La foi comme don de Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

La foi comme don de Dieu

Message non lu par Bénédictions » mer. 17 juin 2015, 19:10

Longtemps j'ai rejeté l'idée selon laquelle Dieu donne la foi.

Mais si on croit comme moi que tout le monde ira au paradis cette doctrine devient intéressante.

En effet la foi ne sauve pas mais elle peut-être un don que Dieu donne.

Dieu peut donner la foi à certains, comme il donne à d'autres le don de prier efficacement ( certaines personnes qui ne croient pas l'évangile prient efficacement) ou le don de pardonner.

Tous nous pouvons prier ou pardonner mais certains ont un don pour ça, des facilités innées. Une génétique spirituelle.
Comme il y a une génétique pour les mathématiques, la force physique, la mémoire....

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Jeremy43 » mer. 17 juin 2015, 20:42

Bonjour,

La foi est un don de Dieu effectivement (tout est grâce), mais tout le monde n'ira pas au Paradis ! Jésus l'a dit : étroit et resserré est le chemin qui mène à la vie et peu l'empruntent, large et spacieuse est la voie de la perdition.

Dieu propose le Salut et le combat spirituel qui y est lié à tout homme, mais l'homme dispose. Ce sont les Paroles de Jésus, qui sont Vérité et l'essence même de Dieu (qui m'a vu à vu le Père), qui jugeront chaque homme le Jour du Jugement.

La foi c'est quand l'homme met sa volonté sous celle de Dieu, qu'il se soumet librement et pleinement à la volonté du Maître et donc à ses Paroles et promesses. Qu'il abandonne sa conception du monde pour adopter celle de Dieu, qu'il abandonne le mensonge pour rentrer dans la Vérité. Nous serons jugés en pleine Lumière et déjà ici bas nous devons tendre vers cette Lumière et La rechercher pour nous repentir de nos péchés et demander miséricorde. La Parole de Dieu est Lumière et Vérité, elle nous convainc de péché.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Bénédictions » jeu. 18 juin 2015, 18:35

La Bible ne désigne-t-elle pas les croyants comme "élus" ?

Et pourtant Dieu veut (et pourquoi pas avec succès) que tous les hommes soient sauvés.

[Bible prend la maj.]

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Mac » jeu. 18 juin 2015, 19:02

Bonjour Bénédictions :) ,
Bénédictions a écrit :La bible ne désigne-t-elle pas les croyants comme "élus" ?
Pourtant Jésus dit bien que ceux qui ne croient en l'évangile pas seront condamnés.
Je ne comprends pas où vous avez lu que tout le monde sera sauvé?
C'est gentil de votre part :D de vouloir que tout le monde soit sauvé mais ce n'est pas dit par l'évangile à ma connaissance. :(
Jésus a mis en garde contre les faux enseignements et ce que vous dites ne semble pas correspondre à ce qui est écrit et vérifiable dans l'évangile.
Et pourtant Dieu veut (et pourquoi pas avec succès) que tous les hommes soient sauvés.
D'après l'évangile tous ceux qui croient (dans le sens actif) en Jésus Christ.

Fraternellement. :coeur:

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Bénédictions » jeu. 18 juin 2015, 21:18

C'est simple Jésus meurt pour tous donc tous sont sauvés.

Colossiens 1:20 et 2 corinthiens 5:19

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Jeremy43 » jeu. 18 juin 2015, 22:12

Bonjour,

Non, Jésus est mort pour tous mais chaque homme doit se convertir et croire à la Bonne Nouvelle (le Sacrifice du Fils de Dieu pour la multitude et sa Résurrection le troisième jour) et la mettre en pratique (Soyez Saint comme votre Père est Saint, Celui qui m'aime Il gardera mes commandements) pour arriver au Salut, qui est la communion avec la Très Sainte Trinité.

Étroit et resserré est le chemin qui mène à la vie et bien peu l'empruntent, large et spacieuse est la voie qui mène à la perdition.

La bonne question à se poser chaque jour est : quel est le but de ma vie ? si le but ce n'est pas la vie éternelle (qui consiste à vivre de la Volonté Divine), c'est qu'il y a un problème dans notre vie, que nous devons réorganiser les choses. Le premier commandement c'est le suivant : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et tout de ton esprit et le second commandement, qui est semblable au premier, tu aimeras le prochain comme toi même. Aimer Dieu c'est vouloir Le connaître, Lui ressembler et faire ses volontés, volontés qui concernent souvent notre prochain.

Si vous voulez je peux vous envoyer gratuitement un Catéchisme de l'Eglise Catholique qui vous enseignera toute la Sainte Doctrine du Salut, envoyez moi seulement votre adresse par message privé. La Vérité vous rendra libre !

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Mac » jeu. 18 juin 2015, 23:48

Bonjour Jeremy, :)
Jeremy43 a écrit :Non, Jésus est mort pour tous mais chaque homme doit se convertir et croire à la Bonne Nouvelle (le Sacrifice du Fils de Dieu pour la multitude et sa Résurrection le troisième jour) et la mettre en pratique (Soyez Saint comme votre Père est Saint, Celui qui m'aime Il gardera mes commandements) pour arriver au Salut, qui est la communion avec la Très Sainte Trinité.
Étroit et resserré est le chemin qui mène à la vie et bien peu l'empruntent, large et spacieuse est la voie qui mène à la perdition.
Oui vous avez raison, c'est ce que dit Colossiens 1:20
21Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés 22par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, 23si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre.
Et c'est confirmé par corinthiens 5:19 :
nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!
D'ailleurs le verset complet est ;
15et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.
Donc il ne dit pas Jésus est mort pour tous donc tous sont sauvés, ce qui serait contradictoire par ailleurs avec la suite du texte: "Soyez réconciliés avec Dieu!".

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juin 2015, 8:04

Bénédictions a écrit :Longtemps j'ai rejeté l'idée selon laquelle Dieu donne la foi.

Mais si on croit comme moi que tout le monde ira au paradis cette doctrine devient intéressante.
A quoi cela sert-il d'avoir la Foi si on va tous au paradis ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juin 2015, 8:07

Bénédictions a écrit :C'est simple Jésus meurt pour tous donc tous sont sauvés.

Colossiens 1:20 et 2 corinthiens 5:19

Jésus serait donc un menteur ?

"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors."

"Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi d'entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas."

""Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne?" "


Jésus propose à chacun le salut par sa Croix, beaucoup le refusent.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Bénédictions » ven. 19 juin 2015, 18:52

PaxetBonum a écrit :
Bénédictions a écrit :Longtemps j'ai rejeté l'idée selon laquelle Dieu donne la foi.

Mais si on croit comme moi que tout le monde ira au paradis cette doctrine devient intéressante.
A quoi cela sert-il d'avoir la Foi si on va tous au paradis ?

A être certain dès maintenant qu'on y va

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Bénédictions » ven. 19 juin 2015, 18:58

PaxetBonum a écrit :
Bénédictions a écrit :C'est simple Jésus meurt pour tous donc tous sont sauvés.

Colossiens 1:20 et 2 corinthiens 5:19

Jésus serait donc un menteur ?

"Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

"Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges."

"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors."

"Et si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi d'entrer manchot dans la vie, que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas."

""Comment fuirez-vous la condamnation de la géhenne?" "


Jésus propose à chacun le salut par sa Croix, beaucoup le refusent.
Les élus sont ceux qui ont la chance de croire et donc d'avoir une certitude pendant leur vie.
Aller dans un feu qui a comme caractéristique d'être éternel, qui ne s'éteint pas, ne veut pas dire qu'on y reste indéfiniment.
C'est un feu de Dieu donc éternel. L'on sera récompensé dans le siècle à venir en fonction de nos oeuvres. Mais personne n'aura à souffrir pour le mal qu'il aura fait.

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par Jeremy43 » ven. 19 juin 2015, 20:10

Bonsoir,
Les élus sont ceux qui ont la chance de croire et donc d'avoir une certitude pendant leur vie.
Aller dans un feu qui a comme caractéristique d'être éternel, qui ne s'éteint pas, ne veut pas dire qu'on y reste indéfiniment.
C'est un feu de Dieu donc éternel. L'on sera récompensé dans le siècle à venir en fonction de nos oeuvres. Mais personne n'aura à souffrir pour le mal qu'il aura fait.
Vous êtes sur un forum catholique ici et nous avons la chance d'avoir une Sainte Doctrine qui nous expose toute la Vérité et nous permet de ne pas nous reposer sur nos croyances.

Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres, le bonheur éternel pour ceux qui ont fait le bien, la souffrance éternelle pour ceux qui ont fait le mal (qui auront en fait, fait les oeuvres du diable et non celles de Dieu).

Je ne sais pas quoi vous dire... si ce n'est que vous devez sortir de votre péché et du mensonge ! lisez le Catéchisme et la Bible, vous apprendrez qui est Dieu, à quel point Il est Saint et à quel point Il déteste le mal ! mais heureusement pour nous, Dieu est Miséricordieux, Il a détourné sa colère (et ce n'est pas une petite colère, ça je peux vous l'assurer, Dieu a détruit le monde entier sous les eaux lors du Déluge et il fera de même par le feu à la fin des temps) sur son Fils Unique pour que quiconque accepte le Fils comme Sauveur en se convertissant ait la vie éternelle et passe des ténèbres à la Lumière.

Convertissez-vous et croyez à l'Evangile !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juin 2015, 20:25

Bénédictions a écrit :Mais personne n'aura à souffrir pour le mal qu'il aura fait.
Vous avez raison, ce sera encore plus sévère : nous souffrirons en plus du bien que nous n'avons pas fait !
Mais dire que l'on aura pas à souffrir dans ce feu c'est détourner les paroles du Christ qui sont claires : 'il y aura des pleurs et des grincements de dents', mieux vaut se trancher la main hic et nunc plutôt que d'aller 'dans le feu qui ne s'éteint pas'.
Essayez de vous couper la main et vous aurez une souffrance infiniment inférieure à celle que Jésus annonce dans la géhenne de feu. Si ça ce n'est pas souffrir au point de pleurer et grincer des dents, je ne sais pas ce que c'est.

En plus il ne semble pas y avoir de retour de ce feu : 'Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges', "vous serez jetés dehors".
L'Evangile de ce jour nous parle des vierges folles qui se retrouvent définitivement à la porte : " En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas. " Juste par manque d'huile…

On ne peut pas torturer les paroles du Christ pour Lui faire dire que l'enfer n'existe pas et que tout le monde ira au paradis.
Tout son message terrestre dit le contraire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par PaxetBonum » ven. 19 juin 2015, 20:28

Bénédictions a écrit : A être certain dès maintenant qu'on y va
Alors allons pécher allègrement, le TGV nous conduira à bon port in fine.
Inutile de se tracasser, jouissons ici-bas car nous jouirons de l'éternelle félicitée assurément.
Quand on pense aux pénitences d'un St François d'Assise, d'un St Padre Pio ou St Maximilien Kolbe, pauvres ânes !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La foi comme don de Dieu

Message non lu par gerardh » lun. 22 juin 2015, 11:33

_______

Bonjour,

La foi est un mouvement de l'homme vers Dieu. Tandis que la grâce est un mouvement de Dieu vers l'homme. Les deux sont nécessaires, "mais là où le péché a abondé la grâce a surabondé".

L'homme est responsable de croire. nul ne sera perdu parce qu'il n'aurait pas été élu mais parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils de Dieu.


______________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 70 invités