Comment réciter le rosaire

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Rosaire

Message non lu par Théophane » jeu. 20 nov. 2008, 10:34

Il y a en effet des chapelets dont les grains ont été parfumés à la rose. Mon beau-frère m'en a ramené un de Rome il y a quelques mois, et j'en ai également acheté un à Lisieux dimanche dernier. Peut-être était-ce un chapelet sur lequel se trouvait une médaille de sainte Thérèse ? La rose est en effet l'emblème de cette sainte.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Lily
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 1:31
Localisation : Ontario,Canada

Re: Rosaire

Message non lu par Lily » jeu. 20 nov. 2008, 20:51

Je tien a preciser que non ce n'etais pas le chapelet qui etais fait de rose,mes bien un phenomene due a se rosaire,merci pour le lien je vais aller fouiner la dessus :D
Love isn't about finding the perfect person but learning to see an imperfect person perfect

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Le Rosaire

Message non lu par Elliott » ven. 15 janv. 2010, 22:18

Bonjour,

grâce à vous j'ai pu apprendre à prier le Rosaire :dance: . Je suis allé dans une boutique catholique puis j'ai acheté un chapelet et un excellent livre contenant une multitude de prières qui me servent beaucoup :) . Je prie le Rosaire tous les jours,quand j'ai le temps et à chaque fois je ressens la même joie intense et ardente,une sensation extrêmement agréable et rassurante ainsi que de l'amour. Mais j'ai une question : pourquoi on prie plus la Vierge Marie avec les 10 "Je vous salue Marie " plutôt que Dieu avec un "Notre Père" par dizaine ? Peut-être que je me trompe mais La Vierge Marie n'appartient pas à la Trinité non ?
Dernière modification par Elliott le ven. 14 mai 2010, 9:45, modifié 1 fois.
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le Rosaire

Message non lu par Laurent L. » sam. 16 janv. 2010, 5:04

Bonjour Elliot :)
Peut-être que je me trompe mais La Vierge Marie n'appartient pas à la Trinité non ?
La Vierge Marie est une créature, mais la plus parfaite d'entre toutes car préservée du péché. Elle n'appartient donc pas à la Trinité Père Fils et St Esprit. Elle n'est pas divine.
Compendium du Catéchisme a écrit :
96. Que signifie l’« Immaculée Conception »?

De toute éternité et de façon toute gratuite, Dieu a choisi Marie pour être la Mère de son Fils. Pour accomplir cette mission, elle a été immaculée dès sa conception. Cela signifie que, par la grâce de Dieu et en vue des mérites de Jésus Christ, Marie a été préservée du péché originel dès sa conception.

97. Comment Marie collabore-t-elle au dessein divin du salut?

Par la grâce de Dieu, Marie est restée préservée de tout péché personnel durant toute son existence. Elle est « pleine de grâce » (Lc 1,28), la « Toute Sainte ». Quand l’ange lui annonça qu’elle mettrait au monde « le Fils du Très-Haut » (Lc 1,32), elle donna librement son consentement dans « l’obéissance de la foi » (Rm 1,5). Marie s’est livrée totalement à la Personne et à l’œuvre de son Fils Jésus, acceptant de toute son âme la volonté divine du salut.
Le culte qui lui est réservé est celui d'hyperdulie (du grec ancien υπέρ / hyper, au-dessus, et δουλεία / douleia, servitude), supérieur au simple culte rendu aux saints et aux anges (dulie). Ce terme est à distinguer de celui d'adoration (ou latrie) qui ne convient que pour Dieu.
ibid. a écrit :198. Quel type de culte convient-il à la Sainte Vierge?

C’est un culte particulier, mais qui diffère essentiellement du culte d’adoration, réservé uniquement à la Sainte Trinité. Ce culte de vénération spéciale trouve une expression particulière dans les fêtes liturgiques dédiées à la Mère de Dieu ainsi que dans les prières mariales, comme le Rosaire, résumé de tout l’Évangile.
pourquoi on prie plus la Vierge Marie avec les 10 "Je vous salue Marie " plutôt que Dieu avec un "Notre Père" par dizaine ?
Les 150 Ave Maria initiaux représentaient les 150 psaumes. Le rosaire est une prière mariale :
ibid. a écrit :562. En quoi la prière chrétienne est-elle mariale?

En raison de la coopération singulière de Marie à l’action de l’Esprit Saint, l’Église aime la prier et prier avec elle, l’Orante parfaite, pour magnifier et invoquer le Seigneur avec elle. En effet, Marie nous « montre le chemin », qui est son Fils, l’unique Médiateur.
Le rosaire est cependant centré sur le Christ, par ses mystères.

J'espère avoir répondu à vos interrogations. :) Pour en savoir plus, je vous conseille de lire la lettre apostolique Rosarium Virginis Mariæ du pape Jean-Paul II.

Fraternellement :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le Rosaire

Message non lu par Laurent L. » sam. 16 janv. 2010, 5:14

Nosiaréd a écrit :elle fait partie des sauvés, des rachetés.
Elle a même été rachetée dès sa conception puisqu'elle n'a été souillée ni du péché originel, ni de péchés personnels.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Le Rosaire

Message non lu par Fée Violine » sam. 16 janv. 2010, 15:06

Laurent L. a écrit :Les 150 Ave Maria initiaux représentaient les 150 psaumes.
Le rosaire a été inventé au Moyen Âge par les Dominicains, pour que les laïcs qui ne savaient pas lire, et qui ne pouvaient donc pas réciter les psaumes comme les moines, puissent prier aussi.

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Re: Le Rosaire

Message non lu par Elliott » dim. 17 janv. 2010, 20:39

D'accord,merci beaucoup à tous :-D
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Le Saint Rosaire

Message non lu par renos » mer. 10 févr. 2010, 19:56

bonjour a vous ....
Après avoir lu le très bon livre de Jean Lafrance Le chapelet Un chemin vers la prière incessante , j'aimerais maintenant m'attaquer au très Saint Rosaire et j'aimerai savoir lequel vous me conseillez d'après vos lectures ... Le Rosaire, Florence L. Barclay,catholique vous parait-il un bel ouvrage ? en attente de vos réponses

Amicalement Renos

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le Saint Rosaire

Message non lu par Théophane » ven. 12 févr. 2010, 22:32

http://www.vatican.va/holy_father/john_ ... ae_fr.html
Jean-Paul II, Rosarium Virginis Mariæ

http://fr.escrivaworks.org/book/saint_rosaire.htm
Saint Josémaría Escrivá, Saint Rosaire
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Le Saint Rosaire

Message non lu par renos » lun. 15 févr. 2010, 20:05

Merci pour vos liens théophane du coup je pense que je vais prendre INSTRUCTION SUR LE SAINT ROSAIRE, 1810 visible sur ebay ... Qu 'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
renos
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : dim. 21 déc. 2008, 20:02
Localisation : 42

Re: Le Saint Rosaire

Message non lu par renos » mar. 23 févr. 2010, 17:51

Du coup j'ai acheté un très bel ouvrage via ebay Instruction sur le Saint Rosaire de la paroisse de St Thomas d'Aquin ....

pajaro
Quæstor
Quæstor
Messages : 288
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 19:33
Localisation : Dioecesis Massiliensis

Re: Le Saint Rosaire

Message non lu par pajaro » dim. 07 mars 2010, 18:50

Le Saint Rosaire est une priere merveilleuse, qui aide le chretien pieux a mediter profondement, et c'est une priere de devotion qui aide beaucoup les gens dans la tristesse, dans la douleur et le tourment. Bien que il m'arrive de ne pas prier, j'avoue que c'est LA priere qui a changer toute ma vie, je me souviens encore de ces femmes qui recitaient le Rosaire dans l'eglise de Santa Rosa, a Lima, cela m'a donner des frissons et une grande envie de me rapprocher de Dieu et de Notre Mere, tendre et qui nous aime a tous comme ses enfants: la Vierge Marie.
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort

ami de la Miséricorde
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3167
Inscription : jeu. 15 juin 2006, 15:17
Contact :

Comment réciter le Rosaire ?

Message non lu par ami de la Miséricorde » ven. 07 oct. 2011, 15:13

C'est ici
http://www.santorosario.net/francais/rosaire1b.htm

Lettre apostolique du Bienheureux Jean Paul II
Rosarium Virginis Mariae
http://www.santorosario.net/francais/rosaire1b.htm

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

Avatar de l’utilisateur
Mgs
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : mer. 26 oct. 2011, 17:34

Petite question sur le Rosaire

Message non lu par Mgs » lun. 21 nov. 2011, 17:11

Bonjour !

J'ai une petite question : suis-je obligé d'acheter un chapelet pour réciter le Rosaire ?

Merci d'avance ! ;)
God speaks in the silence of the heart. Listening is the beginning of the prayer.
Dieu parle dans le silence du cœur. Ecouter est le commencement de la prière.

Avatar de l’utilisateur
emjiemji
Barbarus
Barbarus

Re: Petite question sur le Rosaire

Message non lu par emjiemji » lun. 21 nov. 2011, 19:13

Mais non, je le récite souvent avec aide de mes dix doigts.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Inox et 71 invités