Page 1 sur 2

Les trois croix

Publié : jeu. 23 sept. 2010, 6:14
par christiane
Quelle croix choisissons-nous ?

Sur le Golgotha, il y avait trois croix : la croix de Jésus le Juste qui donne sa vie pour l'humanité et puis les croix des deux larrons.A nous de choisir entre ces deux croix.

Le mauvais larron pense que Jésus pourrait bien faire quelque chose pour lui, puisque on Le dit si puissant. Mais il ne revient pas sur le mal qu'il a fait. Le bon larron qui était tout autant criminel que l'autre, reconnaît que ses agissements lui ont attiré ce châtiment. Il se tourne vers Jésus et ainsi il fut reçu au Paradis.

Quelle croix choisissons-nous ?

Christiane

Re: Quelle croix choisissons-nous ?

Publié : jeu. 23 sept. 2010, 10:48
par coeurderoy
J'admire évidemment la grande foi, abandon et espérance du bon larron mais je me demande si, cloué à côté d'un Jésus abandonné des siens, vilipendé par les grands-prêtres et moqué par la foule je n'aurais pas eu quant-à-moi la même amertume, colère ou désespoir que...le "mauvais" larron... Sans doute ce dernier ne s'est-il même pas tourné physiquement vers le Sauveur : ses yeux n'ont pas dû croiser ceux de Jésus...mystère tout-de-même (même si cela rassure nos idées de symétrie...) que les deux larrons n'eussent pas été sauvés ; ceci dit c'est déjà miraculeux et humainement incompréhensible que Dismas ait reçu pratiquement la préséance sur la foule innombrable des sauvés gagnant le Paradis à la suite du Christ...

Re: Quelle croix choisissons-nous ?

Publié : jeu. 23 sept. 2010, 11:40
par etienne lorant
Cher Coeur de Roy,

Oui, et ce "mauvais" larron, crucifié, était-il aussi mauvais pendant son supplice qu'avant d'être condamné ? Qui sait ? Qui peut dire ? Au moment de remettre son esprit, le "mauvais" larron n'aurait-il eu aucun mouvement de conscience pour implorer le salut ? Mieux encore, Jésus s'étant réduit à n'être plus que l'un de ces trois au gibet, pour la Pâques, a-t-il jusqu'au bout négligé ce mauvais larron ? Jésus était en tout temps entouré de pécheurs, ce qui provoquait la colère de ses opposants. Tout ça mérite réflexion en tout cas.

Re: Quelle croix choisissons-nous ?

Publié : jeu. 23 sept. 2010, 15:11
par DavidB
etienne lorant a écrit : Tout çà mérite réflexion en tout cas.
Vouliez-vous dire "contemplation", par hasard? :fleur:

Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 4:32
par christiane
Sur le Golgotha, il y avait trois croix, la croix de Jésus et celles des deux larrons.

Le "mauvais larron" dit à Jésus qu'il pourrait bien faire quelque chose pour eux, puisqu'on Le dit si puissant. Mais il ne revient pas sur ce qu'il a fait et n'en tire donc pas de leçon.

Mais le "bon larron" qui était sans doute un criminel tout autant que l'autre, manifeste de la contrition. Il se tourne vers Jésus et lui dit : "souviens-toi de moi quand tu seras au Paradis". Et Jésus lui fait cette réponse merveilleuse : "Je te le dis, aujourd'hui même tu seras avec moi au Paradis".

En communion avec vous,

Christiane

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 11:37
par mike.adoo
Bonjour Christiane

Alors, de deux hommes dans un même champ, l’un sera pris, l’autre laissé. 41 De deux femmes qui tournent la meule côte à côte, l’une sera prise, l’autre laissée.” ( Mat 24,40)

Ces deux hommes , dans un même champ , se ressemblent beaucoup , tels les deux larrons ... mais partagent-ils les mêmes pensées ?

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 16:49
par PaxetBonum
Quel larron serai-je quand je croiserais le Christ en croix ?

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 18:24
par stephlorant
Ces paroles marquent beaucoup et inquiètent aussi: de deux personnes, l'une laissée, l'autre emportée. Des deux larrons, l'un sauvé à la dernière seconde, l'autre non. Mais si je suis cette pensée, me voici terrifié par la pensée de ne pas être du bon côté. Or, si vous reprenez la parabole du bon grain et de l'ivraie, c'est le bon grain qui est semé en premier, celui qui rapportera du trente à cent contre un, soit beaucoup plus que l'ivraie jeté par l'ennemi. De même, il suffit d'une pincée de farine enfouie dans la pâte pour la faire lever. Je vis seul et j'ai conscience que je vais vers une fin solitaire et je crains beaucoup que l'époque où cela se produira ne me sera pas favorable... mais ce n'est qu'une émotion d'un moment. En réalité, je l'ai constaté depuis longtemps, je vis dans un monde de plus en plus contraire aux fidèles, mais ma foi n'a pas baissé, elle s'est agrandie et aguerrie au contraire. Cela vient du fait que, jour après jour, devant tous les événements qui se produisent, je m'accroche de plus en plus à la Vérité à laquelle je me suis donné tout à fait. Ce dimanche-même, j'ai réalisé que je n'ai pas fait une chose que le Seigneur ne m'ait inspiré. Et j'ai dit: comme c'est simple - j'ai beaucoup marché et j'ai attrapé mal aux pieds :-[ , mais c'est simple ! Merci, Seigneur Jésus, pour toutes les tentations vaincues en ce jour !

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:30
par papillon
mike.adoo a écrit : Alors, de deux hommes dans un même champ, l’un sera pris, l’autre laissé. 41 De deux femmes qui tournent la meule côte à côte, l’une sera prise, l’autre laissée.” ( Mat 24,40)
Et si les deux étaient pris ? ou plutôt "accueillis" ?

À vrai dire, je n'aime pas beaucoup cette citation, ni l'expression "être pris", qui donne l'impression d'une "sélection". Et qui dit sélection dit compétition chez les postulants, qui relève davantage de l'égocentrisme que de l'amour.
Bien sûr ce n'est pas ça que cette citation veut dire, il faut l'interpréter, mais quand même, c'est la première idée qui nous vient, et qui crée l'angoisse (contraire aussi à l'abandon et à l'amour) , comme l'a bien noté Étienne.

La peur n'est pas bonne conseillère, la peur ne conduit pas à Dieu. Je réprouve l'utilisation de la peur dans la religion.
Mais bon, c'est une opinion personnelle.

p.s. Cher Étienne, si vous, vous n'êtes pas du bon côté, nous irons tous danser le méringue en enfer...

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:35
par stephlorant
Le méringue, c'est une danse québecoise ?

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:37
par Michael*69
Très peux hérriteront du Royaume des Cieux... et cela fait peur !!
Comme être sur qu'on est sur la bonne voie, parfois j'y pense le soir, et je me dit j'espere que dans les actes que je fais au quotidien, mes pensées, je ne suis pas l'erreur :(

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:46
par stephlorant
Michael*69 a écrit :Très peux hérriteront du Royaume des Cieux... et cela fait peur !!
Comme être sur qu'on est sur la bonne voie, parfois j'y pense le soir, et je me dit j'espere que dans les actes que je fais au quotidien, mes pensées, je ne suis pas l'erreur :(
Je me suis converti à l'âge de 29 ans et j'en ai 55 depuis quelques jours... mon ardeur parfois diminue devant toutes les épreuves qui m'attendent encore lorsque j'aurais en plus des problèmes physiques, et puis à la fin, ce n'est pas comme çà qu'il faut compter. C'est chaque jour qui compte, Michael, car "à chaque jour suffit sa peine" - Dieu vous bénisse et je vous dis merci parce que le Seigneur vous a envoyé témoigner devant nous, les vieux de la vieille...

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:51
par papillon
stephlorant a écrit :Le méringue, c'est une danse québecoise ?
:-D
Non. J'aimerais bien vous répondre par l'affirmative, mais c'est une danse que j'ai apprise dans les Antilles.
Rythmée et réjouissante.
Mais on peut aussi la danser spontanément quand on marche sur des tisons....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Merengue

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:56
par Michael*69
Merci beaucoup Steph, c'est vrai je me dit que ce sont les petits gestes de chaques jours, qui nous y conduiront, mais parfois je me dis "Que dois penser le Seigneur face à cette décision, acte ou parole".

Parfois avant de faire une chose, je me dit "Que penserai ou que ferai le Seigneur", et je dois dire qu'avec ce systeme de pensée, j'ai des reactions bien différentes qu'avant, je deviens comme plus sage, mais parfois je me demande si dans certaines situations je fais bien, car il faudrait pas faire 1 pas en avant et 2 en arriere LOL

edit : Permettez moi de vous souhaiter un bon anniversaire (en retard :oops: ) et que tous s'améliore pour vous !!

Re: Les trois croix

Publié : jeu. 21 juil. 2011, 19:58
par mike.adoo
Papillon a écrit :"p.s. Cher Étienne, si vous, vous n'êtes pas du bon côté, nous irons tous danser le méringue en enfer...

Je partage ce PS d'autant plus que j'ai du mal à m'imaginer en train de danser la méringue ... :-D

Je conseille , pour faire lever la pâte , d'utiliser de la levure . ;)

PS On peut se sentir seul , même en famille .