Sur la Médaille Miraculeuse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Felix Junique
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 27 oct. 2005, 13:17

Message non lu par Felix Junique » ven. 02 déc. 2005, 16:52

elisseievna a écrit :Je vous dis qu'en tant qu'agnostique je n'en sais rien, (la guérison peut venir d'une raison physique inconnue ou autre), et que je ne me demande pas mon avis à moi meme puisque je ne veux pas me mêler de ce que font les gens qui croient aux miracles, ils sont libres.

Sur la question de la menace pour la démocratie, je voudrais bien avoir un avis par contre et connaitre celui des autres.
Je souhaiterais que vous puissiez lire un livre passionnant(croyants ou pas) écrit par Jean Guitton et un autre auteur dont j'ai oublié le nom qui s'intitule "Les pouvoirs mystérieux de la foi" écrit par un croyant et philosophe ainsi qu'un scientifique. Mais accrochez votre ceinture car vos certitudes scientistes risquent de voler en éclat !

Cordialement, Alfred.

Alfred Terubac
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 29 nov. 2005, 23:27
Localisation : 69

J'ai bien aimé votre réponse,

Message non lu par Alfred Terubac » sam. 03 déc. 2005, 22:00

Bartalin le fou a écrit :Voilà comment je comprends la médaille miraculeuses, et d'autres dévotions comme le scapulaire du mont-carmel par exemple: ce sont des moyens de piété dits populaires, un morceau de feraille, un morceau de tissu..., ce sont "les gens du peuple", comme on dit qui s'intéressent à ces superstitions...

Mais ne seraient-ce des instruments d'humilité, qui nous aident à mieux rentrer dans la voie d'enfance, indispensable au salut, c'est à dire, reconnaître que tout nous vient de Dieu et que nous ne pourrons nous sauver nous mêmes? En nous en remettant à quelque chose d'extérieur, ne marque-t-on pas notre confiance en Dieu et en Marie, médiatrice de toute grâce.

Car voilà selon moi un autre aspect de ces dévotions: la dimension mariale, propre à notre foi, qui ici est mise en valeur. Toute grâce nous vient de Marie, la Médaille nous le rappelle, et elle nous rappelle surtout que Marie est pour nous un recours privilégié, que le Seigneur a voulu pour nous.

Voilà! Je crois qu'il ne faut pas tergiverser, potons la Médaille, nous n'en irons que mieux! Marie en nous fera de belles choses! C'est elle qui l'a voulue, elle qui l'a demandée, cette Médaille, alors portons-la!

Dans le Coeur Immaculé de Marie

bartalin
J'ai bien aimé votre réponse et partage votre point de vue. Ce qui est primordiale c'est la foi et celle-ci peut s'exprimer par différents vecteurs selon la sensibilité de chacun pourvu qu'il y est sincérité.
Merci et pas si fou bartalin.
Alfred

bajulans
Quæstor
Quæstor
Messages : 223
Inscription : lun. 18 avr. 2005, 9:51
Localisation : provence

Chère Hélène, Chère Eliseievna

Message non lu par bajulans » mer. 07 déc. 2005, 13:51

Merci à Hélène de nous avoir fourni ces belles références concernant la "Médaille Miraculeuse"
Les médailles de la Vierge Marie

206. Les fidèles aiment beaucoup porter sur eux, presque toujours attachées au cou, des médailles portant l’image de la Bienheureuse Vierge Marie. Ce geste de dévotion constitue de leur part un témoignage de foi, un signe de vénération à l’égard de la sainte Mère du Seigneur, et l’expression de leur confiance envers la protection maternelle de la Vierge Marie.

L’Église bénit ces objets de piété, en rappelant qu’ils "ont pour rôle de rappeler aux fidèles l’amour de notre Seigneur et d’augmenter leur confiance dans l’aide de la Vierge Marie", mais elle exhorte aussi les fidèles à ne pas oublier que la dévotion envers la Mère de Jésus exige avant tout "le témoignage d’une vie chrétienne qu’on est en droit d’attendre de leur part".

Parmi les médailles, la plus répandue est celle qui est connue sous le nom de "médaille miraculeuse", qui a bénéficié dans le passé, et bénéficie encore de nos jours d’une diffusion vraiment exceptionnelle. Elle a pour origine les apparitions de la Vierge Marie, en 1830, à une humble novice des Filles de la Charité, la future sainte Catherine Labouré. La médaille, qui a été réalisée en suivant les indications fournies par la Vierge à sainte Catherine, récapitule les mystères de la foi concernant la personne de Marie: en effet, son symbolisme particulièrement riche évoque à la fois le mystère de la Rédemption, l’amour du Cœur du Christ et du Cœur douloureux de Marie, la vocation de la Vierge Marie en tant que médiatrice de toutes grâces, le mystère de l’Église, les relations entre la terre et le ciel, et entre la vie temporelle et la vie éternelle.

La diffusion de la "médaille miraculeuse" a connu une nouvelle impulsion grâce à saint Maximilien-Marie Kolbe (+ 1941) et aux mouvements qu’il a suscités, ou qui se sont inspirés de son apostolat marial. De fait, ce jeune religieux des Tiers Mineurs Conventuels choisit la "médaille miraculeuse" comme le signe distinctif de la Pieuse Union de la Milice de l’Immaculée qu’il fonda, à Rome, en 1917.

La "médaille miraculeuse", comme les autres médailles de la Vierge ou les autres objets de culte, ne doit pas être considérée comme un talisman, ce qui conduirait les fidèles à une vaine crédulité. La promesse de la Vierge Marie, selon laquelle "les personnes qui porteront la médaille recevront de grandes grâces", exige de la part des fidèles une adhésion humble et fidèle au message chrétien, une prière persévérante et confiante, et une conduite morale cohérente.
Chère Eliseievna, la Médaille Miraculeuse, vous pouvez la porter, c'est un signe, ce n'est pas magique. Ce n'est pas de la superstition, il est émouvant de voir à la chapelle de la rue du Bac le fauteuil où s'est assise la Vierge Marie. Vous pouvez ne pas y croire, il s'agit d'une apparition privée, moi j'y crois, ne serait-ce qu'en raison de la sainteté de la voyante (qui n'était évidemment pas une menteuse, ni une folle).

Quant à menacer la démocratie, je ne vois pas en quoi cette modeste croyance, que je partage, pourrait menacer la démocratie.

Quant à votre bijoutier c'est un commerçant, on ne lui demande pas un doctorat en théologie et en morale pour vendre des bijoux, mais il existe aussi des médailles miraculeuses en aluminium, qui ne valent et ne coûtent rien, ou presque et qui aux termes de cette modeste croyance sont tout aussi efficaces.

Je suis particulièrement ému de penser que St Maximilien Kolbe, martyr à Auschwitz, a diffusé cette croyance et en a fait le symbole de son combat pour l'Immaculée. Ses écrits ne sont toujours pas traduits en français, hélas.

Dernière précision : le dessinateur du drapeau européen, s'est inspiré des douze étoiles de la médaille pour concevoir son drapeau. Croyez-moi, pour moi qui suis un europhobe et un dévot de la Médaille Miraculeuse, c'est dur de dire ça.

A +, Chères amies.
Loué soit Jésus-Christ

Oddan
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 18:34
Localisation : Paris 15

La Médaille Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par Oddan » mer. 10 déc. 2008, 17:09

Bonjour à tous!

Très récemment une de mes collègues de travail m'a parlé de la Médaille Miraculeuse et de Sainte Catherine Labouré, et j'ai été très intriguée par son histoire. Je me suis renseignée là dessus, mais j'aimerais avoir vos témoignages, votre avis sur cette Médaille. Je suis étudiante , je fais notamment de l'anthropologie religieuse, et j'ai cette année une enquête de terrain à faire dans ce domaine, et j'ai donc choisi de la faire sur les objets et représentations visuelles dans la religion catholique, et plus spécialement sur la Médaille Miraculeuse. J'espère que vous pourrez m'aider à comprendre certaines choses :)

Je n'avais jamais entendu parler de cette Médaille avant, alors qu'elle semble être très connue, et j'ai cru comprendre qu'elle était spéciale, différente des autres médailles. On m'a dit aussi qu'elle avait un pouvoir, dans le sens où elle protège car Marie avait dit que ceux qui la porteraient recevraient de nombreuses grâces...

Je voulais donc savoir - si vous connaissez cette médaille et si vous la portez- en quoi est elle différente des autres médailles pour vous? Pourquoi la portez vous? Avez vous le sentiment qu'elle vous protège, ou qu'elle a un effet sur vous? Diriez vous qu'elle a un "pouvoir"? Qu'est ce que ça veut dire recevoir des "grâces" ? Est ce que vous pensez que porter cette médaille vous aide dans votre Foi d'une manière ou d'une autre?

Je sais qu'il existe plein de médailles différentes, j'en ai moi même trois, je les porte car l'une est celle de mon baptême, l'autre parce qu'elle me vient de ma Grand mère qui l'avait ramenée de Lourdes, et la dernière parce qu'elle m'a été offerte par amitié. Je les porte donc en "souvenir". Comment vous, vous portez la Médaille Miraculeuse en particulier? Qu'est ce qu'elle représente pour vous, quelle est sa signification pour vous?

Je dis bien POUR VOUS, car ce qui m'intéresse c'est vraiment le sens que vous, vous lui donnez, comment vous, vous la portez, votre sentiment et votre interprétation propre. C'est pourquoi j'ai choisi de poser ces questions dans la catégorie "Témoignages". J'aurai sans doute d'autres questions, qui me viendront au fur et à mesure de vos réponses!

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, par avance! :fleur:

Aud.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par DavidB » mer. 10 déc. 2008, 18:39

La paix du Christ soit sur toi Audrey,

Puisque vous semblez vous intéresser à la médaille miraculeuse en particulier, allons-y.

Pour ma part, je crois que la médaille en elle-même n'a que la valeur de la matière sur laquelle elle est frappée. Sa valeur spirituelle, elle, tient à la promesse faite par Notre-Dame à Sainte Catherine Labourée, dont le corps est toujours comme dormant, après combien d'année de décès donc? Je ne me souviens plus. Pour ma part, les médailles et les statues sont là d'abord pour aider le souvenir, peut-être me trompe-je? Les juifs avaient pour consignes de graver sur les montants de leurs portes les commandements de Dieu, si je ne m'abuse,de se rappeler les paroles de Dieu. Les statue et images sont l'expression d'une interprétation théologique d'un évènement dans lequel on peut lire l'intervention de Dieu dans l'Histoire. Ils servent l'enseignement. La médaille miraculeuse, pour sa part, devrait toujours être accompagnée du souvenir des demandes et des promesses de Notre-Dame. En dehors de cela, la médaile risque d'être l'objet d'une superstition... Toutefois, le Seigneur peut, je crois, se servir de superstitions pour ramener à Lui...

D'autres répondrons surement mieux que moi.


Bon travail.


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par zélie » mer. 10 déc. 2008, 22:19

Chère Oddan,
je suis une chrétienne ordinaire et je ne peux en aucun cas te faire une réponse théologique ou infaillible, je sais rien de tout ça.
J'ai toujours cette médaille sur moi, avec une autre, et j'ai effectivement le sentiment qu'elle me protège. C'est en rien une affaire de valeur monétaire, bien sûr.
A quel point elle me protège, je ne le sais pas, parce que je ne me contente pas de la porter, je prie et j'agis de pair avec mes convictions.
J'ai juste le sentiment que Marie est sensible à une foi simple et dépourvue de si et de mais quant à faire ce qu'elle demande en actes de foi et d'obéïssance.

Oddan
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 18:34
Localisation : Paris 15

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par Oddan » mer. 10 déc. 2008, 22:49

Merci David!

Catherine Labouré est décédée en 1876.... je vous laisse faire le calcul! C'est incroyable que son corps soit ainsi conservé, est ce qu'on peut parler de miracle? Peut être que cela explique en partie le succès de cette médaille, qu'en pensez vous? La Chapelle des apparitions est d'ailleurs devenue un lieu de pélérinage, beaucoup de monde vient voir la Sainte. Elle est connue de partout dans le monde!

Que la médaille ou les statues soient pour vous une aide au souvenir et à l'enseignement, c'est votre vision des choses, vous ne pouvez donc pas vous tromper. Je pense que tout cela est laissé à la libre appréciation de chacun, et je ne suis pas là pour en juger. Et c'est justement ce qui m'intéresse moi, de savoir comment chacun "voit" la Médaille et ce qu'elle représente. Rien de ce que les gens pourront dire ici ne sera tranché comme vrai ou faux, bien ou mal! Ou en tout cas pas par moi :>

Vous parlez de superstition dont la médaille peut faire l'objet, mais qu'entendez vous par superstition? Au sens
« religion des idolâtres, culte des faux dieux » (wikipédia) ? Ou plutôt dans le sens ou on lui prêterai un pouvoir qu'elle n'aurait pas? Justement les gens qui "méprisent" ce genre d'objets en parlent comme d'une superstition qui n'aurai aucun sens et qui détournerai de Dieu, ça a donc une connotation plutôt péjorative en général, mais vous dites que Dieu peut se servir de superstitions pour ramener à Lui... je suis un peu confuse... Je croyais que les superstitions étaient mal perçues des chrétiens? Peut on parler de "superstitions positives"?


Merci !

Oddan
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 18:34
Localisation : Paris 15

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par Oddan » mer. 10 déc. 2008, 23:05

Bonjour Zélie!

Merci beaucoup de votre réponse. Je n'attends pas de "réponse théologique ou infaillible", au contraire même! Et votre réponse est parfaite, car elle m'apporte votre témoignage, votre rapport personnel à la médaille :)

Si j'ai bien compris, il ne s'agit pas seulement de porter la médaille, mais il faut aussi avoir un certain comportement en accord avec la doctrine chrétienne et le message de Marie, c'est bien ça? La médaille seule ne sert à rien, si on a pas la Foi et le comportement adéquat quand on la porte? Une personne m'a dit un jour, que si on n'avait pas la Foi et un comportement à l'image de celui de Marie, alors la Médaille pouvait au contraire porter malheur. Etes vous d'accord avec ça?

Vous dites que vous la portez avec une autre médaille, accordez vous plus d'importance à l'une qu'à l'autre? Pensez vous que la Médaille Miraculeuse est différente des autres, comme j'ai déjà entendu dire, ou pas du tout?

Pardonnez moi si je pose beaucoup de questions, j'essaie de bien comprendre!

Merci encore!

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par DavidB » jeu. 11 déc. 2008, 7:00

et pourquoi pas de réponse théologique ou infaillible? Si vous êtes honnêtes vous inclurez dans votre étude les pourquoi de l'approbation de ces pratiques en catholicisme en prenant notes des enseignements magistériels, sinon ce sera évident que vous aurez des réponses dont le fondement sera fragile et ensuite vous pourrez souligner et taper en caractère gras les dérives ou les non-sens de ces dévotions... Vous me pardonnerez si je paranoïe, mais en général, il semble que bien que fasciné, les anthropologues non-chrétiens étudient les chrétiens comme tout autres religions et tendent à servir le relativisme... Aussi, il y a dans le christianisme sans doute bien des mouvements qui se retrouvent partout ailleurs, mais très souvent, la majorité des gens demeure au premier âge spirituel... Je m'inquiète aussi que vous n'alliez pas vous informer en haut-lieux de ce qui transcende ces images, médailles ou autre, qui ne sont que que vent et poussière en eux-même et n'ont de valeur que dans l'appel qu'ils font au chrétiens...

Quand je mets en garde sur les superstitions, c'est dans le sens où l'on prendre la médaile pour génératrice d'un pouvoir protecteur qui arrive de la médaille elle-même... Si la médaille est efficace, je me souviens d'un oncle qui m'a affirmer qu'un brasier important avait fait flambée une grange et la maison y était très proche, mais un prêtre avait mis une médaille sur le mur de la maison suceptible d'être touchée par les flammes, aussitôt la médaille apposée sur le mur, aussitôt le vent s'est légèrement levé et s'est mis a souffler en sens contraire à la maison... Je crois donc à la protection de Notre-Dame, qui s'engage envers ceux qui portent la médaille. Mais celle qui protège, ce n,est pas la médaille, c'est Notre-Dame.

Bien, si les superstitions sont surtout une ouverture à la déraison et au mensonge, le fait est que c'est aussi une ouverture au questionnement. C'est une faille par laquelle Dieu peut se faire "sentir", mais l'appel est définitivement ailleurs d'un point de vue chrétien, il me semble...


Cordialement,


David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par DavidB » jeu. 11 déc. 2008, 7:17

Oddan a écrit :Une personne m'a dit un jour, que si on n'avait pas la Foi et un comportement à l'image de celui de Marie, alors la Médaille pouvait au contraire porter malheur. Etes vous d'accord avec ça?
Le seul cas où ça pourrait porter malheur est justement dans l'entretient d'une dérive par rapport à la médaille, soit de prendre pour acquis le secours et passant outre le reste des engagements chrétiens, ou encore la porter comme un talisman, qui rendrait invincible... Mais en ce cas, ce n'est pas la médaille qui porte malheur, mais le manque de jugement de la personne... Jamais le Ciel ne cherche le malheur, et comme la médaille n'a de pouvoir que dans l'engagement de Notre-Dame, et que Notre-Dame ne prévoit pas de châtiments pour des si et des mais, l'idée d'une médaille "porte-malheur" me semble révéler exactement ce que je voulais dénoncer comme dérive ou superstition... mais ce n'est ni la faute de Notre-Dame, ni celle de la médaille, mais plutôt celle de ceux qui ne prennent pas le temps de se faire instruire et c'est assez triste de lire qu'une médaille de Notre-Dame puisse porter malheur... :mal:
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par Raistlin » jeu. 11 déc. 2008, 10:49

Bonjour Oddan,
Oddan a écrit :Je n'avais jamais entendu parler de cette Médaille avant, alors qu'elle semble être très connue, et j'ai cru comprendre qu'elle était spéciale, différente des autres médailles. On m'a dit aussi qu'elle avait un pouvoir, dans le sens où elle protège car Marie avait dit que ceux qui la porterait recevraient de nombreuses grâces...
Attention : en elle-même, la médaille n'a aucun pouvoir. Dire le contraire relèverait de la talismanie et des pratiques magiques.
Pour comprendre la médaille miraculeuse il faut revenir aux paroles de la Sainte Vierge qui est apparue à Sainte Catherine Labouré (en 1830) : « Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ».

La Sainte Vierge est donc très claire : il ne s'agit pas de porter la médaille comme un talisman, mais de la porter avec foi.

Ce qui est frappant, c'est la prière que la Sainte Vierge a voulu sur la médaille : « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours à vous ». Elle est une annonce du dogme de l'Immcaulée Conception qui sera proclamé en 1854.

Oddan a écrit :Je voulais donc savoir - si vous connaissez cette médaille et si vous la portez- en quoi est elle différente des autres médailles pour vous? Pourquoi la portez vous? Avez vous le sentiment qu'elle vous protège, ou qu'elle a un effet sur vous? Diriez vous qu'elle a un "pouvoir"? Qu'est ce que ça veut dire recevoir des "grâces" ? Est ce que vous pensez que porter cette médaille vous aide dans votre Foi d'une manière ou d'une autre?
Oui, j'en ai une. Personnellement, je la porte en signe de dévotion à la Sainte Vierge : c'est parce que je veux que Marie soit présente dans ma vie de croyant que je me suis décidé à acheter cette médaille.

Oddan a écrit :Catherine Labouré est décédée en 1876.... je vous laisse faire le calcul! C'est incroyable que son corps soit ainsi conservé, est ce qu'on peut parler de miracle? Peut être que cela explique en partie le succès de cette médaille, qu'en pensez vous? La Chapelle des apparitions est d'ailleurs devenue un lieu de pélérinage, beaucoup de monde vient voir la Sainte. Elle est connue de partout dans le monde!
La médaille était un succès bien avant la mort de sainte Catherine Labouré :
[+] Texte masqué
www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com a écrit :Quelques mois après les apparitions, sœur Catherine est nommée à l’hospice d’Enghein (Paris 12e) pour soigner les vieillards. Elle se met au travail. Mais la voix intérieure insiste : il faut faire frapper la médaille. Catherine en reparle à son confesseur, le Père Aladel.
En février 1832 éclate à Paris une terrible épidémie de choléra, qui va faire plus de 20.000 morts ! Les Filles de la Charité commencent à distribuer, en juin, les 2.000 premières médailles frappées à la demande du Père Aladel.
Les guérisons se multiplient, comme les protections et les conversions. C’est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille « miraculeuse ».
A l’automne 1834 il y a déjà plus de 500.000 médailles. En 1835 il y en a plus d’un million dans le monde entier. En 1839 la médaille est répandue à plus de dix millions d’exemplaires.
A la mort de sœur Catherine, en 1876, on compte plus d’un milliard de médailles !
En espérant avoir pu vous aider.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Oddan
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 18:34
Localisation : Paris 15

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par Oddan » jeu. 11 déc. 2008, 17:17

DavidB a écrit :et pourquoi pas de réponse théologique ou infaillible? Si vous êtes honnêtes vous inclurez dans votre étude les pourquoi de l'approbation de ces pratiques en catholicisme en prenant notes des enseignements magistériels
Je n'attends pas de réponses théologiques ou infaillible, tout simplement parce que je trouve ses informations là dans les livres "scientifiques" et dans ce que dit officiellement l'Eglise. Je m'appuie donc sur la théologie et les discours officiels aussi, j'ai même commencé par là mon enquête, en m'interessant égalemment à l'histoire de la Médaille, à la vie de Catherine Labouré, au contexte historique ect... Tout ça c'est le travail de recherche nécessaire pour toute enquête sérieuse en ethnologie. Mais l'ethnologue doit faire aussi un travail dit de terrain, basé sur l'observation participante, et sur le discours des gens, pour voir comment ça se passe dans la pratique. Or en venant sur un forum de discussion, je viens chercher le vécu, la pratique, les témoignages personnels, et non pas uniquement des informations purement objectives et theologiques.
DavidB a écrit :et ensuite vous pourrez souligner et taper en caractère gras les dérives ou les non-sens de ces dévotions... Vous me pardonnerez si je paranoïe, mais en général, il semble que bien que fasciné, les anthropologues non-chrétiens étudient les chrétiens comme tout autres religions et tendent à servir le relativisme...
Très souvent il y'a un décalage entre les discours officiels et la pratique dans la vie de tous les jours, il se peut que ce soit le cas ici, mais dans mon enquête je ne dirai pas " voyez les dérives et voyez comme tout cela est dénué de sens, comme ils sont bêtes ces chrétiens!" Parce que j'ai l'impression que c'est là ce que vous soupçonnez, non?
Je vous rassure, je le redis, je ne suis pas là pour porter un jugement de valeur sur les pratiques des chrétiens, et d'ailleurs, je suis moi même chrétienne. L'ethnologue ne fait que rapporter les propos des membres de la communauté dont il étudie les pratiques. En fait en ethnologie, on s'intéresse à un groupe en se focalisant sur les individus qui la composent, on s'intéresse aux gens, on va même parfois jusqu'à nouer des liens très forts avec eux parce qu'on vit avec eux. J'ai l'impression que vous n'aimez pas beaucoup les ethnologues, vous avez le sentiment qu'ils se jouent de vous , qu'ils sont parfois dénigrants? Pourtant,l'étude de l'ethnologie amène à plus de tolérance et de compréhension de l'autre, et pour ma part je peux vous dire que j'aime cette discipline car j'aime les gens, j'aime notre incroyable diversité, et nous les ethnologues ont a plutôt envie de faire connaitre cette richesse que de la dénigrer et de la juger en fonction de nos propres critères. Ce ne serait plus une science sinon!
DavidB a écrit :Je m'inquiète aussi que vous n'alliez pas vous informer en haut-lieux de ce qui transcende ces images, médailles ou autre, qui ne sont que que vent et poussière en eux-même et n'ont de valeur que dans l'appel qu'ils font au chrétiens..
C'est ce que j'essaie de faire justement! J'essaie de comprendre ce que ça veut dire pour les chrétiens que de porter cette médaille, au delà de l'objet physique qu'elle est. Pour vous l'objet n'est rien, sa valeur est spirituelle. Mais avant de venir sur ce forum, j'ai fais des entretiens, et j'ai vus deux cas extrèmes: un qui refuse en bloc ces objets, l'autre qui leur vouent un véritable culte. Pourtant tous deux sont chrétiens. Je suis donc venue ici vous faire part de ce que j'avais observé, et attend des réactions par rapport à cela. Vous avez réagis, mais j'ai peur que vous ayez cru que ce que j'ai écris vienne de moi, alors que je n'ai fais que rapporter des propos que j'ai entendu, et m'interroger par rapport à ça. Vous voyez ce que je veux dire? Car je crois qu'il y a un malentendu sur la nature de mon travail, j'éspère que je vous ai bien expliqué en quoi ça consiste ? Ne prenez donc pas mes questions et mes propos comme personnels, comme le fait de m'interresser à la Médaille en tant qu'objet : non pas que moi je crois que l'objet ai un pouvoir , mais bien parce qu'on me l'a dit.
DavidB a écrit : Quand je mets en garde sur les superstitions, c'est dans le sens où l'on prendre la médaile pour génératrice d'un pouvoir protecteur qui arrive de la médaille elle-même... Si la médaille est efficace, je me souviens d'un oncle qui m'a affirmer qu'un brasier important avait fait flambée une grange et la maison y était très proche, mais un prêtre avait mis une médaille sur le mur de la maison suceptible d'être touchée par les flammes, aussitôt la médaille apposée sur le mur, aussitôt le vent s'est légèrement levé et s'est mis a souffler en sens contraire à la maison... Je crois donc à la protection de Notre-Dame, qui s'engage envers ceux qui portent la médaille. Mais celle qui protège, ce n,est pas la médaille, c'est Notre-Dame.
Mais si votre oncle n'avait pas eu la Médaille Miraculeuse, Notre dame serait elle intervenue? Car bien que vous disiez que c'est Notre dame qui protège et non la Médaille en elle même, dans l'histoire que vous racontez c'est à partir du moment où la Médaille a été apposée au mur que le vent s'est mis à souffler dans le sens contraire. Ce qui laisse penser que l'objet - bien que le pouvoir ne vienne pas de lui - est tout de même très important et que sans lui, Notre dame n'aurait pas pu intervenir. Qu'en pensez vous?

Pour ceux que ça intéresse, je pourrai partager avec vous mon enquête une fois terminée (un dossier d'une dizaine de page), fin janvier. Vous verrez qu'il n'y sera porté aucun jugement, et que je ne ferai aucune démonstration visant à dénigrer une pratique ou des personnes! Un ethnologue ne fais JAMAIS une telle chose, c'est bien souvent le contraire, on essaie de promouvoir les cultures que l'on étudie, on appelle à la tolérance, au respect des hommes et de leurs pratiques et croyances. On se bat tous les jours pour ça!

Bon, je me suis un peu emportée, mais c'est parce que je tiens vraiment à ce qu'il n'y ai pas d'ambiguité là dessus, c'est important je pense!

:fleur:

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par DavidB » jeu. 11 déc. 2008, 17:45

Bonjour Audrey

En fait, la médaille a servi l'expression de la foi. Le prêtre a fait acte de foi en apposant la médaille. Sans la médaille, faudrait qu'on réessaie, - quelqu'un a une maison à sacrifier? Mais probablement que sans la médaille, le même acte de foi aurait servi, mais la médaille peut aider à exprimer l'acte de foi. Toutefois, pourquoi ne pas voir comme belle providence que la médaille était disponible, et que Notre-Dame, qui aurait très bien pu intervenir sans la médaille, mais étant disponible, l'expression de la foi a pu se faire à travers elle et la réponse aussi. La médaille est soutient à l'acte de foi et l'acte de foi dépend des engagements de Marie à Catherine Labouré.

Et oui, ce que je soupçonnais, c'était un travail qui allait encore nous faire une belle jambette... Tant mieux si ce n'est pas le cas.

Cordialement,

David
Dernière modification par DavidB le jeu. 11 déc. 2008, 17:47, modifié 1 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Oddan
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : dim. 30 nov. 2008, 18:34
Localisation : Paris 15

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par Oddan » jeu. 11 déc. 2008, 17:47

DavidB a écrit :Jamais le Ciel ne cherche le malheur, et comme la médaille n'a de pouvoir que dans l'engagement de Notre-Dame, et que Notre-Dame ne prévoit pas de châtiments pour des si et des mais, l'idée d'une médaille "porte-malheur" me semble révéler exactement ce que je voulais dénoncer comme dérive ou superstition... mais ce n'est ni la faute de Notre-Dame, ni celle de la médaille, mais plutôt celle de ceux qui ne prennent pas le temps de se faire instruire et c'est assez triste de lire qu'une médaille de Notre-Dame puisse porter malheur... :mal:
C'est une personne que je connais qui m'avais dit ça. Une personne très croyante et pratiquante, mais c'est un cas extrême comme je vous disais... Mais elle est très bien instruite pourtant, elle connait vraiment bien sa religion , mais elle n'a pas conscience d'être dans la superstition tout simplement. Elle se raccroche beaucoup à ça, elle s'est entourée de protection par le bais de ces objets.

Ce qui est difficile, c'est de bien comprendre à partir de quoi on rentre dans la superstition, où est la limite. Il y'a une certaine ambiguité qui ressort de manière générale, comme par exemple dans l'histoire de votre oncle: on comprend bien que le pouvoir vient de Marie et non pas de l'objet, et pourtant l'objet intervient dans le déroulement des évènements. D'où l'amalgame qui peut être fait entre la Médaille et le pouvoir qui peut être interprété comme venant de l'objet. (c'est typiquement le genre d'analyse que je pourrai être amenée à faire dans mon enquête pour expliquer les divergences) .

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: La Médaillle Miraculeuse: une aide, une protection?

Message non lu par DavidB » jeu. 11 déc. 2008, 17:51

En fait, la clé est dans la parole. L'objet n'a de valeur que dans la parole qui vient avec. Mais la parole dépasse l'objet. La ligne de la superstition pour moi se fait là où la parole et l'objet ne trouvent plus de cohérence. Dès que ce lien est brisé, alors c'est de la superstition, car ce qui est premier, c'est la parole. De même pour la médaille, toute utilisation de la médaille qui n'est pas rattachée aux paroles explicites de Marie verse dans la talismanie...

Bonne Journée
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités