Le plus important dans la vie d'un chrétien

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Le plus important dans la vie d'un Chrétien

Message non lu par Héraclius » mar. 28 avr. 2015, 0:33

C'est pourquoi permettez-moi d'être légèrement agacé quand mes frères catholiques en font des gorges chaudes, comme s'ils avaient une légitimité particulière pour en parler. Il faudrait plutôt que nous tous, nous battions notre coulpe à cet égard.
Veuillez me pardonner si cela est votre ressenti. J'ai été légèrement énervé pas votre premier message, étant donné que vous avez une certaine tendance, sans doute involontaire, à rappeler votre croyance dans le salut dans la foi seule, que personnellement je trouve terriblement réductrice et fausse, partout sur ce forum. Je me suis dit quelque chose comme : "cette fois, c'est trop". Cela dit, non, je ne crois pas être mieux placé que vous pour en parler, même si je crois le catholicisme plus juste dans son approche de la question de la charité que le protestantisme qui le relègue à un point important certes, mais loin de l'importance absolument centrale, fondamentale et unique que catholiques et orthodoxes lui donnent ("Il y a l'Amour et il y a le Néant"). C'est mon point de vue.

Dieu vous garde, frère en Christ, et priez pour qu'il me pardonne mon langage souvent dur ou faux. :(
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Le plus important dans la vie d'un Chrétien

Message non lu par Christophe67 » mar. 28 avr. 2015, 9:15

Bonjour,



Il serait dommage que ce fil dévie, suffisamment de choses ont été dites en apologétique, on en ressent encore ici le fruit.

Les réponses sont conformes au fil, "le plus important", et ne nécessitent donc pas une liste exhaustive.
Sans oublier que l'amour n'est pas que le bon sentiment, qu'il implique bien d'autres choses et que j'espère bien que les catholiques n'en ont ni la primauté, ni l'exclusivité.

Le véritable amour est suffisamment absent de ce monde, nous y travaillons chaque jour afin de progresser sur ce chemin, mais force est de constater que de nombreux obstacles sont mis devant nous et nous y buttons tous.

Pour éviter de contenter ce faiseur d'obstacles, mettons de côté les phrases-poison et laissons chacun parler de cet Amour. Même s'il peut être différent selon le ressenti de chacun, les mots d'amour ne peuvent faire de mal. J'ai cet espoir en tous les cas.


Cordialement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par Cinci » mar. 28 avr. 2015, 21:44

Dans le moment, si je parle pour moi : le plus important c'est développer une plus grande fidélité aux sacrements pour commencer. Je veux m'imprégner plus de bonnes habitudes chrétiennes comme ne pas oublier de prier, éviter le décrochage, gagner le réflexe, etc. L'objectif c'est bien guérir, être moins malade spirituellement (blessure spirituelle du "manque"), moins oublieux, plus habité et donc plus centré sur un souci plus grand envers ce que Jésus aime, tiens!

De quelle façon répondre, moi, aux avances que Dieu aura pu me faire jusqu'ici?

Chercher un chemin plus concret pour pouvoir aller plus loin avec Lui, par où passer, par quel voie parvenir à susciter un appel pour «encore plus de vie» en retour; devenant apte à louer Dieu de façon plus belle, plus cordiale; étant libéré davantage, etc. C'est comme mon espérance actuelle qui brille en pleine nuit noire. Je ne sais pas si je vais trouver. En fait, je ne dis pas que je vais trouver le passage pour «avancer plus loin au large». Non, car je ne le sais pas d'avance. Mais je suis habité par cette prière-là en toile de fond. C'est ce qui m'apparaît être le plus important pour moi présentement.

:)

P.S. : «ne pas savoir si je vais trouver» reste comme le lieu du combat spirituel pour moi. Les forces de l'enfer, de la chair et tout ce qu'on veut (monde, vieille habitude, passif, péchés, etc.) se ligueraient assez facilement pour m'offir le tableau d'un cul-de-sac et de l'échec. «Tu n'y parviendras pas!»

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par gerardh » mar. 28 avr. 2015, 22:18

_______

Bonsoir,

Croyez bien que j'adhère à la ligne générale des contributions à ce fil de discussions.

Cela dit, la question étant ce qui est le plus important dans la vie d'un chrétien, je voudrais mentionner deux points fondamentaux qui, sauf erreur, n'apparaissent pas jusqu'ici. Ils figurent en 1 Pierre 2 versets 1 à 10 :

- au verset 5 il est parlé d'une sainte sacrificature : cela a trait à notre mission d'adorateurs
- au verset 9 il est parlé d'une sacrificature royale : cela a trait à notre mission d'annoncer l'évangile.


_________

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par pierresuzanne » mer. 29 avr. 2015, 19:27

Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie d'un chrétien ?

Etre en chemin vers Jésus !...ne pas être arrêté, ne pas être content de nous, en restant figé dans nos petites vies,
mais aspirer à nous convertir chaque jour.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
JFenfantdedieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : sam. 25 avr. 2015, 22:34
Conviction : catholique
Localisation : Québec, Canada

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par JFenfantdedieu » jeu. 30 avr. 2015, 10:14

Bonjour,

Le plus important dans la vie unique d'un chrétien ...

1- Aimer Dieu: 5 premiers commandements = ''Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée''

2- Aimer son prochain: 5 derniers commandements = '' Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres''

Fraternellement vôtre :coeur:
« O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. »

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par poche » sam. 02 mai 2015, 8:35

'' Qu'est-ce qui est le plus important dans la vie d'un chrétien ?''

Coopérer avec la volonté de Dieu dans nos vies est le plus important dans la vie d'un chrétien.

Oxi
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 15:50
Conviction : Baptiste
Localisation : Cieux
Contact :

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par Oxi » jeu. 28 mai 2015, 13:46

Le plus important dans la vie d'un chrétien, c'est d'agir en son âme et conscience au regard de sa foi.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par Jeremy43 » dim. 31 mai 2015, 20:11

Bonjour,

Aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de tout son esprit et aimer son prochain comme soi même. Voilà ce qui accomplit la loi et les prophètes.

Avatar de l’utilisateur
Marie du 65
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1736
Inscription : ven. 10 avr. 2015, 21:00
Localisation : LOURDES 65100

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par Marie du 65 » dim. 31 mai 2015, 22:24

Aimer et Louer Notre Seigneur.

Prier Notre Maman du Ciel.

Aimer et Aider son prochain dans le Joie comme dans la peine
Marie :)
Tu Aimeras ton Prochain comme Toi-même

Près de Notre Saint Père

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par aur15 » dim. 07 juin 2015, 21:01

Le plus important c'est d'essayer de faire plus de bien que de mal.
Le partage est il me semble important aussi, ne pas laisser un monde pourris pour les générations futures.
La langue française et surement d'autres créé deux auxiliaire être (que j'associerai a la recherche du spirituel) et avoir (lié aux possession matérielle de la personne et qui sont aussi vitale).
La subtilité est de gérer les deux de façon saine sans dériver dans les extrêmes.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par gerardh » dim. 07 juin 2015, 21:36

_____

Bonjour Aur, vous écrivez :
Le plus important c'est d'essayer de faire plus de bien que de mal.
Etes-vous musulman ?


________

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par aur15 » lun. 08 juin 2015, 12:53

Non je ne suis pas musulman, pourquoi ?
Je crois me rappeler que sur la cathédrale de Conques il y a une représentation du jugement personnel ou justement il y a une balance pour déterminer si la personne va au paradis ou va en enfer.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par Belin » lun. 08 juin 2015, 13:08

aur15 a écrit :Non je ne suis pas musulman, pourquoi ?
Je crois me rappeler que sur la cathédrale de Conques il y a une représentation du jugement personnel ou justement il y a une balance pour déterminer si la personne va au paradis ou va en enfer.
Ce n'est justement pas par une comptabilisation du bien et du mal qu'on aura fait qu'on sera admis ou non au ciel.
Selon la Foi catholique si on a un seul péché mortel qu'on n'a pas voulu abandonner jusqu'à notre mort, alors on ira en Enfer, même si parallèlement on a fait mille "bonnes œuvres". Et de même si on n'a commis que des crimes et des œuvres de méchanceté toute notre vie, et si juste avant de mourir on a une contrition parfaite de tous nos péchés, alors cette seule vertu bien pratiquée ( la contrition parfaite) va nous ouvrir les portes du ciel sans qu'on ait même à passer par le purgatoire.

aur15
Quæstor
Quæstor
Messages : 246
Inscription : ven. 28 mars 2014, 21:01

Re: Le plus important dans la vie d'un chrétien

Message non lu par aur15 » lun. 08 juin 2015, 13:19

Image

Ça dépend comment on se représente Dieu.
Je ne crois pas trop à cette histoire de péché mortel, qui sera excluant.

D'ailleurs comment expliquer alors cette représentation sur la cathédrale de Conques ?
C'est des païens qui n'y connaissaient rien qui ont représenté ça.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités