Le jeûne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par ma7 » mer. 01 juil. 2015, 21:21

Bonsoir PaxetBonum, Bonsoir Toto.

Oui je sais bien que les apparitions de la Sainte Vierge Marie à Medjugorje ne sont pas reconnues par l’Église et que le Vatican ne s'est pas encore prononcé clairement sur ses apparitions.

Mais je pense que ces conseils sont bons. J’étais un peu troublé parce que je me sens rarement en présence de Dieu. J'ai commencé le jeûne au pain et à l'eau; je n'ai pas prié plus qu'habituellement pourtant j'avoue que je me suis sentis plus en présence de Dieu. Et plus en confiance.

C'est pour ça que je vous demande à vous. :)

PaxetBonum, je ne pense pas être plus saint que vous, merci pour votre témoignage ! Si d'autres personnes pourraient partager leurs expériences du jeûne et de la prière ça m’intéresse beaucoup !

Je voulais aussi vous demander : quand vous jeûnez, vous vous privez complètement de nourriture ou vous jeûnez au pain et à L'eau ? Vous privez-vous aussi d'autres choses: TV, ordinateurs, jeux ?

Bonne soirée. Que le Christ vous garde. :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Mac » jeu. 02 juil. 2015, 22:26

Bonjour ma7, :)
ma7 a écrit :J'ai commencé le jeûne au pain et à l'eau; je n'ai pas prié plus qu'habituellement pourtant j'avoue que je me suis sentis plus en présence de Dieu. Et plus en confiance.
Ça a des bénéfices, c'est sûr!
PaxaintetBonum, je ne pense pas être plus saint que vous, merci pour votre témoignage !


Par le baptême on est saint puisqu'on reçoit l'Esprit Saint. Je ne crois pas que le jeûne ait quelque chose à voir avec la Sainteté. Ceux qui pratiquent la charité me semblent saints puisque selon Matthieu 25 ce sont ceux-là qui sont à droite de Jésus : les brebis.
Je voulais aussi vous demander : quand vous jeûnez, vous vous privez complètement de nourriture ou vous jeûnez au pain et à L'eau ? Vous privez-vous aussi d'autres choses: TV, ordinateurs, jeux ?
Vous touchez à la mystique et l'Eglise n'aime pas ça.
Mais pour répondre à la question la nourriture est la parole de Dieu, la prière et non les séries tv.

Ma question : que cherchez-vous car vous pouvez être attaquée violemment par le diable en jeûnant. Il faut croire qu'il n'aime pas ça. "BE CARREFUL! BE CARREFUL!"

Que le Christ vous garde. :paix!

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Fée Violine » jeu. 02 juil. 2015, 23:08

Vous touchez à la mystique et l'Eglise n'aime pas ça.
Que voulez-vous dire, Mac? :?:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Mac » jeu. 02 juil. 2015, 23:58

Bonjour Fée Violine, :)
Fée Violine a écrit :Que voulez-vous dire, Mac? :?:
Je pensais par exemple à Saint Padre Pio.
La Bible est un livre mystique : parole de Dieu, parole de feu. ll y a la nourriture pour les enfants et la nourriture solide. Saint Padre Pio, il a dpu avoir la nourriture solide, mais tel était son appel et sa mission.

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Mac » mar. 07 juil. 2015, 10:32

Bonjour ma7, :)

Je vous mets ces deux textes sur le jeûne :
Matthieu 6
16Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

On jeûne le sourire aux lèvres; comme dit soeur emmanuelle dans la joie. :D

Matthieu 17
14Lorsqu'ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit: 15Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l'eau. 16Je l'ai amené à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. 17Race incrédule et perverse, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi ici. 18Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l'enfant fut guéri à l'heure même.

19Alors les disciples s'approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser ce démon? 20C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. 21Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.

La prière et le jeûne : confession, adoration au Très Saint Sacrement ou au pied de la Sainte Croix bénite évidemment, chapelet, psaumes, participation à la messe et à la communion après la confession, bonnes actions, bonnes pensées sur autruis, pardons des péchés de ceux qui vous ont bléssés ou offensés...Je vous donne ces quelques éléments mais soeur emmanuelle donne un enseignement excellent sur le jeûne, celà s'inscrit donc dans une démarche globale. Le mercredi et le vendredi sachant que le vendredi c'est plus favorable, les puissances infernales doivent se rappeller que c'est le jour où Dieu les a vaincu. Après le vendredi vous devez continuer la prière jusqu'au dimanche (JOUR DE DIEU pour de vrai donc participation à la messe et à l'Eucharistie après confession). Après armée de la foi : vous demandez des grâces conformes à la volonté de Dieu comme la conversion d'une personne, Dieu vous accordera.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par ma7 » ven. 10 juil. 2015, 15:46

Bonjour à tous !

Merci pour la réponse, elle est très complète, c'est vrai on comprend mieux. J'ai lu un passage dans la Bible (L'ancien Testament) qui dit que si l'on avais offenser Dieu de quelques manières que ce soit, il faillais sacrifier un agneau, les céréales, ou autre récoltes, pour obtenir le pardon.

Aujourd'hui Est-ce que cela est traduit par le Jeûne ? Ou par d'autre petit sacrifice ? ou bien par la confession, ou bien par la confession ET le Jeûne ?

Il est préciser que cela ne dépendrais pas du regret du peuple, car il continuer à transgresser.
Qu'est que vous en penser ?

"Quiconque ferait quelque chose de mal et transgresserait la loi de Dieu devait apporté un animal que le prêtre devait offrir à Dieu"

Bon je sais que c'est le Premier Testament et qu'il n'est plus d'actualité, mais peut être pouvons nous faire des choses qui substitue ?

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Fée Violine » ven. 10 juil. 2015, 16:51

Bonjour ma7,

maintenant on ne sacrifie plus d'agneau, car l'Agneau parfait a été offert à Dieu une fois pour toutes. Donc si vous voulez faire un cadeau à Dieu, c'est à la messe que ça se passe (entre autres) mais bien sûr vous pouvez lui offrir d'autres petites choses comme signes de votre amour pour lui.

Avatar de l’utilisateur
ma7
Ædilis
Ædilis
Messages : 46
Inscription : dim. 09 déc. 2012, 10:12
Conviction : Catholique

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par ma7 » sam. 11 juil. 2015, 23:01

Bonsoir,

Je vois. Merci pour toutes vos réponses !

En Christ :paix!
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. [Jean 3:16]

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par SergeA » dim. 12 juil. 2015, 7:49

ma7 a écrit :...
Merci pour la réponse, elle est très complète, c'est vrai on comprend mieux. J'ai lu un passage dans la Bible (L'ancien Testament) qui dit que si l'on avais offenser Dieu de quelques manières que ce soit, il faillais sacrifier un agneau, les céréales, ou autre récoltes, pour obtenir le pardon.
...
Bonjour Ma7,
il faut aussi réaliser, qu'à cette époque, un agneau, des céréales, c'était non seulement toute la richesse que pouvait posséder quelqu'un, mais aussi, des éléments indispensable pour la survie.
Sacrifier ainsi ces biens, c'était vraiment exprimer un repentir et surtout une grande confiance en Dieu.
Essayons de voir comment on pourrait faire quelque chose d’équivalent aujourd'hui ... pas évident !
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La puissance du jeûne

Message non lu par Mac » dim. 12 juil. 2015, 11:04

Bonjour ma7 :)
ma7 a écrit :Merci pour la réponse, elle est très complète, c'est vrai on comprend mieux. J'ai lu un passage dans la Bible (L'ancien Testament) qui dit que si l'on avais offenser Dieu de quelques manières que ce soit, il faillais sacrifier un agneau, les céréales, ou autre récoltes, pour obtenir le pardon.
1 Corinthiens 6 dit :
9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas
Donc vous avez raison : les péchés que vous commettez doivent être effacés, remis.

Jn 20, 21-23 et commentaires :

Jésus a communiqué à ses apôtres le pouvoir de pardonner les péchés commis contre Dieu

Cependant, Jésus conne l'exercice du pouvoir de pardonner les péchés aux seuls apôtres. Il a voulu que la réconciliation avec Dieu passe par le chemin de la réconciliation avec l'Église. C'est ce qu'il exprime clairement dans les paroles solennelles adressées à Pierre : “ Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux ; tout ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux " (Mt 16, 19). Cette même autorité de lier et délier fut ensuite reçue par tous les apôtres (Mt 18, 18). Cela veut dire que, par la volonté de Jésus, la réconciliation avec Dieu est inséparable de la réconciliation avec l’Église.

Le jour même de sa résurrection, Jésus-Christ apparaît aux Apôtres et leur remet le pouvoir de pardonner les péchés : “ Recevez l’Esprit saint : ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus " (Jn 20, 21-23).
http://catholique.bf/index.php/les-egli ... confession

Donc vous avez raison par la confession. Avant sa mort l'extrême onction.

Matthieu 26 dit :
26Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. 27Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; 28car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
Mais aussi l'Eucharisitie après s'être confessé.

Le chapitre 25 dit :
31 « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Et 1 Pierre 4
8Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés.

Donc par la charité efface une multitude de péché aussi.

En Christ :paix!

Fraternellement. :coeur:

titibxl
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:36

Comment jeûner

Message non lu par titibxl » lun. 21 sept. 2015, 19:16

Bonjour,
Je viens vers vous pour une interrogation qui me taraude....comment jeûner? Les musulmans par exemple cessent de manger et de boire au lever du soleil jusqu'a son coucher et ensuite, c'est "openbar" jusqu'au jour suivant (ou tout le temps si le jeûne n'est que d'un jour).

Et au niveau catholique comment cela se passe-t-il? Que faut-il faire ou ne pas faire? Des horaires spécifiques?

Merci d'avance

[Bienvenue parmi nous, Titi! Nous vous demandons de soigner vos messages, afin d'en faciliter la lecture. Merci. La Modération]

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: comment jeûner?

Message non lu par Héraclius » lun. 21 sept. 2015, 19:32

Les deux grands axes du jeûne catholique me semblent être, au niveau alimentaire, la privation séléctive (comme l'abstinence traditionnelle de produits animaux) et la privation quantitative (par exemple : ne faire qu'un seule repas dans la journée).
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

titibxl
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : jeu. 14 juin 2012, 20:36

Re: Comment jeûner

Message non lu par titibxl » lun. 21 sept. 2015, 20:08

merci bien

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Comment jeûner

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 sept. 2015, 21:07

La question a déjà été abordée. Voyez ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... je%C3%BBne

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Question sur le jeûne ..

Message non lu par poche » jeu. 24 sept. 2015, 8:41

Une fois, le prêtre m'a dit de jeûner de la télévision pour ma pénitence.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités