Dieu et Satan dans la vie de tous les jours

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Dieu et Satan dans la vie de tous les jours

Message non lu par seba15 » mer. 28 août 2013, 13:23

Bonjour

Je voulais savoir votre point de vu pour le rôle de Dieu et de Satan. Quand il nous arrive des tuiles dans notre vie, qui accuser ? nous même, Dieu, le diable ou la malchance ? Je me pose la question car il me semble que même dans la bible tout ce qui arrive bien ou mal peut être de Dieu. Mais bon ça m'intrigue un peu d'avoir un dieu qui aurait des conséquences négatives dans ma vie.
Votre avis ?

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » mer. 28 août 2013, 13:58

Dieu est souverain. Donc quand quelque chose nous arrive, c'est que soit Dieu l'a permis, soit Dieu l'a voulu. Ainsi dans le livre de Job, on voit Dieu permettre au Diable d'éprouver Job, mais en plaçant souvent des limites que le diable ne doit pas franchir.
Et quand nous aimons Dieu, c'est à dire dès l'instant où nous faisons confiance à Dieu, tout ce qui nous arrive concoure à notre bien. Si quelque chose ne peut pas concourir à notre bien Dieu va l'empêcher.
c'est pour cela que quand on fait confiance à Dieu, il n' y a pas de malchance! tout ce qui nous arrive est une chance. On doit toujours être heureux même (surtout) dans les tribulations.
C'est je crois ce qu'on appelle la providence.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Aldous » mer. 28 août 2013, 14:02

seba15 a écrit :Bonjour

Je voulais savoir votre point de vu pour le rôle de dieu et de satan.
Quand il nous arrive des tuiles dans notre vie, qui accuser ? nous même, dieu, le diable ou la malchance ?
Bonjour,

à mon avis tous (vous-même, Dieu, le diable ou la malchance) mais en nuançant.
Vous-même parce que vous êtes responsable de vos actes, vous êtes libre et donc vous devez en subir les conséquences (tuiles) quand vos actes ne sont pas raisonnables ou justes.
Dieu parce qu'il le permet. Non pas qu'Il le veut directement, mais simplement parce qu'il permet qu'il en soit ainsi. Sinon nous ne serions pas libres et responsables ni hommes tout simplement.
Le diable parce que son rôle est de nous tenter ( à ne pas être raisonnable ou juste). Mais c'est à nous de ne pas y céder, c'est-à-dire d'être responsable et juste.
La malchance qui est la part du mal (du malheur) dont la religion peut peiner à rendre compte (vaste question). Cela ne veut pas dire que Dieu n'est pas avec vous dans cette situation.

Cordialement,

seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 472
Inscription : sam. 23 févr. 2013, 21:05

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par seba15 » mer. 28 août 2013, 15:45

kisito a écrit :Et quand nous aimons Dieu, c'est à dire dès l'instant où nous faisons confiance à Dieu, tout ce qui nous arrive concoure à notre bien.
C'est pas trop ce qu'on peut attendre de dieu et tout ce qui nous arrive n'est pas forcement bien pour nous, accident, chute, fuite d'eau, panne de chaudière, licenciement etc.... Du moment qu'on le prie pourquoi il nous arrivent encore des malheurs. Après on pourrait mettre ça plutôt sur le dos du diable qui veut pas qu'on soit heureux et nous soumet à des épreuves, mais c'est pas le cas au niveau des discours. On va prendre un cas extrème, le tsunami qui a dévasté le japon, c'est dieu qui l'a permis ? pourquoi faire ? :(

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » mer. 28 août 2013, 17:09

seba15 a écrit : C'est pas trop ce qu'on peut attendre de dieu et tout ce qui nous arrive n'est pas forcement bien pour nous, accident, chute, fuite d'eau, panne de chaudière, licenciement etc.... Du moment qu'on le prie pourquoi il nous arrivent encore des malheurs. Après on pourrait mettre ça plutôt sur le dos du diable qui veut pas qu'on soit heureux et nous soumet à des épreuves, mais c'est pas le cas au niveau des discours. On va prendre un cas extrème, le tsunami qui a dévasté le japon, c'est dieu qui l'a permis ? pourquoi faire ? :(
Salut Seba
Qu'est ce que vous en savez sur la finalité de tout ce qui nous arrive? vous ne croyez pas que Dieu peut faire sortir un bien de tout mal ?

Je vous laisse méditer cette histoire racontée par un philosophe chinois:
Hoài-Nam-Tu a écrit :
Il y avait en Chine, un vieux cultivateur qui possédait un vieux cheval pour labourer son champ. Un jour, le cheval s'enfuit dans les montagnes et tous les voisins vinrent sympathiser avec le vieil homme à cause de sa malchance. Mais il leur dit:

- Chance ou malchance, qui peut le dire?

Une semaine plus tard, le cheval revint des montagnes emmenant avec lui une horde de chevaux sauvages et alors les voisins vinrent le féliciter à cause de sa chance. Il leur dit encore:

- Chance ou malchance, qui peut le dire?

Puis, alors que son fils essayait de dompter les chevaux sauvages, il tomba et se cassa une jambe. Tout le monde y vit de la malchance. Mais pas le cultivateur qui leur dit une fois de plus:

- Chance ou malchance, qui peut le dire?

Quelques semaines plus tard, l'armée arriva dans le village et tous les jeunes aptes à faire la guerre furent conscrits. Quand les officiers virent le fils du cultivateur avec sa jambe cassée, ils le laissèrent libre. Était-ce une chance ou une malchance?

Qui peut le dire?

Tout ce qui apparaît comme une malchance peut-être une chance déguisée. Et ce qui apparaît comme une chance, peut être une malchance déguisée. Nous sommes donc sages quand nous laissons à Dieu de décider de ce qui est bon et de ce qui est mauvais, et nous Le remercions de ce que toute chose finit par être changée en bien pour ceux et celles qui L'aiment.
J'ajouterais ceci. Ayons la Foi. Il y a eut le tsunami, la Shoah et toutes les horreurs qu'on peut imaginer. Oui, c'est vrais. Mais il y aura la résurrection des morts, le paradis avec tous les délices imaginables et ceci éternellement. Alors pourquoi être si scandalisé par tous ces maux alors qu'on sait qu'à l'heure fixée par Dieu, Il va tout réparer et nous rendre heureux? les "païens" peuvent être scandalisés car leur paradis c'est dans ce monde, mais un chrétien doit lire tous les événements avec les yeux de la Foi.

Fraternellement

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » jeu. 29 août 2013, 8:29

Je propose un autre exemple, plus contemporain celui là. Regardez l’athlète sud africain Oscar Pistorius. Il a été amputé des deux jambes alors qu'il n'avait que 11 mois. Sur le coup certain aurait pu dire " comment Dieu peut permettre qu'on ampute un bébé?".
Regardez aujourd'hui son handicap est à l'origine de sa réputation mondiale ( le premier handicapé à courir avec les valides au JO) et de sa fortune.
Donc faisons confiance à Dieu, c'est tout ce qu'Il nous demande, à la fin des temps on va comprendre complètement sa grande Sagesse qui a permis que le mal se manifeste.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Aldous » jeu. 29 août 2013, 8:49

Méfiez-vous de ne pas faire de tout mal un bien (ou de finir par avoir un regard bien conciliant, voire complice avec le mal).
Si vous voulez des exemples, quand une maman perd son enfant dans un tremblement de terre ou une autre le voit mourir à petit feu d'une maladie. Vous aurez du mal à comprendre pourquoi Dieu le permet.

Pour la suite de votre exemple. Ce monsieur n'est-il pas accusé du meutre de sa petite amie? (qu'en savez-vous que ce n'est pas aussi lié à son handicap si il a fait un tel acte)

Quand Jésus sur la croix a dit: "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?" il manifeste bien sa détresse. Aussi je pense nous n'avons pas à balayer avec empressement toute tribulation devant le mal.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » jeu. 29 août 2013, 9:22

Aldous a écrit :Méfiez-Vous de ne pas faire de tout mal un bien.
Si vous voulez des exemples, quand une maman perd son enfant dans un tremblement de terre ou une autre le voit mourir à petit feu d'une maladie. Vous aurez du mal à comprendre pourquoi Dieu le permet.

Pour la suite de votre exemple. Ce monsieur n'est-il pas accusé du meutre de sa petite ami? (qu'en savez-vous que ce n'est pas aussi lié à son handicap si il a fait un tel acte)
Salut Aldous

pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dis? est ce que j'ai dis que le mal est un bien? j'ai dis que Dieu peut faire ressortir le mal de tout bien en donnant certain exemple, et que c'est la raison qui doit nous faire garder toujours la Foi et l'Espérance qu'est ce qui est faux dans cette proposition?
Je ne suis pas entrain de dire que Pistorius est un saint, j'ai dis que ce qui pourrait paraître comme une malchance pour lui est plutôt à l'origine de sa réussite. Qu'est ce que ses déconvenues judiciaire ont à voir là? dans quel objectif vouloir rechercher un lien ( qui n'est pas apparent) entre son crime et son handicap?
pourtant son handicap a bien un lien avec sa réputation mondiale. Là c'est un fait et non une spéculation.

Franchement expliquez moi le fond de votre pensée. Vous croyez que Dieu ne peut pas faire ressortir le bien de tout mal? sinon je ne vois pas le sens de votre remarque lorsque vous dite "quand une maman perd son enfant dans un tremblement de terre ou une autre le voit mourir à petit feu d'une maladie" et alors? la maladie et la mort c'est l'Enfer? l'Enfer est la seule situation où Dieu ne peut rien faire pour nous.
Je répète encore ayons la Foi! et vivons en homme de Foi. Sinon notre pratique religieuse n'est que du théatre pour amuser les "non croyants" et pour attrister le ciel.
Cordialement
Dernière modification par Belin le jeu. 29 août 2013, 9:24, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Griffon » jeu. 29 août 2013, 9:22

Effectivement Aldous,

Dieu a créé le monde par amour et pour l'amour.
Mais le mauvais n'a qu'un désir, c'est de tout cassé.
Et l'homme, oh l'homme, lui, il a une forte tendance à l'assister.

Et dès lors, ce mal est aussi là pour nous éprouver : éprouver notre amour, notre foi, notre espérance.

Mais Jésus est LE Sauveur.
Dieu est le vainqueur !
Et Jésus lui-même nous donne l'exemple des douleurs de la femme enceinte, lesquelles seront oubliées devant le bonheur de la vie éternelle.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » jeu. 29 août 2013, 9:31

Aldous a écrit : Quand Jésus sur la croix a dit: "Mon Dieu, mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné?" il manifeste bien sa détresse. Aussi je pense nous n'avons pas à balayer avec empressement toute tribulation devant le mal.
je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire par "balayez avec empressement toute tribulation". Jésus a été en détresse oui mais je ne vois pas le lien avec la Foi en la providence divine qui est le thème de cette discussion.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Aldous » jeu. 29 août 2013, 9:34

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Méfiez-Vous de ne pas faire de tout mal un bien.
Si vous voulez des exemples, quand une maman perd son enfant dans un tremblement de terre ou une autre le voit mourir à petit feu d'une maladie. Vous aurez du mal à comprendre pourquoi Dieu le permet.

Pour la suite de votre exemple. Ce monsieur n'est-il pas accusé du meutre de sa petite ami? (qu'en savez-vous que ce n'est pas aussi lié à son handicap si il a fait un tel acte)
Salut Aldous
pourquoi me faire dire ce que je n'ai pas dis? est ce que j'ai dis que le mal est un bien?
Je n'ai pas dit que vous faisiez de tout mal un bien, j'ai dit méfiez-vous de ne pas faire de tout mal un bien.
kisito a écrit :[Je ne suis pas entrain de dire que Pistorius est un saint, j'ai dis que ce qui pourrait paraître comme une malchance pour lui est plutôt à l'origine de sa réussite. Qu'est ce que ses déconvenues judiciaire ont à voir là? dans quel objectif vouloir rechercher un lien ( qui n'est pas apparent) entre son crime et son handicap?
pourtant son handicap a bien un lien avec sa réputation mondiale. Là c'est un fait et non une spéculation.
On peut à l'inverse trouver des chances qui se transforment en malchances. Donc à ce jeu là on ne peut ni dépatouiller la chance ni la malchance.
kisito a écrit :Franchement expliquez moi le fond de votre pensée. Vous croyez que Dieu ne peut pas faire ressortir le bien de tout mal? sinon je ne vois pas le sens de votre remarque lorsque vous dite "quand une maman perd son enfant dans un tremblement de terre ou une autre le voit mourir à petit feu d'une maladie" et alors?
Et alors je vous le dis la détresse de ces mamans est légitime. On a pas à balayer leur détresse, leur révolte, leur questionnement d'un revers de manche.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » jeu. 29 août 2013, 10:06

Aldous a écrit :Et alors je vous le dis la détresse de ces mamans est légitime. On a pas à balayer leur détresse, leur révolte, leur questionnement d'un revers de manche.
Citez moi une phrase que j'aurais dis qui va dans ce sens svp, peut être je me suis mal exprimé quelque part.
La détresse est une épreuve. Pour surmonter cette épreuve on doit avoir en mémoire des événements pour nous faire comprendre et croire que cette épreuve est certainement passagère et certainement pour notre bien. Et selon vous on doit s'enfermer dans la détresse et le désespoir et laissez le temps résoudre ces problèmes? si c'est le cas désolé mais j'ai envie de paraphraser Jésus "même les païens en font autant". A quoi donc vous sert tout l'enseignement que vous avez sur les promesses de la vie avenir, si c'est pour se comporter face aux épreuves comme les non croyants? soyons un peu conséquent dans notre Foi.
Mon intention est de donner des exemples qui pourraient dans la vérité aidez ceux qui sont dans l'épreuve à retrouver la Foi et l’Espérance. Qu'est ce qui est inapproprié dans ces exemples? Mon intention n'est pas de juger ceux qui sont éprouvés, mais de leur faire partager, les pensées qui m'aident à surmonter des moments difficiles lorsque je les vis.
Alors si ce que je vais dire est faux merci de me montrer en quoi c'est faux:
Cherchons à être toujours dans la Joie, même dans la pire des situations
Rien n'est impossible à Dieu
Quand on aime Dieu tout ce qui nous arrive est pour notre bien.

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Aldous » jeu. 29 août 2013, 10:24

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Et alors je vous le dis la détresse de ces mamans est légitime. On a pas à balayer leur détresse, leur révolte, leur questionnement d'un revers de manche.
Citez moi une phrase que j'aurais dis qui va dans ce sens svp, peut être je me suis mal exprimé quelque part.
kisito a écrit : Alors pourquoi être si scandalisé par tous ces maux alors qu'on sait qu'à l'heure fixée par Dieu, Il va tout réparer et nous rendre heureux?
Même pour quelqu'un qui a la foi, ces maux peuvent sembler un scandale (la maman qui perd son bébé sans raison et douloureusement).
Combien ça l'est plus encore pour ceux qui n'ont pas la foi. Ce scandale est respectable.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Belin » jeu. 29 août 2013, 10:41

Aldous a écrit : Même pour quelqu'un qui a la foi, ces maux peuvent sembler un scandale (la maman qui perd son bébé sans raison et douloureusement).
Combien ça l'est plus encore pour ceux qui n'ont pas la foi. Ce scandale est respectable.
Je préféré définir d'abord le sens que je donne aux mots.
scandale
(nom masculin)
Occasion de péché que l'on donne par une mauvaise conduite, par un discours corrupteur.
Ce qui heurte la conscience morale.
Indignation que causent les actions, les situations inacceptables pour la morale.
Tapage.
Désolé ce n'est pas un scandale pour celui qui a la Foi. C'est la mort et la souffrance éternelle qui doivent scandaliser un chrétien. Si le bébé qui souffre et meurt ne va pas en enfer, ce n'est pas un scandale pour un chrétien désolé. Sinon franchement, je ne sais pas à quoi vous sert la foi que vous avez.
Svp si c'est un scandale pour vous cela ne l'est pas pour tout le monde. La mort et la souffrance ont une autre signification pour le chrétien.
Abraham lui même était prêt à tuer son fils, la mère des Macabés encourageait ses fils à se faire torturer à mort à cause de Dieu, et à leur époque ils n'avaient pas encore la révélation du Christ.
Faites des efforts dans votre Foi, n'encourager pas les autres à "descendre" ou à se maintenir à votre niveau.

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le rôle de dieu et de satan dans la vie de tout les jour

Message non lu par Aldous » jeu. 29 août 2013, 11:02

kisito a écrit :
Aldous a écrit :Même pour quelqu'un qui a la foi, ces maux peuvent sembler un scandale (la maman qui perd son bébé sans raison et douloureusement).
Combien ça l'est plus encore pour ceux qui n'ont pas la foi. Ce scandale est respectable.
Je préféré définir d'abord le sens que je donne aux mots.
scandale
(nom masculin)
Occasion de péché que l'on donne par une mauvaise conduite, par un discours corrupteur.
Ce qui heurte la conscience morale.
Indignation que causent les actions, les situations inacceptables pour la morale.
Tapage.
Désolé ce n'est pas un scandale pour celui qui a la Foi.
C'est bien pour cela que j'ai dit peuvent sembler un scandale.

Autre définition:
Ce qui paraît incompréhensible et qui, par conséquent, pose problème à la conscience, déroute la raison ou trouble la foi
kisito a écrit :[Faites des efforts dans votre Foi, n'encourager pas les autres à "descendre" ou à se maintenir à votre niveau.
Laissez moi ou Dieu juger de ma foi.
Ne traitez trop rapidement de cette question.
A cette question [le mal] aussi pressante qu'inévitable, aussi douloureuse que mystérieuse, aucune réponse rapide ne saura suffire. (Cathéchisme)

cordialement,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités