Je réagis à :
Trinité :
Vous êtes désespérants mes frères!
Je ne suis pas du tout de votre opinion!
Ce n'est pas parce que les laïcs n'ont jamais évangéliser dans l'Eglise qu'il ne faille pas le faire! Ces règles ne sont pas figées,nous ne sommes pas dans le cadre d'un dogme! On a vraiment l'impression d'être dans une entité sclérosé.
Dans ce monde en pleine évolution, il ne faut pas se recroqueviller dans sa petite Eglise, en faisant ses prières et en espérant que la conversion ne passera que par là!
Eh bien c'est dommage que vous puissiez vous désespérer tout seul, et parce que préférant peut-être ruminer votre propre cinéma ou projections personnelles, et comme partant de messages dont le sens aura pu vous échapper ? Moi, ce que je trouve décevant un petit peu après tout le temps passé ici, c'est plutôt de tomber sur des messages de Trinité comme plus préoccupé de faire sa propre réclame ("Voyez comme moi je m'implique ...") et quitte pour cela à devoir transformer en "hommes de paille" des compagnons virtuels ou des co-religionnaires.
Ce n'est pas parce que les laïcs n'ont jamais évangéliser dans l'Eglise qu'il ne faille pas le faire !
Merci encore une fois de lire et de relire, pour ne pas voir ni comprendre, pour me faire dire surtout ce que je ne dis pas et le contraire de ce que je pense. Non mais une chance avec ça que je puis ouvrir un fil sur Marthe Robin, rappeler le souvenir de Madeleine Delbrêl ou bien avoir une bonne pensée pour Jean Vanier.
Vous pourriez en profiter aussi pour jeter un oeil sur le petit message que personne n'aura lu.
viewtopic.php?f=93&t=45792
Plus haut j'ai dis et redis le déplaisir que provoquait chez moi (comme catholique, comme paroissien) la façon de s'exprimer d'un illustre inconnu de moi, un certain commentateur, à qui on aura pourtant accordé le privilège de pouvoir écrire dans le "Prions en Église". J'ai dit que sa façon à lui de s'exprimer était moche, inappropriée, décourageante, bien plus faite pour assommer définitivement qu'autre chose les vieux paroissiens en robe de chambre et logeant à l'hospice. En quelle langue est-ce que je m'exprime ? C'est du français ou de l'arménien ?
Et pourquoi faudrait-il que j'explique, ré-explique, ré-explique trois, quatre ou cinq fois le simple fait anecdotique qui consiste en une impression négative reçue à la lecture d'un texte transmis aux paroissiens et la critique que j'en fais ?
Je trouve juste incroyable, -
in-cro-ya-ble-, qu'un type écrivant dans le
Prions puisse oser penser et écrire que l'Église n'a
pas d'avenir - Ah ! mais si, à moins que ... à moins que tous les paroissiens que nous puissions connaître se dépêchent rapidement de retrousser leurs manches, pour s'activer à faire plus ou moins le travail de sergent recruteur au bénéfice de l'Église (!) On lit ce genre de prose, et l'on ferait aussi bien d'aller s'acheter tout de suite une corde pour se pendre, ou entamer des démarches pour l'aide médicale à mourir. Est-ce que ce gars-là a déjà visité une paroisse ? A-t-il déjà assisté à une messe dans une paroisse régulière lors des trente dernières années ? Il nous parle d'un seul espoir (pas d'avenir ... sinon celui qui ...) qui reposerait sur l'activisme personnel des croyants du cru !
Mais les croyants du cru ce sont quinze à trente personnes, dans des subdivisions administratives ecclésiales comptant parfois des dizaines et des dizaines de millier de sujets. A la messe du dimanche, vous en aurez trente à quarante suffisamment motivés pour se déplacer. Et sur ces trente à quarante : vous en aurez peut-être huit à douze jugeant suffisamment important de s'impliquer davantage juste dans la prière pour commencer. Pour l'adoration : vous en trouverez six ou huit, peut-être une dizaine selon la journée, l'heure, le moment de l'année. Dans ce noyau d'une quinzaine de paroissiens, chez qui la foi sera vraiment comprise comme une affaire sérieuse, les trois ou quatre plus entreprenant(e)s ou décidu(e)s seront déjà fortement monopolisés par le fait de s'esquinter à soutenir le pauvre curé, pour soutenir à bout de bras les activités de la paroisse, pour préparer la liturgie, les repas communautaires, le bazar, s'occuper de la catéchèse et tout. On pourrait croire sérieusement que ce sont ceux-là, déjà surtaxés, pris ou mobilisés par l'occupation consistant à pouvoir garder l'église ouverte, qui vont se mettre à évangéliser les voisins ? tenir peut-être des comptoirs sur la rue en plus pour expliquer aux chalands ou à des festivaliers à Clisson les beautés de la foi catholique ?
Quoi ? Il faudrait faire appel plutôt à quelque bon coup de main évangélisateur que les milliers de paroissiens fantômes (comptabilisés sur papier, invisibles aux célébrations ou aux activités de l'Église) seraient sûrement "très aptes" à pouvoir donner, dans notre société post-moderne, laïciste, irriguée par une presse à sensation ? C'est Kevin le paroissien laïciste lambda qui assiste à trois offices par années contre la concentration des médias, contre Google, contre Facebook, contre l'université, contre les maires, contre l'école, contre nos politiciens ?
C'est bien évident qu'au seul échelon humain les carottes sont déjà cuites et archi-cuites; cuites et recuites. Pour contrer la troïka maléfique (pour ne pas dire satanique) des puissances de ce monde, il est pourtant clair que les chrétiens ne peuvent s'appuyer ultimement que sur la puissance spirituelle de Dieu. Il n'y a que Dieu, l'Esprit Saint, les saints anges ... Ça ne veut pas dire que le "mieux" serait pour Kevin de ne rien faire du tout, de s'asseoir pour attendre béatement la fin, "qu'il ne servirait à rien de toute façon ..." Non, mais juste que l'on ne peut trop espérer du seul activisme de nos paroissiens moyens et mêmes des supérieurs; même de ceux-là qui sont plus rares. Que c'est bête d'aller écrire dans le
Prions que l'Église n'aurait pas d'avenir si ce n'était de l'implication personnelle de Kevin. Comme si l'espérance ne reposerait pas sur Dieu en premier !