Communautarisme catholique

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Baskerville
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 12:47

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par Baskerville » ven. 12 févr. 2010, 12:32

Surtout, encore une fois, qu'on peut difficilement témoigner de ce qu'est la vie dans le Christ à plusieurs kilomètres de distance
Je n'ai pas évoqué cela, c'est vous qui imaginez cela perché dans une vallée coupée de tout.
Encore une fois je n'ai pas parlé de FUIR quoi que ce fût, mais d'éviter pour remplacer par du mieux...
c'est "prendre soin de la même vérité". Or, des non croyants qui, à leur manière, sont plus ou moins tournés en direction de ce qui en fait est Dieu sans qu'ils le sachent trop bien
Je ne comprends pas, ou de moins cela semble relever de choses auxquelles je ne crois pas, plus ou moins apparentées à Notra Aetate et Assise...
comme je vous l'ai dit, le principe, l'idée, de se regrouper, en campagne, entre chrétiens (puisqu'en ville cela existe déjà et est plus facile), pour assurer un bon esprit chrétien, une ambiance de vie et d'étude et d'éducation chrétienne, de baigner chacun et surtout les enfants dans une ambiance chrétienne et pieuse,
j'approuve, j'encourage, j'appuye, j'applaudis.
Ca reste le but principal, il n'est pas obligé de se regrouper en rapport aux autres idées que j'ai évoquées.
Votre vision des choses est bien triste...cela ressemble presque à un complexe de supériorité.
:hypocrite:
le baptême change radicalement notre être, à tel point que nous devenons fondamentalement différents au point de ne plus pouvoir fonder une amitié.
Non mais ce qui nous différencie est LE PLUS IMPORTANT dans la vie d'un baptisé. Je n'appelle pas amitié une relation fondée sur le plus petit dénominateur commun. Cela n'empêche pas la relation, mais vous me posiez la question sur l'amitié.

Essyez de jouer un duo de pianos si l'un n'est pas accordé, ou de faire une longue route avec une voiture dont l'un des phares est grillé... Il ont une nature semblable dans les deux cas, mais ne peuvent s'accorder sur le plus important.

Bon, je vous remercie pour ces questions qui vont me permettre effectivement de réflechir sur cette question. Certaines de vos idées se défendent.
J'ai peut-être eu le tort de me laisser entraîner sur le terrain de ce que JE pense des choses évoquées, alors que ce ne serait de toute façon pas l'élement commun au regroupement. Comme disait un autre, il y a assez de gourous dans le coin, je n'ai pas besoin de "mes petits fidèles". Si vous avez raison, le rapprochement avec d'autres familles peut aussi peut-être changer ma vision des choses. Qui sait ?
Je pense qu'on a fait le tour, et puisque visiblement personne n'est "accroché", c'est le moins qu'on puisse dire, j'ai tout un carême pour réfléchir à cela.

Bon carême à vous et encore une fois, je cherchais si des personnnes partageaient un peu ce projet, pas pour attaquer ceux qui ne le partagent pas.
Je pardonne à ceux qui me voient comme un dérangé dangereux <:

A un de ces jours peut-être.
Dernière modification par Baskerville le ven. 12 févr. 2010, 13:58, modifié 1 fois.
Christus regnat

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par ti'hamo » ven. 12 févr. 2010, 13:48

J'insiste au moins sur un point : l'amitié EST possible, et je peux le dire puisque je la vis !
Si vous venez dire à quelqu'un qui élève des flamands roses que les flamands roses n'existent pas, il va juste vous regarder avec des yeux ronds...

La recherche de la vérité, l'amour comme élan de l'être vers un autre être, la connaissance comme présence de l'être connu dans l'être connaissant, l'amour de la création, cela n'est PAS un "plus petit dénominateur commun".
Et cela n'est pas une opinion, c'est un fait.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Pneumatis
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1937
Inscription : jeu. 19 févr. 2009, 17:22
Localisation : Châteaubriant
Contact :

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par Pneumatis » ven. 12 févr. 2010, 15:04

Bonjour Baskerville,

Pour vous rassurer, si besoin, vous pouvez voir, j'en suis convaincu, dans tous les discours qui vous alertent sur les dangers et les dérives du communautarisme une expression de la charité chrétienne.

Ceci étant dit, sur la vie en communauté chrétienne, il existe déjà bien des choses. Vous avez par exemple l'Opus Dei, vous avez certains tiers-ordres monastiques, et puis une communauté que je connais un peu mieux qui est celle des foyers de charité, fondée par Marthe Robin. Il ressort de ces exemples quelque chose de fondamentale, et à méditer :

Fonder une communauté, même simplement par affinité de personnes ne peut avoir pour seul but que de se "serrer les coudes". Sur le plan de la vie chrétienne, les communautés, au même titre que les personnes, ont une vocation. La démarche de fondation doit donc bien s'inscrire dans le cadre d'un appel de l'Eglise (que vous pouvez faire reconnaitre par votre évêque, si vous sentez en vous cet appel - inutile d'attendre une grosse voix venue du ciel), avec une mission de témoignage particulière. Car notre vie est sacramentelle, elle n'est donc pas à dissocier du témoignage. Une communauté formant une entité visible, son témoignage devient la raison d'être de son existence. Et le témoignage d'une communauté n'est pas que la somme des témoignages de ceux qui la composent. C'est pourquoi on donne à la communauté une mission, et même une structure. La deuxième raison qui fait que cette démarche doit se faire en Eglise, c'est qu'on peut difficilement envisager de fonder une communauté, dans l'esprit chrétien du concept, sans un pasteur. Il faut donc un prêtre, lui même missionné pour cela par l'Eglise.

Si vous êtes intéressés, renseignez-vous par exemple auprès du foyer de Charité de Tressaint, ou de Chateauneuf de Galaure. Les laïcs qui y vivent, en revanche, observent une vie consacrée au célibat, et à ma connaissance il n'y vie pas de famille (il me semble pourtant qu'un couple y a été admis une fois, mais avec renoncement à la vie conjugale). J'ai eu une fois une très riche discussion (pour moi) avec le prêtre de la communauté de Tressaint, en lui disant que leur vie était très séduisante (il faut y avoir fait une retraite pour comprendre) : vie sacramentelle très riche et très intense, assortie d'une grande joie de vivre, et d'un vrai service de charité auprès des retraitants ou même simplement des personnes de passage qui sont dans le besoin - à quoi s'ajoute la collaboration avec certaines missions caritatives aux 4 coins du monde. Le prêtre m'a dit que la vie du chrétien donnait parfois un sentiment d'être écartelé. On dit bien qu'un chrétien isolé est un chrétien en danger, mais le chrétien doit aussi partir dans le monde pour rendre témoignage. Toute la difficulté est de positionner correctement le curseur entre recollection et mission. Nous avons tous besoin d'un cocon où nous ressourcer en grâce, voire nous remettre sur les rails. Mais nous sommes tous appelés à "porter l'évangile aux nations". Le prêtre était bien conscient que la vie du catholique d'aujourd'hui, en France, particulièrement dans certains coins de campagne, est très difficile. Car il est difficile de s'y ressourcer régulièrement, au-delà de l'eucharistie dominicale. Ne serait-ce par exemple que de pouvoir régulièrement se confesser.

Enfin voilà, je me disperse... désolé.
Site : http://www.pneumatis.net/
Auteur : Notre Père, cet inconnu, éd. Grégoriennes, 2013

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par Invité » ven. 12 févr. 2010, 22:35

Bonsoir Baskerville,
Le nom de communautarisme est trés négatif. C'est dommage d'avoir ce titre.
Je comprend ce que vous voulez. Ce n'est pas évident car il faut garder une certaine distance entre les familles. Je ne connais qu'un seul endroit en France où il existe une véritable entraide tradis, ou les grandes surfaces ont des places "famille nombreuse" devant les portes. Il en existe peut-être d'autres, mais je ne les connait pas.
C'est le prieuré de Montréal de la FSSPX dans l'aude.
Il y a une école de Dominicaines et une école de la FSSPX, c'est pourquoi beaucoup de familles se délocalisent pour vivre là.
C'est en campagne, dans de petits villages.
L'intégration est assez facile vu que 90% de ces tradis arrivent de toute la France.
Regardez sur le site de la FSSPX et vous trouverez l'adresse du Prieuré.

Nous ne représentons qu'une petite partie de la population, mais il y a des familles dans tous les villages. Nous nous entendons bien avec la population locale qui nous respecte et que nous respectons.
Nous sommes trés loin d'avoir des villages totalement tradis. Mais personne ne le désire, car il faut éviter le repli sur soi. Je pense même que c'est une volonté de la FSSPX mais cela n'engage que moi.

Bon courage dans votre voie.
Vous avez une adresse maintenant, approfondissez la.

Mononk Jacques
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : mer. 24 févr. 2010, 13:20

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par Mononk Jacques » ven. 26 févr. 2010, 13:07

Si j'ai bien compris il s'agit d'une communauté catholique.
Un lieu où l'Esprit Saint multiplie ses faveurs.

Chacun est fait à sa manière. Heureusement.
Là où des gens sont réuni au nom du Christ Sauveur, Dieu leur envoi son Esprit.
Une communauté catholique c'est une communauté inspiré de Dieu.

Dans la vie de tous les jours ça représente quoi?
Ça comprend tous les besoins de l'humanité.
Ç'en fait des choses, beaucoup de besoins à combler. Ça prend beaucoup d'endroit où la vie peut s'épanouir.
De savoir qu'en quelque part, prit seul dans ma misère humaine,
je sois accompagné en prière, que je sois aimé par des amis inconnus, c'est le plus beau cadeau de la vie.

Tant que l'on parle bien ici de vivre l'esprit catholique.
On parle d'une source de vie.

Je crois en la Sainte Église Catholique.
Peu importe son originalité.

michel tal
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 21:09

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par michel tal » jeu. 18 mars 2010, 9:48

Bonjour Coeurderoy ,j'approuve totalement ce que vous dites sur certains milieux intégristes pour en avoir fait partie .
Ce qui domine chez ces gents là c'est le mépris et la haine pour les autre surtout pour le Pape et les "modernistes" .
Ces gens là se prennenet pour l'élites et pensent etre les seuls à detenir la vérité . Un prètre intégriste m'a dit que Monsegnieur Lefebvre était "l' athanase" des temps modernes ,excuser du peu .(je vous parle de cela il y a une vingtaine d'années peut etre ont -il changer aujourd'hui,je l'espere du moins )
J'ai conscience de forcer un peu la dose et d'etre aujourd'huis franchement anti intégriste mais je vous assure que certaines de ces personne sont une honte pour la chrétienneté .
Amicalement et mes excuses pour ce "coups de geule"

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par coeurderoy » jeu. 18 mars 2010, 12:33

Disons qu'un certain noyau dur d'irréductibles se prend effectivement pour le sel de la terre, pour pas mal d'autres fidèles plus tourmentés (qui en vingt ans ont mûri, évolué, retrouvé le sens de l'Église) il y a bien des nuances, mais l'attachement à la beauté liturgique et aux vérités de la Foi catholique ne devrait jamais engendrer mépris d'autres frères ni anathèmes constants contre les évêques légitimes ni les prétendus "modernistes"...
Ce que je n'apprécie pas du tout dans le noyau dur ce sont les accointances avec une certaine droite païenne violemment antisémite : ces gens-là vivent mentalement en 1880 et n'ont pas intégré les grands chocs du "siècle des camps" hélas...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

michel tal
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 21:09

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par michel tal » jeu. 18 mars 2010, 16:47

Bonjour Coeur de roy;je sort un peu du sujet mais pour ceux qui aiment la messe en latin il est possible d'assister à l'une d'elle autorisée par l'église et souvent avec des pretres de la fraternité Saint Pierre ,et d'autre groupe .
A l'heure actuelle il y en a à peu près une par département ,renseigner vous auprès de votre curé ou à l'évéché.
Quant aux intégristes,je ne sais pas si ont peux les qualifier d'antisémites ;il serait plus juste de dire qu'ils sont "anti-tout" et je ne pense pas qu'il y ait une possibilité d'accord evec eux comme semble le penser l'Eglise; mais c'est une opinion personnelle qui n'engage que moi.
amicalement

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par Invité » mer. 24 mars 2010, 17:59

Bonjour,
Bizarre comme un sujet sur le communautarisme catholique doive forcément provoquer un déchainement contre la FSSPX.
Comme s'il n'existait comme communauté que la FSSPX.
J'aurai aimé voir présenté plusieurs "communautés" chrétiennes. Pour voir comment la chrétienté s'organise face à la paganisation de la France et de l'Europe en général. Pour voir aussi comment une personne puisse y être acceuillie.

J'ai entendu sur radio Maguelonne, une interview, d'un prêtre en Israël.
Première question : Comment cela se passe quand on est minoritaire et chrétien dans un pays.
Réponse du prêtre: Comme vous, vu le nombre de Français qui vont à l'Eglise.
Cependant, nous, nous le savons et nos liens sont beaucoup plus resserrés.
Nous nous entraidons, nous nous soutenons, c'est normal, personne ne viendra à notre aide.
Je ne me rappelle pas s'il a utilisé le mot communauté.

Il me semble donc, que les catholique ne sont pas tombés assez bas pour avoir ce sentiment d'appartenance à une communauté.
La formation d'une communauté nécessite une différence entre ceux qui sont à l'extèrieur et ceux qui sont à l'intèrieur. Le plus facile est de coller une "étiquette" sur les gens de l'extèrieur.
Il est exact que nous appelons "conciliaires" les gens qui suivent le concile Vatican 2, comme ceux-ci parlent "d'intégristes" pour nous désigner.

La première qualité d'une communauté, c'est de donner une identité à une personne.
Celle-ci sait où elle est, et qui sont ses amis.
Je suis chez des amis dans tous les prieurés de la FSSPX de la planète.
Il n'est pas rare, lorsque je suis en déplacement d'utiliser les prieurés comme point d'information.
J'espère que vous pouvez tous faire de même.
Je sais que cela marche bien aussi à la Fraternité St Pierre.
La Seconde qualité c'est de pouvoir acceuillir les personnes de l'extèrieur. C'est aussi ce que je trouve à la FSSPX. Un gros tiers des personnes qui y la suivent sont des convertis.

En conclusion, travaillons tous à rétablir un peu de chrétienté chacun dans notre coin et Dieu fera le reste.
J'attends donc que vous me présentiez d'autres parcelles de Chrétienté organisées.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par coeurderoy » sam. 27 mars 2010, 0:18

touriste a écrit : J'attends donc que vous me présentiez d'autres parcelles de Chrétienté organisées.
Merci d'avance.
Ma paroisse bigarrée où, je n'ai pas encore entendu dire entre poire et fromage que les Juifs étaient encore rudement nombreux malgré les pertes, comme le disait cette Madame de C. descendante d'une bâtarde de Louis XIV , dont la famille s'était rapprochée des Dominicaines lefebvristes de St... et qui leur reprochait d'accueillir des élèves noires...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

michel tal
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 21:09

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par michel tal » sam. 27 mars 2010, 12:42

Bonjour coeurderoy,
Dans ma paroisse un des pretre est noir et il n'a encore jamais mordu personne .
Mais je me méfie tout de meme ,je ne lui tend qu'une main à la fois...
Blague à part on pourait parler du secours catholique dont d'après certains intégristes tous les dirigeants sont franc-maçon ou du CCFD qui selon les meme se sert des dons des donateurs pour nourrir les maquisarts communistes dans le tier-monde ou d'emmaus ou l'on trouve tout de meme des drole de gents et la liste est longues des assocition catholiques qui"pactisent avec le malin".
Amicalement .

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par ti'hamo » sam. 27 mars 2010, 14:56

Je suis chez des amis dans tous les prieurés de la FSSPX de la planète.
Je suis chez moi dans toutes les églises (ou chapelles) (ou basiliques) du monde.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par coeurderoy » sam. 27 mars 2010, 16:40

Et bien des saints connus ou pas, qui sont devenus temples vivants du culte trinitaire, ont montré qu'ils étaient aussi chez eux en prison, dans un camp d'extermination , un hôpital ou une rue chaude : en cela il n'ont fait qu'imiter le Maître dont le sacrifice s'est accompli dans un lieu assez mal famé, au milieu d'une foule composite où les gens biens de Jérusalem n'avaient guère dû aventurer leurs belles âmes ni leurs beaux habits...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par J R » jeu. 01 avr. 2010, 23:20

C'est bien, vous pensez être chez vous partout.
Moi aussi je le croyais, mais un jour, j'ai été viré.

J'avais seulement demandé que le vieux prêtre qui m'avait formé me donne mon mariage.
Il était à la retraite depuis 6 mois, ne faisait pas parti de la FSSPX.
Il disait seulement la messe en latin.
J'ai été viré de ma paroise comme un malpropre.
Je suis allé à la FSSPX et j'y suis resté fidèle.

Ne tirez pas sur les gens qui ont été dégagé par l'Eglise.
Un jour cela peut vous arriver.
Etre dans une paroisse, où il y a une vrai vie est une grande richesse actuellement.
Quand vous en trouvez une, gardez là.

Mais ne venez pas faire des leçons de morales en disant que vous êtes partout chez vous. A moins que vous ne soyez des gens du voyage.
Pour ce qui concerne les saints, je n'en suis pas un, donc je choisis les lieux qui seront les meilleurs pour mon âme et celles de ma famille. Je n'ai pas non plus une vocation de missionnaire.
Juste celle d'un père de famille qui tente d'élever ses enfants du mieux qu'il peut avec tout les sacrifices que cela implique.
Je vous souhaite donc de trouver la paix et le réconfort à l'intèrieur de votre paroisse. C'est à cela que sert une communauté. A retrouver des forces aprés une semaine de travail éprouvant.
Mais à chacun ses besoins, peut être que vous n'en éprouvez pas ce besoin. Dans ce cas tant mieux pour vous.
En union de prière.
Ainsi parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche.
Apocalypse 3.16

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Communautarisme catholique

Message non lu par coeurderoy » ven. 02 avr. 2010, 10:20

Je pense que nous sommes effectivement ici-bas des gens du voyage, comme Jésus qui n'avait pas un lieu où reposer sa tête, en tout cas nous sommes très loin du martyre des fidèles réellement persécutés pour leur foi : ce qui devient intolérable (irrespirable serait plus juste) dans pas mal de chapelles FSSPX c'est l'enfermement sur l'entre soi, la peur des AUTRES, le repli dans la forteresse assiégée : j'ai vécu ainsi pas mal d'années pour ma part et le regrette. Cependant j'admets que lorsqu'il y a risque de perdre la foi ou de devenir aigri, colérique, désespéré en assistant à des célébrations bâclées, minables, vulgaires, il vaut mieux assister à une Messe dite dans une chapelle de la FSSPX : Dieu voit notre désir et notre souci de lui plaire...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy et 86 invités