Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 10:33

Légion, l esprit du possédé de l évangile donnait un certain pouvoir au possédé, qui faisait peur aux villageois.
Être dans les petits papiers des pharisiens devait donner de la notoriété, un pouvoir..

Comment savoir dans une église sécularisée, ce qui relève d une bonté de Dieu, ou d un coup de pouce de son ennemi, lequel est, après tout bien prince de ce monde ? Et les deux royaumes rivaux..?
Lesquels sont vos critères d appréciation, et de discernement ?
A qui attribuer la moindre flatterie? Et comment la traiter chrétiennement?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Carhaix » lun. 26 août 2019, 13:12

Le Christ répond à cette question en s'adressant à Pilate, qui avait le pouvoir de le libérer : ce pouvoir ne serait rien sans le consentement de Dieu. Et ailleurs, dans les épîtres, l'apôtre donne un avis semblable : le pouvoir séculier, même s'il dépend du démon, dépend surtout de Dieu, car le Diable ne peut rien faire sans l'accord de Dieu (comme on le voit clairement au livre de Job).

Il n'y a donc rien à discerner, sinon la vie est impossible. Même dans les monastères, dans les diocèses, dans les paroisses, on assiste à des prises de pouvoir. C'est inévitable, car il faut bien à un moment donné confier des responsabilités.

Le seul discernement chrétien qui doit intervenir, c'est l'usage que l'on fait de ce pouvoir, ou de cette responsabilité qui nous est confiée.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 14:31

Bonjour Carhaix, merci

Pourrait-on dire que Pilate plût à Dieu dans son lavement des mains?
J imagine que non..

Il y a probablement une nuance à saisir entre le consentement de Dieu et ce qui lui plaît, Serait-ce là une concession qu Il fit pour pouvoir nous racheter ,à travers le sang de son fils ?
Cela poserait néanmoins la question de savoir si il est moral de s aligner sur la conduite de Pilate , ou s il convient au contraire de procéder à une révision du procès de Jésus, puisque l' individualisme triomphant est ici consenti par Dieu, si je vous ai bien compris.

Je me demande cependant si il n'y a pas tout de même une part des choses à faire entre le bon plaisir de Dieu et son consentement; j'espère ne pas vous heurter

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Carhaix » lun. 26 août 2019, 17:08

pierrot2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 14:31
Bonjour Carhaix, merci

Pourrait-on dire que Pilate plût à Dieu dans son lavement des mains?
J imagine que non..

Il y a probablement une nuance à saisir entre le consentement de Dieu et ce qui lui plaît, Serait-ce là une concession qu Il fit pour pouvoir nous racheter ,à travers le sang de son fils ?
Cela poserait néanmoins la question de savoir si il est moral de s aligner sur la conduite de Pilate , ou s il convient au contraire de procéder à une révision du procès de Jésus, puisque l' individualisme triomphant est ici consenti par Dieu, si je vous ai bien compris.

Je me demande cependant si il n'y a pas tout de même une part des choses à faire entre le bon plaisir de Dieu et son consentement; j'espère ne pas vous heurter
Il y a une distinction à faire entre le pouvoir que l'on détient, et l'usage qu'on en fait (comme je le disais dans le message plus haut).

Oui, Pilate détient son pouvoir par la volonté de Dieu.
Non, Pilate ne fait pas la volonté de Dieu en condamnant le Christ et en s'en lavant les mains. Et en même temps, il la fait indirectement, puisque Dieu a prévu ce sacrifice pour le rachat du genre humain. Exactement comme Pharaon face à Moïse.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 19:08

Pardonnez-moi Carhaix, je ne trouve pas cela nécessairement cohérent. D'un coté,
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 17:08
Pilate ne fait pas la volonté de Dieu en condamnant le Christ et en s'en lavant les mains
mais cependant, même si vous qualifiez cela d'indirect,
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 17:08
Dieu a prévu ce sacrifice pour le rachat du genre humain
.
Dans la première citation, Dieu ne semble pas vouloir la mort de Christ, et dans la deuxième, on dirait que cela fait partie de son plan; comment situer les choses?
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 17:08
Exactement comme Pharaon face à Moïse
Je manque de culture et peine à faire le lien. Auriez vous l'amabilité de m'éclairer?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Carhaix » lun. 26 août 2019, 21:28

pierrot2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 19:08
Pardonnez-moi Carhaix, je ne trouve pas cela nécessairement cohérent. D'un coté,
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 17:08
Pilate ne fait pas la volonté de Dieu en condamnant le Christ et en s'en lavant les mains
mais cependant, même si vous qualifiez cela d'indirect,
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 17:08
Dieu a prévu ce sacrifice pour le rachat du genre humain
.
Dans la première citation, Dieu ne semble pas vouloir la mort de Christ, et dans la deuxième, on dirait que cela fait partie de son plan; comment situer les choses?
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 17:08
Exactement comme Pharaon face à Moïse
Je manque de culture et peine à faire le lien. Auriez vous l'amabilité de m'éclairer?
Mais là, vous abordez une toute autre question, une question profonde de théologie. On ne parle plus du même sujet. Est-ce que Dieu a voulu s'offrir lui-même en sacrifice, en la personne du Fils, en rémission du péché de l'humanité, l'Eglise répond : Oui. Ce qui ne donne pas pour autant raison à Pilate d'avoir condamné le Christ, ni à Judas de l'avoir livré, ni aux Pharisiens d'avoir réclamé son supplice.

De la même façon, Pharaon n'a pas eu raison non plus de résister aux demandes de Moïse, mais son entêtement a participé à la sortie triomphale du peuple Hébreux d'Egypte escomptée par Dieu. Et le texte précise même que c'est Dieu qui endurcit le coeur de Pharaon afin d'être conduit à faire tomber une à une les Plaies sur l'Egypte.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Ombiace » lun. 26 août 2019, 23:07

Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:28
De la même façon, Pharaon n'a pas eu raison non plus de résister aux demandes de Moïse, mais son entêtement a participé à la sortie triomphale du peuple Hébreux d'Egypte escomptée par Dieu. Et le texte précise même que c'est Dieu qui endurcit le coeur de Pharaon afin d'être conduit à faire tomber une à une les Plaies sur l'Egypte.
Merci de m avoir éclairé, Carhaix
Après une recherche sommaire, je vois dans la sainte bible, que le coeur de pharaon s endurcit, mais aussi beaucoup de questionnement à ce sujet sur d autres sites. Il faudra que j approfondisse, à moins que vous n ayez un recul sur le sujet de ce contrôle par Dieu que l on dit avoir exercé sur le cœur de pharaon
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:28
Est-ce que Dieu a voulu s'offrir lui-même en sacrifice, en la personne du Fils, en rémission du péché de l'humanité, l'Eglise répond : Oui.
Je crois comprendre pourquoi on appelle cela la "passion", c est fou!
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:28
Ce qui ne donne pas pour autant raison à Pilate d'avoir condamné le Christ, ni à Judas de l'avoir livré, ni aux Pharisiens d'avoir réclamé son supplice.
En effet, merci encore,Carhaix. Je n ai plus qu'à méditer tout cela , avant de reprendre le fil, mais ça pourrait prendre du temps

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Carhaix » mar. 27 août 2019, 0:34

pierrot2 a écrit :
lun. 26 août 2019, 23:07
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:28
De la même façon, Pharaon n'a pas eu raison non plus de résister aux demandes de Moïse, mais son entêtement a participé à la sortie triomphale du peuple Hébreux d'Egypte escomptée par Dieu. Et le texte précise même que c'est Dieu qui endurcit le coeur de Pharaon afin d'être conduit à faire tomber une à une les Plaies sur l'Egypte.
Merci de m avoir éclairé, Carhaix
Après une recherche sommaire, je vois dans la sainte bible, que le coeur de pharaon s endurcit, mais aussi beaucoup de questionnement à ce sujet sur d autres sites. Il faudra que j approfondisse, à moins que vous n ayez un recul sur le sujet de ce contrôle par Dieu que l on dit avoir exercé sur le cœur de pharaon
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:28
Est-ce que Dieu a voulu s'offrir lui-même en sacrifice, en la personne du Fils, en rémission du péché de l'humanité, l'Eglise répond : Oui.
Je crois comprendre pourquoi on appelle cela la "passion", c est fou!
Carhaix a écrit :
lun. 26 août 2019, 21:28
Ce qui ne donne pas pour autant raison à Pilate d'avoir condamné le Christ, ni à Judas de l'avoir livré, ni aux Pharisiens d'avoir réclamé son supplice.
En effet, merci encore,Carhaix. Je n ai plus qu'à méditer tout cela , avant de reprendre le fil, mais ça pourrait prendre du temps
Attention, l'Ancien testament écrit : "J'endurcirai son coeur", lorsque Dieu parle de Pharaon. Mais c'est seulement une façon de parler. A aucun moment Dieu ne prend le contrôle de la volonté de Pharaon. Pharaon agit librement, et son action est coupable vis-à-vis de Dieu. Il faut surtout voir là, la prescience divine, qui avait prévu comment Pharaon lui résisterait. Dieu ne contrôle pas Pharaon, pas plus qu'il ne contrôle Pilate. Ils ont agi librement.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2807
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Comment savoir de quel royaume spirituel on tient ses pouvoirs ?

Message non lu par Ombiace » mar. 27 août 2019, 8:27

Carhaix a écrit :
mar. 27 août 2019, 0:34
Attention, l'Ancien testament écrit : "J'endurcirai son coeur", lorsque Dieu parle de Pharaon. Mais c'est seulement une façon de parler. A aucun moment Dieu ne prend le contrôle de la volonté de Pharaon. Pharaon agit librement, et son action est coupable vis-à-vis de Dieu. Il faut surtout voir là, la prescience divine, qui avait prévu comment Pharaon lui résisterait. Dieu ne contrôle pas Pharaon, pas plus qu'il ne contrôle Pilate. Ils ont agi librement.
Je n'ai pas pris le temps de consulter les sites dont je vous parlais, mais vos propos résonnent comme très probables à mes yeux. On imagine difficilement autrement le lien que Dieu veut entretenir avec ses créatures. Merci une fois encore de prévenir les potentielles erreurs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 134 invités