chronique douce-amère

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

chronique douce-amère

Message non lu par christiane » jeu. 15 déc. 2011, 7:34

Pour aller à la bibliothèque de la PART DIEU, il me faut 2 bus et 2 métros et la même chose au retour. Je suis partie à 7 H 30 et j'ai donc rencontré tous ceux qui allaient travailler. Dans les bus, beaucoup de personnes finissent leur nuit. Mais dans le métro, tout le monde est pressé et nous sommes entassés. Les mines ne sont pas réjouies, le silence est pesant et déjà les premiers mendiants voudraient une petite pièce.

Il me faut une heure et demie de trajet pour atteindre le centre de Lyon et c'est là aussi que se rendent beaucoup de voyageurs qui vont commencer leur journée de travail.

Seigneur, je te supplie de prendre soin de toutes ces âmes qui supportent des heures de trajet pas possible pour faire un travail qui n'est peut-être pas toujours drôle.
Christiane

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: chronique douce-amère

Message non lu par coeurderoy » jeu. 15 déc. 2011, 9:21

Bonjour Christiane,
ces moments où nous sommes serrés, entassés les uns contre les autres (métro, embouteillages, etc...), ces moments où le "prochain" nous semble trop...proche et bien loin cependant, sont aussi des moments où nous pouvons prier "en pleine pâte", en offrant, souffrant, suppliant pour toutes les misères et solitudes que nous croisons : utilisons ces heures, peut-être plus précieuses que nous ne le pensons, pour vivre une charité fraternelle, priante, compatissante...

Bonne journée à vous ! :)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

christiane
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1029
Inscription : sam. 13 déc. 2008, 18:43

Re: chronique douce-amère

Message non lu par christiane » jeu. 15 déc. 2011, 12:36

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, Coeurderoy. J'ai demandé au Seigneur de bénir toutes ces personnes.
BONNE JOURNEE A TOUS.
Christiane

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: chronique douce-amère

Message non lu par etienne lorant » jeu. 15 déc. 2011, 15:26

On me signale, à Bruxelles, que le nombre de pancartes qui indiquent simplement "J'ai faim !", ont se multiplient sur les trottoirs. Quelle gêne, m'a dit une amie, lorsqu'on circule en ville ! Elle m'a raconté qu'un homme s'était arrêté devant un de ces affamés et lui avait dit : "Je suis désolé, je n'ai que des cartes de crédit", mais l'homme a répondu aussitôt : "Mais, monsieur, je ne vous ai rien demandé !" J'ai dit mon sentiment : que c'est ce que Jésus eût répondu aussi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: chronique douce-amère

Message non lu par coeurderoy » jeu. 15 déc. 2011, 16:41

christiane a écrit :C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, Coeurderoy. J'ai demandé au Seigneur de bénir toutes ces personnes.
BONNE JOURNEE A TOUS.
Christiane
Je m'en doutais bien Christiane...Il m'est arrivé, il y a quelques années, comprimé dans le RER D du matin, de tenter une prière d'offrande mais d'action de grâce aussi : j'étais littéralement édifié par la patience et l'humilité de tous ces gens qui venaient de subir 2 retards de trains consécutifs et s'arrangeaient pour que la politesse et la bonne humeur surnagent tout-de- même...
Le soir les retours étaient souvent...moins roses (et autrement "parfumés" après le travail de la journée) et les incivilités bien plus fréquentes, mais tout-de-même, pour qui a des yeux pour voir, il y avait des petites perles d'humanité et de poésie brillant étrangement dans ces souterrains crasseux et puants...

Ce que relate Etienne est vraiment triste mais ô combien vrai...
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 186 invités