Que faire face à ce sentiment de solitude, d’absence de Dieu ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Que faire face à ce sentiment de solitude, d’absence de Dieu ?

Message non lu par Relief » mar. 27 févr. 2018, 0:46

Quand on a l’impression de parler dans le vide



Tous les jours pendant le carême 2018, le chanteur Gregory Turpin partage avec les lecteurs d'Aleteia ses conseils de prière. Ils sont à retrouver dans son dernier ouvrage : « Petit guide pour une vie transformée ».

Il peut arriver que notre prière nous semble vide, que nous n’y sentions pas la présence de Dieu. Que faire face à ce sentiment de solitude, d’absence de Dieu ?

Souvent, lorsque nous trouvons que notre prière est inutile, stérile, que Dieu y est absent, cette impression de vide n’est qu’une mauvaise compréhension de notre cœur : Dieu ne nous a pas abandonné ; il s’agit bien plus d’une mauvaise disposition de l’esprit qui peine à voir Dieu dans le dialogue que l’on veut tisser avec Lui. Il faut alors regarder ce qui dans notre vie peut tromper notre regard sur la présence de Dieu, en parler, se faire aider par quelqu’un afin de dépasser ce sentiment de pauvreté de la prière et retrouver cette disposition du Créateur – et la nôtre de co-créateur – qui nous permet de voir le monde avec amour. Comment retrouver cette disposition à voir la beauté dans le monde et dans ma relation avec le Père ?

« Seigneur, entends ma prière : que mon cri parvienne jusqu’à toi !

Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse ! Le jour où j’appelle, écoute-moi ; viens vite, réponds-moi ! […] » (Psaume 101, 2-3)

https://fr.aleteia.org/2018/02/26/quand ... s-le-vide/

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Que faire face à ce sentiment de solitude, d’absence de Dieu ?

Message non lu par ChristianK » mar. 27 févr. 2018, 1:29

Il faut se méfier du sentiment. La sécheresse est souvent assez normale.
Et ensuite il ne faut pas oublier le péché et ses conséquences, il entraîne des blessures à l'âme.
La lecture des maîtres spirituels (de préférence antérieurs à 1950 par prudence) est nécessaire pour interpréter de manière équilibrée (St François de Sales, St Ignace, St Alphonse de Liguori).

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: Que faire face à ce sentiment de solitude, d’absence de Dieu ?

Message non lu par Dominus vobiscum » mer. 07 mars 2018, 21:47

Dieu n'est jamais absent.
Parfois, Jésus semble se cacher, mais c'est pour nous aider à mieux le désirer, mieux le chercher.
Il ne faut pas chercher les sensations dans la prière, ni accorder d'importance.
La sécheresse est l'état plutôt ordinaire de la prière.
Les consolations correspondent à des moments ou Dieu donne sa grâce pour nous accrocher (pour les débutants), pour nous encourager.
Dans tout les cas c'est Lui qui donne quand Il veut et comme Il veut.
Nous on doit faire de notre mieux pour prier et L'aimer, Le chercher Lui et non pas ses cadeaux.
Et puis c'est beau la sécheresse, parce que c'est là qu on se donne vraiment à Lui.
Dernière modification par Anne le jeu. 08 mars 2018, 6:17, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des lettres accentuées, des espaces et des apostrophes
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités