Comment bien vivre le Carême

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Les orthodoxes invitent tous les chrétiens à jeûner ensemble

Message non lu par jean_droit » jeu. 22 févr. 2007, 12:59

De ZENIT :

................

Carême 2007 : Les orthodoxes invitent tous les chrétiens à jeûner ensemble

Cette année tous les chrétiens fêteront Pâques à la même date, le 8 avril

ROME, Mercredi 21 février 2007 (ZENIT.org) – A l’occasion du carême 2007, l’Eglise orthodoxe invite tous les chrétiens à « suivre ensemble la sainte tradition du jeûne de Carême ».

L’invitation a été lancée par la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale, qui a son siège à Paris et qui est un diocèse de l’Eglise orthodoxe roumaine.

Le site Orthodoxie publie le Document invitant les chrétiens à s’unir à travers le jeûne et la prière pendant le carême 2007.

Rappelant que cette année, la date de Pâques est, comme en 2004, commune à tous les chrétiens (le 8 avril) les chrétiens orthodoxes précisent que ce jeûne du carême vécu ensemble est une « contribution à l’unité chrétienne ».

Dans son Discours catéchétique à l’occasion du Carême 2007, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée explique le sens du jeûne du Carême.

Il rappelle tout d’abord que « c’est en prenant de la peine que l’on acquiert ce qui est bon ».

« Les biens spirituels sont… un don de la Grâce de Dieu, mais à une condition préalable toutefois : celle de Le rechercher en tout premier lieu ainsi que Son Amour », explique-t-il.

Evoquant la parabole du fils prodigue, il affirme que pour nous retrouver dans les bras paternels de Dieu, « il faudra… nous détourner de nos péchés, et principalement de la passion que nous avons de nous-même ; les caroubes dont les porcs se nourrissaient en sont le symbole ».

« C’est en nous livrant à un combat spirituel volontaire et zélé que nous ferons la preuve de la sincérité de notre désir de l’amour de Dieu », insiste-t-il.

« Le jeûne… n’exprime pas le rejet des nourritures bénies, mais la privation volontaire de l’apaisement qu’elles procurent au corps », poursuit-il.

« Le but principal est de détacher notre âme de l’intérêt exclusif pour notre ego. Le jeûne vise par ailleurs à rendre le corps propice et obéissant à l’esprit qui le gouverne, à en faire l’instrument et non le chef de la personne humaine ».

Le patriarche de Constantinople précise par ailleurs que « l’ascèse spirituelle doit être pratiquée dans la joie ; son objectif premier doit être d’introduire notre cœur dans l’amour et la joie de Dieu ».

« Cet amour et cette joie expulsent de l’intérieur de notre être toute amertume et toute rancœur, toute protestation et tout grief, à l’encontre de nos frères humains ; la paix que rien ne trouble et qui est au-dessus de tout, la paix de Dieu entre alors en nous et rayonne autour de nous », affirme le patriarche orthodoxe.
ZF07022106

Exupère
Quæstor
Quæstor
Messages : 240
Inscription : jeu. 25 août 2005, 16:03
Localisation : Toulouse

Message non lu par Exupère » ven. 23 févr. 2007, 8:56

Bonjour jean,

Merci de vos conceils et bon carême à vous.

En Dieu
Ex
- Quiconque donc écoute les paroles que je viens de prononcer et les met en pratique ressemblera à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc -
Mt 7, 24

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Chemin de Croix

Message non lu par jean_droit » lun. 26 févr. 2007, 12:43

Bonjour à tous,
En cette période de Carême de nombreuses églises ont prévu des Chemins de Croix.
Au moins à Paris. Je ne sais ce qu'il en est en province ?

Le problème est que ces Chemins de Croix ont lieu en début d'après midi de vendredi .... et les personnes qui travaillent ne peuvent pas toujours y assister.

Le seul Chemin de Croix à Paris qui a lieu en fin d'après midi me semble être à Saint Georges de La Vilette :

Chemins de Croix tous les vendredis à 19h

- Vendredi 23 février, avec Olivier Clément
- Vendredi 02 mars, avec Ephraïm
- Vendredi 09 mars, avec Henri Caro
- Vendredi 16 mars, avec Jacques Lacourt
- Vendredi 23 mars, avec St José Marie Escriva



- Vendredi 30 mars, avec Jean Yves Garneau



- Vendredi 06 avril, Vendredi Saint, avec Michel Quoist

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Méditation de carême de Monseigneur Chauvet

Message non lu par jean_droit » lun. 26 févr. 2007, 13:23

Tous les jours, monseigneur Chauvet, vicaire général, publie une méditation qui peut être suivie sur différents médias dont le site internet de l'archevêché de Paris :

..............................

Ecoutez cette méditation quotidienne de Mgr Patrick Chauvet tous les jours à 8h20 sur Radio Notre-Dame 100.7
[+] Texte masqué
Méditation de Carême - 1ère semaine de Carême, lundi 26 février 2007

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 25, 31-46)

31 Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres :
33 il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 'Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger ; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi !'
37 Alors les justes lui répondront : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?'
40 Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.'
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le démon et ses anges.
42 Car j'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'avais soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ;
43 j'étais un étranger, et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu, et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.'
44 Alors ils répondront, eux aussi : 'Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim et soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?'
45 Il leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, à moi non plus vous ne l'avez pas fait.'
46 Et ils s'en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »


Méditation par Monseigneur Patrick Chauvet

Avec le Christ, nous sommes partis au désert avec la Parole de Dieu. C’est elle qui va nous aider à nous connaître en vérité.

Reprenez lentement ce texte d’évangile, après avoir invoqué l’Esprit-Saint. Je sais que vous le connaissez… Mais c’est là un piège ! On le lit trop vite en restant extérieur au texte. La Parole n’est plus tranchante et ne peut plus nous éclairer.

Cet évangile du jugement dernier ne réduit pas Dieu à la stricte justice ! Ne commençons pas à compter et ne transformons pas Dieu en chef comptable ! Nous arriverons dans le Royaume les mains vides, mais le cœur rempli d’amour.

« Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont nos frères, c’est à moi que vous l’avez fait.

Quelles sont les tentations cachées ?

Tout d’abord, se laisser envahir par l’orgueil. Pour retrouver l’humilité, vivre dans l’action de grâce et la reconnaissance de l’œuvre de Dieu à travers ce que je fais. Sinon vous transformez le surnaturel en naturel.

Votre engagement caritatif ne peut que vous émerveiller ! Pour certains, c’est naturel , pour d’autres, c’est une réponse à un appel. Le don de vous-mêmes produit en vos cœurs de la joie ; c’est là votre récompense qui annonce la joie du Royaume.

Autre tentation, celle du découragement ! À quoi bon ! La charité est un puits sans fond ! Nous cherchons alors l’efficacité et nous nous éloignons de la gratuité.

Les deux traits de la charité sont la gratuité et l’universalité.

« Ce que vous avez fait à l’un de ces petits » non pas à tous les petits ! Mais comment percevoir le visage du Christ à travers celui qui est blessé ?

Ne faut-il pas prendre du temps avec le Seigneur, vivre ce cœur à cœur pour voir le Christ. La contemplation est source de l’action, sinon nous tombons dans l’activisme.

Je sais : « il y a tant d’urgences ! Ne faut-il pas raccourcir le temps de prière pour visiter ceux qui nous attendent ». Voilà l’ultime tentation ! Pour éviter la rencontre avec le Christ, on se donne bonne conscience au nom de la charité !

« Merci, Seigneur, de nous apprendre à nous déposséder de nous-mêmes pour nous donner à ceux qui ont faim et soif ; ceux qui sont étrangers, nus malades et en prison. »


Vous avez des questions, vous souhaitez écrire à Mgr Patrick Chauvet, merci d'écrire à communication@diocese-paris.net qui transmettra

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Jour du Seigneur et le Carême

Message non lu par jean_droit » mar. 27 févr. 2007, 12:12

France : « Le Jour du Seigneur » propose une série de carême

Quatre films, sur le thème « Vivre la mort »

ROME, Lundi 26 février 2007 (ZENIT.org) – L’émission de la chaîne de télévision française « France 2 », « Le Jour du Seigneur » propose une série de carême composée de quatre films, sur le thème « Vivre la mort ».

Ils seront diffusés sur France 2 à partir du 11 mars, mais un court-métrage de présentation est déjà disponible sur le site de l’émission, à l’adresse:
http://www.lejourduseigneur.com/accueil ... re_la_mort.

En outre, cette série de carême donne lieu à une série d’avant-premières organisées à Paris, tous les jeudis de carême, à partir du 8 mars à 20 h 30, au couvent de l’Annonciation, des Dominicains, (222, rue du Faubourg-Saint-Honoré – Paris 8e). Toutes les informations sont sur la même page que la vidéo.
ZF07022608

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Conseils pour un bon Carême

Message non lu par jean_droit » ven. 02 mars 2007, 12:31

De ZENIT

..............

Dix conseils pour un bon Carême, par le cardinal Godfried Danneels
« Un temps d'entraînement pour vivre davantage en chrétien »

ROME, Jeudi 1er mars 2007 (ZENIT.org) – « Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille » : le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, explique pourquoi ce conseil parmi neuf autres, pour vivre un carême authentique et non moins intéressant.

Ces « Dix conseils » ont été publiés dans la revue du vicariat et par l’agence catholique belge CathoBel.

Souvent des fidèles catholiques se demandent: « Que faire pour le Carême ? » Le Carême : « un temps d'entraînement pour vivre davantage en chrétien et se préparer à célébrer bientôt Pâques avec un coeur bien disposé. Le programme, nous le connaissons depuis longtemps : prier, jeûner et partager. Mais chaque fois nous pouvons l'accomplir différemment ».

« Avec le bon sens qu'on lui connaît, le cardinal Danneels donne cette année 10 conseils pratiques à titre d'exemple », explique l’agence.

Il y ajoute cependant, tel un avertissement: « Ci-joint dix règles pour un bon Carême. Mais elles ne signifient rien, si elles ne nous rapprochent pas de Dieu et des hommes. Ou si elles nous rendent tristes. Ce temps doit nous rendre plus légers et plus joyeux ».

1. Prie. Chaque matin, le Notre Père et chaque soir le Je vous salue Marie
2. Cherche dans l'Evangile du dimanche, une petite phrase que tu pourras méditer toute la semaine. Chaque semaine ce texte est annoncé dans le journal Dimanche.
3. Chaque fois que tu achètes un objet dont tu n'as pas besoin pour vivre - un article de luxe - donne aussi quelque chose aux pauvres ou à une oeuvre. Offre-leur un petit pourcentage. La surabondance demande à être partagée.
4. Fais chaque jour quelque chose de bien pour quelqu'un. Avant qu'il ou elle ne te le demande.
5. Lorsque quelqu'un te tient un propos désagréable, n'imagine pas que tu dois aussitôt lui rendre la pareille. Cela ne rétablit pas l'équilibre. En fait, tu tombes dans l'engrenage. Tais-toi plutôt une minute et la roue s'arrêtera.
6. Si tu zappes depuis un quart d'heure sans succès, coupe la TV et prends un livre. Ou parle avec ceux qui habitent avec toi: il vaut mieux zapper entre humains et cela marche sans télécommande.
7. Durant le Carême quitte toujours la table avec une petite faim. Les diététiciens sont encore plus sévères : fais cela toute l'année. Une personne sur trois souffre d'obésité.
8. 'Par-donner' est le superlatif de donner.
9. Tu as déjà si souvent promis d'appeler quelqu'un par téléphone ou de lui rendre visite. Fais-le finalement.
10. Ne te laisse pas toujours prendre aux publicités qui affichent une réduction. Cela coûte en effet 30% moins cher. Mais ton armoire à vêtements bombe et déborde également de 30 %.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Prions dans nos églises

Message non lu par jean_droit » ven. 02 mars 2007, 12:34

Comme onzième petit conseil il me semble très utile que nous nous éforcions, durant la période de Carême, d'aller le plus possible prier dans nos églises.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Fruits du Carême

Message non lu par jean_droit » lun. 05 mars 2007, 11:44

De ZENIT :

.................

Aux francophones : Le carême, pour « découvrir la présence du Christ »
Et se mettre « à l’écoute de sa parole »

ROME, Dimanche 4 mars 2007 (ZENIT.org) – Aux francophones, Benoît XVI rappelle que le carême est un temps favorable pour « découvrir la présence du Christ » et se mettre « à l’écoute de sa parole ».

Le pape disait en effet, après la prière de l’angélus : « Je salue très cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les membres de la paroisse francophone de Milan. Que ce temps du Carême soit pour chacun de vous un moment favorable pour découvrir la présence du Christ dans vos vies et pour vous mettre à l’écoute de sa parole. C’est lui la lumière qui éclaire nos chemins, laissons-nous guider par lui pour être à notre tour transfigurés par la gloire du Père. Que Dieu vous bénisse ! »
ZF07030404

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Le Carême melkite

Message non lu par jean_droit » mer. 14 mars 2007, 10:15

Discipline du Jeûne

Actuellement en vigueur

Dans notre Eglise Grecque Melkite Catholique




Le Grand et Saint Carême commence le lundi 19 février pour se terminer le matin du Glorieux dimanche de Pâques le 8 avril 2007.

Sa Béatitude Gregorios III, notre Patriarche, lance un appel pour cette sainte période du Carême : « N’ayez pas peur du Jeûne ! Que ce temps préparatoire pour la fête de la Glorieuse Résurrection soit comme les plus beaux jours de votre vie. »

Sous le nom générique de Jeûne , notre église impose deux sortes d’obligations : ‘l’Abstinence’, et le ‘jeûne’.

Le jeûne consiste dans l’abstention de toute nourriture et de toute boisson, sauf l’eau, de minuit à midi, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis, vendredis du Carême.

L’Abstinence consiste dans la seule abstention de viande et de jus de viande tous les mercredis et vendredis du Carême.

Dans la mesure où nous croirons devoir nous dispenser ou nous excuser (raison de santé, déplacements professionnels…), remplaçons le jeûne et l’abstinence par d’autres œuvres de pénitence, par l’aumône, par la prière et par une fidélité accrue à tous nos devoirs de chrétiens. Et surtout, abstenons-nous des réjouissances mondaines qui n’ont que trop réussi à paganiser ces jours que nos Pères dans la foi consacraient au recueillement et à l’approfondissement de leur vie chrétienne.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Règles du jeûne

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 mars 2007, 14:05

Le jeûne est conseillé par Jésus, c'est un élément constitutif du christianisme, il n'est pas optionnel : "Lorsque tu jeûnes..."

Mais chacun le fait avec générosité ...et avec prudence.


Chapitre II
LES JOURS DE PÉNITENCE
Can. 1249 – Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon ; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s’adonneront d’une manière spéciale à la prière et pratiqueront des œuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l’abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 – Les jours et temps de pénitence pour l’Église tout entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.

Can. 1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 – Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 – La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les œuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.


-------------
CEF :
"Les catholiques doivent traduire en actes, d'une manière habituelle, leur volonté de se conformer à Jésus-Christ, notre Sauveur, d'approfondir la conversion baptismale, de rejoindre tous ceux qui (...) sont dans la souffrance ou le besoin.
1. Tous les vendredis de l'année, en souvenir de la Passion du Christ, ils doivent manifester cet esprit de pénitence par des actes concrets
- soit en s'abstenant de viande, ou d'alcool, ou de tabac... ;
- soit en s'imposant une pratique plus intense de la prière et du partage.
2. Pendant le temps du Carême :
a) tous les vendredis, ils doivent s'abstenir de viande s'ils le peuvent ;
b) le mercredi des Cendres, jour où commence le Carême, et le vendredi saint, jour de la mort du Sauveur, ils s'abstiennent de viande, ils jeûnent en se privant substantiellement de bnourriture selon leur âge et leur force, en réservant un temps notable pour la prière.
BO n° 30 (28-01-1986) 452-453 ; DC 86 (1989) 77.

-----------------
Can. 919 – § 1. Qui va recevoir la très sainte Eucharistie s’abstiendra, au moins une heure avant la sainte communion, de prendre tout aliment et boisson, à l’exception seulement de l’eau et des médicaments. § 2. Le prêtre qui célèbre la très sainte Eucharistie deux ou trois fois le même jour peut prendre quelque chose avant la seconde ou la troisième célébration, même s’il n’y a pas le délai d’une heure.

§ 3. Les personnes âgées et les malades, ainsi que celles qui s’en occupent, peuvent recevoir la très sainte Eucharistie même si elles ont pris quelque chose moins d’une heure aupraravant.

Can. 920 – § 1. Tout fidèle, après avoir été initié à la très sainte Eucharistie, est tenu par l’obligation de recevoir la sainte communion au moins une fois l’an.

§ 2. Ce précepte doit être rempli durant le temps pascal, à moins que pour une juste cause, il ne le soit à une autre époque de l’année.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

La semaine sainte

Message non lu par jean_droit » lun. 02 avr. 2007, 12:39

Bonjour à tous !
Que Dieu, qui est Père, Fils et Saint Esprit, nous bénisse !

Nous voilà entré dans la Semaine Sainte.

Parmi les idées qui me sont venues à l'esprit :

- essayer de participer le plus possible aux différentes manifestations prévues dans nos églises ( cf différents sites et récapitulatif sur le site de l'archevêché de Paris pour ce qui est de ... Paris). Il me semble que nous devons fréquenter le plus possible les paroisses afin de luter contre la "désertification"
- assister aux messes chrismales
- assister aux différentes processions de Chemins de Croix. Toujours pour enraciner ces processions remises au "goût du jour" depuis quelques années.
- commencer vendredi saint la neuvaine de la Divine Misericorde.
- ne pas oublier le jeune du vendredi saint.
- essayer de faire du Saint Jour de Pâques un grand jour de fêtes ...

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Carême 2008

Message non lu par Christophe » sam. 02 févr. 2008, 9:17

Je vous propose, sur le site Génération Benoît XVI, de découvrir le Message de carême de Benoît XVI, une méditation sur la pauvreté de Jésus : « Le Christ pour vous s'est fait pauvre » (2 Co 8,9). La pratique de l’aumône chrétienne est au cœur du message du Saint-Père pour le carême 2008. Pour rappel, le carême débute mercredi 6 février prochain.

:arrow: http://www.generation-benoitxvi.com/Le- ... -fait.html

Bon carême à tous ! :coeur:
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Préparer et réussir notre Carême 2008

Message non lu par jean_droit » mar. 05 févr. 2008, 8:51

Puissions nous sanctifier notre Carême.
Par la prière !
Par le jeune !
Par la charité !

Avatar de l’utilisateur
Adnocturne
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : mer. 01 mars 2006, 14:40
Localisation : IDF

Re: Préparer et réussir notre Carême 2008

Message non lu par Adnocturne » mer. 06 févr. 2008, 14:27

jean_droit a écrit :Puissions nous sanctifier notre Carême.
Par la prière !
Par le jeune !
Par la charité !
Amen

En tout cas, pour ceux que cela interesse je rappel l'initiative du site http://www.retraitedanslaville.org pour vivre ce temps de Carême.
Trés beau site trés bien fait !

(mais peut etre en parle t-on ailleurs sur le forum :siffle: )
"Stat Crux dum volvitur orbis"

Avatar de l’utilisateur
Abderrazaq
Barbarus
Barbarus

Re: Carême 2008

Message non lu par Abderrazaq » mer. 06 févr. 2008, 14:51

Bon carême a tous .
Puissions nous sanctifier notre Carême.
Par la prière !
Par le jeune !
Par la charité !
Pour vos priere : Que Dieu vous benisse .
Pour votre jeûne : Que Dieu vous comble .
Pour votre charite : Que Dieu vous apporte une paix sans faille .

Que la paix et la benediction de Dieu vous accompagne ou que vous soyez .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités