Amour avec ou sans distance?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Amour avec ou sans distance?

Message non lu par Ombiace » dim. 27 oct. 2019, 7:12

Bonjour,
L'amour que Jésus nous a manifesté ne s'inscrit à priori pas dans la distance, puisqu'" il ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu" (Philippiens 2, 6).
Je plaiderais volontiers davantage cette hypothèse, d'autant plus qu'il parle, dans son commandement nouveau, de son amour au passé composé:" Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres." (Jean 13,34). Il n'y parle donc pas de cet amour qu'il entretient aujourd'hui avec l'humanité, dans une certaine distance.
A envisager l'esprit de l'amour échangé de nos jours, (un tantinet distant, sans doute pour cause de morale individualiste), les chrétiens d'aujourd'hui, dirait-on, semblent s'inféoder à cette morale de l'amour distant, pour des raisons qui m'échappent.
Est-ce que je me trompe sur mes observations? ou non?
Si non, à quoi, svp, attribuez-vous ce phénomène de la distance en amour fraternel?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: amour avec ou sans distance?

Message non lu par Ombiace » dim. 27 oct. 2019, 21:37

Ce déferlement de réponse peut probablement s'interpréter:"avec distance"..

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: amour avec ou sans distance?

Message non lu par Ombiace » dim. 27 oct. 2019, 22:48

Suroît a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 22:00
Mais s'il parle au passé composé dans le commandement que vous citez, n'est-ce pas parce qu'il va bientôt mourir, qu'il le sait, et qu'il ne sera plus présent en chair et en os parmi les hommes?
Bonjour Suroît, merci

Certainement, vous avez raison. Cela ne s'oppose pas, cependant, à cette idée qu'il y parle de son vécu parmi les hommes, il y a 2000 ans et des poussières.
Suroît a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 22:00
Et puis tout dépend ce qu'on entend par "distance". Aimer avec pudeur ne signifie pas nécessairement aimer avec distance, non?
Dans le cas de la pudeur, on ne l'associerait pas non plus à de la simplicité, je suppose..
Suroît a écrit :
dim. 27 oct. 2019, 22:00
Personnellement, je ne vois pas bien précisément ce que vous entendez par "distance".
Par amour distant, j'entends celui du serviteur fidèle, qui ne désobéit pas à son maître, même en son absence, ainsi que celui du maître pour ce serviteur

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Jade12 et 93 invités