Se Rebaptiser

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
fireaction
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019, 19:22
Conviction : christianisme

Se Rebaptiser

Message non lu par fireaction » mer. 01 mai 2019, 18:56

Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit dans le cas échéant je m’en excuse.

Voilà, j’ai été baptisé dans une Église catholique quand j’étais bébé mais je me demandais si c’était possible de se refaire baptiser? En effet quand on m’a baptisé j’étais bébé et non conscient, de ce fait, si je me refais baptiser c’est maintenant pleinement conscient et avec la volonté d’accepter le Christ dans mon cœur .

Si c’est possible, comment cela se passe ?

Bien cordialement

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Se Rebaptiser

Message non lu par Héraclius » mer. 01 mai 2019, 19:07

Bonjour !

Alors le baptême est un sacrement qui se donne une fois pour toute. Une fois qu'on l'a reçu, c'est bon, on l'a. Bien sûr notre baptême peut, si on se détourne de la foi, être comme endormi, inactif, mais il suffir de se confesser pour le "ré-activer". Or je crois que vous vous êtes déjà confessé, donc à ce niveau, c'est bon, vous êtes un chrétien baptisé vivant des grâces du baptême. :)

Ce que je vous suggère éventuellement, c'est de prendre le chemin de la Confirmation, si vous ne l'avez pas reçu, qui est le "sceau" du baptême que l'on reçois généralement à l'adolescence (mais que beaucoup de gens recoivent après !).


Dieu vous bénisse !


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Se Rebaptiser

Message non lu par Carhaix » jeu. 02 mai 2019, 0:14

fireaction a écrit :
mer. 01 mai 2019, 18:56
Bonjour à tous ,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit dans le cas échéant je m’en excuse.

Voilà, j’ai été baptisé dans une Église catholique quand j’étais bébé mais je me demandais si c’était possible de se refaire baptiser? En effet quand on m’a baptisé j’étais bébé et non conscient, de ce fait, si je me refais baptiser c’est maintenant pleinement conscient et avec la volonté d’accepter le Christ dans mon cœur .

Si c’est possible, comment cela se passe ?

Bien cordialement
Pas besoin d'être conscient pour être baptisé. Vous avez reçu ce sacrement, et donc vous l'avez déjà.

Maintenant, il vous reste à recevoir la Confirmation, et la Première communion.

Quant à accepter le Christ dans votre cœur, ce sera à renouveler fréquemment au cours de votre vie chrétienne. Pas d'inquiétude. Les occasions ne manqueront pas.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Se Rebaptiser

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 02 mai 2019, 9:41

Comme écrit plus haut, on est baptisé une fois pour toute. La confirmation pourrait être pour vous un chemin pour la suite, mais n'allez pas trop vite. Renseignez-vous auprès d'un prêtre près de chez vous. Il existe dans la plupart des diocèses des "parcours" pour les "recommençants". Deux mots compliqués pour désigner une possibilité pour ceux qui, comme vous, ont été baptisés mais n'ont pas eu l'envie ou l'occasion de fréquenter régulièrement l'Église, sa prière et ses sacrements. Des rencontres, des temps d'enseignement, des temps de prière, puis la préparation aux sacrements. Dans l'ordre, je pense que ce sera réconciliation, eucharistie, et, le moment venu, confirmation.
En attendant : une chose à la fois ! prenez le temps d'aller voir un prêtre. Ou plutôt, non ! commencez tout simplement par vous mettre humblement devant Dieu dans la prière.
En union fraternelle de prière
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

fireaction
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 30 avr. 2019, 19:22
Conviction : christianisme

Re: Se Rebaptiser

Message non lu par fireaction » dim. 05 mai 2019, 18:00

Merci pour vos réponses ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités