Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par invité1 » sam. 02 mars 2019, 17:21

Français de souche, j’ai beaucoup bourlingué et vécu à l'étranger, et ai constaté une différence - qui ne me semble pas uniquement culturelle - dans l'attitude des Catholiques français pratiquants toutes générations confondues, par rapport à d’autres pays catholiques d'Europe. Leur posture, attitude et expression du visage reflètent équilibre et sérénité mais cela va souvent de pair avec une indifférence marquée envers autrui et ce qui les entoure. En gros, tout leur semble invisible. Je dirais : nous avons une attitude à la japonaise. D'autres Catholiques d'Europe (Allemagne, Suisse, Pologne, Slovénie), ont le même comportement mais pas cette indifférence.

Pour ceux qui ont voyagé, faites-vous la même constatation ? Pourquoi cette indifférence chez nous ?

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par ChristianK » dim. 03 mars 2019, 23:00

Les Francais, en tous domaines sont beaucoup plus individualistes, et cela se traduit par le respect du territoire d'autrui, la crainte d'interférer. Ca semble vrai aussi dans les moeurs privées, qu'on n'ose pas trop critiquer directement.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par Kerniou » lun. 04 mars 2019, 1:46

J'ajouterais, qu'en France, terre laïque, pour des raisons historiques, la religion est une démarche personnelle qui ne doit pas interférer dans la vie publique. Peut-être, avons nous tellement intériorisé le caractère privé de la religion que nous restons toujours sur la réserve ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par Cepora » lun. 04 mars 2019, 11:45

Leur posture, attitude et expression du visage reflètent équilibre et sérénité mais cela va souvent de pair avec une indifférence marquée envers autrui et ce qui les entoure
Les Français ont généralement un comportement neutre envers les étrangers. Ce n'est pas vraiment de l'indifférence, mais plutôt de la retenue. De façon générale, on évite d'exprimer une émotion personnelle, comme un sourire, envers un(e) étranger(e), car c'est une forme de communication réservée à ceux que l'on connaît. On ne sourit pas à un(e) inconnu(e) ; un simple pincement des lèvres accompagné d'un hochement de tête, suivis ou précédés d'un bonjour, est une forme de politesse « suffisante ».

Ce sont simplement des normes culturelles.

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par Briscard » lun. 04 mars 2019, 15:16

Kerniou a écrit :
lun. 04 mars 2019, 1:46
J'ajouterais, qu'en France, terre laïque, pour des raisons historiques, la religion est une démarche personnelle qui ne doit pas interférer dans la vie publique. Peut-être, avons nous tellement intériorisé le caractère privé de la religion que nous restons toujours sur la réserve ...
Vous avez raison et je pense que c'est une grande qualité à mettre au crédit des Français. La foi comme les opinions politiques doivent rester dans le domaine du privé. Elles ne doivent pas être étalées. Cela facilite les "cohabitations" et évite les conflits stériles.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par Foxy » lun. 04 mars 2019, 16:09

Vous avez raison et je pense que c'est une grande qualité à mettre au crédit des Français. La foi comme les opinions politiques doivent rester dans le domaine du privé. Elles ne doivent pas être étalées. Cela facilite les "cohabitations" et évite les conflits stériles.
Oui Briscard, dans un sens, vous avez raison, mais il ne faut pas oublier quand même que nous devons témoigner de l'évangile, ne serait-ce par l'accueil de l'autre. Un sourire, un bonjour n'a jamais fait de mal à personne et peut déboucher sur une amitié.
Qu'en pensez-vous ?
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 mars 2019, 16:46

Briscard a écrit :
lun. 04 mars 2019, 15:16
Vous avez raison et je pense que c'est une grande qualité à mettre au crédit des Français. La foi comme les opinions politiques doivent rester dans le domaine du privé. Elles ne doivent pas être étalées. Cela facilite les "cohabitations" et évite les conflits stériles.
La politique dans le domaine du privé ?! Alors comment faut-il faire quand on se présente à une élection ?
Quant à la foi qui serait du domaine du privé, c'est une de ces idées qui viennent d'une fausse conception de la laïcité. C'est l'État qui est neutre, pas les citoyens.

Mais si vous voulez dire qu'il faut être poli en discutant avec autrui, et éviter de perdre son temps à dialoguer avec des fanatiques, je suis d'accord.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par Nanimo » lun. 04 mars 2019, 19:23

Fée Violine a écrit :
lun. 04 mars 2019, 16:46
(…) Quant à la foi qui serait du domaine du privé, c'est une de ces idées qui viennent d'une fausse conception de la laïcité. C'est l'État qui est neutre, pas les citoyens.(...)
Merci pour ce rappel plutôt bienvenu par les temps qui courent. L'argument laicité sème la confusion dans les esprits. On en rajoute. :-[

Pour en revenir au sujet, je n'ai pas remarqué de différence entre les cathos d'ici (Amérique du Nord) et de France. Si on ne participe pas aux activités de la paroisse, c'est souvent un peu froid, mais il en est de même partout.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1197
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par ChristianK » lun. 04 mars 2019, 20:21

Briscard a écrit :
lun. 04 mars 2019, 15:16


Vous avez raison et je pense que c'est une grande qualité à mettre au crédit des Français. La foi comme les opinions politiques doivent rester dans le domaine du privé. Elles ne doivent pas être étalées. Cela facilite les "cohabitations" et évite les conflits stériles.
Oui, ca semble faire partie d'une coutume ancienne d'urbanité et de politesse, certainement plus forte avec les étrangers qui font de même qu'avec d'autres Francais. J'ai lu que la France a une histoire si longue que le vivre ensemble entre régions, religions, convictions nécessite une retenue préalable oû on sonde le terrain pour savoir si on peut s'exprimer sur tel sujet en tel endroit.
Pourtant on constare des manières effarantes à Paris surtout, entre Francais, à peine croyables, pathologiques vues de l'extérieur et c'est un paradoxe difficile à expliquer; je penche pour la révolution, qui a légitimé durablement la violence.

Lucerna Dei
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : dim. 03 févr. 2019, 16:10
Conviction : Catholique

Attitude à la Japonaise ?

Message non lu par Lucerna Dei » mar. 05 mars 2019, 14:40

Votre allusion à une attitude à la Japonaise m'interpelle spirituellement parlant, car (1) j'ai une belle sœur japonaise qui est aussi chrétienne et catholique (2) j'ai une belle-fille chinoise qui elle est confucéenne (comme la plupart des Chinois, des Coréens et des Japonais) et (3) j'ai de nombreux amis coréens dont plusieurs sont chrétiens protestants et/ou catholiques. Je parle chinois, je suis souvent allé dans les pays concernés et dans d'autres pays asiatiques de culture dominante chinoise comme Singapour.

Ma belle sœur japonaise qui m'a fait visiter l'une des capitales anciennes du Japon lors de mon dernier séjour en Extrême-Orient est catholique baptisée, elle a été éduquée dans des écoles catholiques jésuites japonaises et est maintenant professeure dans une université catholique au centre du Japon.

Elle se considère comme chrétienne et de fait mon beau frère et elle se sont mariés dans une église catholique en France, mais tout en croyant en un Dieu transcendant et en faisant de la théologie catholique sa référence de principe participe notamment à des offices bouddhistes zen; de fait lors de ma dernière visite au Japon elle m'a permis d'assister à une manifestation bouddhiste, avec lecture de sutras et ensuite partage d'un repas.

J'ai aussi un grand ami coréen qui est lui chrétien protestant, il m'a fait visiter le sanctuaire bouddhiste de Gyeryongsan à 200 km au sud de Séoul, pour lui un chrétien peut se marier religieusement et en même temps avec la cérémonie confucéenne traditionnelle, et un chrétien coréen enterrera souvent ses vieux parents dans le rite bouddhiste.

Beaucoup de Japonais, de Coréens et de Chinois lorsqu'ils font partie des minorités chrétiennes ont une attitude synchrétique, ils pratiquent leur religion mais sont également imprégnés par le Bouddhisme et par le confucianisme qu'ils considèrent à la manière occidentale comme des philosophies laïques (de fait, dans le bouddhisme tel qu'il est pratiqué au Japon et en Corée, et dans le confucianisme il n'y a pas de Dieu unique transcendant comme chez les juifs et les chrétiens, ou comme chez les musulmans).

Tout cela est possible parce que les préceptes soit bouddhistes soit confucéens ne s'opposent pas en général à ceux des religions chrétiennes, quand Confucius dit "aimez vos parents" en chinois "父母愛之", c'est exactement l'un des dix commandements de notre bible.

Donc, si vous avez une "attitude à la Japonaise" cela veut-il dire que vous êtes chrétien pratiquant et en même temps que vous avez une philosophie laïque de la vie ou sinon comment concevez-vous votre vie sur le plan philosophique et spirituel ?

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Différence dans l'attitude des Catholiques pratiquants en Europe

Message non lu par invité1 » mer. 06 mars 2019, 16:49

Lucerna Dei, merci votre réponse très intéressante et informative.
Par attitude à la japonaise, je faisais uniquement référence à l'attitude physique (gestuelle, comportement, expression du visage, etc.).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités