Le travail

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Le travail

Message non lu par aur15 » dim. 06 avr. 2014, 7:13

Bonjour

Etant confronté à ce problème, je me pose une question du travail dans la vie d'un chretien.
En effet, si la personne risque de perdre son emploi, il finit par ne penser plus qu'à ça.
Cela devient vite une obsession et on oublie notre vie de chretien.
Pensez vous qu'on puisse nous détacher de notre situation dans le monde ?
Quand on a un bon job stable ça semble facile, mais quand on est dans une situation délicate c'est plus compliqué. On a toujours tendance a penser au lendemain dans un pays avec 10 à 15% de chomeurs déclarés... surement plus qui ne sont plus dans les listes.
(Pour l'anecdote je connaissais un ami a pole emploi qui se faisait souvent rayer des listes sans aucune explication, juste pour faire bonne figure au niveau des stats. comme les gouvernements sont souvent jugés par rapport ils font pression sur le pole emploi pour être agressif et pas hésité a rayer un chomeur des listes, ça donne l'impression au public que le chomage peut se réduire ou se stabiliser.)
Quels sont vos avis sur le sujet ?

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Le travail

Message non lu par astre » dim. 06 avr. 2014, 11:10

Bonjour Aur15

Il est vrai que l'insécurité du lendemain peut vite devenir obsessionnelle.

On ne pense plus qu'au travail, à l'argent, le budget à boucler au détriment de notre vie spirituelle...

Il faut pouvoir essayer d'inverser les rôles et de faire passer le spirituel avant le matériel... Je dis bien "essayer" car ce n'est pas chose facile...

Cette noirceur nous empêche de connaître la paix, et nos pensées ne se tournent plus vers Dieu. Nous manquons tout simplement de confiance.

Notre Seigneur conseille de ne pas se laisser envahir par les problèmes. A chaque jour suffit sa peine :

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » — Matthieu 6:33, 34

Ne pas s'inquiéter en nous disant : « Qu’allons-nous manger ? ou qu’allons-nous boire ? ou comment allons-nous nous vêtir ? » Laissons les esprits terrestres se soucier de ces choses, car le Père sait ce dont nous avons besoin. (Matthieu 6:30-32). Le chrétien ne doit pas s’inquiéter inutilement, mais rechercher « premièrement le royaume et la justice de Dieu » (verset 33).


Voilà les deux passages qui m'ont le plus aidé (et qui m'aide encore lorsque la peur s'installe). Ma prière était dirigée dans ce sens et peu à peu la confiance s'est installée, et la peur du lendemain est de moins en moins présente.

J'ai également récité et récite encore la prière de Charles de Foucauld :

Mon Père, je m’abandonne à toi !
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi, je te remercie, j’accepte tout je suis prêt à tout.
Pourvu que ta volonté se fasse en moi, et en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre mon Dieu.
Je remets mon âme entre tes mains, je te la donne mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père.

Mon objectif de maintenant est plus de "vivre ma vie de chrétien", de m'inquiéter de mon Salut, et je remarque que le Seigneur prend soin de moi, et me donne des clins d'oeil !

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

James
Senator
Senator
Messages : 756
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 0:02
Conviction : Catholique

Re: Le travail

Message non lu par James » dim. 06 avr. 2014, 12:42

Bonjour,

Effectivement, les préoccupations du monde de l'emploi peuvent vite tourner à l'obsession : c'est une des ficelles de l'esclavage moderne.
Je ne vais pas répéter ce qu'Astre a parfaitement exposé et qui est très juste.
Je complèterai simplement en soulignant l'importance du Sabbat puis du Jour du Seigneur dans notre histoire : en nous intimant l'ordre (entre autres) de ne réaliser aucune tâche ce jour-là, Dieu nous invite à décompresser et à oublier tous les tracas qui se sont accumulés dans la semaine de travail. Ressourcés par la prière, le repos et le divertissement, qui sont les fondamentaux du dimanche, nous pouvons ainsi donc encore et toujours plus nous reposer entre les mains du Père et affronter le plus sereinement possible les difficultés des six nouveaux jours à venir.

Comme le dit très bien Abraham, considéré comme juste par sa Foi, "C'est Dieu qui pourvoira" (Genèse 22 : 8).

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le travail

Message non lu par aur15 » dim. 06 avr. 2014, 13:11

Merci pour ses réponses, j'ai lu aussi ses passages de la bible.
Le notre père dit "donne nous notre pain quotidien", doit-on le prendre au sens large ? comme avoir un emploi ou essayer de manger quitte à aller aux restos du coeur l'hyver ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Le travail

Message non lu par Foxy » dim. 06 avr. 2014, 14:19

Bonjour

Je pense que Dieu ne nous demande pas d'être naïfs, mais responsables.

A cause du péché originel, Il a dit : " Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ".
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1117
Inscription : lun. 24 juin 2013, 19:47
Localisation : Bretagne

Re: Le travail

Message non lu par astre » dim. 06 avr. 2014, 20:32

aur15 a écrit :Le notre père dit "donne nous notre pain quotidien", doit-on le prendre au sens large ? comme avoir un emploi ou essayer de manger quitte à aller aux restos du coeur l'hyver ?
Le Père, qui nous donne la vie, ne peut pas ne pas nous donner la nourriture nécessaire à la vie, tous les biens " convenables ", matériels et spirituels. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus insiste sur cette confiance filiale qui coopère à la Providence de notre Père (cf. Mt 6,25-34)
Il ne nous engage à aucune passivité (cf. 2 Th 3,6-13) mais veut nous libérer de toute inquiétude entretenue et de toute préoccupation.
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre

Avatar de l’utilisateur
Bibop
Barbarus
Barbarus

Re: Le travail

Message non lu par Bibop » sam. 12 avr. 2014, 10:29

Dieu dit qu'il faut chercher d'abord l'amour et que le reste viendra ensuite naturellement. Peut-être que ça peut sembler ironique dans ce monde moderne surpeuplé, mais c'est alors, je pense, un manque de foi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités