Infaillibilité

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Infaillibilité

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 nov. 2023, 5:08

Bonjour à tous,

L'infaillibilité papale concerne, en gros je crois, les questions dogmatiques.
L' Eglise revendique, je crois aussi, une certaine expertise en relation humaine.

J'aurais donc cette question, un peu spirituellement incorrecte, svp :

Le célibat étant l'état dominant du clergé, l'expertise de l'Eglise est elle cependant, à chaque niveau de sa hiérarchie, infaillible pour les relations entre les personnes dont la vocation est maritale ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Infaillibilité

Message non lu par Olivier C » jeu. 16 nov. 2023, 7:43

Bonjour,

"Experte en humanité" très exactement. Ce qui n'a rien à voir avec une quelquonque infaillibilité dans sa hiérarchie, quelque soit le sujet traité.

Cette expression, que nous devons à Paul VI, tend à réaffirmer la compétence de l'Église en matière de mœurs, dans un contexte où beaucoup auraient voulu qu'elle se cantonne à la foi.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Infaillibilité

Message non lu par Olivier JC » jeu. 16 nov. 2023, 9:22

Bonjour,
Ombiace a écrit :
jeu. 16 nov. 2023, 5:08
Le célibat étant l'état dominant du clergé, l'expertise de l'Eglise est elle cependant, à chaque niveau de sa hiérarchie, infaillible pour les relations entre les personnes dont la vocation est maritale ?
L'infaillibilité n'est pas concernée par ce type d'expertise, elle porte uniquement sur l'enseignement de la foi et des mœurs d'un point de vue 'théorique'.

A la question que vous posez, un certain abbé Wojtyla avait répondu dans l'introduction de son ouvrage Amour et Responsabilité qu'à raison de son ministère, notamment au regard de la confession, un prêtre avait une expérience, certes indirecte, mais néanmoins particulièrement étendue des difficultés susceptibles de survenir dans un mariage. Il contestait donc vivement, à partir de sa propre expérience, que le célibat puisse être regardé comme s'opposant à toute forme d'expertise en la matière.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Infaillibilité

Message non lu par Ombiace » jeu. 16 nov. 2023, 18:05

Merci Olivier C, et Olivier JC.

Vos informations sont.. informatives

Je vous réponds ensemble, (j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur), car vos informations semblent converger pour affirmer la compétence de l'Eglise, qu'il serait ridicule selon moi de nier, mais j'avais besoin de m'en assurer.

De même, vos informations à tout deux ne donnent pas l'Eglise infaillible dans cette compétence, si je vous ai bien compris.
Cela aussi me conforte, et je n'en demandais pas plus.
Je vous remercie encore :)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Infaillibilité

Message non lu par poche » ven. 17 nov. 2023, 10:11

il y a une histoire qui va avec ça.
Peu de temps après Vatican I, le concile qui a défini l'infaillibilité papale, le cardinal Gibbons, le premier cardinal américain, s'est rendu au Vatican pour consulter le pape.À son retour, de nombreux journalistes l'ont accueilli au bateau. Ils lui ont posé toutes sortes de questions. À un moment donné, l’un des journalistes lui a posé des questions sur l’infaillibilité papale.
Le cardinal Gibbins a répondu : « Quand j'ai rencontré le pape, il m'a appelé Jibbins. »

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2808
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Infaillibilité

Message non lu par Ombiace » ven. 17 nov. 2023, 18:36

Merci pour cette croustillante anecdote, cher Poche :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 249 invités