L’Histoire Sainte d’Abraham à Salomon

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Mister be » sam. 08 déc. 2012, 0:34

Fée Violine a écrit :En tout cas, à l'île de Santorin ils le disent, que l'éruption de leur volcan il y a 2500 ans a causé les plaies d'Egypte.
Ca prouve que D.ieu se sert des éléments naturels et ne fait pas de la magie...
On peut analyser ces dix plaies d'Egypte selon la psychologie des profondeurs également comme les kabbalistes le font et c'est étonnant!

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par OlivierT » sam. 08 déc. 2012, 12:19

Mister be a écrit :
Fée Violine a écrit :En tout cas, à l'île de Santorin ils le disent, que l'éruption de leur volcan il y a 2500 ans a causé les plaies d'Egypte.
Ca prouve que D.ieu se sert des éléments naturels et ne fait pas de la magie...
On peut analyser ces dix plaies d'Egypte selon la psychologie des profondeurs également comme les kabbalistes le font et c'est étonnant!

Comme vous le dites, c'est étonnant.
Un livre fort intéressant est "Le Kabbaliste" de Patrick Levy. Un livre a lire avec précaution bien sûr mais tellement intéressant.
Dans mon expédition juive, j'ai fait l'acquisition du premier tome, "La Genèse", de la série sur les commentaires du Pentateuque, "La voix de la Thora", d'Elie Munk. Je me réjouis d'en découvrir le contenu.
Mais il m'apparaît que Jésus est venu pour accomplir tout cela au coeur de notre humanité. Il y a tant de "ponts" entre ces deux testaments. Ils se complètent tellement.

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Mister be » sam. 08 déc. 2012, 22:45

Non ce n'est pas si étonnant que ça...
Prenons l'histoire de Joseph et comparez avec celle de yéshoua (Jésus)...
Vous verrez d'étranges similitudes qui pour moi n'en sont pas car l'histoire de Joseph est l'ombre des choses qui devait arriver à Yéshoua...
Rien n'est laissé au hasard qui n'existe pas...Et quand on fait un peu d'hébreu,on entre encore plus profondément dans le mystère de D.ieu

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Epsilon » dim. 09 déc. 2012, 17:09

Franchement ... chercher des "similitudes" entre un personnage digne des contes des milles et une nuit et le Christ ... même "conté" en "hébreu" c'est fort de café ... si je puis me permettre !!!


Cordialement, Epsilon

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par etienne lorant » dim. 09 déc. 2012, 18:00

Mais non, l'histoire des Rois mages, par exemple, est plus proche des contes des mille et une nuits que le personnage de Joseph, vendu par ses frères - le Christ n'a-t-il pas été vendu pour trente pièces d'argent et livré par un baiser ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Epsilon » dim. 09 déc. 2012, 18:16

etienne lorant a écrit :Mais non, l'histoire des Rois mages, par exemple, est plus proche des contes des mille et une nuits que le personnage de Joseph, vendu par ses frères
Effectivement ... mais cela n'empêche pas que Joseph soit plus proche de la légende que Jésus ... donc faire des "comparaisons" entre un personnage (et les faits qui lui sont attribués) fictif par rapport à une personne réelle ne me parait pas "convenable" ... sinon de "rabaisser" le second (donc le Christ) au niveau du premier et dire que tout ce qui concerne le Christ est tiré scripturairement de Joseph !!!
etienne lorant a écrit :le Christ n'a-t-pas été vendu pour trente pièces d'argent et livré par un baiser ?
J’espère que c'est la fatigue du WE ;)

D'un coté vous avez une "histoire" privée (comme il y en a des millions même de nos jours) ... et d'un autre vous avez une histoire publique et purement "gratuite" en ce sens ... que Juda aurait pu être n'importe qui (y compris un de nous même) et de plus il rend son argent immédiatement reconnaissant l'implication de son acte ... bref comparaison ne vaut pas raison.


Cordialement, Epsilon

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par etienne lorant » dim. 09 déc. 2012, 18:35

Epsilon a écrit :
etienne lorant a écrit :le Christ n'a-t-pas été vendu pour trente pièces d'argent et livré par un baiser ?
J’espère que c'est la fatigue du WE ;)
Je ne voudrais pas qu'un autre lecteur se méprenne sur ma "fatigue du WE". Tapez donc "Judas et les trente pièces d'argent" sur wikipedia et vous lirez:

Le Nouveau Testament fait mourir Judas peu de temps après, suivant deux versions ; la version la plus souvent citée est celle de l’Évangile selon Matthieu :
« pris de remords, il se pendit peu après sa trahison non sans avoir rendu leurs 30 pièces d'argent à ses commanditaires » (Matt. 27,5).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Judas_Iscariote
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par etienne lorant » dim. 09 déc. 2012, 18:53

Epsilon a écrit : Juda aurait pu être n'importe qui (y compris un de nous même) et de plus il rend son argent immédiatement reconnaissant l'implication de son acte ...
Toujours à destination d'autres lecteurs :

L'apôtre Pierre a renié Jésus par trois fois, mais ensuite il s'est repenti. Judas s'est pendu car il s'est jugé et condamné lui-même. C'est l'orgueil qui l'a perdu : il s'est cru plus coupable que tous les autres, alors que tous les apôtres étaient coupables, y compris Jean, qui s'est enfui tout nu en abandonnant Jésus. Nous-mêmes, nous sommes coupables - et il nous est demandé à tous de nous convertir, voilà tout.

Nous nous éloignons du sujet du fil. Les personnages évoqués dans l'Ancien Testament doivent-ils être considérés comme authentiques : je réponds que oui. Dans certains passages, Jésus parle de Jonas, de la reine de Sabah, de Salomon et d'autres. Et dans l'épisode de la Transfiguration,

Evangile selon saint Marc, chapitre 9
01 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »
02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
04 Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
06 De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.

que l'on m'explique pourquoi et comment les apôtres Pierre, Jacques et Jean aient pu reconnaître ces "grandes figures juives" que sont Elie et Moïse... et qu'il ne faille tenir aucun compte de leur témoignage...

Le problème - qui existe dans l'Eglise depuis longtemps, c'est que certains catholiques voudraient détacher complètement Jésus du peuple juif, ce qui non seulement n'est pas possible, mais également contraire à la doctrine de l'Eglise.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Mister be » dim. 09 déc. 2012, 19:27

Epsilon a écrit :
Franchement ... chercher des "similitudes" entre un personnage digne des contes des milles et une nuit et le Christ ... même "conté" en "hébreu" c'est fort de café ... si je puis me permettre !!!


Cordialement, Epsilon
Voilà le problème...ne pas considérer la Bible comme la Parole de D;ieu!
Ne pas considérer sur le plan matériel que Joseph a sauvé les Egyptiens et les hébreux de la famine et ne pas voir la même chose sur le plan spirituel avec le Christ...

Tout cela parce qu'on néglige l'étude de l'AT qui permet de comprendre pourquoi le Christ fait telle chose
Vous oubliez que le Christ est juif et que le peuple dont il est issu, c'est le peuple élu choisi par D.ieu pour prophétiquement nous sauver par son sang sur la croix...(similitude entre Pesa'h et Pâques)...le Christ n'est ni italien,ni Belge,ni Français....Il est Juif,avec toute la tradition et l'espérance juive...avec sa pensée juive et tout ce qui va avec!
Si l'AT est un conte de mille et une nuit,le NT n'est qu'une chronique de faits divers d'où on a tiré un conte de la résurrection....Vous avez un problème là!

Avatar de l’utilisateur
Mister be
Quæstor
Quæstor
Messages : 238
Inscription : jeu. 10 févr. 2011, 1:07

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Mister be » dim. 09 déc. 2012, 19:36

etienne lorant a écrit :
Epsilon a écrit :Franchement ... chercher des "similitudes" entre un personnage digne des contes des milles et une nuit et le Christ ... même "conté" en "hébreu" c'est fort de café ... si je puis me permettre !!!
Mais non, l'histoire des Rois mages, par exemple, est plus proche des contes des mille et une nuits que le personnage de Joseph, vendu par ses frères - le Christ n'a-t-pas été vendu pour trente pièces d'argent et livré par un baiser ?
Il ya plus de détails,le fait que ses frères ne le reconnaissent pas...Yéshoua a-t-il été reconnu par ses frères juifs?
Relisez le verset et vous verrez mais bon...
L'échanson et le panetier...ça ne vous révèle rien?
Le songe des épis de blé....,non plus?
Il y en a bien d'autres pour celui qui veut bien lire!

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Teano » dim. 09 déc. 2012, 20:09

Epsilon a écrit : Franchement ... chercher des "similitudes" entre un personnage digne des contes des milles et une nuit et le Christ ... même "conté" en "hébreu" c'est fort de café ... si je puis me permettre !!!


Cordialement, Epsilon
Bonsoir Epsilon,

Sauf erreur de ma part, chercher des similitudes entre le patriarche Joseph et le Christ (et les trouver), c'est faire appel au sens allégorique de l'Ecriture. Non ?

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Suliko » dim. 09 déc. 2012, 20:17

Je crois que le problème d'Epsilone n'est pas de ne pas reconnaître que Jésus était juif, mais plus simplement de ne pas croire en l'existence historique des personnages (ou du moins de certains personnages) de l'AT. D'où mes interrogations, d'ailleurs.
Autant ne pas croire en l'existence historique de Job ne me pose pas problème, autant cela devient plus délicat pour d'autres personnages...Y a-t-il un avis catholique clair sur le sujet ou non?
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Epsilon » dim. 09 déc. 2012, 20:18

Mister be a écrit :Ne pas considérer sur le plan matériel que Joseph a sauvé les Egyptiens et les hébreux de la famine
Ne mélangez pas tout ... nous ne pouvons comparer que ce qui est comparable ... où avez-vous trouvé en dehors de la Bible, et notamment sur des documents égyptiens, ce que vous affirmez concernant Joseph ???


Cordialement, Epsilon

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Epsilon » dim. 09 déc. 2012, 20:25

Teano a écrit : Sauf erreur de ma part, chercher des similitudes entre le patriarche Joseph et le Christ (et les trouver), c'est faire appel au sens allégorique de l'Ecriture. Non ?
Tout à fait ... nous pouvons donner un sens "allégorique" à tel ou tel fait attribué à tel ou tel personnage ... mais ne pas nous "servir" de la réalité historique de Jésus-Christ pour faire, ipso facto, que ces personnages/faits bénéficient du même crédit.


Cordialement, Epsilon

Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1169
Inscription : ven. 02 juil. 2010, 19:27

Re: Nos frères Juifs

Message non lu par Epsilon » dim. 09 déc. 2012, 20:28

Suliko a écrit :Je crois que le problème d'Epsilone n'est pas de ne pas reconnaître que Jésus était juif, mais plus simplement de ne pas croire en l'existence historique des personnages (ou du moins de certains personnages) de l'AT.
Effectivement ... mais ce n'est pas un "problème" ... et surtout Epsilon (du moins moi-même) est sans le "e" final ... d'autant plus qu'il existe un pseudo Epsilone (donc avec "e" final) ;)


Cordialement, Epsilon

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 155 invités