Etre un artisan de paix.

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Etre un artisan de paix.

Message non lu par christiane » jeu. 23 juin 2011, 7:03

POUVONS NOUS DIRE QUE NOUS SOMMES DES ARTISANS DE PAIX ?
¨
Suivre la voie de Dieu, c'est vouloir la paix et l'instaurer autour de soi. Désirer que les gens se comprennent et qu'il n'y ai plus de rapport de force.

Avons nous pris conscience qu'avoir le coeur pur et les yeux lavés, être pauvre, doux sensible, désireux de justice miséricordieuse, faire oeuvre de paix, nous permet d'entrer dans une dimension divine qui préfigure le Ciel ?

PORTEZ VOUS BIEN !

Christiane

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par cracboum » jeu. 23 juin 2011, 8:51

Ayant été "élevé", dés petit, dans la logique du rapport de force, je me sens assez concerné. Les structures inconscientes sont toujours là. Je ne dois pas être le seul.
Quand l'arbre a pris sa forme, faut faire avec. La transformation qu'opère l'Esprit-Saint en nous concerne plutôt le regard que nous portons sur nous-mêmes et sur les autres, puisque l'âme reste ductile. Un regard transfiguré sur toutes choses, et ce qu'il y a de plus tordu se revêt de Resurrection et de Gloire.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par Griffon » jeu. 23 juin 2011, 9:04

Merci Christiane,

C'est bon de nous mettre ces vertus devant les yeux.
Qu'on puisse les admirer, se laisser pénétrer de l'envie de vouvoir les mettre en pratique.
Le désir est essentiel : c'est le point de départ pour pouvoir un jour les acquérir.

Fraternellement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par stephlorant » jeu. 23 juin 2011, 9:07

Pour moi, de plus en plus, un artisan de paix, c'est quelqu'un qui vit en union avec le Christ. Il supporte donc sans changer de coeur toutes les remarques désobligeantes sur la foi, il accepte la fatigue de longues journées en songeant combien peu Jésus a pris de repos. Il prie beaucoup pour ses frères et soeurs, qu'ils soient croyants ou non. Il ne peut jamais 'piquer une colère', car il doit vraiment manifester qu'il est un pacifique. Il peut faire des reproches, mais en même temps montrer que le lien n'est pas rompu. Il doux, impassible, ne demande rien pour lui.même. Ne se laisse désarçonner par rien. Il est artisan de paix dans la mesure où la Paix demeure en lui.
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par christiane » jeu. 23 juin 2011, 14:53

Tu sais, Stephlorant, je vais au sport dans un centre, cinq fois par semaine. Et j'emmène des revues chrétiennes que je lis de façon très recueillie tout en pédalant. Maintenant, il ne me reste plus que PELERIN, mes autres abonnements se terminent, aussi j'ai décidé, de façon IRREVOCABLE, de lire LA BIBLE.

Cela me fera le plus grand bien. Les coaches du centre de sport, savent que je suis catholique mais ils ne me parlent jamais de religion.

Etre artisan de paix, c'est aussi se plonger dans LA BIBLE, pour vivre une belle osmose avec le Christ.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par stephlorant » jeu. 23 juin 2011, 15:32

Je te suggère un livre de la Bible incontournable (même si des "incontounables" il y en a beaucoup. Par exemple... Le libre de l'Ecclésiastique, de Bens Sirach le sage, il est vraiment étonnant: un avant-goût :

Chapitre 2
01 - Mon fils, si tu aspires à servir le Seigneur, prépare ton âme à l’épreuve.
02 - Fais-toi un cœur droit et sois résolu, ne te trouble pas au moment de la détresse.
03 - Attache-toi à lui, ne t’en écarte pas, tu finiras tes jours dans la prospérité.
04 - Tout ce qui t’advient, accepte-le, dans les revers de ton humiliation sois patient;
05 - car c’est au feu qu’on éprouve l’or, et au four de l’humiliation, ceux qui sont agréés de Dieu.
06 - Aie confiance en Dieu et il te viendra en aide, suis une voie droite et espère en lui.
07 - Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur sa miséricorde, ne vous détournez pas, de peur de tomber.
08 - Vous qui craignez le Seigneur, ayez confiance en lui, votre récompense ne vous fera pas défaut.
09 - Vous qui craignez le Seigneur, comptez sur la prospérité, la joie perpétuelle et la miséricorde.
10 - Regardez les générations passées et voyez : Qui a mis sa confiance dans le Seigneur et a été déçu? Qui a persévéré dans la crainte du Seigneur et a été abandonné? Qui l’a invoqué et en a été méprisé?
11 - Car le Seigneur est compatissant et miséricordieux, il remet les péchés et sauve au moment de la détresse.

Comme cet homme fut proche de Jésus !!!
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par christiane » jeu. 23 juin 2011, 16:37

Merci de tout coeur, Stephlorant, pour cet excellent conseil.

Bonne fin de journée pour toi et que le Seigneur t'accorde de belles grâces.

Christiane

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par mike.adoo » jeu. 23 juin 2011, 17:39

Bonjour à tous

J'apprécie tous ces messages et c'est un sujet sur lequel j'ai souvent médité ... Merci , Christiane pour ce fil .
Stephlorant a écrit quelques lignes profondes qui reflètent bien tout ce qu'il vit et tout ce qu'il nous livre .

J'ai buté sur le mot "impassible " ( Qui ne montre aucune émotion. ) Que pensez-vous de " imperturbable " ou " inébranlable " ?
Merci ,Steph , pour cet extrait du livre de l'Ecclésiastique, de Bens Sirach le sage .

Etre artisan de paix requiert de solides qualités ( dont certaines déjà citées ) .Il faut être juste , instruit , attentif , réfléchi , prévoyant. Plus qu'une façon de vivre , c'est un travail à plein temps . C'est le seul métier pour lequel on reste à vie un apprenti . ( Le contre-maître étant le Saint Esprit ) et dont le diplôme n'est délivré qu'en fin de vie . Le travail est ingrat , non rémunéré et sans espoir de retraite !

Il faut savoir " répondre à l'insensé " . ( tout un programme )
Il faut perdre l'habitude de juger ( et parfois de condamner )
Il faut savoir pardonner et faire preuve de longanimité
Il faut savoir persévérer et ne jamais se décourager
Il ne faut pas détourner le regard devant les problèmes ...
Faire sien l'enseignement de Jésus .

Ce "métier" , cependant est accessible à tous même quand l'arbre a pris sa forme ( comme dit Cracboum )

L'apprenti que je suis salue fraternellement tous les candidats !
Dernière modification par mike.adoo le ven. 24 juin 2011, 10:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Antoine Marie
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 522
Inscription : lun. 15 févr. 2010, 17:49
Localisation : France

Re: Etre un artisan de paix.

Message non lu par Antoine Marie » jeu. 23 juin 2011, 17:52

Il faut savoir persévérer et ne jamais se décourager
Il ne faut pas détourner le regard devant les problèmes ...
Vaste programme. Heureusement que l'Esprit Saint agit dans nos coeurs...
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Jn 1, 4

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités