Méditons avec Christiane

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Nous sommes sur terre pour faire le bien.

Message non lu par christiane » mer. 15 sept. 2010, 7:11

Devenons une voix, un regard, une présence, quelqu'un qui remet en marche celui qui peine, quelqu'un à travers qui passe le souffle de l'Esprit. L'Esprit Saint a besoin de nous !

En effet, nous sommes tous les dépositaires d'une parcelle de l'Amour Divin que nous pouvons répandre autour de nous.

Et puis offrons au Seigneur tous les moments de notre journée.

PORTEZ VOUS BIEN !
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

C'est tragique.

Message non lu par christiane » mer. 15 sept. 2010, 7:13

"Un citoyen du monde sur deux vit quotidiennement avec moins d'un euro et demi et une personne sur six habite dans un bidonville".
Père Tanguy-Marie.

Ner-Zhul
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 9:31
Localisation : Helvetet (Enfer, pour les non-païens)

Re: C'est tragique.

Message non lu par Ner-Zhul » mer. 15 sept. 2010, 19:11

C'est très intéressant de nous faire partager cette citation.
Ceci montre également à quel point nous en sommes.
Et ceci nous permet d'établir quelques hypothèses sur l'avenir de la planète.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Fractionnons nos activités.

Message non lu par christiane » jeu. 16 sept. 2010, 6:39

C'est une qualité de savoir mener à bien ce que nous commençons, mais c'est aussi une nécessité de savoir s'aérer. Le Seigneur allait tout seul prier dans la montagne.
Nous reprendrons d'autant mieux et nous aurons d'autant plus d'énergie que nous aurons pris le temps de refaire nos forces : nos idées seront plus claires. Reposons-nous, ressourçons nous. C'est pour cela que je vais marcher au moins une heure par jour. Et surtout, FRACTIONNONS CERTAINES ACTIVITES et donnons-leur de la couleur, du relief rien qu'en priant en même temps que nous travaillons.

Faisons des pauses chaque jour en compagnie de notre Seigneur !

PORTEZ VOUS BIEN !
Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: C'est tragique.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 sept. 2010, 18:28

Voici ce qui se passe chez nous, pays riche...

Gaz et électricité: les Belges ne peuvent plus payer
Quelque 77.957 compteurs à budget ont été placés en 2009 chez des ménages wallons à la demande des fournisseurs de gaz et d'électricité, soit près de 20.000 de plus qu'en 2008, rapporte Le Soir jeudi.


Vos réactions
"Je ne pars pas en vacances je vérifie mes compteurs chaque année et pourtant je paye plus cher que l'année passée. Il n y a pas de discussions avec les grandes entreprises, tu payes et si tu ne peux pas payer et bien on te rajoute des frais, et après on étouffe"

Quelque 77.957 compteurs à budget ont été placés en 2009 chez des ménages wallons à la demande des fournisseurs de gaz et d'électricité, soit près de 20.000 de plus qu'en 2008, rapporte Le Soir jeudi.

Ces placements de compteurs à budget reflètent l'explosion du nombre des factures impayées, ces compteurs n'étant placés que quand les factures ne sont pas honorées. Fin 2009, 35.906 ménages wallons étaient équipés d'un compteur à budget, soit une augmentation de 50% par rapport à 2008.

Une tendance générale
Le premier semestre 2010 suit la même tendance: fin juin, les demandes dépassaient déjà les 40.000 unités. La tendance est similaire à Bruxelles. Fin juin, 15.354 limitateurs de puissance avaient été installés sur des compteurs, alors qu'il y en avait 12.966 six mois plus tôt.

Ces hausses s'expliquent par la crise économique, mais également par la libéralisation du marché du gaz et de l'électricité. (Crise économique pour les uns, bénéfices pour les autres...)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: C'est tragique.

Message non lu par etienne lorant » jeu. 16 sept. 2010, 19:19

Découvrant chaque jour, non seulement en feuilletant les actualités, mais en assistant dans mon petit coin de monde à des événements "jamais vus" (prostitution à peine déguisée, vols par ruse ou avec violence, etc.), j'ai d'abord piqué une petite crise de dépression - peu après avoir rédigé une courte méditation à propos de "Marie dans ma maison". Mais ensuite, je me suis relevé et senti plus volontaire et beaucoup plus déterminé à vivre de la foi. J'ai pour projet de fêter Noël vraiment comme Noël doit être fêté. C'est-à-dire en m'y préparant longtemps à l'avance. Comme cette journée s'achève, avec un gain de... cinq euros (mais c'était mon jour de fermeture affiché), je ne me sens plus démoralisé, mais ma vigilance s'est accrue. Je songe beaucoup à saint Mutien-Marie. Il est passé presque tout à fait inaperçu, mais il est allé jusqu'au bout de son engagement. Courte biographie:

Jean-Joseph WIAUX était forgeron; sa femme tenait une auberge et un petit commerce de mercerie. Ils consacraient le meilleur de leurs soins à l’éducation chrétienne de leurs six enfants. L’un d’eux, qui se prénommait Louis-Joseph répondit à leurs efforts d’une façon splendide ; l’Église l’a donné pour modèle aux religieux et aux chrétiens en le proclamant saint.
Il était né à Mellet en 1841. Dans cette localité subsistent toujours, en tant que lieu de culte et de pèlerinage, sa maison natale et l’église classée monument historique qui a accueilli ses premières prières. Bon élèves a l’école du village, il exerça une grande influence sur ses compagnons de classe, grâce à son intelligence et à sa piété. Parfois, on l’appelait ; «Louis de Gonzague».
Son école primaire terminée, Louis entra comme apprenti à la forge paternelle. A 15 ans, il sollicita son entrée au noviciat des Frères des Ecoles Chrétienne à Namur.
Ses premières activités apostoliques du Frère Mutien-Marie se déroulèrent, à la satisfaction générale, dans la petite classe de Chimay. L’année suivante, il passa à l’Institut Saint-Georges à Bruxelles. Le 6 septembre 1859; il est envoyé au pensionnat de Malonne, pour enseigner en septième année. Ensuite il apprendra le dessin et la musique instrumentale aux débutants, puis ensuite au élèves normalistes ; solfège, harmonium, flûte, contrebasse et orgue.
Ces leçons, données à des groupes fort variés d’élèves mettaient beaucoup de jeunes en contact avec un homme charismatique, un prodige de simplicité, de prière, de consécration à Dieu et au service des autres. A ces contacts dans ses cours, s’ajoutera sa présence régulière au milieu des élèves durant la surveillance des récréations et des dortoirs. C’était le «Frère qui prie toujours », c’est ainsi que l’ont appelé les élèves de Malonne ; les ouvriers étaient plus brefs, ils disaient le "Frère prieur".
Au 17e siècle, Saint Jean-Baptiste de la Salle a fondé l’Institut des Frères «pour procurer une éducation chrétienne aux enfants des artisans et des pauvres». A ces modestes instituteurs, vivant en communauté, il a donné une Règle fort détaillée et astreignante à la nature. Le Frère Mutien fut un fidèle observateur de la règle. Son supérieur a rendu ce témoignage : «je n’ai pas vu une seule fois, le Frère Mutien violer une seule de nos règles; non seulement les grandes Règles: exercices spirituels, charité, obéissance…mais ces petites prescriptions qui exigent une attention continuelle et une entière possession de soi-même ».
Le Frère Mutien mourut à Malonne, en 1917, durant le rude hiver de la première guerre mondiale, après 62 ans de vie religieuse, dont 57 passées à l’Institut Saint-Berthuin.
A peine était-il enterré que se propageaient des récits de faveurs extraordinaires attribuées à son intercession. Les premiers pèlerins arrivèrent sur sa tombe ; peu après, ce furent les foules. Des gens animés d’une confiance profonde venaient présenter leurs soucis et leurs désirs à l’humble Saint de Mellet et de Malonne.
Six ans après sa mort, l’évêque de Namur ouvrit le procès diocésain, suivi du procès apostolique à Rome qui se couronnèrent par la solennelle béatification par le Pape Paul VI, le 30 octobre 1977. Le Pape JEAN-PAUL II, l’a canonisé le 10 décembre 1989.
Depuis 1980 ses restes reposent dans la chapelle du nouveau «Centre Mutien-Marie»; d’innombrables pèlerins viennent y chercher réconfort et courage. Le Frère Mutien vit près du Seigneur. Il continue à vivre dans le cœur confiant des fidèles.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Osons parler de nous.

Message non lu par christiane » ven. 17 sept. 2010, 7:13

Osons parler de nous ! Ce n'est pas une vertu que de ne pas parler de soi. Une saine humilité donne la liberté de parole.

Retrouvons l'usage du langage vrai. Par cette expérience, nous apprendrons à exprimer ce que nous ressentons, ce que nous vivons et NOUS NE RESSENTIRONS PLUS LE BESOIN DE PRONONCER DES JUGEMENTS SUR LES AUTRES.

Nous apprendrons à nous adresser à nos frères avec plus de simplicité, de justesse et eux, à leur tour, nous parleront plus facilement d'eux-même.

DIEU VIENT LIBERER NOTRE PAROLE ET NOUS GUIDE VERS DES SITES CHRETIENS OU NOUS POUVONS LE FAIRE EN TOUTE SECURITE.

Portez-vous bien !
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Le rire ou les pleurs

Message non lu par christiane » sam. 18 sept. 2010, 5:36

Nous avons en nous trois moyens de nous libérer lorsque nous allons mal par exemple. Ce sont les larmes, le rire et l'abandon au Seigneur. Ceux-ci permettent d'échapper à la violence ou à l'agressivité.

Lorsque je ris, je ne me moque jamais mais je laisse la gaîeté monter en moi et me désencombrer. Le rire est la meilleure façon de me purger.

Tous les jours, je vis des insatisfactions qui s'accumulent sous la forme d'énergie négative. Rire est un exutoire, de même que les pleurs ou le chant ;les moines et les communautés religieuses l'ont expérimenté.

Laissons venir le rire, le chant, la danse, et l'abandon au Seigneur !

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Le rire ou les pleurs

Message non lu par PaxetBonum » sam. 18 sept. 2010, 8:27

Il est étonnant de ne jamais voir le Christ rire dans la Bible
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Le rire ou les pleurs

Message non lu par Aldous » sam. 18 sept. 2010, 10:49

PaxetBonum a écrit :Il est étonnant de ne jamais voir le Christ rire dans la Bible
Disons que ça n'a pas été rapporté par les Evangélistes. Il va à la noce quand même (à Cana), je suppose que c'est pas pour y avoir la mine triste... Et dans les Evangiles synoptiques Il est régulièrement invité à partager des repas, je ne vois pas pourquoi Jésus se serait privé d'y être joyeux.
Enfin si son message, sa Parole, est de joie c'est qu'Il était lui-même joyeux, me semble-t-il.

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Fortifions-nous

Message non lu par christiane » lun. 20 sept. 2010, 5:18

Dans Josué, 1, 9, il est écrit :" fortifie-toi et prends courage, sois sans crainte ni peur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi et sera avec toi partout où tu iras et dans tout ce que tu entreprendras".

Voilà une prière que nous pouvons laisser entrer en nous, surtout dans des moments difficiles de notre vie, mais aussi pour aborder de façon plus positive nos petits soucis quotidiens ou nos peurs devant telle ou telle situation.

Jésus, lui aussi, nous a dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu, 28,20).

Alors, comme Josué, laissons-nous remplir de ce don de Dieu et reprenons courage.

PORTEZ VOUS BIEN ET A DEMAIN !
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Je n'ai pas besoin

Message non lu par christiane » lun. 27 sept. 2010, 6:28

Je n'ai pas besoin de magnifiques vêtements, ni de chirurgie esthétique, je n'ai pas besoin d'avoir un corps parfait et un visage sans ride parce que j'ai à resplendir de la seule beauté qui existe : celle de la lumière intérieure.

J'ai à devenir ce que je suis réellement, et à découvrir la splendeur qui m'habite.

Quelle que soit ma vie, quelles que soient mes erreurs, il y a en moi une femme qui porte la lumière de Dieu.

Réveillons-nous ! Dieu vient nous dire qui nous sommes, pour que notre vie maintenant prenne tout son sens.

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Lorsque j'ai des soucis

Message non lu par christiane » mar. 28 sept. 2010, 6:28

Je cours m'abriter auprès du Bon Berger dès que j'ai des soucis. Je me laisse guider par Lui et il me mène alors sur les prés d'herbe tendre de mon coeur où il me fait reposer ; je me désaltère à sa source vive et là je ne crains plus aucun mal, aucune attaque, je ne redoute pas les intempéries, je ne me laisse plus gagner par les pensées négatives. JE SUIS EN SECURITE DANS LA BEATITUDE INFINIE.

Portez-vous bien !
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Sur la bonne voie

Message non lu par christiane » mer. 29 sept. 2010, 5:43

Nous sommes tous porteurs d'une vocation pour laquelle nous avons des aptitudes et des dons.

Par exemple, dans ma vie privée et relationnelle, je me sens bien à ma place, pleine d'énergie et remplie de joie, même si ce que j'effectue est parfois difficile et si je traverse des moments de découragement, je retrouve malgré tout les forces nécessaires, avec l'aide du Seigneur.

Je suis bien sur la bonne voie, celle qui mène à Dieu et qui satisfait toutes mes aspirations.

PORTEZ-VOUS BIEN !
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Intention du jour.

Message non lu par christiane » jeu. 30 sept. 2010, 7:21

Pour que tous les chrétiens s'unissent sur le fondement du saint Evangile.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités