Dumouch a une page wiki en Portugais

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Dumouch a une page wiki en Portugais

Message non lu par Suliko » sam. 15 août 2020, 15:11

Bonjour et bonne fête de l'Assomption !

Je lis régulièrement le Père Réginald Garrigou-Lagrange (encore un dominicain !). Je conseillerais également le Père Auguste-Alexis Goupil (un jésuite) et le Père Perrone (un jésuite aussi), pour sa théologie dogmatique.
Aujourd'hui, hélas, la possession d'un diplôme, y compris d'un doctorat, en théologie n'est plus forcément le gage d'une pensée pleinement orthodoxe... Et il n'y a rien de plus dangereux que le savoir et l'intelligence dévoyés...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Daïdalon
Censor
Censor
Messages : 76
Inscription : jeu. 01 oct. 2020, 20:24

Re: Dumouch a une page wiki en Portugais

Message non lu par Daïdalon » mar. 06 oct. 2020, 15:28

Rappelons à ceux que ça intéresse que M. Dumouch détient [.... à vérifier... ]


On s'étonne aussi de certaines notions employées ici, telles que l'illégitimité d'une pensée, d'une théologie, dès lors qu'elle ne serait pas entièrement contenue dans le corpus dogmatique. Il est pourtant clair (aujourd'hui plus que jamais) que le concept d'orthodoxie est à géométrie variable. Tous s'en réclament, quelqu'éloignées que fussent leurs idées, et tous prétendent détenir la vérité éternelle... J'ai vu d'ailleurs cité sur ce fil un Maître Eckhart à titre d'exemple de théologien "classique". Il était pourtant loin, à son époque, d'être considéré un parangon d'orthopraxie catholique.

Il est clair que le cosmos, et l’œuvre divine dans son ensemble, surpassent infiniment le raisonnement humain. Cela, ce n'est pas moi qui le dis, mais d'éminents théologiens catholiques :p
À quoi bon dès lors parquer la raison et la pensée, les cloisonner, les enfermer dans des institutions, des systèmes, des circuits rigides ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités