Scoutisme

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
marie du hellfest
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 542
Inscription : dim. 28 mars 2010, 15:48

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par marie du hellfest » sam. 03 mars 2012, 22:14

Il existe des scouts de nombreuses religions et certains mouvements sont laïques. Dans ce cas la promesse scoute change en fonction du mouvement. Sait-on si la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique a changé pour justifier cet abandon de la référence à Dieu (unification avec un autre groupe laïque, ...) ?

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par jeanbaptiste » sam. 03 mars 2012, 22:52

participer à la construction de la paix
Carrément !

La fin du programme de construction de la paix c'est pour quand ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Raistlin » dim. 04 mars 2012, 16:06

Tout cela porte un nom : l'apostasie. Il ne leur est jamais venu à l'esprit que se dire frère de tous implique d'avoir un Père commun. Tristes mouvements issus de l'Église qui renient ce qui les a vu naître.

Bah, on verra combien de temps durent leurs belles "valeurs" scoutes sans Dieu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Jean-Mic » dim. 04 mars 2012, 17:22

Modeste essai sur le Scoutisme et le Guidisme en Belgique et en France pour les nuls :

Renseignements pris, la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique est bel et bien l'équivalent en Belgique francophone ET germanophone des Scouts et Guides de France ; la Belgique flamande étant couverte par les Scouts en Gidsen van Vlaanderen. Il existe également des Guides Catholiques de Belgique, non mixte (pour mémoire, en France, Scoutisme et Guidisme ont définitivement fusionné en 2004). Ce sont donc explicitement les héritiers du scoutisme catholique encouragé depuis les années 1930 par les évêques.

FSBPB, SCVV et GCB adhèrent à l'OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout) et à l'AMGE (Association Mondiale des Guides et Eclaireuses), les deux organismes mondiaux accueillant par définition les fédérations scoutes de toutes religions et obédience (Scoutisme Laïque inclus). En Belgique comme en France, il existe aussi des mouvements scouts et guides divers, n'adhérant pas à l'OMMS et à l'AMGE. Certains de ces mouvements sont explicitement chrétiens et reconnus par leurs évêques. Historiquement, ils sont tous nés par sécession d'avec la branche maîtresse, seule adhérente aux organisations mondales. C'est le cas des Scouts et Guides d'Europe dans plusieurs pays d'Europe (dont la France et la Belgique) et des Scouts Unitaires de France.

Pour finir, trois questions lancées à tous les forumeurs de Belgique et de France :
1/ quelle est la position des évêques belges au sujet de la modification de la Promesse ?
2/ quid des incidences des nouvelles orientations du mouvement belge ? proposition de la Foi ? présence d'aumôniers ?
3/ quelle est la position des dirigeants Scouts et Guides de France à ce sujet ?

Je comprends et partage le désarroi de tous ceux qui ont prononcé la Promesse scoute ou guide, et qui la voit aujourd'hui privée de Dieu (du moins dans le contexte précis de la FSBPB). Mais, pour ma part, je ne me prononcerai pas sur le fond et surtout je me garderai de toute généralisation hâtive avant d'avoir quelques éléments de réponse aux trois questions qui précèdent.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par etienne lorant » lun. 05 mars 2012, 10:43

Pourquoi changer le serment scout, alors qu'il est possible en Belgique d'adhérer à des mouvements de jeunesses dont Dieu est écarté dès le départ ? J'ai trouvé cet article sur "La Libre Belgique"... c'est on ne peut plus clair (mais à mes yeux de converti, c'est une "singerie" de plus de la Vérité... dont on prive la jeunesse, avec les conséquences que l'on voit déjà partout) :
Fête de la jeunesse laïque, ersatz de communion? A toutes les époques, dans toutes les cultures, les événements qui rythment la vie des hommes ont donné lieu à célébration: solstice d'été, naissance, passage de l'enfance à l'adolescence, mort, etc. Ces cérémonies, plus ou moins solennelles, plus ou moins festives qui raffermissent le lien social et dont les origines ataviques et païennes sont évidentes, ont toutes été récupérées par les religions successives. Comme la Noël a pris la place du solstice d'hiver, dont le sapin enluminé reste la réminiscence, comme Pâques se substitue aux pâques juives et aux fêtes profanes du printemps, tout en conservant la symbolique païenne des oeufs, rien ne se perd, rien ne se crée dans l'univers des signes.

Evidemment, la fête de la jeunesse laïque s'inscrit dans ces traditions. Proposée aux enfants qui achèvent l'école primaire et qui y ont suivi le cours de morale laïque, la fête est l'occasion d'offrir à des enfants qui ne sont pas concernés par les cérémonies religieuses de célébrer leur entrée dans l'adolescence, d'être fêtés eux-mêmes et d'être sensibilisés solennellement aux valeurs qui sous-tendent le cours de morale.

L'enjeu d'une morale laïque est de se dégager des présupposés métaphysiques incertains et de rechercher des valeurs fondées sur cette certitude: nous sommes tous des hommes, corps d'une même espèce. Bref, rechercher des valeurs universelles comme la tolérance, le respect des différences, la fraternité, etc. auxquelles puissent d'ailleurs adhérer aussi bien religieux qu'athées et agnostiques parce que cette morale ne serait pas contingente d'un Dieu hypothétique, de tables ou parchemins sacrés. L'enjeu d'une morale laïque n'est pas de combattre les religions ni la religion, mais de rechercher des principes de vie qui ne seraient plus nécessairement associés à toutes sortes de croyances discutables et aussi mortelles comme tant de croyances des Anciens.

Croire ou ne pas croire, quelle importance? Laissons les querelles de foi aux théologiens et voyons quelles actions peuvent unir les hommes! Au-delà de l'aspect festif, c'est le message d'espoir de la fête de la jeunesse laïque.

La cérémonie de la fête de la jeunesse laïque ne comporte aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine, ni même à une communauté particulière. Ni rite d'allégeance ou d'opposition à qui que ce soit. Sa spécificité est de ne proposer à l'enfant qu'un engagement par rapport à lui-même et à sa conscience, qui sera en fin de compte le seul juge de la manière dont il s'accomplira comme adulte, homme ou femme dans la communauté universelle.
http://www.lalibre.be/debats/opinions/a ... ssage.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Jean-Mic » mar. 06 mars 2012, 15:24

le gyrovague a écrit :Il existe également le mouvement des Scouts et Guides Pluralistes de Belgique qui répond pleinement à ce refus de se référer à Dieu.
A ma connaissance, les Scouts et Guides Pluralistes de Belgique se sont toujours revendiqués comme laïques. Tout comme il existe depuis longtemps des Eclaireurs et Eclaireuses Laïques en France. On ne peut donc pas parler de reniement, ni même de travestissement dans leur cas.

Très vite, le scoutisme mondial a essaimé dans les divers courants de pensée et de religion, tant l'humanisme de son initiative était évident. Il est donc légitime qu'on ait des mouvements divers se revendiquant du scoutisme et du guidisme de toutes religions et même laïques, chacun avec sa spiritualité propre. Logiquement, les associations mondiales du Scoutisme (OMMS) et du Guidisme (AMGE) fédèrent ces mouvements divers, en reconnaissant à chacun son autonomie et sa spiritualité propre. Je ne trouve rien à redire là-dessus.

Là où le choix fait par la Fédération des Scouts Baden-Powell de Belgique (FSBPB) est troublant, consternant, choquant (choisissez l'adjectif qui vous semble le plus approprié), c'est la FSBPB est bel et bien l'héritier du Scoutisme Catholique. Oui, ce choix est de nature à nous troubler, mais pas une excuse pour tout mélanger.
Dernière modification par Jean-Mic le mar. 06 mars 2012, 15:36, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Jean-Mic » mar. 06 mars 2012, 15:38

De quelle autorité voudriez-vous que le Scoutisme et le Guidisme soit par définition exclusivement chrétien et catholique ? Je ne comprends pas cet a priori.

(cela n'enlève rien à ce que j'ai dit du trouble, que je partage, causé par la FSBPB)
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par etienne lorant » mar. 06 mars 2012, 15:52

Communiqué : Réaction de Mgr Kockerols par rapport à la modification au texte de la Loi scoute

http://www.catho-bruxelles.be/Communiqu ... e-Mgr.html


Article créé le lundi 5 mars 2012 par Service de Communication

SIPI -Service de presse de la Conférence épiscopale de Belgique
Secrétariat : Rue Guimard 1, 1040 Bruxelles
E-mail : sipi@catho.be – Tél. 02 509 96 94

Réaction de Mgr Kockerols par rapport à la modification au texte de la Loi scoute

J’ai pris connaissance des choix opérés par la Fédération « Les Scouts » lors de leur assemblée générale du 2 mars. La seule véritable modification au texte de la Loi scoute est d’en retirer la mention évoquant la recherche de Dieu. Celle-ci dérangeait-elle donc à ce point qu’elle devait être soumise au vote ? Je ne peux qu’être déçu d’une telle « évolution », comme je l’ai déjà écrit par ailleurs. Cela dit, la question de l’avenir des liens entre les unités scoutes et les paroisses reste posée et je souhaite réitérer mon appel à un dialogue constructif entre elles.

+ Jean Kockerols
Évêque référendaire pour la pastorale des jeunes
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 08 mars 2012, 18:18

Quand le scoutisme se fait pleinement citoyen : un bel exemple de réalisation des Scouts Musulmans de France au cours de l'année 2011.
Le programme a quasiment été passé sous silence dans les médias, et certaines étapes ont dû être annulées faute d'accord de la part des maires.
276509_198771380145310_2001543030_n.jpg
:non: De mauvaises langues auraient laisser entendre qu'appeler les jeunes des banlieues à s'inscrire sur les listes électorales n'était pas une très bonne idée ...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Jean-Mic » lun. 26 mars 2012, 14:52

Quand les scouts israélites et musulmans se donnent la main ...
scouts à Toulouse.jpg
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03 ... anche.html
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 29 mars 2012, 9:58

le gyrovague a écrit : Quand je parle de reniement ce n'est pas à l'encontre de ces mouvements laïcs puisque, par définition, il ne reconnaissent pas Dieu mais je fais référence à la Fédération Scoute Baden-Powell de Belgique qui s'appelait encore en 2008, Fédération Catholique (oh, le vilain mot !!!) des Scouts Baden-Powell de Belgique et qui est l'équivalent de nos Scouts de France.
A vrai dire les Scouts de France ont aussi un peu laisser Dieu de côté… même si c'est très variable d'une troupe à une autre.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le serment-reniement des scouts...

Message non lu par Kerniou » jeu. 29 mars 2012, 12:01

Merci, Jean-Mic, pour ces infos réconfortantes.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

le scoutisme comme on l'aime !

Message non lu par Jean-Mic » mar. 17 juil. 2012, 16:36

Trente scouts en bord de Loire
Image
le Journal de Saône-et-Loire, 17/07/2012, par Fabienne Croze (CLP) :

Deux équipes, une de Nevers (Nièvre) et une de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie), composées de 26 jeunes garçons et filles et de 4 chefs, réalisent un périple de 18 jours.
Après avoir construit huit radeaux, dont deux n’ont pas bien fonctionné, les Scouts ont embarqué sur six radeaux sur lesquels ils ont navigué pendant trois jours, avant de s’arrêter deux jours à Briennon (Loire). Ils ont ensuite poursuivi en direction d’Iguerande et ont fait halte chez Aline Muret, la propriétaire des Roulottes en Brionnais. Ils y sont restés quatre jours avant de poursuivre vers Chambilly où ils se poseront cinq jours, avant de gagner Luneau (Allier), pour deux jours.
Immersion totale dans la nature
Claire D., de Nevers, la cheftaine, explique le fonctionnement de leur campement : « Le but est de vivre, sous tente, une immersion totale dans la nature, de pratiquer des activités et des jeux de plein air. La cuisine se fait en dehors, sur des réchauds au butane. Un camion suit, qui apporte les courses et les sacs à chaque halte. Sur les radeaux, on transporte le minimum vital, avec un téléphone portable par embarcation. ».
On a pu les voir, avec leur costume rouge vif de Scouts, au supermarché de Marcigny, charger des quantités de victuailles.
Après Luneau, les jeunes se rendront seuls, à pied, en trois jours et deux nuits, à Neuvy, près de Digoin, terminal du périple. Ils devront trouver itinéraires et hébergements par eux-mêmes. Néanmoins, leurs encadrants veilleront, au grain, vérifiant qu’ils ne se perdent pas.

http://www.lejsl.com/pays-charolais/201 ... -de-loire#
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: le scoutisme comme on l'aime !

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 19 juil. 2012, 9:17

Je pense que vosu avez mis cela sur un ton ironique ?
Car personnellement pour moi ce n'est ni le scoutisme que j'ai pratiqué, ni celui que j'aime.

D'abord la mixité n'est pas souhaitable du tout.
Ensuite le retour à la nature avec réchaud au butane et camion qui suit… on a vu mieux !
Pour avoir fait une descente en radeau avec ma troupe, je dois dire que ce n'était pas du tout pareil…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: le scoutisme comme on l'aime !

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 19 juil. 2012, 21:14

Oh que non, je ne suis pas ironique.
Et je préfère m'abstenir de répondre à votre remarque que je juge très désobligeante :( .

Jean-Mic
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 19 juil. 2012, 21:28, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 254 invités