Uni au Christ

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
rosalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 10:14
Localisation : Monde

Uni au Christ

Message non lu par rosalie » mar. 13 déc. 2011, 20:13

Frères et Soeurs en Christ,

que veut dire être uni au Christ?

Fraternellement
Ps 69 Réponds moi Seigneur,car il est bon ton amour; dans ta grande tendresse , regarde moi.

Jean6:63 C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont "Esprit et Vie" .


Avatar de l’utilisateur
rosalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 10:14
Localisation : Monde

Re: uni au Christ

Message non lu par rosalie » mar. 13 déc. 2011, 22:21

Merci beaucoup lmx,

j'avais déjà lu :amoureux: , la définition sur le site du vatican. J"espérais en fait une ou deux phrases plus simple avec le ressenti de chacun.

Merci encore! :-D
Ps 69 Réponds moi Seigneur,car il est bon ton amour; dans ta grande tendresse , regarde moi.

Jean6:63 C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont "Esprit et Vie" .

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: uni au Christ

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 déc. 2011, 23:50

Être uni au Christ ne se ressent pas forcément.

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Uni au Christ

Message non lu par Stephane74 » jeu. 15 déc. 2011, 23:33

Pour moi, être uni au Christ peut se décliner de nombreuses manières, selon "l'angle de vue" :
- "Physiquement" dans l'eucharistie
- "Mystiquement" par divinisation, dans la prière
- dans le quotidien par les actes en faisant sa volonté (aimer son prochain comme lui nous a aimer)

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Uni au Christ

Message non lu par Griffon » ven. 16 déc. 2011, 9:01

L'union au Christ est l'aboutissement d'un long chemin.

1.
D'abord on ressent l'existence de Dieu et son appel qui nous appelle à la conversion.

2.
On tente alors d'en savoir plus. On cherche.

3.
Et on se met à devenir un pratiquant : les sacrements, la prière et bien sûr, ses commandements.
Et on en reste là, parfois pendant de longues années.

4.
Un jour on fait LA rencontre.
Jésus qui nous dit : " Viens, suis-moi. "
Une expérience tjrs bouleversante qui fais qu'on se jette à la suite de Jésus, voulant tjrs plus.

5.
On redécouvre alors son commandement d'amour, et en développe un grand amour qu'on essaie de mettre dans toutes nos actions.
La prière est multipliée comme un acte d'amour par excellence.

6.
Et, brutalement,... patatras !
C'est la nuit obscure.
Pour les apôtres, la passion du Seigneur : l'horreur inconcevable.

7.
Mais si on tient le coup, alors l'Esprit de Dieu vient nous couvrir de son ombre.
L'heure des noces nuptiales de notre âme avec le Christ est arrivée.
D'être avec l'apôtre, on peut alors s'écrier : " Ce n'est plus moi qui vit, mais le Christ qui vit en moi. "


Un long chemin, donc.
Mais pourquoi attendre notre mort pour nous jeter dans les bras de notre Sauveur ?

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Uni au Christ

Message non lu par coeurderoy » ven. 16 déc. 2011, 10:55

Et se sentir aussi en profonde communion avec l'Eglise : ses pasteurs, nos frères dans la foi et les membres souffrants du Corps mystique qu'est l'Eglise. Souvent, après des années où nous avons vécu dans la captation (relations, biens, pouvoir, etc...) c'est désirer de plus en plus vivre dans l'oblation, le dénuement, l'abandon...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Uni au Christ

Message non lu par Aldous » ven. 16 déc. 2011, 11:40

Bonjour Rosalie,

Est-ce que vous posez cette question parce que vous pensez (peut-être) qu'être uni au Christ serait comme devenir le Christ ou comme disparaître vous-même, votre personne, dans une sorte de dissolution, de fusion mystique (un peu à la manière du panthéisme où le "je" et le "tu" disparaissent dans un grand Tout)?

Ma réponse personnelle serait la suivante (mais je pense que c'est celle du christianisme): qu'il ne s'agit pas d'une telle disparition. Mais plutôt: s'unir avec le Christ c'est une union de nature spirituelle consciente que l'on s'adresse à un Dieu personnel, c'est une relation avec le Christ (le connaître).

Ce qui reste difficile à définir. Saint-Paul lui-même la percevait comme un mystère:
Ep 5:31- Voici donc que l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair
Ep 5:32- ce mystère est de grande portée ; je veux dire qu'il s'applique au Christ et à l'Église.

Amicalement,

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: Uni au Christ

Message non lu par christiane » ven. 16 déc. 2011, 12:37

Personnellement, pour moi être unie au Christ est de le "contacter" tout le long du jour. Chaque matin, dès mon réveil, je remercie le Seigneur pour cette nouvelle journée. Comme je me lève très tôt, je Le remercie pour le calme dans la maison et je savoure mon café tout en lisant vos messages.

Ensuite, je passe ma matinée en lui disant soit : "merci Seigneur pour tout", soit "Seigneur aide-moi" et il m'aide. Je le "contacte" ainsi beaucoup de fois. Je le remercie ensuite pour le courrier que je reçois dans ma boîte aux lettres et pour le repas que je me suis appliquée à faire de mon mieux.

L'après-midi nous allons au sport mon mari et moi, alors je lui demande que le tapis soit libre pour que je puisse faire mon exercice, sinon ce n'est pas grave car il m'arrive de laisser ma place à une personne en assez mauvaise santé.

Au retour du sport, je revisite les sites chrétiens, je prépare mon message quotidien du lendemain. Puis vient vite l'heure du coucher où je n'oublie jamais de prier pour toutes les intentions lors de mon chapelet que je ne rate jamais.

Je peux aussi rajouter que, PARFOIS, lorsque je suis à la maison, j'écoute des enseignements ou la messe sur RADIO ESPERANCE. MON REVE SERAIT DE VRAIMENT VIVRE EN SYMBIOSE AVEC LE CHRIST.

BONNE JOURNEE A TOUS.
Christiane

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Uni au Christ

Message non lu par Isabelle47 » ven. 16 déc. 2011, 13:18

J'aurais tendance à croire, de manière un peu simplette, que nous sommes tous unis au Christ puisque nous sommes des créatures de Dieu, à l'image de Dieu, nous ainsi sommes Fils et Fille de Dieu et que le baptême nous conforte dans cette filiation.
Ensuite, à nous de rester uni, par nos choix libres et l'aide de l'Esprit.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Uni au Christ

Message non lu par gerardh » ven. 16 déc. 2011, 15:57

_________

Bonjour,

Voici un angle de vues : le NT notamment les épîtres de Paul (comme 1 Cor), développe que l'Eglise (c'est à dire l'ensembkle des chrétiens de toutes dénominations), est comparable à un corps. Et le Christ est la tête (en vieux français : le chef) de ce corps.

Rien ne peut être plus uni que la tête et le reste du corps.

Par ailleurs, à l'instar d'Adam et Eve, le Christ est l'époux et l'Eglise l'épouse de Christ : voir Ephésierns 5, 22-33. Or nous savons depuis la Genèse que le mari et la femme sont une seule chair : peut-il y avoir une image plus vive de notre union avec le Christ ?


C'est pourquoi, en Jean 17, 20-22, il y a une "triple" unité du Père, du Fils et des chrétiens.

__________

Avatar de l’utilisateur
rosalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 10:14
Localisation : Monde

Re: Uni au Christ

Message non lu par rosalie » dim. 25 déc. 2011, 11:58

Bonjour et joyeux Noël cher frères et sœurs en Christ,

Pour répondre a Aldous,

Je vois l'union au Christ de façon simpliste.

Étant donné que le Christ est celui par qui toute chose a été faite, il est la lumière du monde de 'notre monde', il éclaire 'nos ténèbres '. Du coup quelqu'un qui possède de l'humain est uni au Christ.

A mon humble avis les chrétiens ont une union particulière au Christ par le baptême, en se faisant mener de l'église ( corps du Christ ) mais surtout en devenant de vrai fils du Pere de véritable adorateurs.

Une union spéciale peut etre crée avec le Christ si on le place devant chaque chose que l'on fait et devant même chacune de nos pensée. C'est la une façon spéciale de faire vivre le Christ en nous et de nous laisser aimer de lui; ce qui est apprécier de Jesus puis que il nous appelle 'ses amis'.Pour moi entretenir ce genre de relation d'amour se répercute mystiquement dans son etre peut etre pas de façon sensible chez tout le monde , mais pour les mystiques je dirais oui.

S'unir au Christ c'est aussi a travers les sacrements, il ne s'agit pas pour moi de prendre les sacrements mais aussi de se donner a travers ceux ci, oui c'est la un christ époux aussi.
La charité uni profondément et assurément au Christ.

Fraternellement
Rosalie :coeur:
Ps 69 Réponds moi Seigneur,car il est bon ton amour; dans ta grande tendresse , regarde moi.

Jean6:63 C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont "Esprit et Vie" .

simplement
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : jeu. 29 déc. 2011, 19:05

Re: Uni au Christ

Message non lu par simplement » jeu. 29 déc. 2011, 19:28

L'union au Christ est silence et prières. C'est dans le silence de son coeur que l'on trouve le Christ.

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Uni au Christ

Message non lu par Aldous » jeu. 29 déc. 2011, 19:47

Merci Rosalie de votre réponse.

Je vais raconter une petite histoire que j'ai lue dans le livre de Jacques Gauthier: Guide pratique de la prière chrétienne (Presse de la Renaissance).
Je la raconte de mémoire (elle est simple comme histoire et je ne retrouve pas la page pour le moment :> ):

Un jour les soeurs de la Petite Thérèse (Thérèse de Lisieux) la voyant prier, lui demandent:
- Mais que Lui dis-tu?
Et Thérèse de répondre:
- Je ne Lui dis rien, je L'aime.

ça doit être aussi quelque chose comme cela être uni au Christ.

(ça rejoint un peu ce que dit Simplement :cool: )

Toute mon amitié,

je vous souhaite le meilleur,

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 162 invités