Méditation

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Méditation

Message non lu par christiane » sam. 25 juin 2011, 6:48

"VOTRE PERE SAIT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN AVANT QUE VOUS LE LUI DEMANDIEZ " (Mt 6.8)

J'en suis persuadée et bien que mon mari et moi menions une vie très sobre, je pense sincèrement que nous avons tout ce dont nous avons besoin, y compris une bonne santé grâce à Dieu.

Bien sûr, les jours se suivent et se ressemblent mais, ma foi, nous sommes heureux. Pourvu que ça dure !

J'essaie d'implanter Jésus dans ma famille, qui est athée. Je culpabilise beaucoup, car si je transpirais la foi, les miens se poseraient des questions et se diraient : "sa religion la rend vraiment agréable, serviable, et gaie." Mais puisque rien ne se passe, c'est qu'il y a de gros défauts dans ma manière de montrer le Christ.

Je ne connais qu'un remède à cela, faire comme Stephlorant qui a fait disparaître de sa vie tout ce qui est superflu. Mais pourrais-je conserver ma bonne santé mentale si je supprime tous mes "petits bonheurs quotidiens" ?

Je vais, en attendant, lire toujours et davantage LE SERMON SUR LA MONTAGNE.

PORTEZ VOUS BIEN !

Christiane

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Méditation

Message non lu par mike.adoo » sam. 25 juin 2011, 10:26

Bonjour Christiane

Vous écrivez : "
J'essaie d'implanter Jésus dans ma famille, qui est athée. Je culpabilise beaucoup, car si je transpirais la foi, les miens se poseraient des questions et se diraient : "sa religion la rend vraiment agréable, serviable, et gaie." Mais puisque rien ne se passe, c'est qu'il y a de gros défauts dans ma manière de montrer le Christ.

Il existe des personnes ( du moins le crois-je ) qui se montrent agréables , serviables et gaies ...et qui sont athées !
Une foi bien nourrie est une foi cohérente .
Par exemple , mes enfants savent que je crois que nos premiers parents furent Adam et Eve . Ils savent aussi que j'ai fait des études supérieures et que je connais assez bien la théorie de l'évolution , Darwin et les autres . Ils se doutent que j'ai longtemps réfléchi et médité sur les contradictions apparentes de la Bible ...et que je ne m'accroche pas désespérément à des fables contre vents et marées .
Il m'est arrivé d'avoir quelques conversations sérieuses avec eux et ils ont vite compris que dans un mille feuilles , il y a plusieurs couches : celle qui est apparente et celles du dessous et que celles du dessous sont souvent meilleures !

Merci Christiane pour me donner l'occasion de m'exprimer :ciao:

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Méditation

Message non lu par stephlorant » sam. 25 juin 2011, 18:53

christiane a écrit :"VOTRE PERE SAIT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN AVANT QUE VOUS LE LUI DEMANDIEZ " (Mt 6.8)
Je ne connais qu'un remède à cela, faire comme Stephlorant qui a fait disparaître de sa vie tout ce qui est superflu. Mais pourrais-je conserver ma bonne santé mentale si je supprime tous mes "petits bonheurs quotidiens" ?
Christiane
Je me sens flatté, et çà, c'est quelque chose contre lequel je vais devoir lutter ! :wow:
Mais pour le reste, le superflu dont je me suis défait, était surtout constitué des choses dont je n'avais déjà plus besoin. Ainsi, lorsque mon père est décédé et que ma mère, quatre jours après les funérailles, a été vraiment contrainte (37 kilos, épuisée, un prolapsus rectal opéré deux mois plus tard...) d'entrer dans la maison de repos... la télé m'est vraiment apparu comme un instrument grotesque, tout à fait incapable de me procurer un quelconque soulagement dans cette débâcle familiale. En définitive, la télévision n'avait eu de sens pour moi que regardée à plusieurs... elle m'empêchait de faire le deuil, tout simplement - et cela, c'est très certainement le Seigneur qui me l'a montré. J'ai donc résilié mon abonnement. Par contre, j'ai gardé l'écran, car j'étais trop fainéant pour aller le porter aux encombrants... et, puis, au bout d'une année sans rien regarder, je suis tombé en boutique sur un bon vieux film et le regarder fut une joie.
A présent, une fois par semaine, je me passe un film - y a même plus de pub ! J'ai vu le film sur les moines de Thibérine, et le dernier que j'ai regardé, c'est "A la rencontre de Forrester"... pas vraiment un film d'action...
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_ ... _Forrester

Bref, je pense qu'il ne faut pas trop chercher du côté des efforts à fournir - on s'y épuise avant d'avoir fait quoi que ce soit, tant nous sommes faibles, mais il faut se confier entièrement au Seigneur. Ainsi, ces petits bonheurs dont tu parles, il faut L'en remercier, car ils font sans doute partie intégrante de ces choses dont le Seigneur sait que tu as besoin ! Je vis comme je vis, mais personne ne voit d'austérité (du moins je l'espère !) dans ma manière de vivre. Bref, laisse donc faire Dieu...

Je communierai pour toi demain !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

Avatar de l’utilisateur
stephlorant
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1714
Inscription : sam. 12 mars 2011, 21:09

Re: Méditation

Message non lu par stephlorant » sam. 25 juin 2011, 23:04

J'ai trouvé cet écrit de Charles de Foucauld et j'ai aimé ce sens des nuances et la profonde patience... intéressant !

Lettre à Joseph Hours (3 mai 1912)

extrait
La charité... oblige tout chrétien à aimer le prochain, c’est à dire tout humain, comme soi-même. Tout chrétien doit donc être apôtre : ce n’est pas un conseil, c'est un commandement, le commandement de la charité. Les laïcs doivent être apôtres envers tous ceux qu'ils peuvent atteindre : leurs proches et leurs amis d'abord, mais non eux seuls ; la charité n'a rien d'étroit, elle embrasse tous ceux qu'embrasse le cœur de Jésus...
lire la citation
Il est certain qu'à côté des prêtres, il faut des Priscille et des Aquila, (couple ami et collaborateurs de Paul à Corinthe, voir Ac 18, 18-19 ; Rm 16, 3) voyant ceux que le prêtre ne voit pas, pénétrant où il ne peut pénétrer, allant à ceux qui le fuient, évangélisant par un contact bienfaisant, une bonté débordante sur tous...

La charité qui est le fond de la religion oblige tout chrétien à aimer le prochain, c’est à dire tout humain, comme soi-même. Tout chrétien doit donc être apôtre : ce n’est pas un conseil, c'est un commandement, le commandement de la charité.

Les laïcs doivent être apôtres envers tous ceux qu'ils peuvent atteindre : leurs proches et leurs amis d'abord, mais non eux seuls ; la charité n'a rien d'étroit, elle embrasse tous ceux qu'embrasse le cœur de Jésus... Par quels moyens ? ... avec tous ceux avec qui ils sont en rapport, sans exception, par la bonté, la tendresse, l'affection fraternelle, l'exemple de la vertu ...


avec certains sans leur dire jamais un mot de Dieu ou de la religion, patientant comme Dieu patiente, étant bon comme Dieu est bon, étant un tendre frère et priant ; avec d'autres en parlant dans la mesure qu'ils peuvent porter... surtout voir en tout humain un frère... voir en tout humain un enfant de Dieu.


Hop, je vais dormir !
In manus tuas, Domine, commendo spiritum meum
http://www.youtube.com/watch?v=WDV94Iti5ic&feature=related (Philippe Herreweghe)

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Méditation

Message non lu par christiane » dim. 26 juin 2011, 5:39

Merci beaucoup, Stephlorant, pour tes conseils avisés.

Non, tu ne mènes pas une vie ascétique : tu marches juste sur le chemin étroit qui mène au Seigneur. Quant à moi, chaque journée est constituée de petites joies toutes simples : par exemple, boire un bon café le matin quand mon mari dort encore, une belle revue dans ma boîte aux lettres, un bon repas, un super feuilleton à la télé etc...

Que le Seigneur soit toujours un merveilleux exemple pour nous.

BON DIMANCHE A TOI !

Christiane

cracboum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1779
Inscription : mer. 03 mars 2010, 10:36
Localisation : hein! quoi? ou suis-je?

Re: Méditation

Message non lu par cracboum » dim. 26 juin 2011, 11:56

VOTRE PERE SAIT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN AVANT QUE VOUS LE LUI DEMANDIEZ, ce qui lui permet de travailler en flux tendu.
Comble de l'efficacité : avec ses vieux clients il leur inspire leurs demandes, ce qui permet d'écouler les stocks en invendus, notamment charité, renoncements, croix...Mais aussi paix, joie...qui, curieusement, sont peu demandées.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités