L'annulation de mariage

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Elebru
Barbarus
Barbarus

L'annulation de mariage

Message non lu par Elebru » ven. 12 sept. 2008, 17:37

Bonjour,
Je me suis marié à l'église, et il a plus d'un an nous avons divorcé. Afin d'être libéré totalement de ce mariage, j'aimerais savoir si le divorce à l'Église est possible ?
Merci pour les réponses.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Yves54 » sam. 13 sept. 2008, 6:39

Elebru a écrit :Bonjour,
Je me suis marié à l'église, et il a plus d'un an nous avons divorcé.
Afin d'être libéré totalement de ce mariage, j'aimerai savoir si le divorce à l'église est possible ?
Merci pour les réponses
Non.

Quand vous vous mariez, vous êtes trois. Vous, votre conjoint, et Dieu. N'oubliez pas Dieu !


Bref, il y a une possibilité d'annulation si il y a eu un de ces piliers qui à fait défaut et que vous ne le saviez pas avant de vous marier (en clair est ce qu'au moment de vous dire oui vous vous mentiez sur ces piliers) :

- la fécondation : a savoir si au moment du mariage vous aviez tous les deux fixé votre choix sur les enfants, sachant que l'Église demande à ce que les couples soient féconds.
- la fidélité : est ce qu'au moment du mariage vous étiez fidèle moralement et sexuellement ?
- la durée : est ce que la volonté de l'un de vous, au moment du mariage, était de ne pas être marié pour la vie ?
- la liberté : est ce que vous avez totalement été libre de vous marier (donc sans contrainte physique, culturelle ou morale) ?

Dans un de ces cas, vous pouvez faire annuler votre mariage mais le procès sera très long. Il faut vous adresser à l'official de votre diocèse.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2428
Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
Localisation : France - Centre (28)

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Boris » sam. 13 sept. 2008, 14:21

Elebru a écrit :Bonjour,
Je me suis marié à l'église, et il a plus d'un an nous avons divorcé.
Afin d'être libéré totalement de ce mariage, j'aimerai savoir si le divorce à l'église est possible ?
Merci pour les réponses
On ne vous a pas parlé d'indissolubilité du mariage ?
Cela signifie que le mariage à l'Eglise est pour la vie contrairement au mariage à la mairie.
UdP,
Boris

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » jeu. 25 août 2011, 14:17

je profite du post qui parle du divorce . Hier à la telé , j'ai appris que : en France ; par an ; 140 femmes décedent des violences de leur mari . Refuser le divorce à tout pris ça devient surréaliste..........

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 15:14

eldjeuvabi a écrit :je profite du post qui parle du divorce . Hier à la telé , j'ai appris que : en France ; par an ; 140 femmes décedent des violences de leur mari . Refuser le divorce à tout pris ça devient surréaliste..........
N'importe quoi! Dans des cas extrêmes comme ceux-là, le divorce est bien sûr possible, dans l'intérêt de la femme et des éventuels enfants, mais le sacrement reste. Vous ne pouvez pas prendre des cas rares pour dénigrer la vision catholique du mariage. Vous êtes comme ceux qui dénigrent l'Eglise pour son interdit absolu de l'avortement en se basant sur des cas extrêmes et très rares! C'est pathétique...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » jeu. 25 août 2011, 15:35

des cas rares ???; 140 déces par an rien qu'en France j'hallucine ; sans compter les femmes qui vivent celà sans se plaindre ; les femmes humiliées au quotidien , les maris alcooliques , les femmes trompées , violée par leur mari etc etc, vous vivez sur la planète bisounours ???
Dernière modification par eldjeuvabi le jeu. 25 août 2011, 15:36, modifié 1 fois.

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Serge BS » jeu. 25 août 2011, 15:36

D'autant plus que, en ce qui concerne l'avortement, la presse a souvent oublié de dire qu'à titre exceptionnel pendant les JMJ de Madrid les simples Prêtres ont pu absoudre les femmes ayant avorté et les personnes l'ayant pratiqué, sous réserve de ne plus recommencer, et ce afin de faire de ces JMJ un véritable moment de grâce, de pardon, de joie, bref, comme dit sur un site catholique, un véritable tsunami de charité. Mais de cal on parle bien moins que des affaires extrêmes !
Sinon, il y a chaque année annulation de dizaines de milliers de mariages, nous avons bien écrit annulation, et ce ci ne concerne pas que des peoples, bien loin de là !

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Serge BS » jeu. 25 août 2011, 15:39

"Cas rares" se rapporté à des affaires médiatiques d'avortement ! Pas aux femmes battues ! D'ailleurs, c'est un crime canonique pour l'Eglise que de battre son conjoint, pis encore de le tuer ! Et aux yeux de Dieu, c'est un péché mortel ! Alors, s'il vous plaît, prière de ne pas créer une fausse polémique alors que les Catholiques condamnent absolument ce type de violence et ces meurtres !

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Sapin » jeu. 25 août 2011, 16:05

Yves54 a écrit :
Elebru a écrit :Bonjour,
Je me suis marié à l'église, et il a plus d'un an nous avons divorcé.
Afin d'être libéré totalement de ce mariage, j'aimerai savoir si le divorce à l'église est possible ?
Merci pour les réponses
Non.

Quand vous vous mariez, vous êtes trois. Vous, votre conjoint, et Dieu. N'oubliez pas Dieu !


Bref, il y a une possibilité d'annulation si il y a eu un de ces piliers qui à fait défaut et que vous ne le saviez pas avant de vous marier (en clair est ce qu'au moment de vous dire oui vous vous mentiez sur ces piliers) :

- la fécondation : a savoir si au moment du mariage vous aviez tous les deux fixé votre choix sur les enfants, sachant que l'Église demande à ce que les couples soient féconds.
- la fidélité : est ce qu'au moment du mariage vous étiez fidèle moralement et sexuellement ?
- la durée : est ce que la volonté de l'un de vous, au moment du mariage, était de ne pas être marié pour la vie ?
- la liberté : est ce que vous avez totalement été libre de vous marier (donc sans contrainte physique, culturelle ou morale) ?

Dans un de ces cas, vous pouvez faire annuler votre mariage mais le procès sera très long. Il faut vous adresser à l'official de votre diocèse.
Je tiens seulement à préciser que cette liste ci-dessus est loin, très loin d'être complète. Les raisons où les mariages sont déclarés nuls sont maintenant beaucoup plus larges et les tribunaux ecclésiastiques tiennent compte des cas psychologiques.
De plus aujourd'hui, il y a une entrevue qui est faite au préalable pour regarder si les raisons sont suffisamment valables pour procéder à une demande d'annulation. Cette pré-enquête est normalement gratuite. Je crois, sans trop me tromper, qu'aujourd'hui les cas où les annulations ne sont pas possibles sont des cas plutôt rares, exceptionnels et sont plutôt minoritaires.
Alors cela vaut toujours le coup de faire les démarches nécessaires pour annuler son mariage dans le cas d'un divorce au civil. Et les procès ne sont plus aussi longs qu'autrefois, des améliorations ont été apportées également dans les délais: tous les dossiers, dans la plupart des cas, sont traités maintenant localement.

Pour de plus amples informations, contactez votre évêché.

Bien à vous.
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Cgs » jeu. 25 août 2011, 16:16

eldjeuvabi a écrit :des cas rares ???; 140 déces par an rien qu'en France j'hallucine ; sans compter les femmes qui vivent celà sans se plaindre ; les femmes humiliées au quotidien , les maris alcooliques , les femmes trompées , violée par leur mari etc etc, vous vivez sur la planète bisounours ???
Pas besoin de divorcer pour régler ces cas particuliers de violence conjugale. L'Eglise (qui au passage élevé le mariage au rang de sacrement) prévoit que si la vie commune ne peut continuer, une séparation de corps est possible. Cette séparation n'est pas un divorce, puisqu'un mariage chrétien est par nature indissoluble, mais est une pause, qui peut permettre un chemin d'espérance. Une fois les époux séparés de corps, un chemin de guérison est possible. Il peut être très long et douloureux, mais cela est possible, et ce afin de continuer à vivre l'engagement de fidélité promis au moment du mariage.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P42.HTM
Code de Droit canonique a écrit : Can. 1153 - § 1. Si l'un des conjoints met en grave danger l'âme ou le corps de l'autre ou des enfants, ou encore si, d'une autre manière, il rend la vie commune trop dure, il donne à l'autre un motif légitime de se séparer en vertu d'un décret de l'Ordinaire du lieu et même, s'il y a risque à attendre, de sa propre autorité.

§ 2. Dans tous les cas, dès que cesse le motif de la séparation, la vie commune conjugale doit être reprise, à moins que l'autorité ecclésiastique n'en ait décidé autrement.

Can. 1154 - Une fois établie la séparation des conjoints, il faut toujours pourvoir de manière appropriée à l'entretien et à l'éducation dus aux enfants.

Can. 1155 - Le conjoint innocent peut toujours, et c'est louable, admettre de nouveau l'autre conjoint à la vie conjugale; dans ce cas, il renonce au droit de séparation.
En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

salésienne05
Senator
Senator
Messages : 679
Inscription : lun. 06 juin 2011, 19:51
Localisation : Alpes-Maritimes/Hautes-Alpes

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par salésienne05 » jeu. 25 août 2011, 16:27

L'Eglise a raison de proclamer haut et fort l'indissolubilité du Mariage. Mais elle est sage aussi de savoir annuler certains mariages.
Mais je connais deux cas autour de moi où l'évêque a conseillé une annulation : les femmes ont refusé car, même si elles avaient été bafouées, quittées, et que par la force des choses (et du temps), elles n'aimaient plus leur ex-maris, elles considéraient qu'elles avaient réellement vécu un véritable amour (de leur part) et qu'elles ne pouvaient en aucun cas annuler les enfants nés de ce mariage...

Une question cependant : de nombreuses fois, des prêtres nous ont confirmé, à mon mari et à moi, qu'ils savaient par avance si le mariage allait tenir ou non, et qu'ils s'étaient rarement trompés (sans que cela dépende d'ailleurs de la foi des conjoints). Pourquoi l'Eglise ne refuserait-elle pas le sacrement (en proposant une simple bénédiction) lorsqu'elle a un doute et que le couple persiste ? Cela éviterait sans doute des situations douloureuses.

Fraternellement,

En Jésus et par Marie.

Cécile

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 16:30

eldjeuvabi a écrit :des cas rares ???; 140 déces par an rien qu'en France j'hallucine ; sans compter les femmes qui vivent celà sans se plaindre ; les femmes humiliées au quotidien , les maris alcooliques , les femmes trompées , violée par leur mari etc etc, vous vivez sur la planète bisounours ???
Vous me lisez bien mal...Jamais je n'ai écrit qu'il fallait minimiser la situation que vivent les femmes battues! Mais se servir de cet argument pour critiquer la morale catholique du mariage est fallacieux. D'autant plus qu'il n'est pas du tout interdit à une femme battue de divorcer pour préserver son intégrité! Seulement, le sacrement reste, le mariage religieux étant indissoluble.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Cgs » jeu. 25 août 2011, 16:44

salésienne05 a écrit : Une question cependant : de nombreuses fois, des prêtres nous ont confirmé, à mon mari et à moi, qu'ils savaient par avance si le mariage allait tenir ou non, et qu'ils s'étaient rarement trompés (sans que cela dépende d'ailleurs de la foi des conjoints). Pourquoi l'Eglise ne refuserait-elle pas le sacrement (en proposant une simple bénédiction) lorsqu'elle a un doute et que le couple persiste ? Cela éviterait sans doute des situations douloureuses.
Cécile
Bonjour Cécile,

La raison est simple . L'un des piliers du mariage est la liberté de s'engager. Une fois unis, les époux doivent essayer de vivre leur mariage du mieux possible, c'est leur liberté et leur responsabilité. Si le mariage est valide, l'Eglise reconnaît le mariage comme valide, point. Elle n'a pas à juger du futur d'un mariage, dont elle ne sait rien. Comment savoir si un mariage va casser ou pas ? Tout au plus, le prêtre peut mettre le paquet pour bien préparer les futurs époux au mariage.

D'ailleurs, cette préparation peut révéler des choses qui peuvent rendre le mariage impossible. Un exemple donné par le prêtre qui nous a marié. Il préparait un couple, et au bout de 3 mois de préparation (soit environ 9 heures de discussion entre les futurs époux et le prêtre), l'homme avoue ne pas vouloir d'enfant. Le prêtre creuse un peu, et une incompatibilité majeure est mise à jour. Du coup, la femme réfléchit, et finalement, ils ne se sont pas mariés. Une bonne préparation au mariage est donc très utile pour donner les armes pour la vie conjugale future, mais elle ne constitue pas une garantie d'un mariage réussi ! C'est de la responsabilité des époux de vivre avec ce qu'ils ont reçu. Notre prêtre, sur 20 couples qu'il a marié et qu'il a préparé très sérieusement (une rencontre par mois pendant au moins un an), compte déjà 2 divorces, qui ont eu lieu dans les 2 ans après le mariage. Il n'a pas à culpabiliser, ou à dire "je le savais, ils n'auraient pas dû se marier!". Dire cela, c'est se désespérer de l'homme. Notre prêtre estime, je pense à juste titre, que les époux ont à vivre leur mariage avec liberté et responsabilité durant toute leur vie.

J'espère que ceci répond à votre interrogation.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par Suliko » jeu. 25 août 2011, 17:46

D'ailleurs, cette préparation peut révéler des choses qui peuvent rendre le mariage impossible. Un exemple donné par le prêtre qui nous a marié. Il préparait un couple, et au bout de 3 mois de préparation (soit environ 9 heures de discussion entre les futurs époux et le prêtre), l'homme avoue ne pas vouloir d'enfant. Le prêtre creuse un peu, et une incompatibilité majeure est mise à jour. Du coup, la femme réfléchit, et finalement, ils ne se sont pas mariés.
En même temps, c'est tellement énorme comme incompatibilité! Pour des fiancés catholiques, la question des enfants devrait être claire...D'ailleurs, un catholique désirant se marier religieusement mais ne pas avoir d'enfants, cela me laisse perplexe quant à sa catholicité...
Vous ne pensez pas que les prêtres devraient refuser le mariage religieux avec sacrement aux fiancés qui ne sont que catholiques de tradition? Cela éviterait bien des déboires...Et quel sens peut avoir un sacrement pour un non croyant? Si c'est juste pour le côté belle robe blanche et conte de fée, il existe toujours des moyens de trouver autre chose que l'église....
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

eldjeuvabi
Censor
Censor
Messages : 58
Inscription : mer. 20 juil. 2011, 22:17

Re: Le divorce à l'église est-il possible ?

Message non lu par eldjeuvabi » jeu. 25 août 2011, 18:21

la séparation de corps et le divorce c'est chou vert et vert chou , je n'en connait pas beaucoup de femmes battues qui retournent vers leur ancien con(joint) , géneralement c'est un gros ouf de soulagement

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités