Sur la Médaille Miraculeuse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » lun. 25 févr. 2013, 1:39

Bonjour,

Pourquoi portons nous un pendentif de la médaille de la Vierge Miraculeuse ? Pour ma part, je me suis rendue compte que je la portais pour deux raisons dont la première est assez spéciale :
1) dès que je vois quelqu'un porter une chaîne, argent ou or autour du cou (pour pendentif), soudainement, ça me donne envie d'en porter une. Je ne sais pourquoi c'est ainsi.
2) j'aime porter quelque chose qui me tient à coeur, et la religion pour moi c'est important. Donc la médaille miraculeuse est la bienvenue.

Mais je me pose des questions sur mes motivations car je suis constamment en train de la mettre et de l'enlever, et parfois j'ai même l'impression que la porter c'est comme un fardeau vu que je supporte mal les chaînes. Mais je vois ça comme une obligation (pourtant je l'ai également en porte clés), je me dis que j'ai la protection de la Vierge, mais que si je ne la porte pas, c'est mauvais. La Vierge a bien dit qu'il fallait la porter sur soi non ?

Alors voilà, je pense devoir l'enlever, mais donnez moi votre avis, aidez moi à comprendre le message de la Vierge et ce que je dois faire. J'ai déjà posté un message comme celui ci auparavant, mais là c'est plus détaillé, et je le fais parce que je deviens dingue.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Isabelle47 » lun. 25 févr. 2013, 1:52

Bonjour,
N'y-a-t-il pas un peu de superstition dans votre approche?
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » lun. 25 févr. 2013, 2:06

Isabelle47 a écrit :Bonjour,
N'y-a-t-il pas un peu de superstition dans votre approche?
Je n'y avais pas pensé, mais maintenant que vous le dites...

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Chipsy » ven. 01 mars 2013, 22:59

Bonsoir Adrien,

Je rejoins complétement la remarque précédante. Placer sa confiance dans un objet relève de la superstition et montre sans doute une méconnaissance de la Bible. Dans la Bible, il n'est nulle part prescrit de porter des médailles. Au contraire, Dieu punit ceux qui se sont fait un veau d'or !
En effet, votre confiance ne doit pas être placée dans un objet mais en Dieu !
Lisez les Evangiles, et vous comprendrez que vous devez placer votre foi en la mort expiatrice de Jésus sur la croix pour le pardon de vos péchés. Si vous vous repentez et que vous acceptez de croire que Jésus est mort pour vous, pour votre salut, vous n'avez pas besoin de médaille pour vous protéger, car vous lui appartenez et il prend soin de vous !
Faites-lui connaître vos besoins, vos craintes par la prière, rapprochez-vous de Lui et appuyez vous sur des versets comme
1 Pierre 5/7 : déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Marc 5 : 36 : "Ne crains pas, crois seulement !"
Que le Seigneur vous bénisse et garde votre coeur en paix !
Chipsy

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » sam. 02 mars 2013, 18:10

Bonjour Chipsy,

Oui il semblerait que vous ayez raison, mais mon problème, je crois, vient du fait que ça me monte à la tête. Comme je l'ai dit, par moment, la médaille occupe mes pensées et je me pose sans arrêts des questions. Pourtant, j'en avais parlé à un prêtre de l'association de la médaille miraculeuse qui m'avait donné une réponse similaire à la vôtre, d'autres personnes du forum m'avaient également dit la même chose, mais mon entêtement a continué. A croire que c'est devenu maladif ! Je vais tâcher de me souvenir de vos réponses et de les appliquer.
De toute façon, je porte également la médaille en porte clé, cela ira très bien.

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » dim. 03 mars 2013, 11:10

En ajout à ma réponse, je voudrais savoir, quel intérêt portez vous à la médaille ? Si toutes les personnes qui la portent avec confiance auront de grandes grâces, c'est bien qu'il faut l'avoir sur soi non ?

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Chipsy » dim. 03 mars 2013, 12:17

Bonjour Adrien,

Personnellement, je ne porte aucun intêret à la médaille, car la Bible interdit de se faire des objets en lesquels on place son espérance.
Attacher de l'importance à cette médaille en pendentif , en porte-clés ou sous n'importe quelle autre forme, cela revient au même, et cela vous détourne de la vraie foi, de la personne de Jésus. Cela est strictement interdit par Dieu. Je vous renvoie au passage de Deutéronome 5.6-21 qui contient les dix commandemants.
Voici les paroles que Dieu adressa à Israël :
" Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave "
" Tu n'adoreras pas d'autre dieu que moi "
" Tu ne te feras pas d'image taillée ni de représentation quelconque de ce est aux cieux, sur et sous la terre, dans les eaux "
" Et tu ne leur rendras pas de culte. Car je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération;
Mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements "


En outre, penser que cet objet vous protégera relève de l'illusion. En effet, la Bible nous montre que même les hommes de grande foi ne sont pas épargnés par les épreuves ! En revanche, dans les épreuves Dieu nous montre sa fidélité et nous accorde de bien grandes grâces !

Maintenant, il me semble que vous l'avez bien analysé, votre obsession relève sans doute d'un TOC, un trouble obsessionnel compulsif qui vous pourrit la vie. Cette fixation que vous faites sur la médaille est une manifestation d'angoisse, derrière laquelle se cache une angoisse de mort.
Priez le Seigneur qu'il vous délivre de ces chaines d'esclavage qui entravent votre liberté et vous empêchent de vivre une vie épanouie. Nh'ésitez pas non plus à consulter un médecin qui pourra vous orienter vers une thérapie. Remettez tout ce problème au pied de la croix, à Jésus, priez le de tout votre coeur ! Vous pouvez aussi demander de l'aide au prêtre à qui vous avez déjà parlé de votre problème, il pourra prier pour vous et vous aider dans votre cheminement spirituel.

Croyez-moi cher Adrien, je n'interviens pas en donneuse de leçons, je comprends tout à fait ce que vous pouvez vivre, ayant moi-même souffert d'angoisses !

QUe le Seigneur vous bénisse et vous éclaire !

Chipsy

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Mac » dim. 03 mars 2013, 13:36

Bonjour Adrien, :)

Votre problème se situe peut-être au niveau de vos motivations et de vos contradictions et pas au niveau de la médaille puisque les évènements qui concernent la médaille miraculeuse me semble assez limpides.

Effectivement vous portez votre médaille parce que vous voyez des gens porter une chaine. Personnellement si je portais la médaille ce serait par confiance et non par envie de faire comme les autres.

Cette motivation fausse est doublée d'une contradiction puisque vous dites une chose puis son contraire dans votre message: "j'aime porter quelque chose qui me tient à coeur" puis plus loin dans votre post vous dites tout le contraire: "et parfois j'ai même l'impression que la porter c'est comme un fardeau vu que je supporte mal les chaînes". Donc vous aimez porter les chaines mais vous ne les aimez pas. Voyez c'est contradictoire.

Essayez d'éclaircir cela : soit vous aimez porter les chaines soit vous n'aimer pas. Si vous aimer pour faire comme les autres, vous n'aimez pas vraiment, donc c'est évident que ça coince.

Fraternellement. :ciao:

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » dim. 03 mars 2013, 15:11

Chipsy a écrit :Bonjour Adrien,

Personnellement, je ne porte aucun intêret à la médaille, car la Bible interdit de se faire des objets en lesquels on place son espérance.
Attacher de l'importance à cette médaille en pendentif , en porte-clés ou sous n'importe quelle autre forme, cela revient au même, et cela vous détourne de la vraie foi, de la personne de Jésus. Cela est strictement interdit par Dieu. Je vous renvoie au passage de Deutéronome 5.6-21 qui contient les dix commandemants.
Voici les paroles que Dieu adressa à Israël :
" Je suis le Seigneur ton Dieu, c'est moi qui t'ai fait sortir d'Égypte où tu étais esclave "
" Tu n'adoreras pas d'autre dieu que moi "
" Tu ne te feras pas d'image taillée ni de représentation quelconque de ce est aux cieux, sur et sous la terre, dans les eaux "
" Et tu ne leur rendras pas de culte. Car je suis le Seigneur ton Dieu, un Dieu exigeant. Si quelqu'un est en tort à mon égard, j'interviens contre lui et ses descendants, jusqu'à la troisième ou la quatrième génération;
Mais je traite avec bonté pendant mille générations ceux qui m'aiment et obéissent à mes commandements "


En outre, penser que cet objet vous protégera relève de l'illusion. En effet, la Bible nous montre que même les hommes de grande foi ne sont pas épargnés par les épreuves ! En revanche, dans les épreuves Dieu nous montre sa fidélité et nous accorde de bien grandes grâces !

Maintenant, il me semble que vous l'avez bien analysé, votre obsession relève sans doute d'un TOC, un trouble obsessionnel compulsif qui vous pourrit la vie. Cette fixation que vous faites sur la médaille est une manifestation d'angoisse, derrière laquelle se cache une angoisse de mort.
Priez le Seigneur qu'il vous délivre de ces chaines d'esclavage qui entravent votre liberté et vous empêchent de vivre une vie épanouie. Nh'ésitez pas non plus à consulter un médecin qui pourra vous orienter vers une thérapie. Remettez tout ce problème au pied de la croix, à Jésus, priez le de tout votre coeur ! Vous pouvez aussi demander de l'aide au prêtre à qui vous avez déjà parlé de votre problème, il pourra prier pour vous et vous aider dans votre cheminement spirituel.

Croyez-moi cher Adrien, je n'interviens pas en donneuse de leçons, je comprends tout à fait ce que vous pouvez vivre, ayant moi-même souffert d'angoisses !

QUe le Seigneur vous bénisse et vous éclaire !

Chipsy
Pardonnez moi mais étant d'accord avec vous sur le fond, je voulais savoir si vous connaissiez la chapelle de la rue du bac, et l'histoire de Ste Catherine Labouré ? Si oui, qu'en pensez vous ?

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » dim. 03 mars 2013, 15:48

Mac a écrit :Bonjour Adrien, :)

Votre problème se situe peut-être au niveau de vos motivations et de vos contradictions et pas au niveau de la médaille puisque les évènements qui concernent la médaille miraculeuse me semble assez limpides.

Effectivement vous portez votre médaille parce que vous voyez des gens porter une chaine. Personnellement si je portais la médaille ce serait par confiance et non par envie de faire comme les autres.

Cette motivation fausse est doublée d'une contradiction puisque vous dites une chose puis son contraire dans votre message: "j'aime porter quelque chose qui me tient à coeur" puis plus loin dans votre post vous dites tout le contraire: "et parfois j'ai même l'impression que la porter c'est comme un fardeau vu que je supporte mal les chaînes". Donc vous aimez porter les chaines mais vous ne les aimez pas. Voyez c'est contradictoire.

Essayez d'éclaircir cela : soit vous aimez porter les chaines soit vous n'aimer pas. Si vous aimer pour faire comme les autres, vous n'aimez pas vraiment, donc c'est évident que ça coince.

Fraternellement. :ciao:
Oui c'est assez contradictoire, mais c'est ainsi. Je peux éprouver le besoin d'en porter par moment, mais le frottement sur la peau est gênant par moment, et de plus, je suis constamment en train de l'enlever, suivant ce que je fais (sport par exemple). Mais ça doit vraiment être maladif chez moi car ce problème continue sans cesse.
Je ne dois vraiment pas être normal...

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Mac » dim. 03 mars 2013, 16:10

Re-bonjour Adrien, :)
adrien74200 a écrit :Oui c'est assez contradictoire, mais c'est ainsi.
Ben non, il n'y a pas contradiction si c'est le frottement sur la peau qui vous insupporte. Je comprends mieux suite à ce post, vous aimez mais le contact avec la peau est gênant et puis lors de la pratique du sport. Moi j'ai une chaine avec une petite croix bénie et je n'ai pas le problème que vous rencontrez sans doute parce que la chaine est très très fine.

Il me semble quand à moi que vous êtes normal, des gens qui ont quelques angoisses il y en a tout autour de nous, vous n'êtes pas le seul. Angoisse de perdre son travail, de perdre un proche, de ne pas réussir un examen, d'être mal vu par autrui, de se faire agresser dans la rue, de faire un accident de voiture, que Dieu ne nous aime pas.....

Fraternellement. :ciao:

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » dim. 03 mars 2013, 16:35

En lisant ce que vous venez de marquer, je me suis rendu compte que mon gros problème, c'est que je vais essayer de chercher des "protections" dans des objets, ce qui est interdit dans la Bible. Quand vous avez dit que vous mettiez une croix, je me suis dit immédiatement qu'une croix ne me servirait à rien, sauf à montrer mon appartenance à la foi chrétienne, mais je n'ai pas besoin de le montrer. Vous avez raison sur le reste.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Mac » dim. 03 mars 2013, 17:05

Et le serpent d'airain ce n'était pas un objet?

Il ne faut pas tout confondre il y a ce qui est de l'ordre de la superstition (idolâtrie) et il y a ce que Dieu donne comme moyen de guérison. Dans le cas de la médaille miraculeuse, Sainte Catherine de Labouré a reçu cette grâce pour le peuple qui mourrait du choléra et cela devant le Très Saint Sacrement. Dans ce dernier cas ce n'est de la superstition mais de la foi dont il s'agit.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

adrien74200
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : lun. 07 janv. 2013, 0:40

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par adrien74200 » dim. 03 mars 2013, 17:19

Alors à ce moment là, suis je dans l'idolâtrie ou la superstition ? A travers le port de la médaille miraculeuse, je recherche la protection de la Vierge, je reprends les propos de la Vierge "les personnes qui l'a porteront avec confiance auront de grandes grâces". Du coup, maintenant je suis perdu. Certains m'ont déjà dit que ce n'était pas parce que je n'avais pas la médaille sur moi que je n'aurais pas la protection de la Vierge. Donc autant ne rien porter pour éviter tout problème quel qu'il soit.

Avatar de l’utilisateur
Longin
Censor
Censor
Messages : 69
Inscription : lun. 18 févr. 2013, 9:12

Re: Pourquoi portons nous la médaille miraculeuse ?

Message non lu par Longin » dim. 03 mars 2013, 17:35

Pour ne pas considérer votre médaille comme un talisman, considérez la comme un pense-bête : chaque fois que vous la voyez ou la touchez, récitez un Ave Maria ou un Notre Père.
« Tu es mal à l’aise, tu soupires, ton mal te blesse, tu n’arrives pas à te débarrasser de ta haine. Espère en Dieu, c’est le médecin. » Césaire d’Arles.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités