Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confession.

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Fée Violine » mar. 12 août 2014, 14:48

Cher Croisé, je trouve que vous vous faites bien du souci pour pas grand chose. Quand je vous lis, je suis décidément bien contente d'en avoir fini (depuis longtemps) avec l'adolescence, cette épouvantable période où on souffre de tout et où on se fait des montagnes avec des taupinières.
Votre histoire de chat pourrait tout au plus faire sourire le prêtre. C'est mignon, mais franchement, je ne vois pas de péché là-dedans.
De toute façon, perdez totalement cette crainte qu'un confesseur puisse trahir les confidences qu'il reçoit. Pour rien au monde, même au péril de sa vie, un prêtre ne trahit le secret de la confession.
Par contre, pour la masturbation, il faut en effet en parler au prêtre. Pour les détails, je ne sais pas, vous verrez s'il vous pose des questions. Mais ne croyez surtout pas qu'il va vous juger ou être effrayé, car il doit entendre ce genre de péché à longueur de journée. Tout ce qu'il fera, c'est de vous écouter, et de vous donner le pardon de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 août 2014, 0:02

Cher Croisé,

vous n'êtes certainement pas plus pédophile que zoophile! (ne confondez pas la honte et le péché. Les péchés qui donnent le plus de honte ne sont pas forcément graves, ou même ne sont pas du tout des péchés comme dans le cas du chat. Le péché est un mal fait volontairement. Vous n'avez fait de mal à personne, et rien de volontaire).

Ce n'est pas à nous de vous conseiller de parler ou non à vos parents de vos tendances homosexuelles. Vous leur parlerez si vous le voulez, si vous pensez que ça puisse être une bonne chose, mais certainement pas comme pénitence. Les pénitences données par un confesseur ne sont pas des punitions, mais (en quelque sorte) des exercices pédagogiques pour nous aider à aimer davantage Dieu et notre prochain. Si cet aveu doit traumatiser vos parents et vous avec, il vaut sans doute mieux attendre un meilleur moment.

Pour vos soins de beauté, plutôt que de l'orgueil c'est sans doute dû à un manque de confiance en vous.

Le prêtre n'est pas Dieu, bien entendu. Il vous écoute de son mieux et vous donne le pardon de Dieu, mais il peut avoir des limites humaines et ne saura pas forcément vous dire exactement ce qu'il faut. Mais il vous posera peut-être juste les questions qu'il faut pour vous éclairer. Enfin vous verrez bien. Bon courage! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
saul
Barbarus
Barbarus

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par saul » mer. 13 août 2014, 3:12

En fait , c'est un exercice bien plus simple qu'on ne peut le croire.

Moi aussi je me suis fumé la tête à propos de la confession.

Mais il faut savoir deux choses essentielles :

- Le prêtre n'est qu'un médiateur de notre monde matériel au service
de la grâce de Dieu.

- Et bien que vous parlier devant le prêtre , ce n'est pas à lui que vous
confessez , mais à Dieu.

Donc ne craignez pas le jugement du prêtre , qui ne le fera d'ailleurs pas.
Mais remettez vous plutot à la miséricorde du Seigneur.

Car ne vous inquiétez pas , les grâces de réconciliations et d'amour qu'il
vous accordera ne dépendront uniquement que de votre sincérité de coeur.

Sachez que Dieu vous connait déjà jusqu'au plus profond de vous même.
Vous pouvez vous cacher à vous même , mais certainement pas à Dieu.

Et peu importe ce que vous avez fait , ou la nature de vos péchés , il
n'attend que votre amour pour vous absoudre et vous emplir de ses grâces.

Moi quand j'ai enfin daigner aller me confesser , c'était pour moi une façon
de me remettre directement à Dieu pour implorer son pardon...
D'ailleurs lors de mes paroles , je ne voyait même pas le prête qui se
trouvait en face de moi.
Mais mon coeur regardait Dieu , et mes yeux baissés se sont mis à pleurer
à flot devant la miséricorde et l'amour infini qu'il nous donne
à tous , SANS CONDITION autre que l'aimer de tout notre coeur et notre
âme à travers notre prochain.

Après , le prêtre lui aussi est tourné vers Dieu , priant pour vous , en lui
remettant vos paroles à son action de grâce.

C'est VOUS face à DIEU devant le prêtre simple médiateur de l'absolution
divine.

Que Dieu vous bénisse et vous garde.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Ignotus » mer. 13 août 2014, 8:20

<< ne craignez pas le jugement du prêtre , qui ne le fera d'ailleurs pas. >>

Si quand même ! Il est dans le rôle du confesseur d'adresser une admonestation à son pénitent, et de lui imposer une pénitence qui est fonction de la gravité de ses péchés. Ce qu'il ne fera pas, c'est de raconter ensuite ce qu'il a entendu à quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 août 2014, 10:16

Mais non Ignotus, le prêtre ne juge pas le pénitent. Il peut juger qu'un péché est grave, mais il ne juge pas la personne, il ne va pas lui faire la morale ou des reproches, il va juste l'aider à se relever.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Invité » mer. 13 août 2014, 10:20

"ne craignez pas le jugement du prêtre , qui ne le fera d'ailleurs pas."
Si quand même ! Il est dans le rôle du confesseur d'adresser une admonestation à son pénitent, et de lui imposer une pénitence qui est fonction de la gravité de ses péchés. Ce qu'il ne fera pas, c'est de raconter ensuite ce qu'il a entendu à quelqu'un.
Pardon , mais je ne suis pas d'accord !

Le prêtre ne juge pas . Il n'en a aucune légitimité. Son role est simplement d'amener le pécheur à reconnaitre ses fautes , pour
lui même devant Dieu. Il n'est pas là pour punir. Mais pour remettre le pécheur dans le droit chemin de la prière dans la foi. Et de la gravité des péchés , dépendra seulement l'absolution ou pas , dont bien sur il est le seul dépositaire humain au regard de Dieu.

Le jugement est affaire de justice. Et la justice appartient à Dieu seul.

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Ignotus » mer. 13 août 2014, 13:12

<< de la gravité des péchés , dépendra seulement l'absolution ou pas >>
C'est nouveau, ça. Les péchés ne doivent pas être trop graves pour être absous ?

Avatar de l’utilisateur
saul
Barbarus
Barbarus

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par saul » mer. 13 août 2014, 17:28

Effectivement , si vous avez tué par exemple... Je peux parier que le prêtre ne vous absoudra pas si facilement. Avant que vous n'ayez fait un travail de repentence pour votre Pardon.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Zarus » mer. 13 août 2014, 18:35

Et par curiosité, il se passe quoi si un prêtre refuse catégoriquement de donner l'absolution ? (Ce qui pourrait arriver dans certains crimes graves et choquants comme le viol)
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Kerniou » mer. 13 août 2014, 18:47

Le prêtre pourra donner l'absolution et exhortera le coupable à se dénoncer à la police.
Un délit est un péché aux yeux de Dieu mais aussi une entorse vis-à-vis de la loi des hommes.
Tout délit doit être jugé et puni juridiquement.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Zarus » mer. 13 août 2014, 19:55

Et si quelqu'un commet un délit dans un pays, mais que ce n'est pas un péché pour le catholicisme ? ou même que ne pas faire cette action serait un péché ?
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Avatar de l’utilisateur
Le croisé
Censor
Censor
Messages : 119
Inscription : lun. 11 août 2014, 18:46
Conviction : Catholique romain

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Le croisé » mer. 13 août 2014, 21:00

Bonjour :D ,

Merci beaucoup Fée Violine pour votre intervention, vous êtes magique si je puis me permettre :-D .

Merci également à saul dont le message plein de vérité (et très beau :> ) me permet de comprendre que je n'ai rien à craindre puisque je m'en remets entièrement à Dieu "au travers" du prêtre. Les petites peurs qui me traversent l'esprit ne sont finalement que des obstacles à la Rédemption qu'il me faut absolument obtenir à n'importe quel prix.

Je pinaille et je me répète mais...

parler à Dieu par écrit, qui plus est faire une confession écrite (cf : message précédent) avant sa vraie confession, est-ce une bonne idée ? L'avez-vous déjà expérimentée ou dois-je arriver devant le prêtre "brut" et sans préparation ? Ce serait peut-être plus authentique de ne rien faire avant de se confesser et de parler sur le moment ? Dans mon cas, cette confession concerne toute ma petite existence jusqu'à maintenant, autant dire qu'il est nécessaire d'avoir des points de repère avant de se confesser n'est ce pas ?

De même, comment faire le tri dans son examen de conscience pour déterminer ce qui est péché de ce qui ne l'est pas (voir mon ancien message) ? Ne dit-on que ses péchés lors d'une confession ou un "background" de sa vie doit tout autant être évoqué ?


Je vais être plus concret, avez-vous une paroisse sur Toulouse ou un prêtre particulier à me conseiller ? J'ai trouvé celle-ci sur internet : http://etudiants-toulouse.catholique.fr/ . La connaissez-vous ? Etant étudiant, elle me semble particulièrement adapté à ma situation.
J'ai vu également qu'il y avait la Basilique Saint Sernin...
Bref beaucoup de portes ouvertes, je n'aurai aucune excuse :clown: . Si vous connaissez l'une de ces paroisses ou d'autres (Big Brother ne sait pas tout...j'espère :p ) et que vous voulez faire quelques retours, ne vous censurez pas ;) .


Merci d'avance pour vos réponses !
(Je n'ai encore tué personne donc tout va bien :zut: )
Cordialement :-D ,
Le croisé
Ad majorem Dei gloriam.
« Pour la plus grande gloire de Dieu »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Fée Violine » mer. 13 août 2014, 23:23

Mettre votre confession par écrit est une bonne chose puisque ça vous oblige à réfléchir avant d'aller voir le prêtre, donc 1) ça vous aide à clarifier les choses dans votre esprit; 2) ça vous permet d'aller plus vite et de ne pas monopoliser le prêtre trop longtemps (ils sont généralement très occupés).

Avatar de l’utilisateur
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 535
Inscription : ven. 23 août 2013, 13:19

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Zarus » mer. 13 août 2014, 23:42

[Attaques ad hominem supprimées.]
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Beaucoup de doutes autour de ma première (vraie) confess

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 14 août 2014, 9:09

Bonjour,

Avez-vous un missel chez vous ? car il y a en général une partie sur la confession avec un questionnaire détaillé couvrant toute la vie (relation avec Dieu, les autres, soi même etc...).

Sinon, priez le Saint-Esprit de vous révéler vos péchés, le plus important c'est de confesser ceux qui vous pèsent vraiment, ce sont là des péchés mortels.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 82 invités