Porter un habit pour la prière

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Utopiia
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 mars 2015, 22:19
Conviction : Catholique pratiquant

Porter un habit pour la prière

Message non lu par Utopiia » jeu. 12 mars 2015, 22:19

Bonjour,
Étudiant, j'ai depuis peu commencé une vie religieuse forte, de nombreux temps de prière, etc.
Me rendant chaque soir à l'église pour un temps d'adoration, priant chez moi, la prière est devenu un aspect majeur de ma vie.
Cependant, je souhaiterais savoir s'il est possible (ou plutôt ethique), à la fois pour montrer mon respect et mon attachement au Christ, de porter une coule (ou tout autre sorte d'aube ressemblant à l'habit des moines) pendant la prière.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Anne » jeu. 12 mars 2015, 23:18

Bonjour Utopiia !

Félicitations pour cette belle découverte de la prière et la manière dont vous vous y investissez !

Je ne saurais répondre à savoir si vous avez "le droit" de porter certains éléments d'habit que portent les moines... Remarquez que si vous le faites, il n'y aura pas une police vestimentaire qui débarquera chez vous pour vous donner une contravention ! Cependant, je pense qu'il y a peut-être une symbolique attachée à ces vêtements qui est reliée aux voeux que ces hommes ont prononcés. Quelqu'un d'autre pourra sans doute mieux vous répondre.

Cependant, il existe le "châle de prière" (le talit), tels qu'en portent certains juifs, qui me semblerait être quelque chose qui pourrait vous convenir. Googlez le nom et vous pourrez voir de quoi il s'agit si cela ne vous dit rien. C'est biblique et ça permet aussi de tenir votre Bible ou vos livres de prière avec respect.

Une très belle symbolique quoi, sous ses différentes formes ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Utopiia
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 12 mars 2015, 22:19
Conviction : Catholique pratiquant

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Utopiia » jeu. 12 mars 2015, 23:49

Merci Anne,
Cependant le talit semble être un attribut juif, de plus ce n'est pas vraiment ce que je recherche...
Je vais attendre d'autres avis, en tout cas un grand merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Anne » ven. 13 mars 2015, 0:58

Il n'y a pas de quoi !

P.S. Jésus était juif aussi, vous savez... ;) Il a peut-être porté le talit, qui sait ! ;)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

MeryemAna
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 21 janv. 2011, 13:46

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par MeryemAna » ven. 13 mars 2015, 9:42

Je crois qu'il ne faut rien exagérer, bien sûr que vous pouvez porter l'habit que vous voulez pendant votre prière chez vous.... Toute personne a le droit de s'habiller comme elle veut, et du moment que vous ne sortez pas dans la rue avec votre "coule" je ne vois pas où est le problème... Effectivement, personne ne viendra vous voir pour vous dire de l'enlever car ce sera entre Dieu et vous. De plus je crois que porter ce genre de vêtement aide beaucoup à l'intériorisation... vous pourrez même la faire bénir....
Attention à toutes ces "petites lois" que l'on peut s'imposer parfois, Jésus est venu pour nous rendre libre et nous n'avons pas à nous mettre des jougs inutiles....
Alors soyez libre, et portez tout ce que vous voulez pendant vos temps de prière !

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par nad » ven. 13 mars 2015, 9:57

Bonjour Utopiia

Que de grâces de Notre Seigneur dans votre vie! La prière d'adoration est quotidienne pour vous et vous semblez conscient du mouvement de vie qu'elle met en vous .... ! Qu'Il en soit remercié!

Avez-vous accueilli le sacrement du Baptême ?

En vous lisant, ce qui vous est venu est l'habit de l'homme nouveau, il n'est pas un vêtement autre qu'intérieur : peut-être êtes-vous appelé à aller plus loin dans votre vie priante....

Etes-vous accompagné par un père spirituel ?

Peut-être devriez-vous parler à un prêtre de ce désir de porter un habit pour la prière, il semble qu'il est un désir plus profond en vous que vous ne mesurez pas encore....(euh pour être honnête le peut-être n'est qu'une formule ici... :))

L'habit, ce peut-être aussi la ceinture que Dieu met à votre taille pour vous conduire selon Sa Volonté; ce peut-être aussi un appel au port du scapulaire... tout cela mérite un discernement que nous ne pouvons pas faire avec vous sur le forum... L'habit peut signifier tellement d'appels de Dieu à entrer dans Son Intimité que nous manquerions de prudence si nous vous guidions à distance... seul un père spirituel peut vous aider à discerner.

Les seules choses que nous puissions dire sans manquer de prudence sont :

- si vous êtes baptisé, vivez pleinement Tous Les sacrements ...
- si vous ne l'êtes pas (baptisé), peut-être devriez-vous commencer à discerner si votre coeur ne demande pas à devenir pleinement fils du Dieu vivant...

Vivez pleinement la Semaine Sainte et la montée vers Pâques !

Soyez sûr de notre prière et nous nous confions aussi à la vôtre!

En udp en Marie

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

MeryemAna
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 21 janv. 2011, 13:46

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par MeryemAna » ven. 13 mars 2015, 12:29

Le fis spirituel du père Matta el Maskine, en Egypte, a dit ceci à un ex-frère de Bethléem :

« un égyptien ne peut pas supporter les règles, c’est l’Occident qui les a inventées ».

Utopiia, il peut y avoir beaucoup de discours pompeux et donneurs de leçons dans la vie spirituelle.
Aussi un père spirituel n'est pas là pour nous transformer en pantin, et nous avons aussi notre libre-arbitre. On ne doit pas obéir à un père spirituel comme un "béni oui-oui". C'est une faute. Il est là pour nous indiquer une route à suivre... et même... ce fils spirituel du père Matta el Maskine dit aussi que le for interne n'appartient qu'à Jésus, un père spirituel n'a pas le droit d'y toucher...

Un père spirituel n'a pas à vous donner ou pas une permission de porter un vêtement de prière chez vous ! qui ne pourra que vous aider à vous enfoncer encore plus en Dieu. Il peut vous dire ce qu'il en pense certes, mais s'il vous l'interdit, changez de père spirituel ! ce n'est pas son rôle.

Que de discours pour un simple vêtement de prière.... Chez les bouddhistes, ceux qui méditent chez eux ont tout l'attirail du parfait petit moine bouddhiste : coussin, autel de prière, encens, mala, cloches, et autres babioles..
et nous pauvres catholiques, on coince dès qu'il y a un truc qui semble "ne pas être dans la règle".... c'est bien triste !

Je crois que Jésus s'est assez battu contre les pharisiens. Relisez l'Evangile pour avoir un bon éclairage, tout y est.
Et franchement, je ne vois pas la sainte Vierge demander la permission à Jésus pour porter un manteau qui la cachait ou une robe un peu plus enveloppante...
ça frise le ridicule...

Que le saint Esprit éclaire votre intelligence en vérité.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par SergeA » ven. 13 mars 2015, 13:10

"Comme Jésus se mettait en chemin, un jeune homme accourut, et, se jetant devant lui à genoux, il dit : "Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?" Jésus lui dit : Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas d'adultère ; tu ne tueras pas ; tu ne déroberas pas ; tu ne diras pas de faux témoignages ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère. Il lui répondit : Maître, j'ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. Jésus, l'ayant regardé, l'aima, et il lui dit : Il te manque une chose ; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; Puis viens et suis-moi. ..."

Avoir besoin d'un vêtement de prière n'est-il pas encore quelque chose de trop ? Quelque chose qui pourrait faire partie des choses que l'on aurait et qui devraient être vendues ?
Mais si ce vêtement permet d'aider à "ritualiser" la rencontre avec Jésus Christ pour la rendre plus intense, jusqu'au moment où on n'en aura plus besoin ... pourquoi pas ?

Très bonne journée.

Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par nad » ven. 13 mars 2015, 15:36

Un père spirituel... est là pour nous indiquer une route à suivre..
.

Nous sommes presque d'accord un père spirituel est là pour nous aider à comprendre mais pas forcément nous indiquer la route à suivre, regardez Don Bosco : son père spirituel lui a simplement donné des conseils qui ont permis ensuite à don Bosco de comprendre comment et où le Seigneur l'appelait à le suivre....

Un père spirituel est un "garde-fougue"... Utopiia a écrit avoir " depuis peu commencé une vie religieuse forte, de nombreux temps de prière, etc." le "etc", ajouté au désir de porter un vêtement pour la prière, peut aussi être révélateur d'un risque d'aller trop loin parce qu'emporté par le mouvement du départ; en cela d'un père spirituel est important et peut éviter les dérapages ...
for interne n'appartient qu'à Jésus, un père spirituel n'a pas le droit d'y toucher...
Oui mais, à regarder la vie de tous les Saints, il est bon qu'un père spirituel connaisse le for intérieur pour éviter encore une fois qu'il y ait une confusion entre ce à quoi Jésus nous appelle et ce que la personne désire vivre pour Jésus. Par exemple, Sainte Faustine, qui avait reçu le désir de porter le cilice ou de jeûner fortement, si son père spirituel n'avait pas connu le for intérieur de cette soeur, elle l'aurait très certainement fait au détriment de sa santé, ce que le Seigneur ne permettrait pas...
Un père spirituel n'a pas à vous donner ou pas une permission de porter un vêtement de prière chez vous ! qui ne pourra que vous aider à vous enfoncer encore plus en Dieu. Il peut vous dire ce qu'il en pense certes, mais s'il vous l'interdit, changez de père spirituel ! ce n'est pas son rôle.
Il n'y a pas d'obéissance envers un père spirituel à moins de n'être engagé dans un vœu particulier, ce qui ne semble pas le cas d'Utopiia... donc le père spirituel n'émet forcément que des avis de prudence à suivre ou pas : c'est toujours à la personne de décider ... mais un homme averti en vaut 2.
Que de discours pour un simple vêtement de prière.... Chez les bouddhistes, ceux qui méditent chez eux ont tout l'attirail du parfait petit moine bouddhiste : coussin, autel de prière, encens, mala, cloches, et autres babioles..
Nombres de cathos ont aussi chez eux tout le petit attirail de Croix, statuettes, bancs de prières, chapelet....
et nous pauvres catholiques, on coince dès qu'il y a un truc qui semble "ne pas être dans la règle".... c'est bien triste !
Mais il n' y a pas de règles en la matière donc tout est permis mais il faut savoir où cela mène ... on peut partir d'un vêtement pour la prière et continuer par le cilice, la discipline la flagellation ....

L'attachement au Christ et le respect n'est pas une question d'habit mais de coeur! Ce qui importe n'est pas de porter un habit et de déraper dans je ne sais quoi mais de revêtir l'Homme nouveau et, parfois, il est bon qu'un père spi veille à ce que la personne ait bien compris cela... ensuite au final la personne fait ce qu'elle veut....
Je crois que Jésus s'est assez battu contre les pharisiens. Relisez l'Evangile pour avoir un bon éclairage, tout y est.
Ben justement les pharisiens : n'est-ce pas pharisien de vouloir revêtir un habit pour la prière quand on n'appartient à aucun ordre ?
Et franchement, je ne vois pas la sainte Vierge demander la permission à Jésus pour porter un manteau qui la cachait ou une robe un peu plus enveloppante... ça frise le ridicule...
Oui mais c'était la Sainte Vierge, avec toute la grâce en elle pour accueillir toute l'intelligence, l'amour et la sagesse de l'Esprit Saint... aucun de nous, sur ce forum ou ailleurs, ne sommes dans cet état de grâce; alors un avis pour porter un habit de prière ou pas, si cela peut paraître ridicule, a au moins le mérite d'être salvateur pour éviter le pas de trop et donc ne pas tomber dans des bondieuseries, dans du dolorisme ou tout autre travers qu'une foi personnelle, jeune et intense non confrontée à l'expérience peut amener à vivre....

En udp

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par nad » ven. 13 mars 2015, 15:42

Avoir besoin d'un vêtement de prière n'est il pas encore quelque chose de trop ? Quelque chose qui pourrait faire partie des choses que l'on aurait et qui devraient être vendues ?
Mais si ce vêtement permet d'aider à "ritualiser" la rencontre avec Jésus Christ pour la rendre plus intense, jusqu'au moment où on n'en aura plus besoin ... pourquoi pas ?
Tout a fait d'accord avec SergeA... d'où la nécessité de discerner mais pas tout seul dans son coin ou sur un forum uniquement....

"... à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.» (Ephésiens 4 : 24 21)

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Anne » sam. 14 mars 2015, 4:06

MeryemAna a écrit :Le fils spirituel du père Matta el Maskine, en Egypte, a dit ceci à un ex-frère de Bethléem :

« un égyptien ne peut pas supporter les règles, c’est l’Occident qui les a inventées ».
Et ?

Il n'y a pas beaucoup d'endroits, ou même de religions, sur cette planète qui ne sont pas soumis à des règles... On peut être d'accord avec celles-ci ou pas, il n'en reste pas moins qu'elles sont indispensables pour vivre en société. Sans compter que cette phrase me semble sortie de son contexte...
Utopiia, il peut y avoir beaucoup de discours pompeux et donneurs de leçons dans la vie spirituelle.
Aussi un père spirituel n'est pas là pour nous transformer en pantin, et nous avons aussi notre libre-arbitre. On ne doit pas obéir à un père spirituel comme un "béni oui-oui". C'est une faute. Il est là pour nous indiquer une route à suivre... et même... ce fils spirituel du père Matta el Maskine dit aussi que le for interne n'appartient qu'à Jésus, un père spirituel n'a pas le droit d'y toucher...
Vous avez lu, je pense, au-delà de ce qui a été conseillé plus haut. Les guides spirituels ont leur utilité. Et je doute que le "fils spirituel" mentionné ci-haut n'ait jamais eu (besoin d') aucun conseil de son "père spirituel", ce qui me semblerait un non-sens.
Un père spirituel n'a pas à vous donner ou pas une permission de porter un vêtement de prière chez vous ! qui ne pourra que vous aider à vous enfoncer encore plus en Dieu. Il peut vous dire ce qu'il en pense certes, mais s'il vous l'interdit, changez de père spirituel ! ce n'est pas son rôle.
On n'a parlé nulle part de devoir obtenir une permission mais tout simplement de se faire guider au besoin pour discerner ce qui motive ce désir le cas échéant. Utopiia est bien libre de ses actions une fois la lecture de ce fil terminée.
Que de discours pour un simple vêtement de prière....
Primo, nous sommes sur un forum de discussion : il est donc normal que ça "discoure" !
Secundo, cette personne venait chercher un conseil en posant sa question : il est donc normal qu'il y ait des réponses, non ? Quelles soient variées est un avantage, non ?
Chez les bouddhistes, ceux qui méditent chez eux ont tout l'attirail du parfait petit moine bouddhiste : coussin, autel de prière, encens, mala, cloches, et autres babioles... et nous pauvres catholiques, on coince dès qu'il y a un truc qui semble "ne pas être dans la règle".... c'est bien triste !
Je ne trouve pas ça triste dans le cas qui nous intéresse : je trouve ça respectueux. Vouloir pratiquer sa religion au mieux et demander conseil pour se rapprocher de Dieu, si vous trouvez ça triste... C'est encore plus triste.
Je crois que Jésus s'est assez battu contre les pharisiens. Relisez l'Evangile pour avoir un bon éclairage, tout y est.
Les pharisiens considéraient devoir régir la vie spirituelle et quotidienne des gens. Ici, on a tenté de répondre à une question légitime. Que vous y voyiez la paille du pharisaïsme... :siffle:
Que le saint Esprit éclaire votre intelligence en vérité.
Vous de même !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Belin » sam. 21 mars 2015, 13:30

Utopiia a écrit :Bonjour,
Étudiant, j'ai depuis peu commencé une vie religieuse forte, de nombreux temps de prière, etc.
Me rendant chaque soir à l'église pour un temps d'adoration, priant chez moi, la prière est devenu un aspect majeur de ma vie.
Cependant, je souhaiterais savoir s'il est possible (ou plutôt ethique), à la fois pour montrer mon respect et mon attachement au Christ, de porter une coule (ou tout autre sorte d'aube ressemblant à l'habit des moines) pendant la prière.
Salut bien aimé dans le seigneur.
La vertu de religion ce n'est pas pour "montrer" (qu'on est) quelques choses aux autres ont le fait pour Dieu ( ta main gauche doit même ignorer ce que ta main droite fait...). Il peut arriver que dans certaine circonstance, ou par nécessité de charité, nos vertus soient manifestées publiquement, mais cette manifestation publique ne doit en aucun cas être une motivation, ou une finalité de leurs pratiques, celui qui doit être populaire et célèbre par dessus tout c'est Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Héraclius » sam. 21 mars 2015, 13:49

Il me semble qu'Utopia pense à une prière solitaire. Il ne s'agit donc pas de "montrer" quoi que ce soit.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Belin » sam. 21 mars 2015, 18:30

Dans ce cas c'est que je l'ai mal compris alors car quand il a dit :
"je souhaiterais savoir s'il est possible (ou plutôt ethique), à la fois pour montrer mon respect et mon attachement au Christ" je n'ai pas troué ce verbe "montrer" très approprié...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Porter un habit pour la prière

Message non lu par Héraclius » sam. 21 mars 2015, 18:34

kisito a écrit :Dans ce cas c'est que je l'ai mal compris alors car quand il a dit :
"je souhaiterais savoir s'il est possible (ou plutôt ethique), à la fois pour montrer mon respect et mon attachement au Christ" je n'ai pas troué ce verbe "montrer" très approprié...
Je l'ai compris comme "montrer au Christ", pas comme montrer en général.

Une véritable querelle d'éxégète. :>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités