Comment priez-vous?

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Morgane
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 12 mars 2010, 22:42
Localisation : Centre Val de Loire

Comment priez-vous?

Message non lu par Morgane » jeu. 18 mars 2010, 10:25

J'ai dans la tête le Notre Père et le Je Vous Salue Marie. Ce sont les seules prières que j'ai sous la main (je veux dire, pour les réciter à volonté quand je veux).

Lesquelles dites vous quand vous priez? Ccomment vous addressez-vous à Jésus? à Dieu?

Ma question est pour apprendre à prier.

Merci à tous
"Que TA volonté soit faite et non la mienne"

Avatar de l’utilisateur
Mathilde
Censor
Censor
Messages : 161
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 19:27

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Mathilde » jeu. 18 mars 2010, 12:29

C'est une question difficile car il y mille façons de prier!

-vous pouvez réciter des prières commes vous le faites déjà, des prières établies, comme le Notre Père, le Je vous salue Marie, Ame du Christ http://www.tressaint.com/prier/prieres/priere06.htm (que j'aime beaucoup), le Credo, des prières écrites par des saints, prier avec les Psaumes, réciter : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur".....

-vous pouvez aussi chanter, certains chants sont des prières en eux-mêmes ou vont vous plonger au plus profond de vous-même car ils vous posent et invitent à la prière personnelle (je pense aux chants de Taizé qui m'aident beaucoup à prier)

-vous pouvez aussi vous adresser à Dieu directement, en lui parlant comme vous parleriez à un ami, un confident, un Père.
On peut distinguer la prière de louange (je loue le Seigneur), la prière de demande (je lui confie mes doutes, mes questions, un ami qui va mal, bref, ma vie), la prière d'action de grâce (je le remercie pour ce qu'il fait pour moi concrètement).

-vous pouvez prendre part à un groupe de prières qui se réunit régulièrement dans votre paroisse par exemple; ça peut aider de prier à plusieurs et de voir comment les autres prient.

Vous aurez sans doute d'autres réponses encore.

Mathilde.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par gerardh » jeu. 18 mars 2010, 12:39

________

Bonjour Morgane,

Mathilde a écrit :
-vous pouvez aussi vous adresser à Dieu directement, en lui parlant comme vous parleriez à un ami, un confident, un Père.
On peut distinguer la prière de louange (je loue le Seigneur), la prière de demande (je lui confie mes doutes, mes questions, un ami qui va mal, bref, ma vie), la prière d'action de grâce (je le remercie pour ce qu'il fait pour moi concrètement).
Je vous recommande vivement cette façon de prier.


____

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Griffon » jeu. 18 mars 2010, 19:54

Sainte Thérèse a écrit "Le chemin de perfection".

Elle y parle de l'oraison que chacun peut faire quand il se retire dans sa chambre.
Elle propose de réciter la prière en laissant l'Esprit nous en ouvrir le sens de chaque parole.

Je me suis laissé dire que certains n'allaient pas plus loin que la première phrase.
Moi, cela m'a ouvert les chemins de l'intimité avec Dieu.

Mais, à l'autre extrème, on peut trouver une prière très courte comme l'angélus, 3 fois par jour.

D'autres, sur un autre fil parlent du livre des heures.
C'est une occasion de découvrir les psaumes.
A leur lecture, nous pouvons entrer dans les sentiments du psalmistes.
Il y a aussi des cantiques bibliques et une lecture.

Pour ma part, j'ai découvert ma "mère spirituelle" en lui posant la question : "pouvez-vous m'apprendre à prier". 10 ans se sont écoulés, ma vie a été totalement changée et je ne peux plus me passer de la prière.
La semaine passée, j'étais en internat pour des raisons professionnelles.
Avec une énorme limitation de mes disponibilités pour la prière : Jésus priait pour moi à ma place. Quelle joie !

Vraiment, je voudrais vous inviter à découvrir la prière.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Théophile » jeu. 18 mars 2010, 21:39

Le psaume 130 est "portatif" et aide le coeur à se dégonfler :

01 Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; * je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.
02 Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; * mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.
03 Attends le Seigneur, Israël, * maintenant et à jamais.

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Sofijka » jeu. 18 mars 2010, 22:46

J'ai créé une prière à l'ange gardien pour mon fils, parce que je n'en connaissais aucune. J'ai pris les paroles de la prière qui existait en ukrainien, je les ai traduites, puis mises en rimes et musique. Ca donne : (par exemple en la mineur)

Mon ange gardien, reste près de moi (la la la la mi mi mi fa la mi)
Du soir au matin et du matin au soir (ré ré mi ré do do mi mi ré do si)
Mon ange gardien, reste près de moi (la la la la mi mi mi fa la mi)
Viens à mon aide et guide mes pas. (ré mi ré do ré do si do laaaaa)

Protège mon âme, protège mon corps (la la la la sol mi fa fa fa la mi)
Permets-moi d'agir de mon mieux (ré ré do do do la do mi)
Protège mon âme, protège mon corps (la la la la sol mi fa fa fa la mi)
Et conduis-moi au royaume des cieux. (réééé mi ré dooo ré do siiiiii dooooo laaaaaa)

:-D
-vous pouvez aussi vous adresser à Dieu directement, en lui parlant comme vous parleriez à un ami, un confident, un Père.
On peut distinguer la prière de louange (je loue le Seigneur), la prière de demande (je lui confie mes doutes, mes questions, un ami qui va mal, bref, ma vie), la prière d'action de grâce (je le remercie pour ce qu'il fait pour moi concrètement).
Je recommande cela vivement aussi. C'est la moindre des choses quand on aime, je crois.
En fait je suis très contente de savoir que c'est prier. :-D Je fais ça tout le temps et je ne savais pas !
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par papillon » ven. 19 mars 2010, 8:04

Morgane a écrit : Ccomment vous addressez-vous à Jésus? à Dieu?
Bonjour Morgane,

je suppose que chacun a son cheminement particulier, ses difficultés, ses préférences.
En ce qui me concerne, la prière a toujours été un peu...diffficile. J'ai mis longtemps à comprendre pourquoi.
Dans la religion catholique, on utilise beaucoup l'image du père en parlant de Dieu. C'est cette image qui me cause des difficultés, aussi étrange que ça puisse paraître de dire ça.
Cette image m'attire et me donne soif de Dieu de façon un peu biaisée et pathologique en ce sens que toute ma vie j'ai eu soif de mon père terrestre, un homme bon et présent physiquement tous les jours mais fermé, comme inaccessible et au silence intimidant. Je l'ai tellement désiré et espéré! Je me suis tellement tue!
En voyant Dieu comme un père, autant je le désire, autant je revis toutes les inhibitions que j'ai toujours eues avec le mien (gêne, extrême pudeur, crainte de "déranger", d'indisposer, incapacité de me confier ou simplement de parler, crainte d'être rejetée) . Tout en sachant que ça na aucun sens, que c'est ridicule, je n'y peux rien, ces réflexes n'obéissent à rien de rationnel. J'aime sentir que Dieu est là, tout près, sans avoir à lui parler...
J'essaie d'éviter cette spiritualité que je considère fausse et malsaine, travestie en relations humaines.
Voilà sans doute pourquoi je me suis sentie souvent plus à l'aise avec d'autres spiritualités qui font moins appel à cette image du père.

Ceci étant dit, je me soigne :-D , peu à peu. Les prières toutes faites, qu'on récite, ne font qu'accentuer ce "mur" qui m'isole. On dirait que je n'arrive pas à croire ce que je dis. J'essaie plutôt, pour le moment, de prier comme l'a écrit Mathilde, comme on parle à un ami, simplement, spontanément. Les prières 'programmées', planifiées, m'ennuient et me stressent comme quand je répétais dans ma tête à la virgule près ce que je devais dire à mon père, quand je ne pouvais y échapper.

Quelque chose s'est passé, avant-hier, quand j'écrivais mon texte "Dans ta bonté, Seigneur...". Il arrive occasionnellement, quand je suis sur internet, que mon ordi "décroche" du net sans que je sache trop pourquoi. Je vis à la campagne et je dois composer un no. de téléphone pour me brancher (j'occupe ainsi la ligne téléphonique de la maison). Quand j'écris un texte et que mon ordi 'décroche', rien ne me le laisse voir, je peux continuer à taper mon texte, mais lorsque je clique sur "envoyer", tout s'efface évidemment car je ne suis plus en contact.
C'est ce qui est arrivé. Ma première réaction a été de :furieux: , puis je me suis sentie ô combien ridicule et petite de me mettre ainsi en rogne pour si peu alors que je venais d'écrire un texte de louange et d'amour pour Dieu.
En réalisant cela j'ai 'lâché prise', je me suis calmée, je me suis sentie apaisée, je me suis rebranchée et j'ai tapé de nouveau mon texte, de façon différente.
La première fois, je l'avais tapé avec les yeux et les doigts, en prenant soin de ne pas sauter de ligne.
La deuxième fois je l'ai tapé avec le coeur, tout doucement, et c'est devenu...une prière.

J'essaie ainsi de faire de chaque événement de la journée, l'événement d'une prière non planifiée, de lâcher prise, de vivre en priant et de prier en vivant. De remercier le Seigneur quand quelque chose d'heureux survient, et de penser "ce sera comme Tu voudras, et non comme je veux" , quand je suis contrariée.
Un jour, je le sais, je pourrai réciter des psaumes et croire à ce que je dis.

Morgane
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 12 mars 2010, 22:42
Localisation : Centre Val de Loire

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Morgane » ven. 19 mars 2010, 8:53

Merci a tous et à chacun de vos beaux moments de partage sur ce qu'est la prière.

J'ai du mal aussi à parler librement à Jésus, à Dieu, parce que je ne "connais" pas encore Jésus pour être suffisamment à l'aise pour les considérer comme des amis... mais ça viendra.

Donc, je prends des mots et phrases qui me plaisent dans les choses que vous me dites et je les récite, en y pensant fort.

Merci encore !
"Que TA volonté soit faite et non la mienne"

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Sofijka » ven. 19 mars 2010, 16:42

Il est très beau votre message Papillon, extrêmement émouvant !!! :amoureux:

Du coup en lisant les messages de tout le monde, je comprends pourquoi j'ai tant de facilité à parler à Dieu (ou à Marie, mon ange gardien...). Déjà je chante aussi quand j'en ai envie, mais surtout j'ai été élevée dans une ambiance stressante (disputes etc) mais malgré tout où on avait le droit de s'exprimer et où on le faisait tous.
Alors, forcément, ça doit aider...
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par coeurderoy » ven. 19 mars 2010, 18:21

Je me sens proche de ce que dit Papillon, aussi...

la prière régulière, vocale, quotidienne n'est pas la plus aisée (je trouve, en avançant en âge because risque de routine).
Je laisse tomber de plus en plus certaines prières formelles (qui m'ont plu autrefois) : je ne m'y retrouve plus, ce sont des chemins que jai parcourus...Dans la joie, la peine lorsque la louange ou le cri intérieur naissent d'eux-mêmes, je sais que Dieu est vraiment présent, proche et qu'il m'entend...et puis il y a ces jours nombreux de brouillard, tiédeur, lassitude. Là j'essaie de laisser tomber les images de Dieu et je prie davantage en m'accrochant à telle "grâce du jour" (sourire, élégance d'un arbre, d'un animal, couleur du ciel, etc) c'est un peu "rêvasserie romantique" je sais, mais Dieu est omniprésent, surtout dans les petites épiphanies quotidiennes, même l'odeur du café ou la rosée du matin...
A la Messe je m'unis autant que je peux, par la prière, le chant, l'adoration, à l'acte liturgique.

Sinon je me sens toujours immergé dans la prière de l'Eglise et "en phase" avec tous les croyants de tous les temps dès que j'ai l'occasion de dire les Heures au sein d'une communauté religieuse, là on est porté par le grand dynamisme de l'Esprit Saint et on se sent "à sa place" (moi en tout cas).
Et puis j'aime les petites méditations toutes simples, quelques phrases vitales prononcées par tel ou tel saint : dans les moments de grande obscurité ce sont des "phares dans la nuit" très consolants, qui indiquent le port...

Je suis d'accord avec Papillon : si la relation au père n'a pas été trop bonne on se fait vite de mauvaises images du Père du ciel : on peut alors entrer dans une vision plus nuptiale du Christ, époux de l'âme, Ami, Frère en humanité aussi. Pourtant le père de la parabole du Fils prodigue nous prouve bien que Notre Père a les mêmes sentiments que le Fils qui nous Le révèle : compassion absolue, simplicité, douceur, tendresse...


Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Sofijka
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 495
Inscription : dim. 11 mars 2007, 22:02

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Sofijka » ven. 19 mars 2010, 20:43

Est-ce que selon vous, l'inverse est valable : avoir du mal à s'adresser à Marie avec amour, quand on a eu une mère despotique ? Parce que, Marie, on la représente douce, souriante, réconfortante, maternelle...

Avez-vous vu La passion du Christ de Mel Gibson ? On y voit un beau Jésus tout amour pour sa mère, qui vient lui faire un bisou par surprise. C'est à cette scène que je pense quand je m'imagine Jésus pour lui parler.
Peut-être peut-on plus facilement s'adresser à Jésus, quand on n'arrive pas à s'adresser à Dieu ?

Au fait, il est dit qu'on se retrouvera devant qui exactement lors du jugement dernier ? Certains disent "devant le Christ".
Pour habiter, tipi beaucoup mieux. Toujours propre, chaud en hiver, frais en été, facile à bouger. Homme moderne construit grosse maison, beaucoup d'argent dépensé, comme une grande cage, pas de soleil, jamais sortir. Toujours malade.
:hugh:
Chef Faucon Volant (1852-1931)[/i]

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par coeurderoy » ven. 19 mars 2010, 23:28

Non je n'ai pas vu la Passion...

Pour Marie...je ne sais pas : ex : ma femme a des rapports très difficiles avec sa mère (possessive, tyrannique) mais se confie entièrement à Marie qu'elle sait vraiment maternelle, douce et oblative dans son amour. Marie est pour moi la discrétion, force, humilité, simplicité, générosité...

Oui le Christ a toujours été représenté comme le Souverain Juge, mais pour moi c'est évidemment un "Christ trinitaire" plein du Saint Esprit accomplissant la volonté éternelle du Père : j'essaie de ne pas opposer ni dissocier les trois personnes divines puisque c'est la communication de leur amour qui vivifie les âmes...
A propos de "juge" la tradition iconographique (reprenant de vieux schémas : pesée des âmes, etc...) en a beaucoup rajouté au Moyen-Age notamment, époque où les puissances se faisaient craindre et où les éléments symboliques - trône, glaive, balance, sceptre etc..- devaient "parler" à ceux qui ne savaient pas lire : j'ai beau beaucoup aimer les XII-XIIIème s., le Christ Juge est pour moi non pas un haut magistrat ni un propriétaire comptant les petits sous amassés pour payer...le terme mais un Dieu de Justesse : celui qui ajustera sa miséricorde, amour, intelligence à notre misère, dureté, pauvreté...
In Christo !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par muirgheal » sam. 20 mars 2010, 15:02

Je viens justement d'acheter un livre : prier au quotidien de Jean-Marie Gueullette. Il est assez intéressant et donne pleins de pistes à explorer pour la prière, ainsi que des conseils.

Je dois dire que personnellement, j'ai découvert il y a quelques mois les vêpres et j'aime beaucoup. Maintenant que je connais le site http://www.aelf.org/ qui reprend la liturgie des heures, lorsque j'ai le temps, je lis et médite certains textes, et je reprends parfois également des psaumes qui me parlent et j'en fais ma prière.

J'ai découvert également le rosaire et j'aime bien le dire le soir par exemple avant de m'endormir (d'ailleurs chose merveilleuse, j'ai toujours été insomniaque et depuis que je le dis, je passe en général de bonnes nuits). Dans le train aussi par exemple.
Un site avec des prières du chapelet : http://lechapelet.free.fr/guppy/

J'ai découvert une prière à dire avec un chapelet (ou sans) que j'aime bien dire : "Doux coeur de Jésus, faites que je vous aime de plus en plus" et puis on dit 10x "Doux coeur de Jésus, soyez mon amour" (5x de suite). Bon ça, c'est parce que j'en suis au début de ma reconversion. Mais souvent je me sens remplie d'amour en disant cette petite prière.

Sinon des petites phrases ou simplement le nom de Jésus. Une qui est pas mal (exemple du livre mentionné ci-dessus) : Seigneur je pense à toi, je suis au travail, mais j'y suis avec toi.
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Morgane
Ædilis
Ædilis
Messages : 27
Inscription : ven. 12 mars 2010, 22:42
Localisation : Centre Val de Loire

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Morgane » sam. 20 mars 2010, 16:41

Je vous lis, et vous êtes un baume pour mon coeur.

Merci de vos idées, de vos discussions, de vos passions, de vos moments de vie chrétienne. Et merci de les partager avec moi et avec d'autres.

Pour le moment, je n'ai pas de prière préférée, mais quelqu'un m'en a suggérée une que je dis avec émotion, à certains moments:

Jésus, j'ai confiance en toi,
Jésus, je m'abandonne à toi.


Merci à tous et à chacun.
"Que TA volonté soit faite et non la mienne"

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Comment priez-vous?

Message non lu par Elliott » sam. 08 mai 2010, 10:02

Bonjour,

Quand on prie , peut-on dire notre prière dans sa tête ? Ou faut-il obligatoirement prier à haute voix ?

Cordialement,

Elliott
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités