Dieu est absent depuis 2000 ans !

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
tomeken
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 16 août 2015, 17:28
Conviction : catholique

Dieu est absent depuis 2000 ans !

Message non lu par tomeken » dim. 25 oct. 2015, 9:42

Pâques 33 au Golgotha. Jésus meurt sur la croix. Depuis ? Et bien depuis c'est évident Dieu le père a refilé le boulot au Fils ! Car lui , le Père, a choisi la discrétion. 2000 ans plus quelques années que cet événement s'est produit. Parait que les hommes furent lavés de leurs péchés ce jour-là. Donc depuis la vie aurait dû s'écouler dans la paix et la sérénité. Et bien c'est réussi ! 2000 ans de guerres politico-religieuses , 2000 ans de massacres au nom du Père et ça continue encore aujourd'hui. 2000 ans de catastrophes naturelles ou non, de peuples asservis, de dictatures nauséabondes, de ravages épidémiques, d'actes de barbarie débiles en Son nom. Et Lui dans tout cela ? Où était-il quand des populations de villages brûlaient vives dans des églises comme à Ouradour ? Où est-il quand des enfants sont assassinés par des crapules ? Quand des moines sont massacrés, des chrétiens décapités ? Quand des milliers de migrants se noient en méditerranée ? Sans doute a-t-il jugé qu'il avait suffisamment bossé entre la création en l'an 33 et qu'il avait droit à des RTT ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: DIEU est en RTT depuis 2000 ans !

Message non lu par gerardh » dim. 25 oct. 2015, 10:29

________

Bonjour,

Les iniquités ont pour coupables les hommes, et non Dieu.


________

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: DIEU est en RTT depuis 2000 ans !

Message non lu par Héraclius » dim. 25 oct. 2015, 11:41

Dieu n'est pas venu éliminer la souffrance. Au contraire, il a promis, et particulièrement à ses fidèles, beaucoup de souffrances à venir. Les 3 premiers siècles du Christianisme sont les siècles des martyrs.


La réalité est que la souffrance n'est pas le mal. Le mal, c'est le refus de l'Amour, c,est l,orgeuil, c'est la volonté d'infliger de la souffrance. Mais la souffrance elle-même, comme le plaisir, est neutre.



Dieu, je pense, nous a placé dans un monde de souffrance pour faire des saints. Sans souffrance, comment la soulager ? Sans les camps de la mort, comment prendre la place d'un père de famille polonais pour aller à la mort à sa place (Saint Maximilien Kolbe) ? Sans les perscécutions, comment naitraient les martyrs ? Sans le Comte Emich qui au cours de la 1ère croisade parcourut l'europe pour massacrer des juifs, comment les saints évêques de plusieurs villes auraient pu abriter ces juifs, les défendre, et parfois en mourir ?


La souffrance, Jésus lui-même l'a prise sur son dos. Il a souffert la plus haute souffrance possible sur la croix, bien au-delà du simple supplice de la chair. Pourquoi ? Parce que c'est dans la souffrance que naissent l'Amour et la Sainteté. Et que nous a-t-il dit ? De prendre notre croix à sa suite.




Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est en RTT depuis 2000 ans !

Message non lu par axou » dim. 25 oct. 2015, 18:40

tomeken a écrit : Et Lui dans tout cela ? Où était-il quand des populations de villages brûlaient vives dans des églises comme à Ouradour ? Où est-il quand des enfants sont assassinés par des crapules ? Quand des moines sont massacrés, des chrétiens décapités ? Quand des milliers de migrants se noient en méditerranée ? ?
Et bien Il est là : à chaque fois, qu'un petit subit cela, Dieu est là, c'est Lui aussi qui subit, c'est Dieu aussi qu'on massacre. Et Dieu aussi est là dans le coeur de ceux qui se battent pour un monde plus juste, Dieu n'intervient pas tout seul, Dieu a besoin de nous, Il a besoin de coeurs ouverts à sa grâce pour qu'Il puisse agit en nous, par nous, pour le monde.

Etty Hillesum disait (elle est morte en camp de concentration) : "et si Dieu cesse de m'aider, ce sera à moi d'aider Dieu. O mon Dieu ! fais de moi une demeure acceptable pour toi !"

Bien à vous,

Axou

tomeken
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 16 août 2015, 17:28
Conviction : catholique

Re: Dieu est en RTT depuis 2000 ans !

Message non lu par tomeken » lun. 26 oct. 2015, 8:45

Je lis vos réponses . Votre forme de soumission m'étonne . Que penseriez vous d'un père qui qui demanderait a ses enfants de vivre dans la souffrance, le martyr, la douleur, l'injustice, et qui en plus leur demanderait de l'adorer ???

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu est en RTT depuis 2000 ans !

Message non lu par Héraclius » lun. 26 oct. 2015, 10:07

tomeken a écrit :Je lis vos réponses . Votre forme de soumission m'étonne . Que penseriez vous d'un père qui qui demanderait a ses enfants de vivre dans la souffrance, le martyr, la douleur, l'injustice, et qui en plus leur demanderait de l'adorer ???
Je trouverai cela terrible. Mais la comparaison n'est pas juste.

Dieu aurais aussi pu tous nous créer heureux et sans libre arbitre. Mais cela n'aurais eu aucun intérêt. Dieu nous a créé pour l'Amour. Il nous a créé pour que nous aimions toutes choses. Mais pour cela, il a dû nous laisser le choix de refuser l'Amour.

Dieu est venu parmis nous, et nos souffrances il les a également assumés, d'une anière infinie et inimaginable pour nous, alors que Lui n'a jamais péché. Alors certes, le monde est dur. Il est dur pour que nous puissions faire lee bien, pour que nous puissions exercer notre liberté et accomplir de Saintes actions. Mais n'oublions pas que ce monde n'est rien en comparaison de l'éternité. Ce n'est qu'un bref instant d'épreuve face à un temps hors du temps.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est en RTT depuis 2000 ans !

Message non lu par axou » lun. 26 oct. 2015, 13:20

tomeken a écrit :Je lis vos réponses . Votre forme de soumission m'étonne . Que penseriez vous d'un père qui qui demanderait a ses enfants de vivre dans la souffrance, le martyr, la douleur, l'injustice, et qui en plus leur demanderait de l'adorer ???
"qui me voit voit le Père", qui voit le Christ voit le Père. Hors, que fait Jésus? il ne cesse de soulager la souffrance physique et psychique de ceux qu'Il rencontre, il ne cesse d'apaiser, de consoler, de redonner la vie à ceux qui se croient morts (et même de réveiller un vrai mort comme Lazare), Il ne cesse d'amener à la résurrection tous ceux qui souffrent dans leurs enfers.

Hors, Christ est vivant, Il est en nous et veut vivre en nous si nous lui laissons de la place, Il veut donner la vie par nous, guérir par nous, faire du bien au monde et dans le monde par nous. Il est puissance de libération en nous, pour nous et pour les autres.

Tomeken, votre révolte devant la souffrance du monde est juste. J'ai la même en moi. Cette révolte vécue en Christ , avec le Christ qui vit en vous est source d'énergie pour faire du bien.
L'abbé Pierre était très en colère, révolté par l'injustice de ceux qui étaient délaissés dans les années 50 et ensuite. Il a demandé l'aide du Christ et le Christ en lui l'a envoyé en mission car Dieu a besoin de nous, et quelle mission !

Que pouvons nous faire pour permettre à Dieu de sauver le monde ? ou, comment et quand puis je être source de salut ? Dieu nous veut heureux et Il veut que ce bonheur soit contagieux, que ce bonheur soit répandu autour de nous, concrètement, chacun à notre manière. C'est difficile d'être heureux devant toutes ces horreurs dans le monde et parfois dans nos propres vies, mais c'est possible en Dieu et c'est possible de le donner.

Bien à vous,

Axou

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Dieu est absent depuis 2000 ans !

Message non lu par Héraclius » lun. 26 oct. 2015, 14:05

[J'ai modifié le titre, par souci de respect envers Notre Seigneur.]

:>
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Dieu est absent depuis 2000 ans !

Message non lu par Cinci » lun. 26 oct. 2015, 21:33

Tomeken,
Car lui , le Père, a choisi la discrétion. 2000 ans plus quelques années que cet événement s'est produit. Parait que les hommes furent lavés de leurs péchés ce jour-là. Donc depuis la vie aurait dû s'écouler dans la paix et la sérénité.
C'est là votre erreur.

Parce que Jésus n'a jamais dit ni enseigné que les hommes devraient vivre le paradis sur terre après son départ.

Il a dit que ses disciples devaient s'attendre plutôt à devoir vivre des épreuves un peu semblables aux siennes (la déconsidération, le mépris, le rejet, etc.). C'est très différent.

Il promettait des difficultés, des misères, de l'inconfort en quantité ... et puis du bonheur au sens évangélique du terme. C'est ce que tous les saints racontent aussi. La récompense vient après l'épreuve. La récompense après, mais du «bonheur d'un genre spécial» pendant, malgré tout et d'ici là.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités