Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Cestantlyte
Barbarus
Barbarus

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Cestantlyte » mer. 10 oct. 2018, 22:14

Bonsoir,

Ce message date de 2016 et pourtant je ressens le besoin d'y répondre. Ma femme m'a quitté il y a quelques mois et nous sommes en procédure de divorce par consentement mutuel. L'église que je fréquente n'est pas progressiste loin de là. Depuis ma séparation, je ne communiais pas me sentant en faute. J'ai été attrapé par le curé qui voulait entendre mon histoire et m'a affirmé que je pouvais être confessé recevoir l'absolution et communier ce que je fais. Je souhaite même faire ma confirmation!

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Pathos » ven. 12 oct. 2018, 7:37

Vous n'expliquez pas si le divorce a été subi ou pas ; s'il y a eut faute ou pas d'un des époux et refus de pardon ou pas..donc difficile de comprendre votre cheminement.

En tout cas vous restez marrié devant Dieu avec tout ce que cela implique.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par la Samaritaine » mer. 17 oct. 2018, 16:39

Pathos a écrit :
ven. 12 oct. 2018, 7:37
Vous n'expliquez pas si le divorce a été subi ou pas ; s'il y a eut faute ou pas d'un des époux et refus de pardon ou pas..donc difficile de comprendre votre cheminement.

En tout cas vous restez marrié devant Dieu avec tout ce que cela implique.
Mais enfin Pathos, sa femme l'a quitté ! Que voulez-vous de plus comme explication ? Tout est dit. Et le pape François a donné tout pouvoir aux prêtres pour accompagner et discerner avec la personne sa situation et l'éventualité de l'accès aux sacrements. Visiblement, le curé de Cestantlythe ne nage pas dans le doute métaphysique après l'avoir écouté ET ce n'est pas une paroisse progressiste !

Très heureuse pour vous de cette future confirmation Cestantlyte !

En Christ,

Samaritaine

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Pathos » mer. 17 oct. 2018, 22:04

la Samaritaine a écrit :
mer. 17 oct. 2018, 16:39
sa femme l'a quitté ! Que voulez-vous de plus comme explication ? Tout est dit.
S'il est victime pourquoi se priver de communier ?
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Fée Violine » jeu. 18 oct. 2018, 14:46

Puisque c'est un divorce par consentement mutuel, il n'est pas vraiment victime. Et d'ailleurs, qu'il soit victime ou coupable, je ne vois pas ce que ça change. De toute façon nous sommes tous pécheurs mais Dieu pardonne au pécheur qui se repent.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Pathos » jeu. 18 oct. 2018, 23:24

Fée Violine a écrit :
jeu. 18 oct. 2018, 14:46
Puisque c'est un divorce par consentement mutuel, il n'est pas vraiment victime.
Le divorce par "consentement" mutuel peut être simplement un choix de procédure pour accélérer la séparation ; de consentement il n'y a que le terme qui existe.
Fée Violine a écrit :
jeu. 18 oct. 2018, 14:46
Et d'ailleurs, qu'il soit victime ou coupable, je ne vois pas ce que ça change.
Ah bon, vous recommandez de communier en état de pêché mortel ?
Fée Violine a écrit :
jeu. 18 oct. 2018, 14:46
De toute façon nous sommes tous pécheurs mais Dieu pardonne au pécheur qui se repent.
qui se repent sincèrement et s'afflige d'avoir trahis son conjoint et son Dieu dans un Sacrement.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par prodigal » ven. 19 oct. 2018, 8:46

La différence entre victime et coupable c'est que la victime n'a pas à se repentir alors que le coupable si. Mais je pense que c'était sous-entendu dans les propos de Fée Violine. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Fée Violine » ven. 19 oct. 2018, 13:42

Plus exactement, j'ai dit que nous sommes tous pécheurs, y compris les victimes. Dans un divorce, il y a souvent des torts des deux côtés. Le tort et le péché sont deux choses différentes (l'un d'ordre moral, l'autre d'ordre spirituel), mais personne n'en est complètement exempt, même si bien sûr certains sont plus graves que d'autres.

Pathos, veuillez éviter de déformer mes propos et de me faire dire des choses ridicules ! ("communier en état de péché mortel" ?!) Ce que j'ai dit, c'est qu'un pécheur peut se repentir. Je ne vois pas pourquoi un divorce serait un péché irrémissible.

Avatar de l’utilisateur
Bassmeg
Barbarus
Barbarus

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Bassmeg » ven. 19 oct. 2018, 16:03

Cestantlyte a écrit :
mer. 10 oct. 2018, 22:14
Ce message date de 2016 et pourtant je ressens le besoin d'y répondre. Ma femme m'a quitté il y a quelques mois et nous sommes en procédure de divorce par consentement mutuel. L'église que je fréquente n'est pas progressiste loin de là. Depuis ma séparation, je ne communiais pas me sentant en faute. J'ai été attrapé par le curé qui voulait entendre mon histoire et m'a affirmé que je pouvais être confessé recevoir l'absolution et communier ce que je fais. Je souhaite même faire ma confirmation!
Bonjour Cestantlyte,

Je sais que vous êtes dans une situation délicate. Voici mon conseil. Ne vous en faites pas. Vous avez un pretre qui vous ouvre les bras pendant que d' autres personnes pourraient essayer de vous culpabiliser? Alors allez vers ce prêtre.

Non seulement tous les problemes ont des solutions, mais en plus, en l' espece, je crois que vous n' avez plus de probleme. Peut-être que ce mariage était une erreur, bon. Si votre prêtre ne vous en tient pas rigueur, je pense que vous avez de la chance de l' avoir. Et je suis d' accord avec lui.

MauriceSion
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 03 déc. 2022, 19:31
Conviction : catholique

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par MauriceSion » sam. 03 déc. 2022, 19:35

Marc Oh a écrit :
jeu. 26 mai 2016, 10:50
.. Il parait que l'on ne reçoit que des épreuves à notre porté (personnellement je dois avoir alors de très grosse capacité... peu être que vous aussi?). ...]
Très très amusant comme remarque. Très. Bravo

On a des nouvelles des protagonistes ici ?
Il est vrai que de vivre seul sans compagne sans tendresse et de voir les "autres" reprendre une vie de couple est très dur.
Amitiés

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Kerniou » lun. 05 déc. 2022, 13:39

Je croyais que les divorcés non remariés pouvaient recevoir les sacrements ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Jean-Mic » lun. 05 déc. 2022, 19:10

Kerniou a écrit :
lun. 05 déc. 2022, 13:39
Je croyais que les divorcés non remariés pouvaient recevoir les sacrements ...
Oui !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Michel84170
Barbarus
Barbarus

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par Michel84170 » sam. 24 déc. 2022, 15:20

Bonjour,
J'ai vécu la même chose que vous....votre texte j'aurais pu l'écrire a peu de choses près....et cet après midi moi aussi le curé n'a pas voulu me donner l'absolution. Je me sens rejeté de l'église....cest comme entre Dieu et moi il y avait désormais un mur. Pourtant Jésus a pardonné l'adultère ,le divorce civil est une forme d'adultère en soi, je ne comprends pas pourquoi l'Eglise ne veut pas pardonner , cela me semble contraire a ce que représente Jésus qui est amour, compassion et pardon. Alors même que l'on se rapproche de lui, on avoue nos fautes, on demande pardon.. pourquoi est-ce refusé ? ....je suis perdu aussi. Alors de tout coeur avec vous, prenez soin de vous, et si vous avez la solution , n'hésitez pas à la partager. Merci

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par prodigal » sam. 24 déc. 2022, 17:43

Cher Michel84170,
pardonnez-moi la simplicité de ma question, mais ce curé, qui vous a refusé l'absolution, vous a-t-il dit ce que vous deviez faire?
Plus généralement, avez-vous parlé de votre cas avec lui?
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Le cas des divorcés non remariés et l'absolution

Message non lu par nicolas-p » sam. 24 déc. 2022, 18:07

Cher Michel84170 si vous êtes civilement divorcé et non remarié et sans adultère a priori il n'y a pas de raison de refuser l'absolution .Peut-être que le côté " mutuel" pour le prêtre signifie part de responsabilité ?
Pourquoi ne pas exposer cela a un autre prêtre? Peut-être cela apportera un éclaircissement.

Bon courage et joyeux noël.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités