Pour connaître le catholicisme traditionaliste

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Catho76
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 05 juin 2015, 21:14
Conviction : Catholique non praticant

Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Catho76 » ven. 05 juin 2015, 21:23

Bonjour j'aimerais que vous me conseillez un ou plusieurs livres sur le catholicisme traditionaliste.

Quem quaeritis
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 22 mai 2015, 8:14

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Quem quaeritis » dim. 07 juin 2015, 15:45


Catho76
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 05 juin 2015, 21:14
Conviction : Catholique non praticant

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Catho76 » dim. 07 juin 2015, 16:02

Merci de votre réponse et auriez-vous une association politique à me conseiller ? L'AF ou autre ? Je suis un jeune de 15 ans qui s'intéresse au catholicisme traditionalistes et à la politique.

Quem quaeritis
Censor
Censor
Messages : 84
Inscription : ven. 22 mai 2015, 8:14

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Quem quaeritis » dim. 07 juin 2015, 16:15

Catho76 a écrit :Merci de votre réponse et auriez-vous une association politique à me conseiller ? L'AF ou autre ? Je suis un jeune de 15 ans qui s'intéresse au catholicisme traditionalistes et à la politique.
Là, c'est vous qui voyez ;)

Catho76
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : ven. 05 juin 2015, 21:14
Conviction : Catholique non praticant

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par Catho76 » dim. 07 juin 2015, 16:18

Et le meilleur groupe de scouts ? Vu mon jeune âge sa me permettrait de côtoyer des jeunes catho tradi

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Dites, quel livre lisez-vous en ce moment ?

Message non lu par le fureteur » dim. 07 juin 2015, 23:04

Bonsoir Catho 76,

Vous demandez le nom d'un groupe scout tradi. Je vous conseille les "Europa-Scout" qui pratique une liturgie traditionaliste en communion avec Rome.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par poche » mer. 17 juin 2015, 7:58

L'unité avec le Saint-Père est le fondement de la tradition de l'Eglise catholique.

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Tumbleweed » mer. 17 juin 2015, 11:05

Bonjour Poche, mais si je suis traditionaliste est-ce que je suis en unité avec le Pape ?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Héraclius » mer. 17 juin 2015, 11:09

Tumbleweed a écrit :Bonjour Poche, mais si je suis traditionaliste est-ce que je suis en unité avec le Pape ?
Si vous êtes attaché à une communauté Ecclesia Dei, oui, pleinement.

Si vous êtes membre de la FSSPX ou d'un groupuscule sédévacantiste, non, seulement imparfaitement.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Tumbleweed » mer. 17 juin 2015, 11:17

Merci pour ces précisions Heraclius :)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par poche » jeu. 18 juin 2015, 8:26

Tumbleweed a écrit :Bonjour Poche, mais si je suis traditionaliste est-ce que je suis en unité avec le Pape ?
À vous de me dire. Êtes-vous dans l'unité avec le Pape?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 18 juin 2015, 8:48

Bonjour,

Très clairement le milieu traditionaliste, même Ecclesia Dei, n'est pas en communion avec le Pape actuel ni avec les fidèles assistant à la messe selon le rite de Paul VI (je parle de communion de coeur et d'esprit)è il y a un vrai schisme dans l'Eglise et, très sincèrement, c'est bien difficile de savoir où se situe la Vérité car il y a bien eu une véritable rupture dans l'Eglise dans l'application" du Concile Vatican II et de la nouvelle messe, ce qui provoque un drame dans les campagnes où on n'enseigne plus la Sainte Doctrine et où les âmes font du coup n'importe quoi et se perdent.

Dans le milieu traditionaliste on est en tout cas certain d'être dans la Vérité et il y a une forme de mépris pour ceux qui n'y sont pas : on se sent vraiment supérieur (je parle en connaissance de cause pour avoir péché là-dedans); le souci c'est que si c'était la Vérité, il devrait y avoir la charité parfaite (Ubis caritas et amor, Deus ibi est) et ce n'est pas le cas du tout. Comme Jésus l'a dit, on juge un arbre à ses fruits et personnellement Dieu m'a sorti du milieu traditionaliste dans lequel j'étais tombé juste après ma conversion (car je recherchais sincèrement la Vérité et ça a joué sur mon orgueil de croire que j'étais dans la vérité et que les autres étaient dans le mensonge) et je vois bien qu'aujourd'hui il y a un souci dans ce milieu.

Après, la messe de Saint Pie V et le chant grégorien sont un trésor pour l'âme et l'Eglise mais, si pour les garder, on en oublie l'essentiel, c'est qu'il y a un problème.

Tout ça pour dire soyez prudent (c'est pour ça que je vous livre mon témoignage) : Dieu nous jugera sur la charité, pas sur la beauté de la liturgie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Kerniou » jeu. 18 juin 2015, 10:47

Merci, Jérémie, de votre témoignage.
Sans fréquenter les milieux tradis mais seulement pour les côtoyer, je partage votre opinion sur le regard qu'ils portent sur eux-mêmes qui seraient dans la VERITE et sur "les conciliaires" qui seraient dans la CHARITE. Comme si vérité et charité ne formaient pas un tout ? En quoi pourraient -elles être séparées et en quoi l'une pourrait être supérieure à l'autre ? Comment proclamer la vérité sans être dans la charité ? En quoi la Charité s'oppose-t-elle à la vérité ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par etienne lorant » jeu. 18 juin 2015, 19:22

Kerniou a écrit :Merci, Jérémie, de votre témoignage.
Sans fréquenter les milieux tradis mais seulement pour les côtoyer, je partage votre opinion sur le regard qu'ils portent sur eux-mêmes qui seraient dans la VERITE et sur "les conciliaires" qui seraient dans la CHARITE. Comme si vérité et charité ne formaient pas un tout ? En quoi pourraient -elles être séparées et en quoi l'une pourrait être supérieure à l'autre ? Comment proclamer la vérité sans être dans la charité ? En quoi la Charité s'oppose-t-elle à la vérité ?
Kerniou a bien raison - on ne peut séparer l'un et l'autre:

Qui est dans la charité et qui est dans la vérité ? Quiconque est dans la charité vit dans la vérité et quiconque est dans la vérité vit dans la charité. Saint Paul précise tout de même : "J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque la charité, je ne suis rien." ...

Intéressant !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Pour connaître le catholicisme traditionaliste

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 18 juin 2015, 20:02

Bonsoir,

Oui Kerniou vous avez totalement raison, je pense qu'il y a dans les milieux traditionnels une forme de réaction vis à vis des dérives graves qui ont frappé l'Eglise de France (et ailleurs sans doute aussi) après mai 1968 et qui nous touchent encore aujourd'hui et qui font que ce milieu se ferme pour se protéger des influences extérieures alors que la charité de base c'est justement d'aller vers les brebis perdus et de les ramener au pâturage où le Christ nous fait paître et cela ne peut se faire qu'en communiquant l'Amour du Père aux personnes qui nous entourent (et l'orthodoxie de la Foi qui va avec car la charité c'est de dire la Vérité).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités