Vivre le jour qui passe

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Vivre le jour qui passe

Message non lu par etienne lorant » ven. 09 déc. 2011, 12:36

Livre de la Sagesse (Sg 7, 7-50)
07 J'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée.
J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu en moi.
08 Je l'ai préférée aux trônes et aux sceptres ;
à côté d'elle, j'ai tenu pour rien la richesse ;
09 je ne l'ai pas mise en comparaison
avec les pierres précieuses ;
tout l'or du monde auprès d'elle n'est qu'un peu de sable,
et, en face d'elle, l'argent sera regardé comme de la boue.
10 Je l'ai aimée plus que la santé et que la beauté ;
je l'ai choisie de préférence à la lumière,
parce que sa clarté ne s'éteint pas.
11 Tous les biens me sont venus avec elle,
et par ses mains une richesse incalculable.

J'ai été vraiment très heureux d'ouvrir ma bible sur ce passage. De quoi parle-t-il ? De la bonne manière de considérer désormais la crise financière, et ce qui peut en résulter dans mon quotidien.

Au fait, comme je l'écrivais hier ou avant-hier : chaque journée n'a que vingt-quatre heures pour moi. C'est devenu mon espace de temps. Je suis né il y a longtemps, je mourrai je ne sais quand, mais passé ou présent, c'est de plus en plus dans "l’aujourd’hui que s'inscrit ma vie."

A moi, la Sagesse m'a donné mes pratiques. Je vais essayer ici de les relever.
Il y a la "minute héroïque" du lever dès le réveil qui est devenue très vite un réflexe simple: je bloque toute pensée dans mon cerveau et je me retrouve debout.
L'eucharistie matinale: je m'y suis rendu chaque matin depuis le début des années 90 et j'ai déjà dû changer deux fois de lieu de culte, mais même ces changements ne me suscitent plus de stress.
La délivrance du tabac remonte à 2004.
Cette année, à force de voir des jeunes se saouler en face de ma boutique, je suis en passe de ne plus jamais prendre un verre d'alcool - au début, on compte les jours, mais à présent j'ai une date: 3 novembre 2011.
La méditation quotidienne: j'ai commencé un peu avant le décès de mon père en 2007. Au début, ce fut uniquement l’Évangile du jour, mais à présent je lis et commente également les auteurs qui se retrouvent "comme par hasard" sur mon bureau.
Le Journal de Julien Green m'a beaucoup apporté sur le plan de l'écriture, mais au-delà de ses oeuvres des années 70, je n'ai plus trouvé la suite; Simone Weil est apparue ensuite; j'ai lu de nouveau les œuvres les plus connues de Bernanos.
La semaine dernière une oeuvre de Christian Bobin est apparue sur mon bureau. Elle me concerne, bien que ma mère ne souffre pas heureusement de cela - (de cela aussi) je veux dire.

Un petit résumé ici:
"Devenir l'étranger dans les yeux et la mémoire de son père ou sa mère est une chose insupportable. Malheureusement, la maladie d'Alzheimer rend chaque jour plus réel ce cauchemar. Christian Bobin met des mots sur l'indicible et brise, avec un tact infini, le tabou de la mort et de la déchéance.
Il ne s'agit ni d'un roman, ni d'un poème, mais c'est pourtant tout cela à la fois. À travers la juxtaposition de ses réflexions, il nous raconte la maladie, l'espoir, l'acceptation, la tendresse ou la douleur : tous ces instants qui font une existence, même si l'automne arrive trop vite.
Il nous parle de son père mais aussi de cet arbre majestueux qu'il observe de sa fenêtre. L'arbre devient alors le symbole de cette vie qui s'enfuit." (*)

Nombre de petites phrases dans cet ouvrage disent mieux que je pourrais le faire ce que je vois dans la maison de repos et de soins de ma mère, dans laquelle je suis chaque jour pour deux heures - et parfois plus. Ne vous étonnez donc pas si je commence un jour à citer quelques lignes extraites de ce livre.

J'ai supprimé la télévision, ayant bien assez d'infos sur mon ordinateur en journée. J'ai d'ailleurs ma comptabilité (les trois: celle de ma mère et de ma tante, en plus de celle du magasin). Plus de télé veut dire: plus de publicités à tout bout de champs et je vous promets que cela vous nettoie bien l'esprit! D'ailleurs, je dors mieux, en consommant beaucoup moins de molécule du genre des 'benzodiazépine' !
Je vais de moins en moins au restaurant: j'y allais souvent seul - mais je buvais deux verres de vin et c'était... distrayant, sans plus. A défaut de joyeux compagnon, j'emmenais un auteur avec moi dans ma poche - avec un crayon finement taillé !
Je me suis remis à la marche pour maintenir mon dos dans le meilleur état possible - mais en réalité, ce sont les places de parking non-payantes qui m'ont conduit à reprendre mes marches-prières.

Et tous ces changements se sont installés en moins d'une année... sans hélas, que je cesse d'être pécheur - je le sens au fond de moi avec même plus d'acuité qu'avant et sans doute qu'il le fallait, n'est-ce pas, Ô Jésus ?

(*) http://www.biblioblog.fr/post/2007/09/1 ... tian-bobin
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par christiane » ven. 09 déc. 2011, 17:44

Tu marches vraiment sur la voie étroite. Et tu as de moins en moins besoin de choses dérisoires pour être heureux. C'est un exemple à suivre.
Christiane

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par christiane » ven. 09 déc. 2011, 17:48

Voici une citation qui te convient tout à fait, Stephlorant :

«Une petite foi va amener votre âme au ciel, mais une grande foi va amener le ciel dans votre âme».

Spurgeon, Charles

As-tu le ciel dans ton âme ?

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par etienne lorant » ven. 09 déc. 2011, 18:59

christiane a écrit :Voici une citation qui te convient tout à fait, Stephlorant :
«Une petite foi va amener votre âme au ciel, mais une grande foi va amener le ciel dans votre âme». Spurgeon, Charles

As-tu le ciel dans ton âme ?
Le ciel dans mon âme ? Pas encore, chère Christiane, mais je me fais beaucoup moins de soucis qu'autrefois... ils s'enfuient, on dirait. Le jour qui passe suffit à mon bonheur. Mais il faut comprendre que le sens que j'accorde au mot bonheur n'est plus lié aux objets ni aux soucis d'argent. Ce que j'ai, c'est : une confiance. La confiance est un grand bien ! Une des plus belles découvertes de ces derniers mois, ce sont les mots de Benoît XVI cité par Philippe Sollers, il me faut les citer encore:
«L’expression “vie éternelle” ne signifie pas – comme le pense peut-être d’emblée le lecteur moderne – la vie qui vient après la mort, alors que la vie présente est justement passagère et non pas un vie éternelle. “Vie éternelle” signifie la vie elle-même, la vraie vie, qui peut être vécue aussi dans le temps et qui ensuite ne s’achève pas par la mort physique. C’est ce qui nous intéresse : embrasser d’ores et déjà “la vie”, la vraie vie, qui ne peut plus être détruite par rien ni par personne
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par Géraldine » dim. 12 févr. 2012, 0:19

images-2.jpeg
images-2.jpeg (14.77 Kio) Consulté 698 fois
J'aime beaucoup la citation de Christiane.....le ciel dans une âme....
Que mon âme s' entrouve pour laisser entrer l' Esprit-Saint, j' ai tant besoin de sa clarté....
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par etienne lorant » lun. 13 févr. 2012, 20:01

C'est vrai, c'est une très belle citation... mais dans un ciel, il y a toujours quelques nuages...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Géraldine
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2103
Inscription : lun. 21 nov. 2011, 15:08
Localisation : Province du Hainaut Occidental Belgique.

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par Géraldine » lun. 13 févr. 2012, 20:19

Oui, Etienne, j' ai pas mal de cumulus dans ce ciel, mais je vis au jour le jour......c' est ce je trouve de plus logique:aimer Dieu, du moment que c' est de plus en plus, arriver à la sérénité de l' âme pour l' accueillir même si la vie est complexe...oui, le chemin peut être long, l' important c' est marcher tout droit sans faire le pas de côté.
:coeur: :/
Dirigátur, Domine, orátio mea sicut incénsum in conspéctu tuo.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par Teano » mar. 14 févr. 2012, 10:14

Chers Géraldine, Christiane et Etienne,

Merci pour ce beau partage et ces paroles pleines de vérité et de sagesse.
C'est bon n'est-ce pas Etienne, de se libérer d'une addiction ? Moi aussi, je m'émerveille et je rends grâce au Seigneur de l'indifférence paisible que m'occasionne la vue d'un verre d'alcool.

Vous me rappelez un passage de Cymbeline de Shakespeare :


Fear No More the Heat o' the Sun
By William Shakespeare 1564–1616 William Shakespeare

GUIDERIUS. Feare no more the heate o' th' Sun,
Nor the furious Winters rages,
Thou thy worldly task hast don,
Home art gon, and tane thy wages.
Golden Lads, and Girles all must,
As Chimney-Sweepers come to dust.


ARVIRAGUS. Feare no more the frowne o' th' Great,
Thou art past the Tirants stroake,
Care no more to cloath and eate,
To thee the Reede is as the Oake:
The Scepter, Learning, Physicke must,
All follow this and come to dust.


GUIDERIUS. Feare no more the Lightning flash.
ARVIRAGUS. Nor th' all-dreaded Thunderstone.
GUIDERIUS. Feare not Slander, Censure rash.
ARVIRAGUS. Thou hast finish'd Ioy and mone.
BOTH. All Louers young all Louers must,
Consigne to thee and come to dust.


Que le Seigneur fasse de cette journée un moment de vie éternelle !
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Vivre le jour qui passe

Message non lu par etienne lorant » mar. 14 févr. 2012, 12:02

Teano a écrit :Chers Géraldine, Christiane et Etienne,

Merci pour ce beau partage et ces paroles pleines de vérité et de sagesse.
C'est bon n'est-ce pas Etienne, de se libérer d'une addiction ? Moi aussi, je m'émerveille et je rends grâce au Seigneur de l'indifférence paisible que m'occasionne la vue d'un verre d'alcool.

Que le Seigneur fasse de cette journée un moment de vie éternelle !
C'est assez extraordinaire, cette libération-ci. J'ai d'abord passé novembre, décembre et janvier sans un verre. Ce sont évidemment les dates de Noël et nouvel an qui ont compté le plus dans cette 'rupture', car le facteur social jouait en ma défaveur - et du coup, je me suis rendu compte que c'est bien cela qui était dangereux (du moins dans mon cas): accepter de nouveau d'entrer dans ces 'conventions sociales'... Et finalement, contrairement au tabac, j'ai pu accepter de nouveau un verre de vin au repas, lorsque je prends mon repas avec ma mère. Puisque j'en suis libre, détaché. J'ai cru un moment que c'était "glisser de nouveau", mais il s'est avéré que non. En fait, il m'est apparu clairement que, cette fois, pour avoir de nouveau "envie d'un verre pour un verre"... il me faudrait vraiment 'tomber dans une embuscade'... mais désormais, je les repère de très loin, je suis devenu expert dans l'art de contrôler et modérer mes émotions ! (*)
(Le tabac est réellement plus dangereux - de ce côté-là, une simple bouffée serait un péché excessivement grave, puisque le Seigneur lui-même est intervenu dans ma délivrance... )

(*) Cela a déplu à nombre de mes relations masculines... dommage pour elles...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 202 invités