Une Bible dans chaque famille

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Une Bible dans chaque famille

Message non lu par jean_droit » lun. 06 oct. 2014, 10:41

Le Saint Père lors de l'Angelus d'hier a demandé qu'il y ait "une Bible dans chaque famille".

http://www.zenit.org/fr/articles/une-bi ... e=dispatch
Une Bible dans chaque famille !

Angélus du 5 octobre 2014 (texte intégral)

Pape François
ROME, 5 octobre 2014 (Zenit.org) - « Une Bible dans chaque famille ! » : c’est le souhait du pape François lors de l’angélus de ce 5 octobre 2014, place Saint-Pierre, où des bibles ont été distribuées aux visiteurs.

Il exhorte à ne pas laisser la bible « dans une bibliothèque », mais à « la garder à portée de main, pour la lire souvent, tous les jours, individuellement et ensemble, mari et femme, parents et enfants, par exemple le soir, spécialement le dimanche ».

Après avoir célébré la messe d’ouverture du synode des évêques pour la famille, le pape a présidé la prière mariale de la fenêtre de son bureau qui donne place Saint-Pierre, en présence de dizaines de milliers de visiteurs.

Il a demandé une nouvelle fois aux chrétiens de s’unir par la prière aux travaux synodaux. « Mais pour que la famille puisse bien cheminer, il faut qu’elle soit nourrie par la Parole de Dieu », a-t-il ajouté en annonçant une grande distribution de bibles à l’initiative des frères pauliniens
Information reprise par Aleteia :

http://www.aleteia.org/fr/religion/arti ... 06/10/2014

Début article :
Distribution générale de bibles place Saint-Pierre

Le Pape François, à l’occasion de l’Angélus qui a suivi la messe d’ouverture du synode, a appelé à toujours avoir une bible à portée de main, et à la lire en famille.

« Une bible dans chaque famille ! Pas pour la mettre sur une étagère, mais pour l’avoir à portée de main, pour la lire souvent, chaque jour, autant individuellement qu’ensemble, mari et femme, parents et enfant, peut-être le soir, en particulier le dimanche ».

À l’occasion de l’Angélus du dimanche 5 octobre 2014, le Saint-Père a fait la promotion de la lecture de la bible en famille, faisant feu d’une initiative des frères Paolini : « Aujourd’hui, [ils] ont voulu faire une grande distribution de la bible, ici Place Saint-Pierre et ailleurs, a expliqué le Pape avec son enthousiasme habituel dans ce genre de circonstances. Ils le font à l’occasion du centenaire de leur fondation, par le bienheureux Giacomo Alberione, grand apôtre de la communication. »

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par gerardh » lun. 06 oct. 2014, 10:58

______

Bonjour,

C'est très bien.

Mais je dirais même plus : une Bible pour chacun, et lisez-la.

Cela dit je suis conscient que dans certaines parties du monde il y a à peine une Bible par communauté : elle sont chères et aussi difficiles à trouver.


_________

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par jean_droit » lun. 06 oct. 2014, 11:17

Dans les pays dits "sous développés" beaucoup ont des Bibles dans leurs maisons.

Et puis nous pouvons, nous "pays riches", distribuer gratuitement dans ces pays des Bibles.

Dans la communauté que je fréquente en Périgord, lors des sessions destinées aux jeunes, des Bibles sont distribuées gratuitement. Des Bibles protestantes .... car beaucoup, beaucoup moins cher.

Les protestants et les évangéliques distribuent facilement des Bibles à prix modique ... à Paris, en Afrique du Nord .....

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Belin » lun. 06 oct. 2014, 14:33

Moi je cois qu'il faut d'abord avoir le catéchisme de l'Eglise catholique, c'est à mon avis le livre de base du catholique, car il est le résumé de l'enseignement de l'Eglise. Et on doit aussi apprendre au chrétien à méditer.

Avoir une bible sans connaitre l'enseignement de l'Eglise, et sans connaitre méditer les écritures.... ne sert pas à grande chose à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Héraclius » lun. 06 oct. 2014, 14:42

kisito a écrit :Moi je cois qu'il faut d'abord avoir le catéchisme de l'Eglise catholique, c'est à mon avis le livre de base du catholique, car il est le résumé de l'enseignement de l'Eglise. Et on doit aussi apprendre au chrétien à méditer.

Avoir une bible sans connaitre l'enseignement de l'Eglise, et sans connaitre méditer les écritures.... ne sert pas à grande chose à mon avis.
Sauf que Sa Sainteté ne parle pas d'une lecture doctrinale de la Bible (qui a l'échelle individuelle a maintes fois prouvé son non-sens) mais d'une lecture spirituelle.

On ne lit pas la Bible en famille pour comprendre la Révélation, mais pour approfondir sa vie spirituelle. Le CEC ne vous mènera pas très loin dans cette voie, surtout avec son style académique.

Cela dit je vous rejoint totalement quant au fait que le CEC devrait être plus lu par les catholiques.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Belin » lun. 06 oct. 2014, 15:21

Héraclius a écrit :
Sauf que Sa Sainteté ne parle pas d'une lecture doctrinale de la Bible (qui a l'échelle individuelle a maintes fois prouvé son non-sens) mais d'une lecture spirituelle.

-
Est ce que la lecture spirituelle est évidente? comment initier les gens à une lecture spirituelle de la bible? ce que vous appelez lecture spirituelle, je crois que c'est ce que j'ai appelé méditation des écritures. Saint Pierre d'Alcantara a donné la finalité, l'évaluation d'un exercice de méditation à laquelle je souscris entièrement: Notre enthousiasme, notre désir, notre volonté à imiter ce qu'on a contempler dans notre méditation est le fruit d'une bonne médiation. Ceci dit je ne sais s'il y a beaucoup de personnes qui sont très enthousiastes à vouloir imiter le Christ quand ils méditent sa passion...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par gerardh » lun. 06 oct. 2014, 16:27

_______

Bonjour kisito, vous écrivez :
Moi je cois qu'il faut d'abord avoir le catéchisme de l'Eglise catholique, c'est à mon avis le livre de base du catholique, car il est le résumé de l'enseignement de l'Eglise.
Le Tout -Puissant se sera alors trompé : il aurait dû écrire directement le CEC.


__________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Belin » lun. 06 oct. 2014, 16:32

gerardh a écrit :_______

Bonjour kisito, vous écrivez :
Moi je cois qu'il faut d'abord avoir le catéchisme de l'Eglise catholique, c'est à mon avis le livre de base du catholique, car il est le résumé de l'enseignement de l'Eglise.
Le Tout -Puissant se sera alors trompé : il aurait dû écrire directement le CEC.


__________
Parce-que c'est le tout puissant qui a écrit directement la bible! où avez lu cela? dans cette même bible? dites moi où se trouve le mot bible dans la bible j'irais lire ce verset...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par gerardh » lun. 06 oct. 2014, 18:55

_______

Bonjour kisito,

Votre remarque est intéressante, mais je doute qu'elle soit très "catholique".

Ainsi selon vous le CEC est à lire en priorité à la Bible, qui serait un ouvrage moins important.

Le mot Bible n'existe pas dans la Bible mais il y est question des saintes Ecritures.

2 Timothée 3, 15-17 : "dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le christ Jésus. Toute écriture (ou : Ecriture) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre".

2 Pierre 1, 21 : "de saints hommes ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint"

Luc 24, 27 : "Et commençant par Moïse et par tous les prophètes,[Jésus] leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le regardent".


_________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Belin » lun. 06 oct. 2014, 19:07

gerardh a écrit :_______

Bonjour kisito,

Votre remarque est intéressante, mais je doute qu'elle soit très "catholique".

Ainsi selon vous le CEC est à lire en priorité à la Bible, qui serait un ouvrage moins important.
Je n'ai ps dit que la Bible est moins importante, j'ai surtout voulu dire qu'on ne doit pas placer la charrue avant les boeufs, bien que le boeuf et la charrue soient tous les deux importants,
Le mot Bible n'existe pas dans la Bible mais il y est question des saintes Ecritures.

2 Timothée 3, 15-17 : "dès l’enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi qui est dans le christ Jésus. Toute écriture (ou : Ecriture) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre".
Et qui vous a dit que le CEC ne sont pas des saintes lettres?
2 Pierre 1, 21 : "de saints hommes ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint"
Et qui vous dit que les autorités qui ont écrit le CEC n'ont pas été poussé par l'Esprit?
Luc 24, 27 : "Et commençant par Moïse et par tous les prophètes,[Jésus] leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le regardent".
Et qui vous dit que le CEC n'explique pas tout ce que les prophètes et Moïse ont fait?

Fraternellement

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par gerardh » lun. 06 oct. 2014, 21:07

_________

Hello kisito vous écrivez :
Et qui vous a dit que le CEC ne sont pas des saintes lettres ?
Pour moi ce n'est pas ainsi qu'on pourrait les appeler. D'ailleurs je ne pense pas que le catholicisme oserait l'appeler ainsi.
Et qui vous dit que les autorités qui ont écrit le CEC n'ont pas été poussé par l'Esprit ?
Le CEC n'a pas été inspiré par l'Esprit même si l'on n'a pas à juger de la piété de ses rédacteurs. Le catholicisme ne dirait pas cela non plus, sinon ce serait inquiétant.
Luc 24, 27 : "Et commençant par Moïse et par tous les prophètes,[Jésus] leur expliquait, dans toutes les Ecritures, les choses qui le regardent".
Et qui vous dit que le CEC n'explique pas tout ce que les prophètes et Moïse ont fait?
Jésus a eu recours aux saintes Ecritures, mais nul doute que s'il avait eu alors à sa disposition le CEC, il ne l'aurait pas privilégié. Est-ce bien votre pensée ?


____________

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Belin » mar. 07 oct. 2014, 9:29

gerardh a écrit :_________



Jésus a eu recours aux saintes Ecritures, mais nul doute que s'il avait eu alors à sa disposition le CEC, il ne l'aurait pas privilégié. Est-ce bien votre pensée ?


____________
Le Christ n'a pas eu recours uniquement aux saintes Ecritures pour faire comprendre, il a utilisé d'autre signe par exemple à Thomas , à Jean le tombeau vide a suffit.
les saintes Écritures ne sont pas les seuls signes que Jésus utilisent pour communiquer "la Foi". Le CEC a été écrit par des personnes autorisées par Jésus ( "qui vous écoute, m'écoute") donc c'est bien Jésus qui parle dans le CEC.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par gerardh » mar. 07 oct. 2014, 11:44

________

Bonjour kisito,

Je conclus de votre pensée que vous conseillez de lire en premier lieu le CEC, puis ensuite (peut-être optionnellement), la Parole de Dieu;

Moi, je conseille la Parole de Dieu de préférence à la parole des hommes, seraient-ils très savants. C'est ce que nous avons par devers nous en l'absence de Jésus, parallèlement bien sur, avec le Saint Esprit, qui a fait son habitation dans chaque chrétien.

Bien sur, il faut être sage en cela. Si l'on commence par l'Ecclésiaste ou l'Apocalypse, ou même un certain nombre de livres de l'AT, cela peut troubler certaines âmes. Personnellement je conseillerais de commencer par l'un des 3 évangiles synoptiques (ma préférence étant pour Luc), puis l'évangile selon Jean, qui est capital, puis les Actes des apôtres, qui est aussi fondateur. Enfin, malgré le fait que la rédaction en est ardue, je conseillerais l'épître aux Romains, qui expose les éléments principaux de la foi chrétienne.


_________

Avatar de l’utilisateur
Sam
Censor
Censor
Messages : 118
Inscription : dim. 12 sept. 2010, 16:38

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par Sam » mar. 07 oct. 2014, 14:09

Personnellement, je pense que le catéchisme est, pour un catholique, de lecture aussi importante que la bible, car il constitue une synthèse parfaite et exhaustive du contenu de notre foi ; elle est le fruit de l'Écriture, de la Tradition et du Magistère de l'Église, d'où son importance dans notre vie de chrétien au quotidien.

Je conseille d'ailleurs pour une lecture quotidienne de choisir le Compendium du CEC, bien plus aisé et agréable à parcourir que le CEC intégral, que j'utilise personnellement comme on utilise un dictionnaire ou une encyclopédie.
Et Verbum caro factum est,
et habitavit in nobis :
et vidimus gloriam ejus,
gloriam quasi unigeniti a Patre,
plenum gratiæ et veritatis.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Une Bible dans chaque famille

Message non lu par gerardh » mar. 07 oct. 2014, 17:15

______

Bonjour,

La discussion a débuté sur la mention d'un message du Pape qui a souhaité qu'il y ait une Bible dans chaque famille.

Il aurait donc mieux fait, semble t-il, de conseiller qu'il y ait un CEC dans chaque famille.


___________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités