Qu'offrir pour Noël ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Carhaix » mar. 24 déc. 2019, 15:04

Dedale a écrit :
mar. 24 déc. 2019, 5:23
Carhaix a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 21:27

Mais pourquoi à Noël ? On peut en faire toute l'année, des cadeaux. Après, ça devient une obligation.
Offrir à Noël n'empêche pas d'offrir à d'autres moments de l'année. Je le fais de temps en temps et souvent ça surprend. Quand on me demande pourquoi, je dis "parce que ça me fait plaisir" ou "parce que il n'y a pas de moment pour faire un cadeau". Il faut le voir comme une convention ou coutume.

Noël peut être une corvée, mais on peut aussi discuter avec ceux que l'on va voir de certaines règles pour les cadeaux: fixer un prix maximum, éventuellement, si on voit beaucoup de gens, décider que l'on offre qu'un seul cadeau à une seule personne déterminée au hasard. Par exemple avec ABCD: A offre à B, B offre à C, C offre à D et D offre à A. Chacun reçoit un cadeau et un seul, et chaque personne offre un cadeau et un seul.

Laisser ce genre de détails à chacun est le bon moyen de s'embrouiller et d'être déçu ou gêné.
Votre système me paraît complètement fou.

Quand j'étais enfant, les parents offraient des cadeaux de Noël à leurs enfants, et ça s'arrêtait là. Cette pratique d'étendre les cadeaux de Noël à des cercles d'amis est récente, et j'y vois un grand dévoiement de notre société malade. Peut-être révélateur de l'effondrement de la famille. Les gens ne font plus d'enfant, parce qu'ils se prennent eux-mêmes pour des enfants. Le résultat désastreux de l'éducation à la Dolto.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Kerniou » mar. 24 déc. 2019, 16:10

Je crains que vous n'ayez pas du tout compris Françoise Dolto qui, par ailleurs, était mère de 3 enfants ...

le cadeau de Noêl vient du fait que DIeu nous ayant donné son fils à ¨Noêl, les hommes s'offrent quelque chose en souvenir...Cependant, on n'est pas obligé de succomber aux sirènes de la consommation ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Qu'offrir pour Noël ?

Message non lu par Carhaix » mar. 24 déc. 2019, 19:24

Kerniou a écrit :
mar. 24 déc. 2019, 16:10
Je crains que vous n'ayez pas du tout compris Françoise Dolto qui, par ailleurs, était mère de 3 enfants ...

le cadeau de Noêl vient du fait que DIeu nous ayant donné son fils à ¨Noêl, les hommes s'offrent quelque chose en souvenir...Cependant, on n'est pas obligé de succomber aux sirènes de la consommation ...
Que les adultes remplacent les enfants pose cependant un petit problème anthropologique, comme ultime développement de l'enfant-roi, qui est devenu à présent l'adulte infantilisé-roi. La responsabilité de Dolto dans ce processus est immense.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités