Epsilon a écrit : Juda aurait pu être n'importe qui (y compris un de nous même) et de plus il rend son argent immédiatement reconnaissant l'implication de son acte ...
Toujours à destination d'autres lecteurs :
L'apôtre Pierre a renié Jésus par trois fois, mais ensuite il s'est repenti. Judas s'est pendu car il s'est jugé et condamné lui-même. C'est l'orgueil qui l'a perdu : il s'est cru plus coupable que tous les autres, alors que tous les apôtres étaient coupables, y compris Jean, qui s'est enfui tout nu en abandonnant Jésus. Nous-mêmes, nous sommes coupables - et il nous est demandé à tous de nous convertir, voilà tout.
Nous nous éloignons du sujet du fil. Les personnages évoqués dans l'Ancien Testament doivent-ils être considérés comme authentiques : je réponds que oui. Dans certains passages, Jésus parle de Jonas, de la reine de Sabah, de Salomon et d'autres. Et dans l'épisode de la Transfiguration,
Evangile selon saint Marc, chapitre 9
01 Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »
02 Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux.
03 Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.
04 Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entretenaient avec Jésus.
05 Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
06 De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur.
que l'on m'explique pourquoi et comment les apôtres Pierre, Jacques et Jean aient pu reconnaître ces "grandes figures juives" que sont Elie et Moïse... et qu'il ne faille tenir aucun compte de leur témoignage...
Le problème - qui existe dans l'Eglise depuis longtemps, c'est que certains catholiques voudraient détacher complètement Jésus du peuple juif, ce qui non seulement n'est pas possible, mais également contraire à la doctrine de l'Eglise.