Foi et imagination

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Foi et imagination

Message non lu par Elric » dim. 25 août 2013, 21:14

Bonjour,

j'ai une question que j'aimerais vous poser, une question que je pense beaucoup de gens en période de doute se posent.
Quand je prie, in fine, qu'est-ce qui me dit que le dialogue qui s'installe n'est pas que le fruit de mon imagination? Qu'est-ce qui vous, personnellement, vous affirme définitivement dans votre foi au moment où un tel doute survient?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Elric

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Foi et imagination

Message non lu par gerardh » lun. 26 août 2013, 16:37

__________

Bonjour Elric,

En général quand on prie, Dieu ne répond pas directement. Aussi je suis surpris lorsque vous écrivez qu'un dialogue s'installe.



______________

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Foi et imagination

Message non lu par Griffon » mar. 27 août 2013, 9:44

Bonjour Elric,

Ce qui me confirme définitivement ?
C’est la Parole de Jésus.
Exemple, Matthieu 6,6 (aelf) a écrit :Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

Ce qui peut aussi vous aider, c’est le témoignage d’autres chrétiens.
Jean-Paul II affirmait que, lorsque vous vous mettez en prière, c’est toujours à l’invitation de Dieu, sous la motion de l’Esprit.

Cher Elric,
Rejetez fermement ces doutes inutiles et accrochez-vous à la présence de Notre Seigneur.
Que vous le « sentiez » ou non, il est présent.

De tout cœur,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Foi et imagination

Message non lu par Griffon » mar. 27 août 2013, 9:52

gerardh a écrit :__________

Bonjour Elric,

En général quand on prie, Dieu ne répond pas directement. Aussi je suis surpris lorsque vous écrivez qu'un dialogue s'installe.



______________
Bonjour Gerardh,

Vous êtes surpris… ?

Pour décrire les réalités spirituelles, nous sommes bien obligés d’utiliser les termes que nous connaissons et qui servent habituellement aux réalités de notre monde.
Dès lors, c’est vrai, la vérité qu’ils recèlent reste caché à ceux qui n’en font pas l’expérience.

Quand le saint curé d’Ars demande à son paroissien ce qu’il fait si longtemps dans l’église, il reçoit cette réponse : « Je l’avise, et Il m’avise. »
Il aurait tout aussi bien pu répondre : « Lui et moi, nous dialoguons… »

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Foi et imagination

Message non lu par Théodore » mar. 27 août 2013, 10:03

Gérard, vous ne niez quand même pas que l'Esprit-Saint puisse parler au croyant durant la prière, qui peut être véritablement un dialogue ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Foi et imagination

Message non lu par gerardh » mar. 27 août 2013, 12:23

_________

Bonjour Théodore,

Non, je ne le nie pas : cela peut arriver que la réponse divine soit immédiate, notamment en cas d'urgence.

Mais on ne peut pas nier qu'elle soit souvent différée, et par ailleurs non conforme à ce que nous aurions pu imaginer (mais meilleure).

Phil 4, 4-7 replace les choses à leur vraie dimension : réjouissons-nous, ne nous inquiétons de rien et prions : et quant à la réponse de Dieu la voila : "et la paix de dieu laquelle surpasse toute intelligence gardera nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus.


_________________

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Foi et imagination

Message non lu par Teano » mar. 27 août 2013, 13:51

Bonjour Elric,

Vous avez raison, je crois, de poser cette question et je pense qu'il est possible que ce dialogue intérieur, si familier aux amoureux de la prière, soit le résultat de l'imagination.
Comment distinguer ?

Un tel dialogue, ou quel que soit le nom qu'on lui donne, nous fait aimer Dieu encore plus et encore plus sa douce présence. Y reconnaissez-vous le Christ ? Alors vous êtes au coeur de votre rencontre avec le Seigneur, "comme un ami parle à un ami".
Je crois que nous trouvons chacun nos petits stratagèmes pour tenir Dieu à une distance raisonnable de notre petit confort : tel emploiera toute sa raison pour justifier ses doutes, tel autre se réclamera d'une mauvaise expérience ecclésiale, tel autre fera absolument tout ce qui déplaît au Seigneur...que sais-je encore ! Tout est bon pour dire à Dieu "je veux bien que tu sois prêt de moi, mais pas trop, parce que tu vas tout chambouler dans ma vie !"

Griffon a raison : ayez confiance dans la parole de Jésus-Christ et laissez-vous faire par Lui.

In Christo

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Foi et imagination

Message non lu par mike.adoo » mer. 28 août 2013, 12:02

Elric a écrit :Bonjour,

j'ai une question que j'aimerais vous poser, une question que je pense beaucoup de gens en période de doute se posent.
Quand je prie, in fine, qu'est-ce qui me dit que le dialogue qui s'installe n'est pas que le fruit de mon imagination? Qu'est-ce qui vous, personnellement, vous affirme définitivement dans votre foi au moment où un tel doute survient?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Elric
Bonjour Elric

On pourrait effectivement penser que le dialogue qui s'installe n'est que le fruit de l' imagination .
Ainsi si je prie pour qu'un événement arrive et si cet événement se produit , on peut penser à une réponse divine ou bien dire qu'il s'agit d'un hasard , d'une coïncidence ou encore ,d'un artefact .
Il m'arrive souvent de demander à l'Esprit Saint de m'éclairer sur telle ou telle question devant laquelle ...je sèche !
Il arrive très souvent que les textes du jour ou bien une recherche , m'apportent une réponse . Le délai d'attente est variable mais souvent rapide . C'est parfois au cours d'une méditation ou d'une conversation que des réponses arrivent .
Si ces réponses étaient le résultat logique d'un simple raisonnement , la question ne se poserait pas . Je parle de réponses inédites et sortant du cadre de mes capacités .
En voici un exemple : Une personne critiquait la sévérité de Dieu qui avait permis que des ours tuent 42 enfants ... ( Cf deuxième livre des Rois , chapitre 2 )
J'ai demandé un éclaircissement et voici la réponse .

http://catechisme-adulte.blogspot.fr/20 ... -deux.html

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Foi et imagination

Message non lu par poche » ven. 06 sept. 2013, 8:59

Bonjour

Je pense que ce dont vous avez besoin est un bon directeur spirituel.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Foi et imagination

Message non lu par etienne lorant » ven. 06 sept. 2013, 10:45

Durant une semaine de gros travaux d'entretien chez moi, j'ai été perturbé au début, et je me suis mis à prier. Dès le lendemain, j'ai ressenti comme une "pression intérieure" et durant toute le temps que les ouvriers ont travaillé sur le toit, j'ai ressenti de façon permanente comme une "pression" qui me dictait carrément ce que je devais faire, au moment même où il le fallait. Je me suis dit: mais que m'arrive-t-il ? Je n'ai jamais été aussi sérieux et même sévère ! Mais une fois les travaux finis et payés, je me suis senti de nouveau "libre" - mais pour l'instant, du fait des évènements du monde, je garde un très grand sérieux (mais cette fois, c'est ma volonté qui joue). Merci mon Dieu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Foi et imagination

Message non lu par Belin » dim. 08 sept. 2013, 10:59

Elric a écrit :Bonjour,

j'ai une question que j'aimerais vous poser, une question que je pense beaucoup de gens en période de doute se posent.
Quand je prie, in fine, qu'est-ce qui me dit que le dialogue qui s'installe n'est pas que le fruit de mon imagination? Qu'est-ce qui vous, personnellement, vous affirme définitivement dans votre foi au moment où un tel doute survient?

Merci d'avance pour vos témoignages,

Elric
C'est la parole du Christ, car Il a dit que Dieu nous écoute quand nous nous adressons à Lui, et qu'Il nous exauce quand on le fait avec Foi (c'est à dire en étant certain qu'Il nous écoute, qu'Il nous aime), persévérance, humilité et en Lui demandant des biens convenables

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités