La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par etienne lorant » lun. 21 sept. 2009, 15:04

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Je suis heureux d'entendre cela, spécialement après le conseil donné à Ellio95. Pour faire un cadeau à Dieu, l'idéal est d'accomplir un geste de miséricorde. La miséricorde est bien ce qui plaît à Dieu, Lui qui fait se lever le soleil et tomber la pluie "sur les justes comme sur les méchants"... Jésus nous dit là que le Père manifeste une bonté égale pour les justes et les méchants. Ce qui est tout à fait normal car en réalité aucun homme n'est juste et tous son méchants ! Donc, le méchant qui, voyant une situation de malheur autour de lui, fait le moindre petit geste pour essayer de remédier à cette situation, devient ou redevient, aux yeux du Père, l'un de ses enfants.

Je me sens poussé à poser cette question: quel fut votre dernier geste de miséricorde ? (Le dernier geste en date que vous avez accompli, qui a remédia concrètement à un problème, envers une personne dont vous ne connaissiez pas le nom avant ? ) Merci d'avance pour vos témoignages !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par René » lun. 21 sept. 2009, 15:21

Bonjour Etienne.
Votre question coïncide avec une action commise hier;invitation à déjeuner d'une personne déficiente mentale que je n'apprécie pas particulièrement.
J'ai invité ce garçon uniquement pour me montrer chrétien et plaire à Jésus.Un geste que je voulais être de miséricorde...
Au total, je voulais, je voudrais aimer mon prochain, et je n'y arrive pas de façon spontanée ! Je tente de "forcer" les choses, et ce n'est pas mieux !!
Je pense que l'amour véritable n'est pas un acte réfléchi, on ne décide pas d'aimer; c'est un élan du cœur et de l'esprit.
Pour essayer d'être un chrétien obéissant, je fais des choses, qui ne sont pas contre mon cœur tout de même, mais qui ne reflète pas mon attachement réel.
Que faut-il faire ? Pour mon invité, la journée fut excellente ( et j'en suis tout de même content !); quant à moi, j'ai eu le sentiment d'être un peu hypocrite quant à ce garçon et un peu lâche pour le fait de faire quelque chose par obéissance et crainte de Dieu, plus que par amour sincère d'autrui !!
Merci pour vos interventions qui interpellent souvent ou "remettent" les pendules à l'heure parfois.
Bien à vous.
René.

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par Dúbida » lun. 21 sept. 2009, 15:36

J'ai ouvert la porte de la résidence universitaire à un gars qui ne trouvait plus sa carte (magnétique).
Et j'ai validé la carte de transport d'une petite mamie qui me l'avait gentiment demandé.

Bref, deux actes vraiment exceptionnels. ;)

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par etienne lorant » lun. 21 sept. 2009, 16:03

Touriste a écrit :Pour essayer d'être un chrétien obéissant, je fais des choses, qui ne sont pas contre mon cœur tout de même, mais qui ne reflète pas mon attachement réel.
Que faut-il faire ? Pour mon invité, la journée fut excellente ( et j'en suis tout de même content !); quant à moi, j'ai eu le sentiment d'être un peu hypocrite quant à ce garçon et un peu lâche pour le fait de faire quelque chose par obéissance et crainte de Dieu, plus que par amour sincère d'autrui !!
Merci pour vos interventions qui interpellent souvent ou "remettent" les pendules à l'heure parfois.
Bien à vous.
René.
Eh bien, vous avez fait preuve d'obéissance certes, et ce n'est pas facile, je le sais, c'est même désagréable car il faut nager à contre-sens de tout ce que nous a enseigné le monde. Ce sentiment d'avoir accompli quelque chose avec "hypocrisie", montre en réalité que vous avez vaincu la nature humaine. Si vous n'avez pas ressenti de joie particulière, cependant vous êtes bel et bien béni à cause de ce geste.

Il faut bien se dire que sans la grâce, vous n'auriez rien fait du tout, vous n'en auriez pas été capable !

En tout cas, moi je suis joyeux à cause de vous et je suis joyeux, je sais bien que c'est Jésus qui se réjouit en moi !

Merci !!!
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par etienne lorant » lun. 21 sept. 2009, 16:09

Dúbida a écrit :J'ai ouvert la porte de la résidence universitaire à un gars qui ne trouvait plus sa carte (magnétique).
Et j'ai validé la carte de transport d'une petite mamie qui me l'avait gentiment demandé.

Bref, deux actes vraiment exceptionnels. ;)
J'avoue que je suis très étonné. Il y a deux minutes à peine, j'ai écrit un message à une de mes relations, en lui déclarant que je ne comprenais pas à quoi servirait encore que j'écrive quelque chose... Peut-être que ce qui gâte les choses, c'est d'avoir, au bout de quelques années, bénéficié d'une sorte de reconnaissance dans mon entourage et aussi sur Internet. Mieux vaudrait rester invisible ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par Dúbida » lun. 21 sept. 2009, 16:27

Etienne... tu te prends trop la tête.
Si tu en as envie, écrit. Si tu n'en a pas envie, n'écrit pas.

C'était Dúbida en direct de Psychologie de comptoir, à vous les studios.

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:08

etienne lorant a écrit :
Je me sens poussé à poser cette question: quel fut votre dernier geste de miséricorde ? (Le dernier geste en date que vous avez accompli, qui a remédia concrètement à un problème, envers une personne dont vous ne connaissiez pas le nom avant ? ) Merci d'avance pour vos témoignages !
ha oui, encore un de ces "témoignages" consistant à étaler en place publique ses bonnes actions... le meilleur moyen, à mon avis, d'en annuler la récompense éventuelle. Pourtant les avertissements à ce sujet ne manquent pas : St Matthieu, VI, 1 : "Prenez garde à ne faire pas vos bonnes oeuvres devant les hommes pour en être regardés ; autrement vous n'en recevrez pas la récompense de votre Père qui est dans les cieux. Lors donc que vous donnerez l'aumône, ne faites pas sonner la trompette devant vous, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues pour être honorés des hommes. Je vous dis en vérité qu'ils ont reçu leur récompense. Mais lorsque vous ferez l'aumône, que votre main gauche ne sache pas ce que fait votre main droite, afin que votre aumône soit dans le secret ; et votre Père, qui voit ce qui se passe dans le secret, vous en rendra la récompense." et idem pour la prière et le jeûne.

C'est pourtant clair, nom de Zeus !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
Dúbida
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 415
Inscription : sam. 04 oct. 2008, 15:06

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par Dúbida » lun. 21 sept. 2009, 17:13

philémon.siclone a écrit :ha oui, encore un de ces "témoignages" consistant à étaler en place publique ses bonnes actions... le meilleur moyen, à mon avis, d'en annuler la récompense éventuelle.
Mince ! Qu'est-ce que j'aurai gagner pour avoir ouvert une porte :saint: ?

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:15

Touriste a écrit : J'ai invité ce garçon uniquement pour me montrer chrétien et plaire à Jésus.Un geste que je voulais être de miséricorde...
Au total, je voulais, je voudrais aimer mon prochain, et je n'y arrive pas de façon spontanée ! Je tente de "forcer" les choses, et ce n'est pas mieux !!
Je pense que l'amour véritable n'est pas un acte réfléchi, on ne décide pas d'aimer; c'est un élan du cœur et de l'esprit.
Pour essayer d'être un chrétien obéissant, je fais des choses, qui ne sont pas contre mon cœur tout de même, mais qui ne reflète pas mon attachement réel.
Que faut-il faire ? Pour mon invité, la journée fut excellente ( et j'en suis tout de même content !); quant à moi, j'ai eu le sentiment d'être un peu hypocrite quant à ce garçon et un peu lâche pour le fait de faire quelque chose par obéissance et crainte de Dieu, plus que par amour sincère d'autrui !!
.
A mon avis, René, vous êtes trop scrupuleux. Vous oubliez que nous sommes marqués par le Péché originel. C'est normal d'éprouver de la répugnance à faire certaines bonnes actions. De plus il faut un début à tout. Agir par crainte et obéissance est une sage décision. Il est même écrit que la crainte est le début de la sagesse. Nous ne sommes pas tous faits pareils. Certains sont aimants naturellement, d'autres non. On n'y est pour rien, on est comme on est. Ceux qui font le bien naturellement n'ont aucun mérite, puisqu'ils agissent selon leur nature. Mais ceux qui luttent contre eux-mêmes pour faire le bien, alors que leur nature y répugne, ceux-là sont engagés dans un véritable combat de sainteté. Il faut donc persévérer dans cette voie. L'hypocrisie est ailleurs : lorsqu'on est "content" d'avoir fait le bien, par exemple, c'est à mon avis une pente dangereuse qui conduit à l'hypocrisie. L'hypocrite est celui qui se persuade d'être bon alors qu'il est mauvais. Voyez dans quelles circonstances le Christ emploie le mot "hypocrite".
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:21

etienne lorant a écrit :Ce sentiment d'avoir accompli quelque chose avec "hypocrisie", montre en réalité que vous avez vaincu la nature humaine. Si vous n'avez pas ressenti de joie particulière, cependant vous êtes bel et bien béni à cause de ce geste.

Il faut bien se dire que sans la grâce, vous n'auriez rien fait du tout, vous n'en auriez pas été capable !

En tout cas, moi je suis joyeux à cause de vous et je suis joyeux, je sais bien que c'est Jésus qui se réjouit en moi !

Merci !!!
Oui, mais ne pas oublier, cependant, cette parole du Christ : "Ainsi de vous, lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles ; nous avons fait ce que nous devions faire."
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:27

Dúbida a écrit :Etienne... tu te prends trop la tête.
Si tu en as envie, écrit. Si tu n'en a pas envie, n'écrit pas.

C'était Dúbida en direct de Psychologie de comptoir, à vous les studios.
Merci pour ce dicton chinois : si tu as froid, mets un vêtement ; si tu as faim, mange ; si tu as soif, bois ; si tu as envie de parler, parle ; si tu as envie de te taire, tais-toi ; et si tu te poses trop de questions, arrête de penser ! Car à force de se poser des questions sur tout, on n'avance pas. De la simplicité, avant toute chose. Sinon, on se transforme en Woody Allen, le mec qu'on a envie d'étrangler pour qu'il s'arrête de parler. :-D
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:29

Dúbida a écrit :
philémon.siclone a écrit :ha oui, encore un de ces "témoignages" consistant à étaler en place publique ses bonnes actions... le meilleur moyen, à mon avis, d'en annuler la récompense éventuelle.
Mince ! Qu'est-ce que j'aurai gagner pour avoir ouvert une porte :saint: ?
Tu seras privée de goûter, ça t'apprendra !
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par coeurderoy » lun. 21 sept. 2009, 17:45

Il me semble que dans notre société nerveuse (frénétique !) hyperpressée et individualiste c'est une belle miséricorde d'accorder un minimum d'ATTENTION (regard, écoute) à notre prochain.
Des gestes simples et naturels semblent...presque exceptionnels de nos jours non ?
Bon, pour répondre à Etienne je me suis arrêté pour offrir une place dans ma voiture à un gars chargé de paquets lors d'une très violente averse. Cela tombait bien : il se rendait à la gare et c'était ma destination. Ceci dit quoi de plus normal !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par papillon » lun. 21 sept. 2009, 19:05

Bonjour,
mon dernier geste de miséricorde, peut-être peut-on le qualifier de 'demi-geste' de miséricorde, m'a encore appris quelque chose sur moi-même.

C'était lors d'une escapade-vélo avec ma belle-soeur, fin août. Un soir, on laisse nos bécanes au gîte pour aller en ville (Québec). Après un bon repas, on déambule dans la vieille ville. C'était une soirée magnifique, il y avait foule, les gens avaient l'air heureux, l'ambiance générale était à la fête. Ma belle-soeur me fait remarquer alors une femme qui transporte avec peine un petit garçon de 4 ou 5 ans . Elle porte un sac à dos et semble être en visite comme nous. Une petite fille plus âgée la suit. Elle se dirige vers le coin de la rue et s'assoit sur le rebord d'un bac à fleurs en regardant à gauche et à droite, le regard angoissé. Sa détresse détonne de façon bouleversante avec toute la nonchalance et le bonheur qui l'entoure. La solitude dans une foule. Je vais la voir et lui demande "Madame, avez-vous besoin d'aide?" Alors elle nous raconte que son enfant a ressenti subitement une violente douleur à l'abdomen, qui l'a fait se plier en deux, et qu'il ne peut plus marcher. Son mari est allé chercher la voiture laissée quelque part dans un stationnement, et il tarde à arriver. Problème de circulation? Elle ne sait plus quoi faire. Ma belle-soeur fait remarquer que l'hôpital est tout près et que c'est beaucoup plus simple de s'y rendre à pied que d'attendre un taxi ou le mari. On pourrait l'aider à porter l'enfant. Je demande alors à la dame si elle ne préfère pas qu'on attende son mari sur place avec elle. Non, elle veut aller tout de suite à l'hôpital. Il va comprendre qu'elle s'y est rendue et ils pourront de toute manière se rejoindre.
Alors, on est parti tous ensemble. Elle n'a pas voulu qu'on porte son enfant. On s'est occupé de son sac à dos, et on l'a guidée jusqu'à l'urgence de l'hôpital, en arrêtant de temps en temps pour la laisser souffler, et là on a pu lui trouver un fauteuil roulant. Elle avait l'air très soulagée.

J'en ai gardé un regret, celui de ne pas être restée plus longtemps pour m'assurer qu'elle retrouve son mari. C'était la chose à faire. Mon erreur n'a pas été de ne pas y penser. En fait, c'était exactement ce que je voulais faire, rester. Mon erreur a été de ne pas avoir su le faire en dépit de ma belle-soeur qui elle, voulait qu'on parte (on devait voir un spectacle...). Comme quoi on a toujours du travail à faire sur soi-même.
J'ai toujours pensé qu'à n'être franc qu'à moitié, on ne l'est pas du tout. De même, je me suis demandée ce que vaut une demi-compassion.
Je sais le bien que ça m'a fait d'aller vers cette femme. J'imagine celui que ça m'aurait fait si j'étais allée au bout de ce que j'avais commencé.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La miséricorde aux pécheurs comme aux justes

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 sept. 2009, 21:16

Je suppose qu'une fois l'enfant pris en charge par l'hôpital, elle devait être moins anxieuse, et n'avait peut-être plus besoin de compagnie pour attendre son mari. La charité consiste aussi à savoir s'effacer quand on n'est plus indispensable. Donc finalement, vous avez peut-être fait exactement ce qu'il fallait ?

Quant à moi, je n'ai pas fait spécialement de bonne action aujourd'hui. J'ai juste lu l'épître, parce qu'on me l'a demandé, à la messe de rentrée de mon lycée, mais comme j'adore faire la lecture, c'était pas vraiment un acte de vertu. Par contre, j'ai passé la plus grande partie de cette messe à penser du mal de l'élève qui était devant moi, une jolie fille très élégante qui ne participait pas, ne chantait pas etc., bref elle semblait assister à une messe pour la première fois, et n'être venue là que pour suivre son copain. Après quoi, vers la fin de la messe, le Saint Esprit a tout de même réussi à me suggérer que c'était très beau que cette jeune fille (ainsi que d'autres jeunes) soit venue à cette célébration, qu'elle a suivie avec attention.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités