Rencontrer un prêtre

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Prendre rdv avec un Prêtre ?

Message non lu par Aesculapius » lun. 23 avr. 2012, 23:32

Bonjour à tous,

Je souhaite avoir des informations concernant la prise de rendez-vous auprès d'un Prêtre (il me semble).
J'ai ouvert ce topic http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 8&start=30 dans lequel je me posais pas mal de questions et vous avez été nombreux à me répondre, et je vous en remercie sincèrement. Je ressens le besoin de rencontrer un Homme d'église (pardonnez ma maladresse au sujet des termes à employer..) pour me familiariser, pour qu'il m'aide et m'accompagne vers Dieu, pour confesser mes péchés aussi. Comment dois-je faire ? me rendre à l'église ? laquelle ? (comment dois-je faire mon choix je veux dire) et à qui dois-je m'adresser en ce lieu ?

Merci à ceux qui pourrons m'aider.

Marie
Aide toi et le Ciel t'aidera.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: prendre rdv avec un Prêtre ?

Message non lu par Fée Violine » mar. 24 avr. 2012, 1:01

S'il y a plusieurs églises dans votre ville, allez peut-être dans la plus proche de chez vous, ou de votre travail. Ou dans celle qui vous inspire le plus. Ou dans n'importe laquelle au hasard. Comment voulez-vous qu'on vous dise quelque chose de plus précis? ;)
Mais pour voir un prêtre, allez plutôt au presbytère. Les prêtres ne sont pas toujours là (en fait, c'est généralement une galère pour arriver à en coincer un, ils sont généralement par monts et par vaux), mais à l'accueil vous verrez quelqu'un qui vous renseignera et vous pourrez prendre rendez-vous.
Si vous voulez commencer par vous confesser, regardez à l'église : les horaires de confession doivent y être affichés.

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par jose » mer. 25 avr. 2012, 15:51

Je reviens de chez Mr l'abbé Leforestier .
Nous avons eu un échange très enrichissant.
Il m'a parlé aussi du baptême et prévoit dans les mois à venir de former un groupe d'accompagnateur pour un jeune homme de 21 ans, pour moi et aussi pour tous ce qui voudrons entrer dans ce catéchuménat
Voulez vous bien prier pour que je puisse par la Force de notre Seigneur être déterminé et que je sois constant dans ma démarche, constant et patient aussi car cela va se faire lentement jusqu'au mois de septembre mois pendant lequel la marche vers le baptême va commencer .
Merci !

nad
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 1153
Inscription : ven. 24 sept. 2010, 23:09

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par nad » mer. 25 avr. 2012, 18:26

rendons grâce au Seigneur !

en udp avec vous José

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé

jose
Censor
Censor
Messages : 60
Inscription : sam. 24 mars 2012, 20:19

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par jose » mer. 25 avr. 2012, 18:32

Amen ! Oui rendons grâces au Seigneur !

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: prendre rdv avec un Prêtre ?

Message non lu par Aesculapius » jeu. 26 avr. 2012, 14:20

Bonjour ! :ciao:

Je vous remercie pour votre réponse ! :)
Je vais essayer de me rendre à la Messe ce dimanche (je crains ne pas avoir le temps pour cette semaine..) et je suis impatiente de m'y rendre !
Effectivement je me tiendrai informée des horaires de confessions ! merci beaucoup pour les conseils ! quant au choix de l'église, je vais réfléchir... ont-elles des sites internet pensez-vous ?

:ciao:
Aide toi et le Ciel t'aidera.

lys.7
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 17 avr. 2012, 12:02
Localisation : France

Re: prendre rdv avec un Prêtre ?

Message non lu par lys.7 » jeu. 26 avr. 2012, 14:25

je cherchais un curé pour une confession, j'ai appelé le presbytère et après qu'on m'ait donné plusieurs numéros de téléphone j'ai réussi à joindre un curé! et l'après midi même j'ai pu aller le voir!
donc voilà, commencer par le presbytère du coin et on saura vous renseigner :)

Aesculapius
Censor
Censor
Messages : 130
Inscription : jeu. 31 mars 2011, 18:20
Localisation : Quelque part dans l'univers...

Re: Premier rendez-vous avec un prêtre .

Message non lu par Aesculapius » mer. 02 mai 2012, 3:40

Quelle chance, je vais prendre mon permier rdv également, je suis si impatiente.
En Union de Prière José !
:coeur:
Aide toi et le Ciel t'aidera.

helfheim
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 27 sept. 2014, 12:19
Localisation : lille

Rencontrer un prêtre

Message non lu par helfheim » lun. 06 oct. 2014, 19:24

Seconde rencontre avec un prêtre
Bonsoir à tous,

Ne sachant pas vraiment où poster ce sujet, je me permet de le placer ici... (Pardon d'avance au modérateur :) si ce n'est pas la bonne section)).

De fait je me suis récemment intéressé à la Bible, et j'ai entamé la lecture... comme indiqué dans ma présentation, et je suis retourné voir un prêtre, histoire de discuter un peu des bienfaits que cela m'a apportés... (des changements des plus bénéfiques selon moi, tel que le fait de pouvoir engager un dialogue sincère avec une personne plus démunie que moi-même, par exemple...).

J'ai donc rencontré de nouveau un prêtre, pas celui que j'ai rencontré la première fois, qui, à mon sens, avait su m'encourager dans ma recherche "spiritique" (je crois que c'est comme ça que l'on dit), et j'avoue avoir été plutôt déçu, j'ai eu l'impression de converser avec un quelconque fonctionnaire blasé... :incertain:

De fait j'avais été invité à participer à une entrevue concernant la confirmation, n'ayant pas été baptisé au préalable, ça me semblait rapide, chose dont le second prêtre a au moins été de mon avis... mais, les mots d'encouragement laissés par ce prêtre quant à ma découverte de la Bible m'ont vraiment, comment dire, déplu bien que ce soit un grand mot, et que je me doute qu'il y ait de la bienveillance dans ce prêtre, malgré mon ressenti de passer devant lui pour un "illuminé"...

Je lui ai demandé son avis concernant le Nouveau Testament, notamment sur le texte par lequel commencer, celui-ci me conseille l'Evangile de Luc, alors que le premier prêtre préconiser de commencer par Marc...

Du coup je voulais avoir l'avis de la communauté sur le "point de départ" dans la lecture du Nouveau Testament.

Merci de prendre de votre temps pour lire mes propos :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Seconde rencontre avec un prêtre

Message non lu par Toto » lun. 06 oct. 2014, 21:09

Bonjour,

Je pense qu'il ne faut pas trop vous formaliser des différences de caractère entre les prêtres ; ils sont certes prêtres, mais aussi hommes, avec leurs qualités et leurs défauts. Vous préférez le premier que vous avez vu, un autre préférera peut-être le second. Essayez de trouver un prêtre que vous appréciez et que vous pourrez revoir.

Sur ce par quoi il faut commencer dans les Nouveau Testament :
-il faut commencer par un Evangile
-et parmi les évangiles, ne pas commencer par celui de Jean, qui est plus complexe à lire
Pour ma part, je pense que commencer par Luc comme par Marc, c'est très bien, j'aurais peut-être une petite préférence pour Luc puisque c'est là que vous trouverez le récit de la naissance de Jésus. Mais il faut savoir que ces évangiles sont très proches.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Seconde rencontre avec un prêtre

Message non lu par katolik » lun. 06 oct. 2014, 21:27

helfheim,

moi aussi je vous conseille de lire le "3eme Évangile" ou "Évangile de Luc" ....

Pour vous faciliter la lecture des divers textes, je vous propose d'aller voir le site ci-dessous qui vous donne d'importantes explications sur cet évangile de St Luc :

http://jerusalem.cef.fr/lectio/pdf/atel ... nt-luc.pdf

Que le Seigneur vous accompagne tout le long de votre enseignement,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Seconde rencontre avec un prêtre

Message non lu par jean_droit » mar. 07 oct. 2014, 9:27

Tout à fait d'accord avec vous et avec Toto.

Luc d'abord et Jean, en dernier.

Je conseille aussi, en complément, la lecture de l'Evangile du jour qui, à mon avis, permet de méditer sur la Parole du Christ surtout que les sites internet qui vous l'envoient comportent des méditations intéressantes.

Le plus connu est : http://levangileauquotidien.org/M/FR/

Pnyx
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 24 juil. 2019, 17:53
Conviction : Enfant du Seigneur

Rencontre avec un prêtre

Message non lu par Pnyx » dim. 28 juil. 2019, 18:23

Bonjour à toutes et tous !

Je suis nouvelle ici mais je voulais avoir votre aide car j'aimerais rencontré le curé de ma ville, c'est une petite ville d'à peine 2000 habitants. J'ai trouvé son adresse mail et son numéro mais je ne sais pas trop comment procéder.
J'ai décidé d'entreprendre de le rencontrer pour me confesser et aussi pour lui poser des questions par rapport à la foi et à la Bible aussi. Depuis peu je suis devenue pratiquante car ma mère est croyante et mon père est athée donc je ne peux pas avoir beaucoup d'informations à part les choses de base.
Je pensais à envoyer un mail pour obtenir une première rencontre afin d'aborder les points qui m'interpellent mais je ne sais pas si c'est une bonne solution à vrai dire.

Que me conseillez vous? Devrais-je plutôt téléphoner au presbytère ?

Merci de votre aide.
" Que celui d'entre vous qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre" Jean 8,7

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2178
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Rencontre avec un prêtre

Message non lu par Foxy » dim. 28 juil. 2019, 18:36

Bonsoir Pnyx et bienvenue.

Puisque vous dites être devenue pratiquante, c'est que vous allez à la messe. A mon avis, vous pouvez demander un rendez-vous en vous rendant à la sacristie à la fin de la messe par exemple.

Sinon, au fond de l'église, il y a peut-être les heures de permanence sur un tableau ?

Bon courage.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Pnyx
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 24 juil. 2019, 17:53
Conviction : Enfant du Seigneur

Re: Rencontre avec un prêtre

Message non lu par Pnyx » dim. 28 juil. 2019, 20:10

Merci de votre réponse, en vérité je n'ai jamais vu d'heures hormis celles du catéchisme mais je me renseignerai auprès d'autres personnes qui pourraient éventuellement en savoir un peu plus.

Bien à vous.
" Que celui d'entre vous qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre" Jean 8,7

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités