Les mediums face à l'Église...

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par mike.adoo » jeu. 24 févr. 2011, 12:07

Raistlin a écrit :
mike.adoo a écrit :L'expression " le monde des esprits " est vague : Doit-on y inclure le Saint Esprit , les anges et les saints ?
Bien sûr que non. Le Saint-Esprit est Dieu, il est radicalement transcendant à Sa Création, qu'il s'agisse de l'Univers visible ou invisible.
Merci de le préciser mais la réponse était dans la question ! ;)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par mike.adoo » jeu. 24 févr. 2011, 12:28

Bonjour Griffon

Vous avez écrit :" Permettez-moi de m'élever contre votre propos ! A vous lire, on pourrait croire qu'il s'agit d'un simple jeu. Je comprends votre réaction ... je m'explique : 99 fois sur 100 , les séances de spiritisme sont truquées. (Tout le monde se souvient des deux émirs qui s'étaient fait prendre au jeu ...)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Fée Violine » jeu. 24 févr. 2011, 14:30

99 fois sur 100 , les séances de spiritisme sont truquées .

(Tout le monde se souvient des deux émirs qui s'étaient fait prendre au jeu ...)
Non, je ne connais pas. De quoi s'agit-il?

qu'es qu'on devrait faire avec les âmes errantes, les laisser ici et là? Les âmes des suicider? Oui ils ont décider de se donner la mort, mais l'errance éternel c'est la solution a leur pêcher? Et ceux que leur parents de veulent pas laisser partir car ils ne sont pas capable de pardonner se qu'il lui est arriver ? Vous croyez qu'il ont mériter de passer... 30...50...120 ans ici??? Et quand est-il des cas de possessions? Nous les laissons avec le mal en eux?
Pour les âmes en peine, nous avons la prière : la prière personnelle et la prière de l'Église.
Pour les cas de possession, il y a les exorcistes, et on ne s'improvise pas exorciste!

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Raistlin » jeu. 24 févr. 2011, 15:20

Titi a écrit :Je ne me sens pas surpuissant aussi, bien au contraire j'arrive a peine a réellement tout maitriser, mais qu'es qu'on devrait faire avec les âmes errantes, les laisser ici et là? Les âmes des suicider? Oui ils ont décider de se donner la mort, mais l'errance éternel c'est la solution a leur pêcher? Et ceux que leur parents de veulent pas laisser partir car ils ne sont pas capable de pardonner se qu'il lui est arriver ? Vous croyez qu'il ont mériter de passer... 30...50...120 ans ici??? Et quand est-il des cas de possessions? Nous les laissons avec le mal en eux?
C'est de la superstition.

Les âmes vont soit auprès de Dieu, soit au Purgatoire, soit en Enfer. Des âmes qui se baladeraient sur Terre, prisonnières d'on ne sait trop quoi, c'est absurde. En effet, Dieu serait-il à ce point impuissant qu'il ne puisse accueillir auprès de Lui certaines âmes, et qu'il faille que vous utilisiez vos "pouvoirs" pour l'y aider ? Ca n'a aucun sens, voyons. Si Dieu est Dieu (et il l'est), alors il n'a pas besoin de vos petits "dons" pour agir et pour prendre soin de ceux qui meurent.
Je vous invite donc à réfléchir sérieusement sur ce point. Dieu ne saurait avoir besoin de vous pour quoique ce soit puisqu'il est Dieu. Prétendre que sans vous (ou vos semblables), de pauvres âmes seraient perdues est donc fondamentalement mensonger.

Les seules âmes que nous pouvons aider, ce sont celles qui sont au Purgatoire, c'est-à-dire celles qui, assurées de leur Salut, ont besoin de se purifier encore. Nous pouvons les aider en priant et en intercédant pour elles, non pas parce que Dieu aurait besoin de nos prières (c'est également absurde de penser cela) mais parce que Dieu aime que nous fassions acte de charité les uns envers les autres et qu'il laisse donc suffisamment "d'espace" pour de tels actes.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par cath1250 » jeu. 24 févr. 2011, 18:11

Bonjour Raistlin,

je ne pratique pas le spiritisme ou autres choses du genre. Mais vous dites que les âmes sont soit près de Dieu, soit au purgatoire. Et qu'il n'y a pas d'âme errante. Mais en fait, j'ai vécu dans un immeuble où plusieurs personnes (dont moi même) avons "vu" une entité se balader. . Nous devions avoir une dizaine d'année à l'époque, nous avions gardé çà pour nous. Et c'est plus de 20 plus tard, au hasard d'une rencontre, que sur le ton de la rigolade on en a parlé et que, au vu du descriptif de chacun, on a ri un peu moins. On ne peut pas avoir vu pareil, sans se concerter, dans notre enfance. Mais soit..... quelle explication donne t'on à ce genre de phénomène? la littérature et les films abondent de ce genre d'histoires..... vous me direz que ce ne sont que des histoires mais c'est quand même souvent basé sur le vécu de certaines personnes. Et ce n'était pas folie de notre part, sinon, nous aurions continué de vivre des phénomènes semblables par la suite, enfin je suppose. Vous n'êtes pas obligé de me croire, mais très sincèrement, il y a selon moi des "entités" qui se promènent bel et bien. pour le reste, quelle explication donner? serait ce alors, une sorte de reste "énergétique", une sorte de "mémoire" imprimée sur les lieux?

mais il ne faut certes pas chercher à vivre de telles expériences. çà c'est sûr. Mais çà pose question.
Quand je parlerais les langues des hommes et celles des anges, si je n'ai pas l'amour je ne suis qu'une pièce de bronze qui résonne, qu'une cymbale qui retentit...
...L'amour est patient ; l'amour est plein de bonté. L'amour n'est point envieux ; il n'est pas présomptueux, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'aigrit pas ; il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout....

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Raistlin » jeu. 24 févr. 2011, 20:00

cath1250 a écrit :Mais en fait, j'ai vécu dans un immeuble où plusieurs personnes (dont moi même) avons "vu" une entité se balader.
Voici mes hypothèses, à la lumière de la foi chrétienne bien entendu :
:arrow: Il s'agit de la manifestation d'un "esprit" mais non pas d'une âme humaine. Oui, les démons peuvent provoquer ce genre de phénomène. C'est à mon avis le plus probable si ce que vous avez vu est réel.
:arrow: Nous ne savons pas comment les âmes vivent leur Purgatoire. Nous savons simplement que c'est un "lieu" (terme inapproprié mais gardons-le pour le moment) où les âmes se purifient des conséquences de leurs péchés et progressent dans l'ordre de la charité. Il ne me semble pas impossible que Dieu fasse qu'une âme passe son Purgatoire sur Terre, en un lieu l'ayant particulièrement marqué.
:arrow: Il reste les âmes des damnés... Ca ne me semble pas très crédible mais pourquoi pas.

Ce ne sont bien sûr que des hypothèses.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Anaisunivers » jeu. 24 févr. 2011, 20:41

cath1250 a écrit :Nous savons simplement que c'est un "lieu"
C'est un "état" plutôt qu'un "lieu"

Avatar de l’utilisateur
Et_ex_Patre
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 1:36
Localisation : Paris

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Et_ex_Patre » jeu. 24 févr. 2011, 21:33

Mon propos va sûrement être déplacé, mais Titi si vous avez des "dons", sauvez vous en premier. Vos propos sonnent tout proches de l'hérésie et de la folie. je ne comprendrais jamais comment vous des gens comme vous peuvent avoir de tel discours, sans fondements, car vous confondez tout en parlant d'âmes, de suicidés, de réincarnations...faut arrêter les voyages à Amsterdam! :zut:

Sans vouloir vous manquez de respect: vous devriez vraiment revenir à la raison et à la foi.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par philémon.siclone » jeu. 24 févr. 2011, 22:28

Titi a écrit :J'aime bien parler de mon éducations, ah oui c'est vrais mes parents étais sens doute des gens bornés et j'étais seulement un enfant roi, élas non, et une chance... Si par enfants vous dites personnes qui aide d'avantage les gens en leurs donnant plus qu'en recevant et en essayé de leur faire comprendre que leur situation n'est pas irréversible, alors je dois bien être un enfant roi.


Je ne me sens pas surpuissant aussi, bien au contraire j'arrive a peine a réellement tout maitriser, mais qu'es qu'on devrait faire avec les âmes errantes, les laisser ici et là? Les âmes des suicider? Oui ils ont décider de se donner la mort, mais l'errance éternel c'est la solution a leur pêcher? Et ceux que leur parents de veulent pas laisser partir car ils ne sont pas capable de pardonner se qu'il lui est arriver ? Vous croyez qu'il ont mériter de passer... 30...50...120 ans ici??? Et quand est-il des cas de possessions? Nous les laissons avec le mal en eux?


Et non je ne cherche pas a vous influencer vers mon choix et ceux de plusieurs, mais j'aime bien savoir se que vous penser de mes questions.
Je dois avoir le cerveau lent : quelle est votre question, au juste ? Ce que vous dites n'est pas très clair, en fait... et je ne comprends pas bien ce que vous nous voulez.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Laurent L. » dim. 06 mars 2011, 3:06

Priez-vous, Titi ?

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par SweetieLoLy » sam. 12 mars 2011, 19:53

:cry: il faut faire attention avec toute ces divinations et autre pratiques paranormales....

déjà pour tout ce qui est spiritisme, aller chercher les esprits pour leur parler...laissons les là où ils sont ne les retenons pas laissons les partir même si c'est dur! :-@

et la divination, on y prend vite gout connaitre son avenir!! ..prevoir!! se rassurer!! ou se faire peur... :sonne: dejà d'un c'est ne pas faire confiance en cet avenir, en la vie et en dieu...ensuite on devient prisonnier de ça on ne sais plus laisser la vie faire son oeuvre! on arrive pas à lacher prise,ça rend anxieu!!car on veut toujours savoir et quand on ne sait pas ce qui va nous arriver (ou crois savoir!!) on en se sent pas en securité!! c'est un vrai piege!!

si on veut que de bonnes choses nous arrivent autant oeuvrer chaque jour pour que ça arrive plutôt que de chercher à savoir ce qui va arriver... ;)

j'ai une belle soeur qui s'enferme là dedans... selon elle, elle a des dons !!...à coté elle se plaind d'avoir la guigne et chkoumoune!! il ne lui arrive que des tuiles!! c'est hallucinant!et des belles!! elle est passé plusieurs fois à coté de la mort!accident sur accident!! :sonne: mais elle continue à faire ses trucs obscurs..bizarres! tirer ses cartes avoir ses rituels etranges...elle ma meme avouer vouloir travailler son don et apprendre à contacter les morts!! :s quelle folle!!

ça me fait peur!! elle en a besoin malgré les repercutions sur sa vie!!elle ne peut pas se detacher de ça ça devient une addiction malsaine!!

son homme d'ailleur ne veux pas que elle fasse tout ça elle le fait en cachette!! :-@

nan nan tout ces truc obscurs c'est pas bon..pas bon du tout :-@ :(

Avatar de l’utilisateur
cath1250
Censor
Censor
Messages : 163
Inscription : mar. 15 févr. 2011, 9:47
Localisation : belgique

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par cath1250 » dim. 13 mars 2011, 11:33

je ne peux qu'appuyer les propos de Sweetieloly. Dans mon adolescence, je me suis intéressée aux sciences occultes. Justement, probablement parce que ce mystère d'entité qui se baladait m'a fait penser qu'il y avait bien un autre monde et a attiser ma curiosité. Donc, j'ai bien entendu choisi la "mauvaise pente". j'ai pratiqué la divination par les tarots. çà n'a pas duré parce que je me suis vite rendue compte que c'était chose mauvaise. Effectivement, vous arriver à prédire des choses. Mais en fin de compte, je dirais plutôt que l'on se condamne ou que l'on condamne l'autre à vivre l'avenir que l'on a "vu". si l'on en croit la science, le "temps" n'existe pas. Donc....
on en arrive à ne plus pouvoir prendre de décision sans consulter les cartes (ou autre support) et donc effectivement on risque de passer à côté du chemin que Dieu a prévu pour nous. Ces pratiques vont de paire avec un mal être grandissant jour après jour, mal être qui porte encore plus à donner de l'attention à ces pratiques et on tourne en rond......
Heureusement, j'ai pris conscience que ces choses là étaient des chaînes bien plus qu'une aide. Mais dans le même temps, j'ai toujours été entourée d'amies très croyantes, et donc aujourd'hui, avec le recul, je me dis que le discernement que j'ai fini par avoir à l'époque n'est certainement pas venu sans leur "aide" .... et l'aide de Dieu bien sûr.

Silvio1190
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : dim. 25 avr. 2010, 1:23

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Silvio1190 » mar. 22 mars 2011, 21:10

Mon père qui ne pratique pas spécialement la religion a entendu la vois d'une fille assassinée en Italie. Elle lui a raconté son meurtre et lui a dit de demander aux parents de prier pour elle dans sa chambre.

Sa prouve que les âmes ont besoins seulement de prières.

Pour moi les "fantômes" sont des esprits encore attachée au matériel, peut-être pour cela qu'il purge dans la solitude de leurs biens.

On le verra tous à notre mort, c'est magnifique :p.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par Raistlin » mer. 23 mars 2011, 10:34

touriste a écrit :Pour moi les "fantômes" sont des esprits encore attachée au matériel, peut-être pour cela qu'il purge dans la solitude de leurs biens.
Attachés par quoi ? Par eux-mêmes ? Dieu serait bien impuissant s'Il ne pouvait rejoindre les âmes des défunts.
De toute façon, c'est tout bonnement contraire à la foi chrétienne qui dit qu'après la mort vient le jugement particulier. Non, les morts n'errent pas sur la Terre comme s'ils s'étaient égarés.

Les seuls morts qui ont besoin de nos prières, ce sont ceux qui se trouvent au Purgatoire.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: Les mediums face à l'église...

Message non lu par SweetieLoLy » mer. 23 mars 2011, 16:09

:sonne: comment donc expliquer la présence "d'esprit" de "presences" quelques semaines ou mois ou années après le décès de la personne??

ça vient de quoi ça?? :-@


:-@ ne dites pas que ça n'existe pas! certaine personnes ont senti la présence de personnes defuntes connues ou non de leur part,dans une pièce une maison etc.... :cry: :-@

comment expliquer ces sensations? :cry:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités