Réunion de famille!

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4303
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Réunion de famille!

Message non lu par Trinité » ven. 05 avr. 2019, 13:38

zelie a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 10:16



Des fois, témoigner, c'est aussi se taire, bien faire et laisser braire, comme m'a dit un jour une religieuse rencontrée dans une église.
Témoigner, c'est être croyant, et agir en tant que tel, tant pis si les résultats immédiats sont nuls. Tout ne se joue pas en un jour. Il faut des fois toute une vie d'exemplarité pour déclencher un petit tilt dans l'esprit d'un proche.
Peu importe, pourvu qu'on ait agit chaque jour en conformité du message évangélique, et qu'on dépose les âmes de nos proches aux pieds du Seigneur Jésus dans nos prières pour que Lui les relève là où nous nous les crispons.


Tout à fait Zélie!

Il faut savoir se taire quelques fois, mais nous devons ESSAYER d'avoir aux yeux des autres une vie exemplaire et d'Amour et là le message est beaucoup plus productif sur le long terme!
Par contre, lorsque nous sommes en compagnie qui s'avèrera systématiquement conflictuelle, si nous abordons le sujet religieux, le problème est le suivant, et pas facile du tout à gérer:
"Qui ne désapprouve , acquiesce" ;)

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Réunion de famille!

Message non lu par zelie » sam. 06 avr. 2019, 10:29

Je vois bien l'idée, je m'y suis pas mal frottée.
Des fois, on ne peut "rien dire" parce que le contexte (pour moi professionnel et associatif) se doit d'être laïc. Mais il y a rien dire et rien dire.
Une fois, je me suis retrouvée volontaire au milieu d'une fête école-village, comme ça arrive dans les tout petits patelins de la France profonde. Des mamans d'élèves musulmanes, ravies d'avoir enfin été invitées, ont constitué un stand de dégustation de gourmandises maison. Certes, certains y verront un esprit colonisateur parce que de toute façon ils voient cet esprit partout et dans tout, une poignée de gens investis dans la vie associative (dont moi) y avons vu simplement un geste de joie, de partage et de gratitude de ces femmes venues seules et dont les visages rayonnaient de joie de se sentir participantes d'un truc sympa. Tout allait bien, jusqu'au moment où un jeune collègue imprégné de son si grand savoir est venu dire haut et fort à coté de ces femmes que c'était une honte, et tutti quanti... J'ai appelé ce collègue au respect et au droit des gens pendant un moment, sur la liberté de vivre comme ils l'entendent et leur liberté de croire, puis dans un beau mouvement uniforme, je lui ai dit qu'on allait le laisser à ses certitudes et nous nous sommes toutes détournées de lui. Il est resté seul dressé sur ses ergots. Dépourvu de public, il s'est senti stupide, et il s'est tu.
Ce jour-là on n'a rien dit sur la nôtre de foi, mais on a défendu la liberté d'avoir une foi devant un laïcard de première. On a appris à manipuler la situation pour mettre la personne attaquante en situation de coup d'arrêt, en espérant que le malaise créé porte ses fruits en réflexion.
Ensuite on peut porter ces âmes dans la prière, comme Marie qui de par sa condition de femme s'est tue devant le flot d'injures sur le chemin du Golgotha, mais qui par sa dignité, son courage et sa prière intense a plus fait pour les persécuteurs que bien des réactions de défense qui appelaient des réactions d'attaque. Elle a remis le soin de sa défense à Dieu, et elle est restée exactement et entièrement dans son rôle : être là pour son Fils.
Nous aussi, notre rôle est d'être là pour les âmes, pas pour l'immédiat ou le dernier mot.
Mais c'est sûr que c'est bien plus facile à dire qu'à faire, et chaque situation a son moment de surprise désagréable qui désarçonne ou écoeure !
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Réunion de famille!

Message non lu par Kerniou » sam. 06 avr. 2019, 11:20

Les réunions de famille de leurs légendaires divergences politiques et/ou religieuses ... Je répondais, en reprenant leurs qualificatifs à mon égard, parce que je suis bête, idiote, naîve voire même hypocrite ... jusqu'au jour où je les ai tous envoyés promener ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Réunion de famille!

Message non lu par ChristianK » sam. 06 avr. 2019, 17:26

Au point de vue tactique apologétique de court terme admettre sa propre faiblesse semble moins efficace que de retourner l'argument sur la faiblesse adverse: les positions politiques, morales, idéologiques, antireligieuses sont aussi très généralement des croyances non démontrées rigoureusement, et les incroyants sont presque toujours croyants en autre chose (eg.que telle religion est fausse. Il faut amener le débat sur ces croyances et tout le monde est dans le bain.

Avatar de l’utilisateur
Maranatha_
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : dim. 26 mai 2019, 8:37

Re: Réunion de famille!

Message non lu par Maranatha_ » mer. 29 mai 2019, 20:33

zelie a écrit :
ven. 05 avr. 2019, 10:16
d'un commun accord tout ce beau monde s'accordait pour dire (à l'exception de ma soeur) que Jésus avait été marié et avait des enfants...
C'est incroyable cela des âneries pareilles, quant on leur demande d'où ils sortent ces informations, bien entendu personne n'est capable d'avancer des arguments (...)!
Votre famille et mes collègues de travail ce sont les mêmes, nan? Ou si Jésus a existé il a bu comme un trou et a déconné comme un débile, et Marie a eu moult enfants et Joseph plusieurs femmes, ou Jésus n'a pas existé. On entend tout et son contraire. Aussi les réponses de ce fil m'intéressent aussi pour amener de l'eau au moulin de ceux qui veulent défendre quand même l'idée de Dieu face à des sourds de mauvaise foi qui ne veulent pas entendre (même si j'ai eu le temps de perdre toutes mes illusions).
Bonjour, si vous aimez lire, je vous conseillerais les 3 livres d'apologétique suivants. Il peut y avoir des redondances dans ces 3 livres donc ce n'est pas obligatoire d'avoir les trois, mais c'est un bonne entrée en matière je pense :

Il n'y a qu'un seul Dieu, de Daniel Raffard de Brienne.
https://www.clovis-diffusion.com/il-n-y ... 2x18506949

Plus récent, Catholix Reloaded de Frédéric Guillaud.
https://www.editionsducerf.fr/librairie ... x-reloaded

Plus technique, Apologétique - La crédibilité de la Révélation divine transmise aux hommes par Jésus-Christ de l'abbé Bernard Lucien.
https://boutique.barroux.org/foi/95-apo ... 55273.html
La première partie est très technique, je l'ai zappée personnellement. Mais la deuxième partie est très intéressante. Je mets la table des matière : http://jesusmarie.free.fr/bernard_lucie ... tique.html

Ou plus simplement, cette vidéo passionnante : https://youtu.be/YmAMijn00w0
La plupart des arguments évoqués dans cette vidéo sont plus ou moins développés dans les livres que j'ai cité.

Ils répondent notamment aux questions suivantes : Peut-on dire raisonnablement que Jésus à existé ?
Peut-on dire raisonnablement que les évangiles sont des documents fiables ? Si oui, pourquoi ?
Etc.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Réunion de famille!

Message non lu par Cinci » mer. 29 mai 2019, 21:27

Maranatha,

Merci pour les liens.

Pour la vidéo au bas de la liste, je viens de procéder à un petit échantillonnage. Oui, c'est bien fait. J'achète ! Je vais prendre le temps de l'écouter entièrement.

:)

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1198
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Réunion de famille!

Message non lu par ChristianK » jeu. 30 mai 2019, 16:47

Plus technique, Apologétique - La crédibilité de la Révélation divine transmise aux hommes par Jésus-Christ de l'abbé Bernard Lucien.
https://boutique.barroux.org/foi/95-apo ... 55273.html
La première partie est très technique, je l'ai zappée personnellement. Mais la deuxième partie est très intéressante. Je mets la table des matière : http://jesusmarie.free.fr/bernard_lucie ... tique.html
En effet il est extrêmement solide. Juste un peu trop religieux et oubliant le Dieu des philosophes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Réunion de famille!

Message non lu par Cinci » lun. 03 juin 2019, 22:05

Quant à l'ouvrage de Raffard de Brienne, c'est sans doute un bon investissement. Cet auteur avait produit également un dictionnaire du Linceul de Turin qui est assurément le plus complet que je puis connaître en la matière. Bon pour les esprits curieux et avides de savoir tous les détails, les dates, les méthodes d'expertise, les noms, les références, etc.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités