Des bonnes oeuvres et se rapprocher de Dieu

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Opprobrio
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : jeu. 15 nov. 2018, 9:52
Conviction : Catholique

Des bonnes oeuvres et se rapprocher de Dieu

Message non lu par Opprobrio » mar. 19 mars 2019, 22:21

Bonjour,

d'après vous quelles sont des bonnes oeuvres à faire pour Dieu ?

Dans un premier temps on peut tout de suite penser à faire le bien d'autrui, être charitable envers notre prochain, donner aux pauvres, réconforter les âmes en peine, être bienveillant et serviable, à tous ce qui se rapproche au fait d'aimer notre prochain comme nous-même.

Cependant pour faire ces biens ci il faut d'abord pouvoir être en contact avec autrui, or lorsque l'on est seul, qu'y a-t-il à notre portée qui nous permettent de nous rapprocher de notre Seigneur ?

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit est la prière, elle reste l'action par excellence pour se rapprocher de Dieu.
Dans un premier temps pensez-vous que la prière est une bonne oeuvre pour Dieu ? et bien que cette vision puisse être un peu trop binaire, que cette simple action puisse faire pencher la balance pour le secours de notre âme aux fins dernières ?

Pensez-vous qu'il existe d'autres de ces bonnes oeuvres qu'il soit possible d'accomplir seul ?
Et par seul je veux dire qui n'ont pas de liens avec mon prochain, car lorsque je pardonne à celui qui m'a offensé, je le fais seul, et peux même le faire sans agir.

Lire et se nourrir des paroles de la bible, avant même d'appliquer ce qu'elles nous apprennent, peut-il être considéré comme une bonne oeuvre ?
Si c'est le cas alors est-ce que toutes actions se portant sur la théologie, approfondir le catéchisme de l'Eglise Catholique, lire les textes des pères de l'Eglise, ou même lire des articles nourrissant la foi et la pensée de Dieu peuvent être considérés aussi comme tel ?
En est-il de même lorsque je jeûne pour lui montrer mon amour ? Je pense que dans ce cas là cela doit plutôt se faire gratuitement sans rien attendre du Père, alors peut-être que cela est bon si seulement nous sommes vraiment sincère.

Pardonnez-moi si mon poste vous semble trop désorganisé mais il m'est difficile de mettre de l'ordre dans ces idées :p

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Des bonnes oeuvres et se rapprocher de Dieu

Message non lu par Cinci » jeu. 21 mars 2019, 0:54

Opprobrio :

Pensez-vous qu'il existe d'autres de ces bonnes oeuvres qu'il soit possible d'accomplir seul ?
Il y en a plusieurs. La limite c'est votre imagination.

Le fait de s'appliquer à bien travailler (même si les caméras ne sont pas en fonction), le fait de supporter ceci-cela avec patience, le fait d'offrir son aide sans attendre que l'autre doive d'abord s'humilier et supplier, le fait de donner anonymement à tel organisme sans claironner pour attirer l'attention sur soi, le fait de ramasser l'argent qui traîne sur la chaussée pour la porter ensuite à une refuge pour SDF, la veille de Noël allez déposer une bonne bouteille de rouge, un gâteau délicieux, un foulard et une tuque neuve devant le logis d'un pauvre qui dort sous les ponts, laisser des petits messages positifs dans le métro (des pains de la parole, etc.) Ce peut être de coller bénévolement des annonces sur le babillard de l'église ou ailleurs "Une prochaine conférence portant sur les fins dernière par le Père ... tel jour et à telle heure ... " .

:)

C'est une "bonne oeuvre" du moment que l'on a la foi pour commencer, que l'on agit non pas pour soi mais pour Dieu en premier et ensuite pour l'autre (... ou du même coup pour l'autre, dans la foulée).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités