La patience

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

En attendant...

Message non lu par christiane » lun. 12 janv. 2009, 7:50

Mon mari me fait toujours attendre... Quoi que nous ayons à faire, il y a toujours quelque chose d'urgent à faire d'abord. Ce qui fait que nous sommes rarement à l'heure à nos rendez-vous.

Pour l'instant, je l'attends pour aller chercher le pain. Alors comment transformer ce temps mort en temps de vie ? Je goût déjà cette attente comme d'un cadeau qui m'est offert pour me ressourcer. En effet Dieu n'est-il pas présent ?

Alors, j'en profite pour Lui dire : "Seigneur, protège Henri !". Finalement, cette attente me détend, et me permet de regarder Henri d'une manière positive. De quoi bénir la présence de Dieu en lui: Lui qui frappe à la porte des coeurs, pour nous inviter à vivre en plénitude.
Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Supporter dans la patience

Message non lu par etienne lorant » mer. 10 juin 2009, 17:23

C'est une constante encore, chez les auteurs spirituels et dans les ouvrages des mystiques: il faut supporter avec patience ses peines et ses douleurs, et lutter chaque jour contre ses penchants qui sont dans la chair. Après mon "coup de bambou" de cet après-midi, j'ai consulté au hasard l'Imitation, et j'ai trouvé ceci:

Chapitre 12
Qu’il faut s’exercer à la patience, et lutter contre ses passions

Voix du fidèle:

1. Seigneur mon Dieu, je vois combien la patience m’est nécessaire; car cette vie est pleine de contradictions. Elle ne peut jamais être exempte de douleur et de guerre, quoi que je fasse pour avoir la paix.

Voix de Jésus-Christ:

2. Oui, mon fils; mais je ne veux pas que vous cherchiez une paix telle que vous n’ayez ni tentations à vaincre, ni contrariétés à souffrir. Croyez au contraire avoir trouvé la paix lorsque vous serez exercé par beaucoup de tribulations et éprouvé par beaucoup de traverses. Si vous dites que vous ne pouvez supporter tant de souffrances, comment supporterez-vous le feu du purgatoire? De deux maux il faut choisir le moindre; afin donc d’éviter des supplices éternels, efforcez-vous d’endurer pour Dieu, avec patience, les maux présents.

(Je saute les paragraphes qui suivent, qui parlent de la brièveté des plaisirs par lesquels ceux qui vivent du monde et dans le monde se plongent et vont de l'un à l'autre sans se soucier de l'état de leur âme)

mais je veux rajouter la finale, car elle m'apporte un regain d'espérance, à cause de la promesse que j'y trouve:

5. Si vous voulez goûter une véritable joie et des consolations plus abondantes, méprisez toutes les choses du monde, repoussez toutes les joies terrestres; et je vous bénirai, je verserai sur vous mes inépuisables consolations. Plus vous renoncerez à celles que donnent les créatures, plus les miennes seront douces et puissantes. Mais vous ne les goûterez point sans avoir auparavant ressenti quelque tristesse, sans avoir travaillé, combattu. Une mauvaise habitude vous arrêtera; mais vous la vaincrez par une meilleure. La chair murmurera; mais elle sera contenue par la ferveur de l’esprit. L’antique serpent vous sollicitera, vous exercera; mais vous le mettrez en fuite par la prière; et en vous occupant surtout d’un travail utile, vous lui fermerez l’entrée de votre âme.

Paix à cette maison ! (Lc 10:5) Cette Paix n'a décidément rien à voir avec la tranquillité de se croire établi pour toujours, ni avec les ronflements des noceurs assouvis !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

La patience

Message non lu par christiane » lun. 18 janv. 2010, 6:22

Le Seigneur m'a appris à savoir attendre. En effet, avant ma conversion, j'étais impatiente : ce que j'attendais devait arriver dans la seconde même. Maintenant, je reste calme, je pense au Seigneur et je sais attendre.

C'est aussi le Seigneur qui me donne du courage : aujourd'hui, j'ai réussi cela, et demain un tout petit peu plus et après-demain encore davantage. Ainsi, par mes efforts quotidiens, même minuscules, les changements se mettent en place.

Je sais aussi me souvenir de "mes réussites" ; je prends conscience de ce que j'ai été capable de faire et cela me donne confiance en moi pour d'autres réalisations aujourd'hui.

PORTEZ-VOUS BIEN !!
Christiane :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Avatar de l’utilisateur
PriereUniverselle
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1309
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 4:01

Apprends-nous à attendre ! ...

Message non lu par PriereUniverselle » lun. 02 mai 2011, 14:47

Apprends-nous à attendre !... - Jean Debruynne



Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.
Moi je n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps
et que je ne vis que dans l'instant.


Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente :
les cartes bleues et les libre-services,
les ventes à crédit et les distributeurs automatiques,
les coups de téléphone et les photos à développement instantané,
les télex et les terminaux d'ordinateur,
la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles : elles me précèdent.


Mais Toi, Dieu,
tu as choisi de te faire attendre
le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion,
le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente,
l'intimité avec l'attente qui est en nous
parce que seule l'attente réveille l'attention
et que seule l'attention est capable d'aimer.


Tout est déjà donné dans l'attente,
et pour Toi, Dieu,
attendre se conjugue comme Prier.
Amen.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Patience du soir.

Message non lu par stephlorant » mer. 14 sept. 2011, 18:38

"En un instant, Dieu fait fleurir sa bénédiction" (Si 11:22)

Et c'est cela que j'attends, de tout mon être. Cette journée fut longue ennuyeuse, les gens que j'ai croisés sont nerveux : tous s'attendent à un hiver pénible, à une aggravation des difficultés économiques et la morosité est sur tous les visages. Au même moment, quoique supportant les mêmes sentiments, je refuse énergiquement d'en tenir compte et je poursuis mon travail. Je ne veux pas être une girouette, qui tourne et change selon des vents contraires. C'est bien en des heures semblables que les vierges sages font provision d'huile - de l'huile de la patience et de la persévérance, de l'huile qui ressemble fortement à de la sueur.

Pour l'heure, il en est donc ainsi. Mais je prends confiance dans cette parole de prophète: que mon âme se tienne donc bien tranquille car il suffit d'un instant; car le Seigneur entend ma prière, car ma prière n'est pas seulement la mienne, mais celle de mes frères et de mes sœurs en Jésus-Christ.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Une patience d'ange

Message non lu par christiane » ven. 23 déc. 2011, 7:51

Ma prière de ce jour à Jésus, est.... qu'il me donne la patience d'attendre mon mari. En effet, c'est en général la femme qui s'attarde, mais dans mon cas, c'est TOUJOURS Henri qui traîne. Résultat, nous sommes SOUVENT en retard.C'est pourquoi, souvent je stresse.

Bien que nous soyons tous deux à la retraite, il y a quand même des rendez-vous à respecter. Alors, chaque jour, je pousse gentiment mon mari à se dépêcher mais... il traîne toujours autant alors que je suis TOUJOURS ponctuelle.

Seigneur, puisque ça ne sert à rien de pousser Henri, donne moi une patience d'ange. Que je garde la tranquillité et le sourire en toutes circonstances. Seigneur, merci de tout coeur pour ton aide.
Christiane

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Une patience d'ange

Message non lu par papillon » ven. 23 déc. 2011, 16:13

Bonjour Christiane,

lorsque c'est vous qui prenez le rv, devancez-en l'heure de 30 minutes.
Exemple : le rv est à 10.30h, vous dites à votre mari qu'il est à 10h.

Ainsi, il pourra traîner à loisir sans que vous le poussiez dans le dos et vous aurez le bonheur d'arriver à l'heure sans stress, le sourire aux lèvres ! :-D
Oui, je sais, c'est un mensonge, :oops: :fessee: , mais n'y a-t-il pas de "pieux mensonges"... :hypocrite:

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Une patience d'ange

Message non lu par christiane » ven. 23 déc. 2011, 17:15

Merci pour vos précieux conseils et belle Nativité à toutes les deux

simplement
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 déc. 2011, 19:05

Re: Une patience d'ange

Message non lu par simplement » jeu. 29 déc. 2011, 19:32

Pourquoi ne pas en profiter pour prier en silence?
Cela fonctionne.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités