Sur la formation diocésaine

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
AMBIGATT69
Barbarus
Barbarus

Sur la formation diocésaine

Message non lu par AMBIGATT69 » ven. 06 déc. 2019, 19:00

Bonjour à tous,

Catholique engagé dans ma paroisse et animateur d'une petite assemblée de prière qui grossit un peu au fil des ans, j'ai été invité à rejoindre une formation organisée par le diocèse dans ma paroisse. Cette formation a pour but de former des laïcs engagés dans la vie chrétienne et se déroule sur un an.

Ayant des contraintes familiales et professionnelles le jour ou est organisée la formation j'ai refusé. J'ai formulé le même refus au curé qui m'avait vivement sollicité à nouveau.

Inscrit malgré moi à cette formation je ne suis donc venu aux premières séances. S'en est donc suivi un ensemble de reproches virulents et presques sectaires de la part du curé de ma paroisse et de certains laïcs en responsablité. Avec des arguments comme "le travail doit passer après" "tu n'as pas le choix" etc...

Evidemment je n'ai toujours pas d'informations sur le but de ses formations et je sollicite votre aide.

Quelles sont ces formations diocésaines pour les laïcs et pourquoi autant de crispations autour (dignes d'un DRH anxieux de PME en faillite) ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par Kerygme » sam. 07 déc. 2019, 17:29

Bonjour,


Vous êtes laïc engagé mais avec une mission officielle ? Une responsabilité de votre curé ? En charge d'un groupe de prière : chapelet, Rosaire, de Taizé, oecumenique ... ?

Certaines fonctions ou animations nécessitent une formation mais celles-ci doivent aussi être proposées selon les disponibilités si c'est dans un cadre bénévole et ne peuvent être imposées. Mais cela ne reste qu'une généralité, je lis que cette formation a été organisée dans votre paroisse, c'est peut-être cela qui cause problème.

Sur 1 an , serait-ce le DUFAPER1 ? Une formation à une mission pastorale ? Dans la cadre de la liturgie de la parole pour animer des offices sans prêtres ? Il y a tout un tas de possibilités, pour pouvoir répondre avec plus de précision il faudrait plus d'éléments.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
AMBIGATT69
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par AMBIGATT69 » sam. 07 déc. 2019, 18:17

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est une formation assez locale j'ai l'impression et interne à mon diocèse.

"La formation locale s’adresse à des personnes envoyées par l’équipe pastorale, exerçant ou appelées à exercer une responsabilité même modeste. La formation locale a la particularité de s’adresser à des personnes oeuvrant sur le même terrain pastoral".

Concernant la mission de Laïc, notre village avait son église fermée en permanence, sans offices depuis des années, j'anime seulement un chapelet un soir de semaine, et un partage de l'évangile avec des cantiques chantés et accompagnés par un pianiste un autre soir (et ce depuis déja quelques années).

Je n'ai pas souvenir d'une mission officielle.

Je ne suis pas contre le fait de suivre une formation, au contraire, mais la manière dont elle m'est proposée me semble assez brutale.

Bien cordialement 😊

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par Jean-Mic » sam. 07 déc. 2019, 19:03

Chaque diocèse organise la formation interne des laïcs en responsabilité comme il l'entend. Et au sein d'un même diocèse, le niveau de formation peut varier en fonction des missions qui sont ou seront confiées. En tout cas, cela me paraît logique qu'un diocèse exige un minimum de formation et de "contrôle des connaissances" de ceux qui ont en charge des missions au nom de l'Église diocésaine.

Je ne comprends pas toutes vos réticences. C'est au contraire une chance de pouvoir se former pour mieux annoncer l'Évangile, mais aussi de connaître un peu mieux le "fonctionnement" de sa propre Église diocésaine. Aide-toi, le ciel t'aidera ! Il est bon de ne pas rester seul dans son coin et de découvrir la mission commune et partagée au sein de la communauté diocésaine.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par katolik » dim. 08 déc. 2019, 7:46

AMBIGATT69 a écrit :
ven. 06 déc. 2019, 19:00
Quelles sont ces formations diocésaines pour les laïcs et pourquoi autant de crispations autours (dignes d'un DRH anxieux de PME en faillite) ?
Oui, chaque diocèse propose (je dirai "doit proposer") aux laïcs une formation sérieuse...
Il y a pas mal de temps, j'ai suivi une formation identique. Ces formations se terminent souvent par une "lettre de Mission" de l' Évêque du diocèse.
En ce qui me concerne, j'avais été nommé, à ce moment-là, "Responsable de l'Animation des Préparations au Mariage"...ce que j'ai fais durant une dizaine d'année. Cette formation , qui durait 2 ans, s'appelait le CFACC (Centre de Formation des Animateurs de Communauté Chrétienne).
Aujourd'hui, dans mon diocèse, la formation a changé de nom et s'appelle " le parcours Cléophas"...

Je comprend tout à fait votre inquiétude de s'engager lorsque l'on a des responsabilités professionnelles et que l'on ai peur de ne pas arriver à un équilibre professionnel, familial, et pastoral.... Mais réfléchissez en essayant de répondre à diverses questions : pourquoi le prêtre me conseille vivement de me former ? Que peut m'apporter cette formation spirituelle ? Qu'elle est la/ma mission de croyant ? Ai-je réfléchi au Diaconat ? l' "Agir" du croyant c'est "Prier - Se Former - Enseigner/ Évangéliser" : Ou en suis-je ? etc ....

Vous êtes engagé dans votre paroisse....prenez un temps d'échange avec votre prêtre, n'hésitez pas à l'interroger sur ce qu'il attend de vous ....
A la méthode Ignacienne, faites un tableau : remplissez les 2 premières colonnes en y notant le Pour et le contre si vous décidez de vous engager plus à fond (formation puis acceptation d'une lettre de mission)....et 2 colonnes pour y noter les pour et les contres si, rapidement, vous décidiez de stopper tout cela... Dans les 12 mois à venir, que cela m'entrainera-t-il ? et dans une dizaine d'années ? et ma Foi là-dedans ?....

Chacun, durant sa vie, est appelé (je devrais dire "est bousculé") par le Seigneur ! Même si cela n'est pas facile de répondre à cet appel au début, je crois que cela est "une chance" à ne pas manquer !!!
Face à vos questionnements d'aujourd'hui, la Prière et l'échange "en direct" avec le Seigneur vous aiderons....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par Altior » dim. 08 déc. 2019, 15:04

Moi, je n'ai pas bien compris pourquoi il faut une formation spéciale pour faire le chapelet. Ambigatt ne parle pas de devenir missionnaire, liturgiste ou je ne sait pas quoi. Il parle de prière et de chapelet. C'est vrai, si les évêques conciliaires demandent deux ans de formation pour le catéchumène auquel on dispense le baptême, alors ça devient normal de demander une formation diocésaine pour celui qui a encore l'idée saugrenue de prier et de réciter son chapelet.

Vraiment, j'ai l'impression que l'Église Conciliaire (du moins, certains évêques) fait de son mieux pour que les gens s'en lassent.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par Cendrine » lun. 09 déc. 2019, 0:44

Bonsoir Ambigatt69,

Le fait de se rendre disponible à une formation, même si c'est en vue de la vie diocésaine, ne doit pas se faire au détriment de votre vie de famille et de votre profession. Le devoir d'état avant tout, c'est souvent la façon la plus efficace, humble et charitable de faire son travail de chrétien. Devoir d'état et prière.

Avant de répondre à cette demande, vous pourriez déterminer quelles sont vos forces de travail, de temps, de concentration, et, si vous pensez qu'elles ne sont pas inépuisables, il faut sans doute les garder pour votre travail et vos proches et pour les personnes qui pourraient avoir besoin de vous ponctuellement.

Les diocèses multiplient des parcours, initiatives, cheminements, formations, réflexions, réunions, car bien sûr les évêques voient les églises et les séminaires diocésains se vider à toute allure et ils pensent stopper ce mouvement à coup de communication, plans, et autres activités, mais tout ceci se révèle chronophage et dispendieux, pour des résultats qui semblent assez dérisoires jusqu'à présent, ou qui ne tiennent pas longtemps...

Si vous êtes déjà engagé dans votre paroisse, ce n'est déjà pas mal car vous avez déjà pris du temps à y consacrer. Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette formation, il est tout à fait légitime que vous décliniez la proposition, malgré les pressions diverses.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Question sur formation diocésaine

Message non lu par Jean-Mic » lun. 09 déc. 2019, 16:11

Cendrine a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 0:44
Les diocèses multiplient des parcours, initiatives, cheminements, formations, réflexions, réunions, car bien sûr les évêques voient les églises et les séminaires diocésains se vider à toute allure et ils pensent stopper ce mouvement à coup de communication, plans, et autres activités, ...
Pas d'accord !
Je préférerais voir : ... car bien sûr les évêques voient des laïcs prêts à prendre leur part dans l'annonce de l'Évangile ... Les formations dont nous parlons ne sont pas là pour remplir les séminaires (âge, sexe, mariage des participants et participantes), ni même pour remplir les églises (les participants fréquentent déjà leurs églises).
Je préfère vraiment y voir une reconnaissance de la dignité des laïcs, de la mission partagée entre les baptisés, du baptême qui fait de chacun un missionnaire et un prophète...

Cendrine a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 0:44
... mais tout ceci se révèle chronophage et dispendieux, ...
Bien sûr que cela coûte du temps et de l'argent. La formation des catéchistes coûtent cher, serait-ce une raison pour s'en passer ?
Cendrine a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 0:44
... pour des résultats qui semblent assez dérisoires jusqu'à présent, ou qui ne tiennent pas longtemps...
En êtes-vous si sûre ? Qu'est-ce qui vous permet d'être aussi affirmative et aussi dédaigneuse de la mission des autres fidèles ?


Cendrine a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 0:44
...Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette formation, il est tout à fait légitime que vous décliniez la proposition, malgré les pressions diverses.
Dans ce cas, si vous refusez tout regard de l'autorité diocésaine, soyez assez honnête pour vous interroger sur les raisons de votre refus ce qui vous vient de votre évêque ? et peut-être pour ne pas insister dans vos activités si vous n'êtes pas en accord avec l'autorité diocésaine.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Sur la formation diocésaine

Message non lu par Cendrine » lun. 09 déc. 2019, 17:06

Bonjour Jean-Mic,
Jean-Mic a écrit :Les formations dont nous parlons ne sont pas là pour remplir les séminaires (âge, sexe, mariage des participants et participantes), ni même pour remplir les églises (les participants fréquentent déjà leurs églises).
En principe, là où l'Évangile est annoncé, on peut raisonnablement s'attendre à ce que les églises se remplissent et que les séminaires fassent de même ; il me semble que c'est un peu ce qu'il s'est passé dans l'histoire du christianisme. Bien entendu, on ne peut pas espérer que cela se produise du jour au lendemain, ni automatiquement, dans nos contrées, mais quand on voit qu'au contraire le phénomène de déchristianisation ne cesse de s'affirmer, on est en droit de se demander où sont les fruits.
Jean-Mic a écrit :Je préfère vraiment y voir une reconnaissance de la dignité des laïcs, de la mission partagée entre les baptisés, du baptême qui fait de chacun un missionnaire et un prophète...
Je suis d'accord avec vous sur ce point : bien entendu que nous les laïcs avons cette dignité, cette mission, même s'il peut arriver que la reconnaissance de cette dignité ne soit pas toujours éclatante. D'ailleurs, du moment que l'on fait ce que l'on a à faire avec amour et sincérité, qu'importe une reconnaissance clairement exprimée ? Ou avez-vous lu que j'étais dédaigneuse de la mission des autres fidèles ? On a la même ! :) Mais seuls ou mal outillés, mal liés les uns aux autres, nous sommes moins missionnaires, je pense, et cela peut être dommage.

Fort heureusement, les catéchistes sont formés ! Mais je crois que ce n'est pas le sujet abordé ici, on parle là d'une formation qui semble assez nébuleuse, d'après ce qu'en dit AMBIGATT69.
Jean-Mic a écrit :Dans ce cas, si vous refusez tout regard de l'autorité diocésaine, soyez assez honnête pour vous interroger sur les raisons de votre refus ce qui vous vient de votre évêque ? et peut-être pour ne pas insister dans vos activités si vous n'êtes pas en accord avec l'autorité diocésaine.
A qui vous adressez-vous dans ces dernières phrases ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sur la formation diocésaine

Message non lu par Jean-Mic » lun. 09 déc. 2019, 18:06

Cendrine a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 17:06
A qui vous adressez-vous dans ces dernières phrases ?
Pas à vous.
Mais je sens une certaine défiance vis à vis de l'autorité diocésaine dans la question de départ et dans certaines réactions qui suivent, une défiance qui me fait de la peine et qui m'interroge...
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Sur la formation diocésaine

Message non lu par Cendrine » lun. 09 déc. 2019, 18:17

Je comprends Jean-Mic. Peut-être que AMBIGATT69 se sentira remis en confiance quand les choses seront plus claires quant aux contenus et méthodes utilisés pour cette formation. J'espère que cela lui permettra de prendre une décision qui sera profitable, à lui et à ses frères du diocèse.

Je comprends que vous soyez peiné de constater qu'au sein de notre Église il existe de la défiance, je le suis aussi parfois, peinée, mais gardons confiance et bienveillance, dans la clarté et l'amour du Christ ! :)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sur la formation diocésaine

Message non lu par Jean-Mic » lun. 09 déc. 2019, 18:42

Je ne nie certes pas que, au sein-même de notre Église, il puisse exister des maladresses dans la manière de présenter les choses : ici, la manière d'inviter à une formation :diable: .
Quoiqu'on en dise, je ne sais pas si l'enfer est pavé de bonnes intentions, je n'y suis pas allé. Dieu veuille m'en garder ! :girl_angel:
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités