Ma religion est moderne

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Ma religion est moderne

Message non lu par Bénédictions » dim. 26 juil. 2015, 14:35

Qu'est ce que j'entends ici par religion ?

Façon de lire et vivre la Bible.

On dit que les jeunes Français n'ont plus de mémoire ni de projection dans le futur. C'est un peu ma façon de vivre ma religion. Je m'intéresse peu à l'histoire de l'Ancien Testament et aux prophéties. Je lis ces passages, je ne crois pas que tous les détails de la Bible soient vrais historiquement. Mais je les interprète de façon à ce qu'il me servent concrètement dès aujourd'hui dans ma vie. Mon but est de faire le bien pour recevoir des bénédictions divines en récompense de mon respect des lois divines.

Je n'ai que faire de la défense de l'état d'Israël. Je ne m'intéresse pas aux signes de fin du monde que les gens qui s'ennuient ou qui sont suicidaires voient dans l'actualité.

[Orthographe d'usage, ponctuation et majuscules, notamment à Bible et à Ancien Testament]

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Jeremy43 » dim. 26 juil. 2015, 14:42

Bonjour,

Obéir à Dieu c'est bien, mais Dieu nous demande d'obéir à son Eglise, l'Eglise Catholique Romaine et donc d'adhérer à son enseignement, qui est retranscrit dans le CEC (Catéchisme de l'Eglise Catholique).

Sinon vous devenez protestant et donc votre propre maître alors que nous, nous devons être soumis à l'Eglise.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Bénédictions » dim. 26 juil. 2015, 14:44

Vous obéissez au catéchisme de l'Église catholique, très bien. Mais il ne recouvre pas toutes les questions qui se posent dans notre quotidien. Vous avez donc une marge de manoeuvre vous aussi.

[L'Église fondée par le Christ prend la maj.]

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Mac » dim. 26 juil. 2015, 17:35

Bonjour Bénédiction :)
Bénédictions a écrit :Mon but est de faire le bien pour recevoir des bénédictions divines en récompense de mon respect des lois divines.
Oui, le Saint Curé d'ars disait cela aussi : "évite le mal fait le bien". Vous connaissez le Saint curé d'ars Bénédiction?

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Héraclius » dim. 26 juil. 2015, 19:15

Qu'appellez-vous "bénédictions divines" ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Jeremy43 » dim. 26 juil. 2015, 19:26

Bonsoir,
Vous obéissez au catéchisme de l'église catholique, très bien. Mais il ne recouvre pas toutes les questions qui se posent dans notre quotidien. Vous avez donc une marge de manoeuvre vous aussi.
C'est sûr, pour ça nous avons notre conscience, mais là aussi l'Eglise nous enseigne avec par exemple les examens de conscience à faire pour s'améliorer. L'Eglise est notre Mère et Elle s'occupe de tout (même si malheureusement ce n'est plus autant le cas aujourd'hui comme ça l'était jadis), il faut vraiment que nous aimions notre Eglise car Elle est voulue par Dieu pour notre bien.

Bénédictions
Censor
Censor
Messages : 182
Inscription : mer. 12 mars 2014, 16:21
Conviction : Chrétien indépendant, non catholique

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Bénédictions » dim. 26 juil. 2015, 19:39

Je connais le curé d'Ars de nom.

Les bénédictions divines sont les bonnes choses qui nous viennent de Dieu. Ce peut être des choses concrètes comme la santé ou l'argent. Mais en général ce sont plutôt des choses comme le bien être psychique. Ce qui peut rendre notamment heureux c'est de se sentir intensément vivant mais en même temps très serein. Si on fait preuve de charité on peut avoir plus souvent cet état si beau. Comme si on était en relation amoureuse à vingt ans mais avec la tranquilité d'un nonagénaire.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Mac » dim. 26 juil. 2015, 20:06

Bénédictions a écrit :Je connais le curé d'Ars de nom.
Ah, je pensais que vous ne connaissiez pas.
Eh bien comme vous il dit de faire le bien, il a fait des miracles aussi, et c'est un catholique respectueux de l'enseignement de l'eglise.

Fraternellement :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Héraclius » dim. 26 juil. 2015, 21:32

Bénédictions a écrit :Je connais le curé d'Ars de nom.

Les bénédictions divines sont les bonnes choses qui nous viennent de Dieu.
Ce peut être des choses concrètes comme la santé ou l'argent.
Mais en général ce sont plutôt des choses comme le bien être psychique.
Ce qui peut rendre notamment heureux c'est de se sentir intensément vivant mais en même temps très serein. Si on fait preuve de charité on peut avoir plus souvent cet état si beau. Comme si on était en relation amoureuse à vingt ans mais avec la tranquilité d'un nonagénaire.
Vous avez un Dieu de transaction, à ce qu'il me semble. Ca fait très "évangile de la prospérité". :(
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Jeremy43 » lun. 27 juil. 2015, 9:05

Bonjour Bénédiction,

Voici une prière du Saint Curé qui est vraiment belle, on la retrouve dans le petit livret "Amour et réparation" :
Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie.

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par PaxetBonum » lun. 27 juil. 2015, 18:37

Bénédictions a écrit :

On dit que les jeunes français n'ont plus de mémoire ni de projection dans le futur.
C'est un peu ma façon de vivre ma religion. Je m'intéresse peu à l'histoire de l'ancien testament et aux prophéties.
Pourtant il s'agit là de nos racines dans la Foi.
La lignée des prophètes qui nous annoncent le Christ Sauveur depuis des siècles.
Comme le disait Marcus Garvey : « Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines ».
Les jeunes français ignorant de leur histoire, ne se sentent pas français et on voit le résultat.

On ne peut se construire pleinement en rejetant ses ancêtres.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par papillon » mar. 04 août 2015, 4:53

Héraclius a écrit :
Bénédictions a écrit :Je connais le curé d'Ars de nom.

Les bénédictions divines sont les bonnes choses qui nous viennent de Dieu.
Ce peut être des choses concrètes comme la santé ou l'argent.
Mais en général ce sont plutôt des choses comme le bien être psychique.
Ce qui peut rendre notamment heureux c'est de se sentir intensément vivant mais en même temps très serein. Si on fait preuve de charité on peut avoir plus souvent cet état si beau. Comme si on était en relation amoureuse à vingt ans mais avec la tranquilité d'un nonagénaire.
Vous avez un Dieu de transaction, à ce qu'il me semble. Ca fait très "évangile de la prospérité". :(
C'est aussi ce qui m'a frappée dans l'envoi de Bénédictions.
Je crois que ceux qui ont une foi profonde et ont compris le sens de l'amour font le bien sans aucune attente, simplement parce qu'ils ne peuvent s'en empêcher.
Mais qu'on en soit rendu là ou non, qu'on doive y mettre des efforts, qu'a-t-on tant à demander à Dieu, pour autant, encore et encore ? C'est une chose que j'ai du mal à comprendre, ces demandes incessantes, ces attentes, ce marchandage, ces 'récompenses' :incertain: .
Alors qu'Il nous a déjà tout donné !
Cela n'a aucun sens pour moi.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par gerardh » mar. 04 août 2015, 10:55

_______

Bonjour Bénédictions,

Le chrétien est sous la grâce et non plus sous le Loi. Il ne doit pas s'y replacer.



_________

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Frédo MB38 » mar. 04 août 2015, 13:06

Jeremy43 a écrit :...Sinon vous devenez protestant et donc votre propre maître...
Être protestant ne signifie pas être son propre maître.
Je suis protestant et mon Maître, c'est Dieu.
Le concept de "libre interprétation de l’Écriture" a été inventé par la théologie libérale au dix-neuvième siècle ; il est donc étranger à la théologie de la Réforme.
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Avatar de l’utilisateur
Frédo MB38
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : sam. 01 mai 2010, 23:10
Conviction : Protestant « évangélique historique »
Localisation : Roybon, Isère, France.
Contact :

Re: Ma religion est moderne

Message non lu par Frédo MB38 » mar. 04 août 2015, 13:09

Jeremy43 a écrit :Voici une prière du Saint Curé d'Ars (...)
Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie.

Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement.

Je vous aime, ô mon Dieu, et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais la douce consolation de vous aimer.

Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire.

Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d’expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime.

Et plus j’approche de ma fin, plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner.

Ainsi soit-il.
Magnifique, merci Jérémy43 !!
C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi en Jésus (Apocalypse 14:12)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités