Questions Fiançailles

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
petitepetite
Barbarus
Barbarus

Questions Fiançailles

Message non lu par petitepetite » lun. 07 juil. 2014, 15:50

Bonjour,

J'ai des petites questions sur les fiançailles et je ne sais pas trop à qui les poser sachant que je ne veux pas en parler à mes amis, donc je viens ici...

J'aurais bientôt 20 ans et ça fait déjà plus d'un an que je suis avec mon petit ami. C'est vraiment "du sérieux" et plus si affinités :> J'ai une incapacité TOTALE à imaginer mon avenir sans lui (à ce propos : est-ce mal ?). Donc : ma vie intérieure est assez tumultueuse en ce moment parce que j'ai quitté mes parents (qui m'ont maltraitée physiquement et psychologiquement pendant des années) pour me retrouver (provisoirement) à partager le même appart' que mon bien-aimé. A la rentrée, je pars goûter la vie solitaire (mais toujours en couple hein) dans une chambre étudiante. Bref, depuis un certain temps, je me bats contre une auto-haine que mes parents m'ont inculqué :boxe: sauf que par moment le manque de confiance reprends le dessus. Ce qui m'a conduite à avoir peur que mon ami s'éloigne de moi. Voici un schéma : manque de confiance => "je suis trop nulle, je le mérite pas" => il va forcément s'éloigner de moi

Lorsque ce-dernier l'a appris, il m'a rassurée puis m'a avoué qu'au contraire, il comptait me demander en fiançailles avant que je déménage à la rentrée. :oops: :dance: J'ai été très touchée et très heureuse à la perspective qu'on se fiance. Sauf que je ne sais pas exactement ce que sont que les fiançailles. C'est assez flou comme concept je trouve. D'après moi, c'est un mariage d'entraînement. Mais en faisant des recherches j'ai vu que c'était plutôt une manière d'officialiser une relation sérieuse où la question du mariage se pose tout en cheminant dans le discernement. Mais en fait : qu'est-ce que les fiancés doivent faire de ce temps de fiançailles ? Que dit l'Eglise ? Quand il m'a demandé ce que je pensais de tout ça et si j'étais prête, j'ai répondu que je voulais d'abord me remettre un peu de la séparation d'avec mes parents et bien m'installer dans ma nouvelle ville pour m'adonner pleinement à ce qui me semble être une préparation au mariage. Seulement, quand je me suis renseignée sur internet, j'ai découvert que d'après certains, c'est simplement une manière ancienne de dire "c'est du sérieux entre nous". Mais est-ce qu'aujourd'hui, le sens est toujours le même ? S'il y a des gens qui ont vécu ou veulent vivre ça : quel sens donnez-vous à cette pratique ? Comment l'avez-vous vécu ? J'ai cru comprendre que le passage à l'Eglise n'était pas obligatoire : Comment ça se passe sinon ? Pourquoi aller ou ne pas aller à l'Eglise ? La signification est-elle la même dans les deux cas ? Est-ce que j'ai raison d'attendre ou bien est-ce que je donne une importance démesurée aux fiançailles ?

Et est-ce que ça se fait de ne pas inviter ses parents ? Est-ce que ici certains l'ont fait ? Si oui, qui avez-vous invité ? Comment l'avez-vous vécu ?

Et ceux qui se sont déjà fiancés : combien de temps l'êtes-vous restés ? A quoi cela a-t-il abouti ?

Je suis avide de tous conseils et toutes remarques. SVP des réponses !! :D Merci d'avance..

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par nijiad » lun. 07 juil. 2014, 21:31

Bonjour Petitepetite

les fiançailles chrétiennes ne sont pas « un mariage d’entraînement » mais une façon de se dire et dire à sa famille, ses amis : on s’aime, on envisage de se marier et on décide de prendre du temps pour réfléchir à notre vie future.

Que doivent faire les fiancés de ce temps de fiançailles ? Eh bien, apprendre à mieux se connaître. Échanger sur leurs valeurs. Vérifier s’ils ont la même façon de concevoir le couple, la famille, les enfants… et quelle place pour Dieu dans tout ça ! ou du moins si leurs visions ne sont pas diamétralement opposées, contradictoires.

Une bénédiction des fiancés est tout à fait possible (un rituel particulier est prévu par l’Église) et elle vous donnera une grâce particulière pour vivre ce temps au mieux.

Pendant les fiançailles, quelques rencontres avec un couple chrétien plus âgé pourraient aussi vous aider. Vous pouvez peut-être prendre contact avec les Équipes Notre-Dame, c’est un beau mouvement de spiritualité conjugale et je crois bien que certaines "branches" sont ouvertes aux couples qui cheminent vers le mariage.

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par cantalou » lun. 07 juil. 2014, 21:41

moi je suis un novice, donc je ne peux pas trop te donner un avis religieux

D'un point de vue purement humain, je pense qu'il faut que tu essaie de te reconstruire avant d'envisager de vivre à deux.
Bref, prends garde de ne pas passer d'une situation malsaine à une autre, et une trop forte dépendance vis à vis de ton fiancé peut être due à une relation malsaine (ou à une relation très solide, c'est difficile à dire d'ici). Fais d'autant plus attention que tu me paraît fragile aujourd'hui.
Essaie d'accomplir des choses par toi-même (acquérir un diplôme, participer à une association, élever des poules, peindre un tableau...) et de méditer un peu sur le rôle que tu veux avoir dans la société. Une fois ce travail effectué (dans 6 mois, 1 an, 2, 10 ?), tu aura une idée précise de ce que devra être ton mariage, et là ton ami et toi pourront construire quelque chose de solide à deux si vous êtes sur la même longueur d'onde.

Les fiançailles paraissent donc une bonne solution étant donné que tu t'engage avec quelqu'un, mais sans que ce soit irrévocable en cas de souci. Par exemple tu peux rompre les fiançailles si ton ami deviens violent, mais pas un mariage (c'est un exemple extrême, mais c'est aussi valable en cas de divergence sévère d'opinion).

A propos de la présence de tes parents, la bible dit bien d'honorer ton père et ta mère, mais ta santé mentale passe avant donc tout dépends de la situation réelle, il pourrait être bon de voir ça avec un prêtre

Avatar de l’utilisateur
petitepetite
Barbarus
Barbarus

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par petitepetite » mar. 08 juil. 2014, 23:47

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et votre aide !

Nijiad, merci merci, alors en fait je me trompais et finalement ce que font les fiancés, on le fait déjà. Et je prends note de ce mouvement ça m'intéresse beaucoup, en connaissez-vous d'autres ?

Cantalou, merci pour les conseils :) J'avais déjà relevé cette difficulté, on vit ensemble parce que je voulais trouver du travail dans sa ville mais que je n'avais pas les moyens de prendre une chambre à part. On tient tous les deux (et surtout moi) à bien vivre notre indépendance et notre "solitude". Je pense que c'est capital pour se construire, même si j'ai l'occasion de grandir sur de nombreux points avec lui, il y a quelque chose qui ne peux grandir que si je suis seule. Ce que vous dîtes me conforte dans cette idée et c'est vrai que la dépendance est toujours un dangers, surtout dans notre situation donc je vais continuer d'y faire attention.

Pour la présence de mes parents, j'ai déjà pris ma décision. Je connais comment ils fonctionnent maintenant et depuis que je suis avec mon copain, ma mère est devenue folle car elle sent qu'elle n'a plus d'emprise sur moi. Sa présence serait dangereuse psychologiquement pour moi et je le sais. Mon père ça passerait mais ma mère le prendrait assez mal de ne pas être conviée. Quand mon ami m'a reparlé de ça, il m'a dit qu'il voulait que ça se fasse simplement et dans l'intimité. Je trouve ça parfait :>

Vos messages m'ont été d'une grande aide et n'hésitez pas à me faire part d'autres remarques ou réactions !

Merci, à bientôt :ciao:

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par nijiad » mer. 09 juil. 2014, 19:10

petitepetite a écrit : Nijiad, merci merci, alors en fait je me trompais et finalement ce que font les fiancés, on le fait déjà. Et je prends note de ce mouvement ça m'intéresse beaucoup, en connaissez-vous d'autres ?
Vous avez ici une liste de mouvements qui pourraient aussi, à un moment ou un autre de votre parcours, vous intéresser : http://www.croire.com/Definitions/Vie-c ... -le-couple

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par Peccator » mer. 09 juil. 2014, 19:52

petitepetite a écrit :Nijiad, merci merci, alors en fait je me trompais et finalement ce que font les fiancés, on le fait déjà.
Bonjour,

oui, ce que font les fiancés, vous le faites déjà.

Mais les fiancés ont choisi de le faire publiquement, prenant la communauté à témoin de leur démarche, et demandant son soutien dans la prière, les conseils et plus généralement la bienveillance.
Et surtout, si ces fiançailles ont eu lieu à l'église, ils ont choisi de le faire sous le regard aimant de Jésus, avec Son aide et sa bénédiction.

Enfin, il y a une légère différence : quand on est fiancé, il ne s'agit plus de savoir si on désire se marier, mais savoir qu'on le désire, affirmer ce désir, et discerner, avec l'aide de l'Esprit Saint, s'il est bon ou non de concrétiser ce désir.


C'est un peu comme demander à un architecte de faire les plans de votre future maison. On concrétise un désir de construire, mais tant qu'on n'a pas signé le contrat de construction, tout n'est encore qu'à l'étude. Il n'y a que des plans et des projets. Mais cette étude, ce n'est pas une "construction à l'essai", et c'est déjà plus qu'un simple désir. Tout peut encore être arrêté (enfin, il faudra quand même payer le travail de l'architecte), mais on a quand même décidé de s'engager sérieusement.


Donc non, ce que vous propose votre petit ami, ce n'est pas un mariage à l'essai. Mais c'est pourtant une belle marque d'engagement de sa part, une volonté de s'investir dans votre relation, avec le désir, dès que possible, de concrétiser le tout par un mariage, et un mariage qui n'est pas pris à la légère. Il vous propose là quelque chose de beau et sérieux.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
petitepetite
Barbarus
Barbarus

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par petitepetite » jeu. 10 juil. 2014, 18:42

Bonjour,

Merci à vous Nijiad, j'irais faire un tour sur ces sites et ça risque aussi d'intéresser mes ami(e)s :)

Peccator, merci beaucoup pour votre intervention, vous répondez vraiment aux questions que je me pose. Tous les fiancés que j'ai connus faisaient en même temps une préparation au mariage, d'où mon erreur. Je comprends mieux maintenant.

Merci à tout le monde, n'hésitez pas à me faire part de vos conseils et remarques, à bientôt !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par Jean-Mic » ven. 11 juil. 2014, 21:28

Sur le sens des fiançailles, il y a déjà un fil sur ce forum : viewtopic.php?f=128&t=29692&p=285904&hi ... es#p285904 On y parlait de la bénédiction des fiancés. Une telle bénédiction est tout à fait facultative, mais la question de départ a été l'occasion de préciser le sens profond des fiançailles, ce qui répondra à une parie de vos interrogations.

Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par cantalou » sam. 12 juil. 2014, 2:33

ravi si j'ai pu t'aider un tout petit peu, j'espère que tout ira bien pour toi

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par Belin » sam. 12 juil. 2014, 11:03

l'important que j'ai retenu est que vous avez de trop grandes blessures intérieures, à cause de ces blessures je crains que vous ne vous engagiez dans une relation d'amour sur des bases faussées, car la trop grande dépendance affective que vous semblez déjà avoir avec votre ami, m’inquiète vraiment. L'urgent selon moi est de guérir de toutes ces blessures, je ne sais pas s'il s'agit du boulot d'un psy

cantalou
Ædilis
Ædilis
Messages : 39
Inscription : dim. 06 juil. 2014, 2:54

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par cantalou » sam. 12 juil. 2014, 14:34

Les amis, vous devriez faire attention avec les psys, la psychologie est une science faussée dès le début, plein de gens dogmatiques.

Il y a bien entendu plein de psychologues de qualité, mais la grande majorité sont mal formés et ne vont pas beaucoup plus loin. Parfois ça peut faire plus de mal que de bien. Sans parler des psychiatres qui vont avoir tendance à vous droguer.

Bref... Aller voir un prêtre peut être pas mal, ou trouver un groupes de personnes à qui parler des choses qui vous tracassent...

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par Belin » sam. 12 juil. 2014, 16:18

petitepetite a écrit :Bonjour,

Merci à vous Nijiad, j'irais faire un tour sur ces sites et ça risque aussi d'intéresser mes ami(e)s :)

Peccator, merci beaucoup pour votre intervention, vous répondez vraiment aux questions que je me pose. Tous les fiancés que j'ai connus faisaient en même temps une préparation au mariage, d'où mon erreur. Je comprends mieux maintenant.
Non vous ne faisiez pas une erreur! quand on est officiellement fiancé dans l'Eglise catholique, on doit également se préparer au mariage, c'est même une obligation si je ne me trompe. Mais cette préparation est très souvent bâclée et je ne sais même pas si sa durée officielle excède 2 mois, Ô quelle erreur, les gens jouent avec le feux. Pour se préparer à entrée dans une congrégation religieuse, des postulant font souvent des années de préparations, avec des retraites, et des jeûnes. Mais le mariage qui est ordinairement une vocation spirituelle beaucoup plus exigeante on joue avec. Le problème selon moi, c'est que la motivation pour se marier est sociale et sentimentale, le volée spirituel n'intervient que pour le décor, ou pour être "en règle avec l'Eglise".

Avatar de l’utilisateur
petitepetite
Barbarus
Barbarus

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par petitepetite » dim. 13 juil. 2014, 22:32

Bonjour,

Kisito, je ne peux pas vous contredire sur mes blessures. Pour la dépendance, il m'est arrivé (par malentendu mais au pire...) de comprendre que mon copain réfléchissait à rompre notre relation. "Bizarrement", je n'avais aucune angoisse d'abandon (oui de la tristesse mais en même temps on parle d'amour là :> ). J'ai pas l'impression d'avoir une dépendance psychologique... Ni matérielle, puisque je sais que mes parents accepteraient de me payer une chambre. Sauf que c'est moins cher comme solution pour le moment. Mais bon, je vais pas partir que d'une impression personnelle donc je prends en compte votre conseil.
Quoiqu'il en soit, je n'y suis pas encore et j'ai le temps d'en reparler avec lui. Je crois que, je m'attendais pas du tout à ce qu'il me parle de ça alors sur le coup ça m'a mis la pression. Mais avec un peu de recul je me dis que finalement, au point où j'en suis dans ma vie, je suis vraiment pas pressée.
Pour le sens des fiançailles, j'étais de votre avis avant mais j'ai consulté un site web de fiançailles catholiques qui disait que c'était pas toujours une préparation. Vous m'avez remis le doute, je vais en parler à quelqu'un de "calé"... Merci de votre intervention, vous m'apporter une vision différente ça va me permettre de mettre de l'eau dans mon vin.

Cantalou, je suis assez d'accord, en fait trouver un psy(chiatre ou cologue) bien c'est très compliqué, perso j'avais opté pour un psy chrétien (j'ai fait jouer mes relations :saint: ). Après faut aussi faire attention aux gens d'Eglise, ils ont pas toujours la formation ou l'expérience appropriée pour comprendre et aider ceux qui portent "du lourd". Et trop spiritualiser les choses peut être aussi un piège. Pour le moment, j'ai ma meilleure amie qui a un passé un peu similaire au mien et qui m'aide beaucoup ainsi que mon copain. A la rentrée, je serais logée dans un monastère qui propose des accompagnements spi, je compte en profiter aussi. Et les groupes de personnes ça m'était jamais venu à l'idée ! Je vais me renseigner... Merci !

Merci Jean-Mic !

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Questions Fiançailles

Message non lu par Xavi » mer. 16 juil. 2014, 12:14

La conversation me semble un peu étrange et floue.

La question me semble appeler une réponse simple. Les fiançailles sont une promesse de mariage. C’est une vraie décision définitive. Chacun s’engage à devenir l’époux de l’autre. Pour tous ceux qui l’ont vécu, ce moment précis reste un moment inoubliable. Le moment décisif.

Les fiançailles ouvrent ainsi un temps de préparation du mariage lui-même.

Ce qui brouille la perspective, c’est que le mariage devrait être le début du don total de soi jusqu’à l’union physique et de la vie commune. Mais, souvent, ce n’est pas le cas et l’union physique puis la vie commune précèdent le plus souvent la décision de se marier. C’est très dommage.

Les fiançailles restent cependant la décision de se marier. C’est un véritable engagement. Le seul fait qu’il n’est pas encore marqué par l’indissolubilité du sacrement du mariage n’empêche pas chacun des fiancés de se tenir en conscience et entre eux pour pleinement et définitivement engagé.

Les fiançailles ne sont pas un temps d’essai. Les fiancés n’envisagent pas seulement le mariage. Ils promettent de se marier.

Bien sûr, pendant des fiançailles comme pendant le mariage, il faut constater des infidélités et des ruptures chez certains. L’Eglise comme la société n’intervient pas de manière contraignante pendant les fiançailles. Les fiancés sont laissés devant leur seule conscience et tant l’Eglise que la société veille, au contraire, à préserver leur liberté nécessaire pour leur engagement dans le mariage lui-même. Mais, cela ne limite en rien la pleine valeur de leur engagement devant leur propre conscience, ni la faute que constituerait un manque de respect de la promesse donnée.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 67 invités