DavidB a écrit :et pourquoi pas de réponse théologique ou infaillible? Si vous êtes honnêtes vous inclurez dans votre étude les pourquoi de l'approbation de ces pratiques en catholicisme en prenant notes des enseignements magistériels
Je n'attends pas de réponses théologiques ou infaillible, tout simplement parce que je trouve ses informations là dans les livres "scientifiques" et dans ce que dit officiellement l'Eglise. Je m'appuie donc sur la théologie et les discours officiels aussi, j'ai même commencé par là mon enquête, en m'interessant égalemment à l'histoire de la Médaille, à la vie de Catherine Labouré, au contexte historique ect... Tout ça c'est le travail de recherche nécessaire pour toute enquête sérieuse en ethnologie. Mais l'ethnologue doit faire aussi un travail dit de terrain, basé sur l'observation participante, et sur le discours des gens, pour voir comment ça se passe dans la pratique. Or en venant sur un forum de discussion, je viens chercher le vécu, la pratique, les témoignages personnels, et non pas uniquement des informations purement objectives et theologiques.
DavidB a écrit :et ensuite vous pourrez souligner et taper en caractère gras les dérives ou les non-sens de ces dévotions... Vous me pardonnerez si je paranoïe, mais en général, il semble que bien que fasciné, les anthropologues non-chrétiens étudient les chrétiens comme tout autres religions et tendent à servir le relativisme...
Très souvent il y'a un décalage entre les discours officiels et la pratique dans la vie de tous les jours, il se peut que ce soit le cas ici, mais dans mon enquête je ne dirai pas " voyez les dérives et voyez comme tout cela est dénué de sens, comme ils sont bêtes ces chrétiens!" Parce que j'ai l'impression que c'est là ce que vous soupçonnez, non?
Je vous rassure, je le redis, je ne suis pas là pour porter un jugement de valeur sur les pratiques des chrétiens, et d'ailleurs, je suis moi même chrétienne. L'ethnologue ne fait que rapporter les propos des membres de la communauté dont il étudie les pratiques. En fait en ethnologie, on s'intéresse à un groupe en se focalisant sur les individus qui la composent, on s'intéresse aux gens, on va même parfois jusqu'à nouer des liens très forts avec eux parce qu'on vit avec eux. J'ai l'impression que vous n'aimez pas beaucoup les ethnologues, vous avez le sentiment qu'ils se jouent de vous , qu'ils sont parfois dénigrants? Pourtant,l'étude de l'ethnologie amène à plus de tolérance et de compréhension de l'autre, et pour ma part je peux vous dire que j'aime cette discipline car j'aime les gens, j'aime notre incroyable diversité, et nous les ethnologues ont a plutôt envie de faire connaitre cette richesse que de la dénigrer et de la juger en fonction de nos propres critères. Ce ne serait plus une science sinon!
DavidB a écrit :Je m'inquiète aussi que vous n'alliez pas vous informer en haut-lieux de ce qui transcende ces images, médailles ou autre, qui ne sont que que vent et poussière en eux-même et n'ont de valeur que dans l'appel qu'ils font au chrétiens..
C'est ce que j'essaie de faire justement! J'essaie de comprendre ce que ça veut dire pour les chrétiens que de porter cette médaille, au delà de l'objet physique qu'elle est. Pour vous l'objet n'est rien, sa valeur est spirituelle. Mais avant de venir sur ce forum, j'ai fais des entretiens, et j'ai vus deux cas extrèmes: un qui refuse en bloc ces objets, l'autre qui leur vouent un véritable culte. Pourtant tous deux sont chrétiens. Je suis donc venue ici vous faire part de ce que j'avais observé, et attend des réactions par rapport à cela. Vous avez réagis, mais j'ai peur que vous ayez cru que ce que j'ai écris vienne de moi, alors que je n'ai fais que rapporter des propos que j'ai entendu, et m'interroger par rapport à ça. Vous voyez ce que je veux dire? Car je crois qu'il y a un malentendu sur la nature de mon travail, j'éspère que je vous ai bien expliqué en quoi ça consiste ? Ne prenez donc pas mes questions et mes propos comme personnels, comme le fait de m'interresser à la Médaille en tant qu'objet : non pas que moi je crois que l'objet ai un pouvoir , mais bien parce qu'on me l'a dit.
DavidB a écrit :
Quand je mets en garde sur les superstitions, c'est dans le sens où l'on prendre la médaile pour génératrice d'un pouvoir protecteur qui arrive de la médaille elle-même... Si la médaille est efficace, je me souviens d'un oncle qui m'a affirmer qu'un brasier important avait fait flambée une grange et la maison y était très proche, mais un prêtre avait mis une médaille sur le mur de la maison suceptible d'être touchée par les flammes, aussitôt la médaille apposée sur le mur, aussitôt le vent s'est légèrement levé et s'est mis a souffler en sens contraire à la maison... Je crois donc à la protection de Notre-Dame, qui s'engage envers ceux qui portent la médaille. Mais celle qui protège, ce n,est pas la médaille, c'est Notre-Dame.
Mais si votre oncle n'avait pas eu la Médaille Miraculeuse, Notre dame serait elle intervenue? Car bien que vous disiez que c'est Notre dame qui protège et non la Médaille en elle même, dans l'histoire que vous racontez c'est à partir du moment où la Médaille a été apposée au mur que le vent s'est mis à souffler dans le sens contraire. Ce qui laisse penser que l'objet - bien que le pouvoir ne vienne pas de lui - est tout de même très important et que sans lui, Notre dame n'aurait pas pu intervenir. Qu'en pensez vous?
Pour ceux que ça intéresse, je pourrai partager avec vous mon enquête une fois terminée (un dossier d'une dizaine de page), fin janvier. Vous verrez qu'il n'y sera porté aucun jugement, et que je ne ferai aucune démonstration visant à dénigrer une pratique ou des personnes! Un ethnologue ne fais JAMAIS une telle chose, c'est bien souvent le contraire, on essaie de promouvoir les cultures que l'on étudie, on appelle à la tolérance, au respect des hommes et de leurs pratiques et croyances. On se bat tous les jours pour ça!
Bon, je me suis un peu emportée, mais c'est parce que je tiens vraiment à ce qu'il n'y ai pas d'ambiguité là dessus, c'est important je pense!