La foi n'est pas intellectuelle

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
ancilla
Censor
Censor
Messages : 155
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 2:24
Localisation : sur le coeur de Jésus
Contact :

La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par ancilla » dim. 27 déc. 2009, 2:54

LA FOI N'EST PAS INTELLECTUELLE


Le Seigneur nous dit encore ce matin :

"Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le Royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point."

Marc 10 / 15



L'Eternel nous appelle à être comme des petits enfants qui entendent
Sa Parole, et obéissent promptement, sans raisonner ou calculer, sans réfléchir au pourquoi ou au comment, mais qui croient d'un coeur pur.

Reconnaissons que nous sommes souvent des raisonneurs, qui cherchent des preuves, des arguments !
Nous ressemblons à Thomas.



En effet, il est écrit :

"Thomas, appelé Didyme, l'un des douze, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint.
Les autres disciples lui dirent donc :
Nous avons vu Le Seigneur.
Mais il leur dit :
Si je ne vois dans Ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans Son côté, je ne croirai point.
Huit jours après, Le Seigneur vint au milieu d'eux.
Il dit à Thomas :
Avance ici ton doigt, et regarde Mes mains ;
Avance aussi ta main, et mets-la dans Mon côté ;
Et ne sois pas incrédule, mais crois.
Thomas Lui répondit :
Mon Seigneur et Mon Dieu !
Jésus lui dit :
Parce que tu m'as vu, tu as cru.
Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !"

Jean 2O / 24

Quelle belle leçon pour Thomas et pour nous-mêmes qui sommes trop souvent incrédules.

Communiquons beaucoup avec les enfants, soyons proches d'eux,
Car Le Royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemble.
Ne méprisons aucun petit enfant, qu'il soit pauvre ou riche, propre ou sale,
Attirant ou pas ...
Cherchons à avoir ce coeur pur et innocent qui bat grâce à L'Eternel !



Comme une prière vers Toi Seigneur,

Oui, tu nous dis de ne pas raisonner,
Mais d'accepter !
Ote de nos coeurs l'intellectuel,
Pour y mettre Ta sagesse !
Imprime en nous, Ton intelligence,
Ton instruction, Ta science !
Que nous ne rejetions pas Ton enseignement,
Mais que nous le gardions précieusement,
Pour l'appliquer sans relâche,
Afin d'entrer dans Ton arche !
Là où se trouve le secret de la foi,
Pour être des enfants qui croient !
Des fils et filles qui observent Tes préceptes,
En disant "Oui, j'accepte ...
Et je choisis d'obéir,
Car Ta loi me fait vivre !"
Ouvre mes yeux, Père !
Pour que je contemple Tes merveilles,
Ecrites dans Ton Saint Livre,
Afin d'être digne ...
D'entrer dans Ton Royaume éternel,
Où règnent l'amour et la paix !


Ancilla

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par patrick_mtl » dim. 27 déc. 2009, 3:21

Heureux les creux, le royaume est à eux.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par Virgile » dim. 27 déc. 2009, 11:39

:( :exclamation: :s
Et l'intelligence de la foi????

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par Xavi » dim. 27 déc. 2009, 14:44

Bonjour Ancilla,

Vous avez raison de penser que la foi n’est pas intellectuelle. Notre cerveau n’est qu’une partie de notre corps qui se développe, vieillit et meurt. La foi est spirituelle, elle unit notre cœur à Dieu.

Mais, cette foi est vécue pleinement dans notre humanité, avec notre intelligence autant qu’avec notre corps.

La tentation est grande de considérer que tout de ce qui n’est pas spirituel est sans valeur, puisque c’est par l’esprit que nous sommes en communion avec Dieu.

N’est-ce pas oublier que Dieu a voulu créer un monde matériel et faire de nous, contrairement aux anges, des êtres vivant de la vie de l’Esprit dans la chair, dans une réalité matérielle ? Il l’a tellement voulu que lui-même s’est fait homme pour nous attester que ce monde matériel et que la vie dans la chair sont des réalités foncièrement bonnes. Elles sont seulement blessées par notre éloignement de la communion avec Dieu.

Nous n’attendons pas seulement une vie éternelle spirituelle, mais une résurrection de la chair.

Beaucoup d’hommes et de femmes, parmi les incroyants mais aussi parmi les croyants, souffrent intensément de contradictions entre ce que leur intelligence leur indique et ce que la foi leur propose. Certains continuent à s’attacher fidèlement à la foi de l’Eglise en pleurant parce que leur intelligence leur montre le contraire. D’autres aimeraient croire, et souffrent des obstacles de leur intelligence qui leur paraît contredire la foi ou du moins la mettre en doute.

Tant à cause de la création que du Christ, l’Eglise n’a jamais accepté de séparer les réalités spirituelles de Dieu de la réalité concrète des hommes. Dieu s’est fait chair : c’est aussi pour rejoindre notre intelligence.

Réfléchir à notre foi, essayer de toujours mieux la comprendre, avec toute l’Eglise, avec les Pères de l’Eglise, avec nos évêques, c’est reconnaître pleinement que notre intelligence aussi est bonne et participe à notre foi, à notre salut.

Jésus a guérit des corps malades. Il peux aussi guérir nos intelligences malades. Notre intelligence n’a pas accès à tout, mais elle peut participer pleinement à notre foi à la place qui est la sienne. Ne méprisons jamais sa présence, ses besoins, ni ses souffrances.

Il n’est pas juste de dire que la foi suffit et qu’il faut croire sans raisonner ou sans réfléchir, au nom d’un cœur pur. D’abord, parce que notre cœur n’est pas « pur ». Il est marqué par notre réalité terrestre et par le péché. Ensuite, notre raison fait pleinement partie de nous mêmes.

La séparer de la foi est dangereux parce que, même si nous prétendons croire sans réfléchir, nous sommes dans la chair et cela cache non une absence de raisonnement ou de réflexion mais le choix d’un raisonnement non réfléchi et d’une perception intellectuelle enfermée qui peut tomber dans la caricature et écarter le croyant de la vérité.

Beaucoup de protestants ont été tentés par une telle approche. En présence de la complexité infinie des richesses de l’incarnation et de la foi, de l’étendue des explications proposées par la Tradition, il a souvent paru plus simple, pour supprimer toute autorité dans l’Eglise, de considérer que tout est clair, simple. La Bible seule (aucune explication ne serait vraiment nécessaire), la foi seule (pas besoin de s’occuper des réalités concrètes pour le salut), suffiraient.

Mais, derrière cette position se sont inévitablement révélées de multiples convictions « simples » mais variées et en contradiction les unes avec les autres. Les innombrables divisions protestantes montrent les multiples croyances « simples » qui en résultent et auxquelles les adhérents de chacune d’elles ne peuvent souvent croire, en effet, qu’au prix d’une considération réduite mais sans issue pour l’intelligence.

La foi va au delà de l’intelligence, emmène notre intelligence au delà de ses limites, mais ne l’abandonne jamais. La foi vient toujours au secours de l’intelligence. Parce que Jésus s’est fait homme, il vient aussi sauver notre intelligence.

Jamais nous ne pouvons nous résoudre à une contradiction entre l’intelligence et la foi. Ce serait rejeter l’incarnation.

Si nous secourrons ceux qui souffrent dans leur corps de toutes sortes de maux, n’oublions pas de nous secourir mutuellement dans nos souffrances de l’intelligence.

C’est tout le sens et le but de l’enseignement de l’Eglise, de toute théologie, et, tout particulièrement, de notre forum.

Ne renonçons jamais à l’intelligence de la foi.

Les petits enfants que le Christ nous donne en modèles sont loin d’être dénués d’intelligence et de questions. Au contraire, leurs questions sont souvent d’une grande acuité intellectuelle.

Mais, leur avantage sur nous adultes c’est souvent de voir plus vite l’essentiel, alors que nous nous embourbons souvent dans nos raisonnements.

L’Evangile nous appelle avec tout ce que nous sommes, y compris notre intelligence, mais il nous invite sans cesse à chercher et à retrouver l’essentiel avec notre cœur et dans la lumière de l’Esprit.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

L'intelligence de la foi… et les pièges de l'intelligence

Message non lu par Griffon » mer. 30 déc. 2009, 16:06

Bonjour Xavi,

Vous répondez à Ancilla… laquelle n'a pas mis en cause l'intelligence.

Et si vous nous parlez très bien de l'intelligence de la foi, en aucun cas vous ne répondez à son message : la foi n'est pas intellectuelle.

Je vous suis largement dans votre long développement.
Mais permettez-moi de soumettre quelques points à prendre en compte.

- Nous avons reçu le commandement de l'amour, pas celui de l'intelligence

- La recherche de la Vérité passe par l'Amour

- La recherche intellectuelle trouve sa satisfaction en elle-même.
Pas besoin de Dieu. La foi devient alors une idéologie.

- L'utilisation de l'intelligence peut nous conduire à refuser Jésus
Nous savons que la majorité des scribes et des docteurs de la loi étaient opposés à Jésus.
Au lieu de réfléchir à cette situation, et malgré les risques, ils sont nombreux ceux qui discutent, et peu nombreux ceux qui prient et qui aiment.

- Notre intelligence procède par division et séparation.
Elle trouve des paradoxes là où il y a des nuances.

- Notre intelligence est facilement dévoyée
La moindre question sur laquelle elle bute peut l'obnubiler.
Nous nous bloquons alors sur ce point, refusant d'aller plus loin sans une réponse qu'on pense pouvoir exiger.

- L'intelligence est un moyen très utile dont se sert le diable pour tenter.

- La foi dépasse notre intelligence.
Il reste un OUI à donner.

Attention, Xavi,
Je ne vous mets pas personnellement en cause.
Je cherche seulement à équilibrer votre message qui est une véritable ode à l'intelligence. C'est un peu en vrac, mais ce n'est pas plus mal ainsi.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par Xavi » jeu. 31 déc. 2009, 16:47

Bonjour Griffon,

Merci pour vos excellentes précisions avec lesquelles je suis tout à fait d'accord sauf pour dire qu'il n'y aurait pas de commandement pour l'intelligence ce qui me semble trop affirmatif même si bien sûr l'amour est premier.

Déja dans l'Ecriture, c'est St Pierre qui nous le donne ce commandement : soyez toujours prêts à la défense contre quiconque demande raison de l'espérance qui est en vous (1 Pi 3, 15). A sa juste place, et avec les justes réserves que vous indiquez, la raison, le raisonnement de l'intelligence, a toute sa place.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par gerardh » jeu. 31 déc. 2009, 18:07

_________

Bonjour,

La foi n'est pas intellectuelle, mais il y a une intelligence de la foi, une intelligence spirituelle : "Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence" (1 Cor 14, 15).

patrick_mtl
Censor
Censor
Messages : 113
Inscription : lun. 19 févr. 2007, 5:04

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par patrick_mtl » jeu. 31 déc. 2009, 18:48

L'intelligence est un moyen très utile dont se sert le diable pour tenter.
C'est l'approche protestante dont nous voyons les ravages dans les groupes évangéliques. Luther disait: "La raison est la putain du diable". Cela n'a jamais été l'approche de l'Église.

N'oublions pas que l'Église a canonisé saint Augustin, saint Thomas d'Aquin et, plus récemment, saint Josémaria. C'est ce dernier qui a ouvert des universités pour permettre de faire avancer les sciences (et pas seulement la théologie).

Pour se convaincre des dangers d'une foi superficielle, il suffit de voir toutes les dérives du renouveau charismatique.
Omnes cum Petro ad Iesum per Mariam.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par Invité » jeu. 31 déc. 2009, 18:48

l est vrai que l'intelligence comme vous le dite n'est pas le tout de notre foi. Mais nous ne pouvons pas nous contenter de la foi du charbonnier ou d'avoir une foi comme Monsieur le Curé a dit.
L'intelligence est nécessaire pour mieux connaître la parole de Dieu, pour se faire une opinion, pour nous situer devant les questions que nous posent la science, le devenir de l'humanité, pour dialoguer avec les autres croyants, pour transmettre à ses enfants.
Cette intelligence prendra sa source dans la prière, l'oraison où intelligence et cœur se mettent ensemble pour vivre de la présence de Dieu. Ainsi amour et vérité peuvent se rencontrer et se féconder l'un l'autre.
Je changerai le titre en disant que la foi n'est pas qu'intellectuelle, elle est pour une part intellectuelle[.]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par coeurderoy » jeu. 31 déc. 2009, 18:51

Peut-être vaut il mieux dire alors "la foi n'est pas cérébrale". Car même si les puissances intellectuelles sont aussi éclairées et fortifiées par la Révélation, il y a beaucoup d'exemples de très grands saints (Jeanne d'Arc, Benoît-Joseph Labre) dont l'illetrisme n'a pas été obstacle à la sainteté...Ce qui n'empêche que les saints Anselme, Dominique, Thomas d'Aquin ou Pie X soient éminemment utiles et féconds dans la vie du Corps Mystique...Et combien de purs cerveaux autour de nous qui sont des analphabètes dans la Foi !!!

"donnez-moi la foi d'une vieille femme" disait Thomas d'Aquin !

Bonne sainteté à tous pour 2010 !!! :) :) :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2203
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par Xavi » jeu. 31 déc. 2009, 19:05

patrick_mtl a écrit :
L'intelligence est un moyen très utile dont se sert le diable pour tenter.
C'est l'approche protestante dont nous voyons les ravages dans les groupes évangéliques. Luther disait: "La raison est la putain du diable". Cela n'a jamais été l'approche de l'Église.
Cela me paraît aussi en effet une approche protestante qui présente de sérieux dangers, mais elle n'est pas fausse lorsqu'elle attire l'attention, comme le fait Griffon, sur les dangers des raisonnements humains marqués par le péché comme tout de qui est humain. Les catholiques ne l'ignorent pas, mais nous ne cessons de voir aussi toute la beauté et l'utilité de l'intelligence humaine créée par Dieu. Elle ne cesse d'être un excellent serviteur toujours utile, même si elle ne peut être notre maître.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La foi n'est pas intellectuelle

Message non lu par Invité » jeu. 31 déc. 2009, 22:44

Bonsoir
il me semble, surtout selon mon expérience personnelle, que la foi n'est pas (seulement) le fruit d'une réflexion raisonnée.
On n'analyse pas certains arguments pour décréter au bout; j'ai la foi ou pas.
De façon presque paradoxale, je crois que l'on peut cependant parler d'une intelligence de la foi.
Il demeure en la foi, une partie non négligeable me semble-t-il, non explicable à l'aide de propos rigides, précis, mathématiques, démontrables etc..
Il y a un élan, une volonté de partage, d'aimer, de comprendre bien sur; mais le fait de tout comprendre dans la démarche n'est pas le fondamental.
J'ai trouvé la foi au contact d'un visiteur religieux lors d'une hospitalisation qui m'a simplement parlé de la notion de compassion.
Il y a un peu plus d'un an. Depuis, je chemine avec les évangiles à mon côté.Je découvre, je vis, je palpite presque au fur et à mesure de mes découvertes.
Il y a bien sur une volonté de comprendre, mais aussi une volonté de vivre ce qui m'est révélé.
Je ne peux tout expliquer de façon raisonnée, intellectuelle.
Il y certes des éléments historiques, les exemples de grands esprits; il y a surtout l'amour de mon créateur et surtout celui des autres.
Croire reléve d'une découverte, d'un apprentissage au fur et à mesure mais aussi, d'une certitude, d'une conviction , d'une volonté plus que d'une démarche intellectuelle.
Je ne "réfléchis" pas l'amour que j'ai pour le créateur de ce monde extraordinaire.Je ressens comme véridiques et esssentiels les commandements.
Parfois, j'ai le sentiment que j'arrive enfin à un aboutissement !!tout prends un sens nouveau et trés fort.
Parfois, il me semble assiter en lisant les évangiles à une sorte de mode d'emploi de l'humanité !!délivré par son créateur !!
Je peux expliquer que tel ou tel précepte est bon ou pas; je ne peux expliquer combien est fort cet volonté d'aimer et de servir le créateur et son oeuvre !
De surcroit, je ne suis pas sur d'avoir envie d'intellectualiser ma démarche !je me laisse guider par les textes, les saints, les écrits divers des hommes de bonne volonté...
Je n'ahére pas à un certain types de partis parce que intellectuellement je ne m'y retrouve pas; j'adhére à la foi du Christ parce que intuitivement, je pense que c'est fondamental.
René

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités