Que vaut ma confirmation ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Catherine93 » sam. 08 août 2020, 5:49

Bonjour

J'avais laissé sur ce forum il y a quelques mois des messages anxieux sur la recherche d'une marraine et/ou d'un parrain de confirmation.
J'ai essuyé des refus dans ma paroisse, un silence total de la part d'autres personnes. Pour moi, ces échecs signifient que l'Eglise est pleinement touchée par le refus de s'engager qui caractérise notre société.

J'ai fini par trouver quelqu'un mais j'ai de gros doutes concernant cette personne. Elle a tout de suite accepté mais sa démarche relève plus de la comédie sociale que d'une foi sincère. J'ai été confirmée, certes. J'ai été émue mais que vaut cette confirmation quand votre marraine n'a pas la foi? J'ai été seule dans cette quête du parrain/marraine. J'en viens à penser que ma confirmation ne vaut rien. Je n'aurais pas dû la faire mais à force de m'avoir culpabilisée en me disant que je ne m'engageais pas, je me suis précipitée et j'ai fait les choses mal. Est-il possible de la faire annuler ?

De plus, j'ai été à deux doigts de ne pas porter de blanc. Ma catéchumène a considéré que nous avons été laissés à nous-mêmes.
Ça me laisse un goût amer. Vraiment !!

Bien à vous !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Jean-Mic » sam. 08 août 2020, 11:21

Votre confirmation, si vous l'avez faite d'un cœur sincère, est valide ! Elle l'est et le sera pour l'éternité devant l'Éternel et son Église.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Kerniou » sam. 08 août 2020, 12:48

En effet, comme vous le dit Jean_Mic, votre confirmation est valide ... Il est dommage que vous ne soyez pas "satisfaite" de votre marraine qui est censée vous accompagner dans votre cheminement...
Peut-être y a_t_il dans vos connaissances quelqu'un sur lequel vous pouvez compter pour vous aider ...
N'hésitez pas à vous engager dans la vie d'une paroisse ou d'une association caritative catholique; vous y rencontrerez des gens avec lesquels
vous pourrez agir et échanger
Dernière modification par Kerniou le dim. 09 août 2020, 10:31, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Altior » sam. 08 août 2020, 14:28

Bonjour, Catherine!
Est-il possible de la faire annuler ?
Négatif. Aucun Sacrement ne peut être annulé. Encore moins un Sacrement qui confère un caractère, comme la Confirmation.

Mais d'où vient cette idée, selon laquelle votre confirmation ne vaut rien? La foi ne vient pas forcément par le biais de la marraine. La foi vient de Dieu. Les Sacrements sont valides de façon indépendante du pauvre pécheur qui est leur ministre visible. Et encore moins de la marraine. Priez pour avoir la foi, car c'est le don de Dieu à tous ceux qui prient. Et, qui sait? La lumière de la foi et l'amour pour Notre Seigneur, en vous transformant, deviendra visible aussi pour votre marraine qui, peut-être, un jour se retournera pour regarder d'où vient cette lumière et quelle est la source de cet embrasement d'amour. Ainsi, peut-être que c'est vous qui serez le vecteur de la foi de votre marraine. Les voies de Dieu sont souvent surprenantes. Avant que mes enfants fassent le caté, ma foi était tiède et mes connaissances étaient pauvres, déformées et mal structurées. Dieu était à l'et caetera de ma vie. C'est en apprenant moi-même pour que je puisse les enseigner que j'ai eu la deuxième conversion, la vraie, celle où on passe d'un «Dieu des philosophes» au Dieu personnel, le Dieu Vivant. Mes enfants ont été les vecteurs de ma foi, au lieu que je sois moi le vecteur de la leur.

En recevant la Sainte Confirmation, vous avez reçu la faculté de répandre la foi. C'est à vous de l'utiliser, pour la plus grande gloire de Dieu!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Ombiace » sam. 08 août 2020, 19:40

Catherine93 a écrit :
sam. 08 août 2020, 5:49
Ça me laisse un goût amer. Vraiment !!
Bonjour Catherine,
Merci pour votre amertume. Elle me transmet votre enthousiasme d'être chrétienne.
> Altior:
Altior a écrit :
sam. 08 août 2020, 14:28
Mes enfants ont été les vecteurs de ma foi, au lieu que je sois moi le vecteur de la leur.
Merci de votre témoignage et de votre humilité.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Foxy » sam. 08 août 2020, 22:17

Catherine, personnellement, j'ai été confirmée l'année qui suivait ma communion solennelle, en 1959. Tous les communiants allaient dans la même église du secteur et la marraine était la même pour tous ceux de notre village. Je ne m'en souviens pas du tout.
Les autres villages avait aussi une marraine pour le groupe de communiants.
Alors ? le rôle de la marraine n'est pas le plus important, c'est comme vous dit Altior, c'est un Sacrement et c'est le vôtre, pas celui de votre marraine.
C'est l'Esprit Saint qui VOUS envoie en mission.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Kerygme » dim. 09 août 2020, 9:33

Bonjour,
Catherine93 a écrit :
sam. 08 août 2020, 5:49
... je me suis précipitée et j'ai fait les choses mal. Est-il possible de la faire annuler ?
La Confirmation est un sacrement, un don gratuit de Dieu. Et ses dons sont sans repentance (Romains 11:29).
Vous, vous pouvez le rejeter, mais Dieu ne reprend pas ce qu'Il donne.

Ne laissez pas le scrupule remettre cela en doute, c'est un piège. Car vous donneriez une importance à ce sacrement pour la qualité du "faire" ou du "mérite" du parrain/marraine, alors que c'est Dieu qui est au centre par ce don qui marque les confirmés du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, par la parole et en action.

C'est comme un cadeau, on peut le mettre dans un coin en trouvant toutes les excuses pour ne pas l'ouvrir. Ou le faire et ne l'apprécier que tel qu'il semble être pour le moment, et comprendre que plus tard sa véritable valeur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Catherine93
Censor
Censor
Messages : 81
Inscription : ven. 19 juil. 2013, 19:36
Conviction : CATHOLICISME

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Catherine93 » lun. 10 août 2020, 15:36

Bonjour

Je vous remercie infiniment pour vos réponses qui m'aident toutes sans exception. Je suis engagée dans ma paroisse depuis peu mais je sais que je dois aller plus loin et je veux aller plus loin, notamment dans une culture, une connaissance plus grande des différents moments liturgiques qui scandent la vie d'un chrétien catholique.

Le Christ est mon guide.

En union de prière sous cette chaleur pénible!! :D

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1231
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Que vaut ma confirmation ?

Message non lu par Carolus » lun. 10 août 2020, 18:05

Catherine93 a écrit :
lun. 10 août 2020, 15:36
Catherine93 :

Le Christ est mon guide.

En union de prière sous cette chaleur pénible!! :D
Je prie pour vous, chère Catherine93. :)

Que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ soit votre guide. 🙏

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités