Décès de mon épouse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4290
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Décès de mon épouse

Message non lu par Trinité » ven. 09 août 2019, 14:16

Mon épouse de la quelle je suis divorcé depuis 35 ans vient de décéder!

Mes 3 grandes filles éplorées, ont à mon grand étonnement et à ma joie, demandé une messe d'enterrement dans la commune ou elle résidait.
Comme elles ne sont pas croyantes, à part l'une d'elles comme je vous l'avais confié qui revient doucement vers Dieu , j'étais ravi de cette initiative.

Je leur demande ce qu'elles ont choisi comme lecture, et je leur propose une partie du texte de l'Apocalypse de St Jean chapitre 21 .
Elles vont au presbytère et rencontre un vieux curé âgé de 91 ans, qui leur dit de voir cela avec la personne qui s'occupe des offices de la paroisse;

Cette personne leur confirme que ce texte fait partie des propositions qu'ils font pour la cérémonie, et ils conviennent de le prendre.

A mon grand bonheur , mes filles me proposent de réciter à tour de rôle une partie du texte et moi je finirai à la fin , il y a une vingtaines de lignes en tout!

Ce matin à la messe d'enterrement, mes filles au micro (avec bien des difficultés, vu les circonstances) commencent à réciter l'Apocalypse de St jean, je prends le relai pour la partie finale et je décide d'improviser de mon propre chef et d'ajouter à la fin cette phrase que je trouve de circonstances sur l'Evangile de St Matthieu:
"heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés"

A peine ai je terminer cette phrase que j'entends le prêtre qui dit quelque chose comme : laissez moi un peu de travail s'il vous plait!
Bon il faut dire que je suis assez réactif et je dis aussitôt au micro : excusez moi mon Père, mais je pense que Dieu me pardonnera !

Gros malaise!
La cérémonie continue et se termine normalement , mais résultats une de mes filles dit à la sortie de l'Eglise : ce n'est pas cela qui va me rapprocher de l'Eglise :(

Je me sens un peu responsable de tout cela avec mon initiative malheureuse! :(

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par Briscard » ven. 09 août 2019, 14:36

Ce petit impair ne me paraît pas bien grave.

Quant à vos trois filles, non pratiquantes, elles ont été très bien même si l'une d'elle ne semble pas vouloir persévérer compte tenu de la réaction [...] du prêtre.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par Pathos » ven. 09 août 2019, 15:50

Bonjour Trinité, la seule chose qui compte c'est que vous ayez prié pour le salut de votre épouse et vous l'avez fait avec vos filles c'est très bien.

Qu'importe cet incident ; c'est le prêtre qui a manqué de délicatesse pas vous.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5091
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par Kerniou » ven. 09 août 2019, 17:03

Cher Trinité,
La perfection n'est pas de ce monde! ... Il n'y a pas d'hommes parfaits ni de cérémonies parfaites ... ce qui compte, c'est le caractère priant de la célébration.
Votre présence rassurante aux funérailles de leur mère a été, sûrement, très importante pour vos filles ...
C'est là l'essentiel.
Bon courage à vous, cher Trinité.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par SergeA » ven. 09 août 2019, 20:28

Cher Trinité.

L'essentiel a eu lieu. Vous avez prié avec vos fille lors de ces funérailles, ce qui est un signe de pacification.

Le curé ne manque pas d'humour.
Ce qui est à questionner, c'est votre initiative de rajouter quelque chose à la lecture, d'autant plus que cette lecture a été choisie par vos filles.
Vous, cette lecture d’Évangile vous a renvoyé à ce passage de St Mathieu face aux pleurs de vos filles. Vous avez voulu être réconfortant, mais cette parole aurait été mieux placée après, en dehors de la lecture.

En fait, votre fille (celle qui dit que ce n'est pas cela qui va la rapprocher de l’Église) semble avoir été touchée par ce que vous avez dit, et du coup n'a pas saisi ce que le prêtre a voulu dire, car elle est peut-être ignorante du déroulement d'une messe à savoir que l'homélie dite par le prêtre fait suite à la lecture de l'Évangile , sa remarque du coup avait tout son sens.
C'est là que vous pouvez peut-être lui expliquer, en la rassurant, et en disant que pour vous la remarque du prêtre pouvait se comprendre.

Bonne soirée.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par Anne » ven. 09 août 2019, 20:59

Je suis tout à fait d'accord avec SergeA!

Il faut aussi garder à l'esprit que les proches éplorés ont souvent la sensibilité à fleur de peau en ces tristes circonstances et que des riens peuvent alors prendre une ampleur démesurée...

Et toutes mes sympathies, cher Trinité!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par Carolus » ven. 09 août 2019, 22:03

Je prie pour vous et votre famille, cher Trinité. 🙏

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Décès de mon épouse.

Message non lu par zelie » ven. 09 août 2019, 22:49

Cher Trinité,
toutes mes condoléances à vos filles pour le décès de leur maman.
Je suis d'accord avec tout ce qu'on vous a déjà dit.
Et entre ce que dit une personne, et ce qu'elle finit par faire, parfois, les retournements sont spectaculaires.
Vous avez fait quelque chose de beau et d'important pour vos filles, et vous avez voulu vous y engager. C'est cela qui leur restera et qui constitue le témoignage chrétien que vous pouviez donner à votre famille. Ne vous frappez pas pour le reste.

En union de prière pour le repos de votre épouse.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Nanimo » sam. 10 août 2019, 1:13

En union de prière pour la Maman de vos filles, Trinité.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 août 2019, 10:01

:coeur:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Foxy » sam. 10 août 2019, 10:29

Toutes mes condoléances pour le décès de la maman de vos filles et en union de prières.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4290
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Trinité » sam. 10 août 2019, 18:41

Merci à tous pour vos prières et vos commentaires de l'évènement qui somme toute n'est pas dramatique...Il est possible comme vous le supposez Serge A ,que j'ai peut - être coupé un peu" l'herbe sous les pieds" du prêtre dans son homélie, mais enfin ...

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Cinci » sam. 10 août 2019, 19:20

Trinité,

Ce n'était pas dramatique mais tout de même malaisant un peu. On pourrait peut-être appelé ça un "problème de communication".

:)

Recevez toute ma sympathie pour ce drôle de moment ("drôle", façon de parler) qu'il vous aura fallu vivre, et puis aussi tout ce que vous aurez pu sans doute vous remémorer en lien avec votre ancienne vie avec votre ex épouse. Il y a des journées plus faciles que d'autres.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4290
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Trinité » sam. 10 août 2019, 23:14

Merci Cinci,

Oui ! les souvenirs remontent à la surface avec 3 jeunes enfants quelle a eus , le premier à 17ans le deuxième à 18 ans et le troisième à 19ans et demi! :(

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2755
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Décès de mon épouse

Message non lu par Ombiace » dim. 11 août 2019, 18:12

Bonjour Trinité,
C était l enterrement de votre épouse.
Peut-être l intéressée aurait apprécié l humour du prêtre, ou l' aurait admis, dans la mesure où elle comprenait la routine dans laquelle vivent les prêtres au regard des enterrements. Ou encore si elle croyait en la résurrection: Cela donne du recul par rapport à la mort..Cela pourrait peut-être apaiser votre fille, si tel est le cas
En udp pour vous et les vôtres

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités